Expérience de croisière en Croatie avec la goélette Pravedan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Croisière réalisée du 25/9/2010 au 3/10/2010, avec Croatie Tours : Nous sommes un groupe de 13 personnes à avoir fait cette croisière ; la goélette est petite mais en très bon état. La croisière partait de TROGIR pour aller à DUBROVNIK, puis retour à TROGIR par un autre parcours. Pour diverses soit-disantes raisons de météo (par exemple un risque de coup de vent que nous n'avons jamais eu), notre circuit a été considérablement allégé, et nous n'avons pas fait la moitié du programme. Ainsi, nous sommes revenus à TROGIR avec un jour d'avance, après une série d'étapes de 9 à 10h de navigation, départ le matin entre 4h et 5h30, repas en mer sans escale. En fait, cette goélette avait deux capitaines : l'officiel, sympathique d'environ 35 ans, et l'officieux mais réel capitaine, son père de 73 ans, toujours à la barre et décidant seul du voyage. Ce dernier comprenait le français, mais ne nous adressait jamais la parole, jamais un sourire, jamais bonjour ou bonsoir, il nous ignorait. Cela, rapproché d'autres expériences du même voyage, nous a laissé le sentiment que certains croates n'ont guère de sympathie pour les français. Les quelques villes visitées (Korcula, Dubrovnik, Hvar) valent le voyage. En résumé, je ne recommande pas une telle croisière avec cette goélette.
SK Skadi Veteran ·
Bonjour,

Hormis le caractère du capitaine, pouvez-vous êtes plus explicite sur votre avis?
CR Crépuscule ·
Merci pour tes impressions Filouloulou...🙂

On devrait partir en Croatie au printemps et on aimerait nous aussi faire une croisière de 7 jours, à un prix raisonnable et en tout petit groupe.

Que ferais-tu si c'était à refaire. Des conseils à donner, une agence fiable?

Quelqu'un d'autre (de désintéressé) peut nous aiguiller!?

Salut!😉
FI Filouloulou ·
Bonne question !! Je crois que nous avons sous-estimé le choix du bateau. Pour faire moins cher, nous avons choisi la goélette Pravedan, qui, tout compris hors frais d'avion départ Paris, revenait à 600 euros par personne en pension complète (la plupart des voyagistes proposent une demi-pension). Nous savions que ce bateau proposait des cabines avec deux couchettes simples supperposées, cabines de toilettes individuelles et WC. Rien à dire sur la propreté et l'état de fonctionnement du matériel (WC, c'est important!!). Mais cette goélette est très petite (annoncée pour 21m, elle en fait tout au plus 15). A couple dans les ports, on aurait dit que c'était l'annexe des autres goélettes! D'autre part, c'est un bateau construit à l'origine (en 1905) pour transporter des tonnaux de vin, c'est à dire que sa carenne est un véritable cylindre, et dès qu'il y a un peu de houle, il est très rouleur. Son capitaine en est très conscient, et dès que le moindre risque météo est annoncé, il abrège le voyage. Avec ce prétexte certainement valable (nul ne peut contredire un capitaine), notre périple s'est réduit à un aller-retour direct TROGIR-DUBROVNICK, avec escale dans chaque sens à KORCULA. Nous avons réalisé un tiers du programme annoncé par CROATIE VOYAGE, notre voyagiste. Ma recommandation est donc de passer peut-être par CROATIE VOYAGE, mais surtout d'opter pour une goélette qui permette de faire le programme. Il faut qu'elle soit assez grande, avec des cabines à couchettes doubles (on ne peut pas les loger dans un petit bateau!). Il faut alors compter un coût par personne d'environ 800 euros en pension complète. Fin de l'histoire : nous avons écrit à CROATIE VOYAGE pour leur faire part de notre mécontentement. En retour, leur réponse est une fin de non recevoir, c'est-à-dire que ce voyagiste n'assume aucune responsabilité.
CR Crépuscule ·
Filouloulou,

Salut Filouloulou,

Sans te raconter toute ma vie (n'aie pas peur), on est du Québec et notre croisière fait partie d'un voyage de 5 semaines en Croatie (et républiques voisines). Le service de traversier est très peu diversifié au mois de mai: c'est pourquoi nous avons opté pour une «croisière», nous qui voyageons habituellement de façon individuelle. Voilà!

Ceci dit, merci 🙂 d'avoir pris le temps pour des conseils qui nous seront fort précieux. Oui, on veut un tout petit bateau pour éviter les gros groupes, et oui, on surveille notre budget, mais à trop vouloir épargner, on court après le trouble, comme tu nous le rappelles si bien.

Beaucoup d'offres incluent un vol au départ de Paris (ce qui est bien pour vous mais pas très utile pour nous) ou encore n'affichent jamais leur prix: il faut leur écrire (c'est quoi cette manie? Grrrr!). Et j'ai de la difficulté à mettre le doigt sur des agences basées en Croatie, pour courtcircuiter les intermédiaires... En plus, la plupart des agences ne garantissent pas leur départ et on risque de se retrouver le bec à l'eau la veille du départ ou une fois sur place...

On regarde pour le moment en direction des agences Bemex, Agriagate, Adriatica, en reluquant leur plus petites goélettes.

Quelqu'un a des suggestion?

Bon, je vais prendre un café...😉

Merci encore Filouloulou et porte-toi bien!
SK Skadi Veteran ·
Bonjour Crépuscule,

Je vous suggère de louer un voilier de 40 à 50 pieds avec Skipper. Nettement plus agréable pour faire les îles Croates que les goélettes qui naviguent toujours au moteur. En 3 séjours sur l'Adriatique, je n'ai jamais vu ces bateaux naviguer sous voile....

Si vous savez manœuvrer un voilier, que vous avez votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance et votre certificat restreint d'opérateur de VHF vous pourrez vous passer du service d'un skipper.
CR Croatie2011 ·
Bonsoir, Merci pour les infos pourriez vous me confirmer s'il s'agit de CROATIE TOURS,5 place Charras 92400 Courbevoie Tel: 0146674636 - Fax: 0143336343 Email: ivona.croatie@orange.fr Site: www.croatie.com Je suis à la recherche d'une croisière pour la mi septembre 2011 mais pas d'une arnaque.Aussi pouvez vous me dire si le bateau bouge beaucoup, il s'agit de ma première croisière et j'ai quelques doutes.

Merci pour votre réponse rapide
FI Filouloulou ·
Oui, il s'agit de Croatie Tours. Le bateau bougeait, mais il était de taille beaucoup plus modeste que les autres goélettes que nous avons pu rencontrer. Aussi, son capitaine étant très soucieux de ramener son bateau et ses passagers à bon port, a exécuté une croisière ultrarapide et en ligne droite, aller-retour. Depuis, j'ai vu plusieurs émissions à la télé décrivant des voyages en goélette sur le même parcours. J'ai pu en conclure que nous n'avons vu que 30% de ce que les autres goélettes permettent de voir. Donc, voyager avec Croatie Tours, pourquoi pas ? Mais surtout pas avec la goélette PRAVEDAN !!!!!!!

Similar discussions

You might also like