Expiration carte identité enfant pour la Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

On souhaitait partir en voiture en Croatie dans 2 semaines et on (2 adultes+ 3 enfants) se rend compte que les passeports et cartes d'identités de 2 de nos enfants (12 et 15 ans) seront expirées (à une semaine près...) aux dates auxquelles nous souhaiterions entrer en Croatie. 🙁 Les délais pour refaire la CI semblent être de 4 semaines environ dans la région.

Pour les adultes, on doit pouvoir l'utiliser la CI encore 5 ans supplémentaires juste en montrant un papier officiel français. Par contre cela ne semble pas possible pour les enfants ?

Que faire ? Quels sont actuellement les contrôles à la frontière Slovénie/Croatie et sur le territoire croates ? Le risque de se faire refouler à la frontière est-il important ?

Existe t-il des procédures accélérées "officieuses" pour refaire les CI d'enfant (éventuellement encore en cours de validité) ou les passeports (en dehors des raisons officielles) ?

Merci d'avance, Seb
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour

je ne vais pas vous accabler inutilement en vous disant qu'une vérification préalable aurait été préférable .

je vais vous répondre factuellement et vous jugerez ensuite de la conduite à tenir .

- les mineurs ne sont pas concernés par l'extensions de validité de la CNI + 5ans .

- la Croatie fait partie des pays acceptant cette mesure mais il m'a été relaté plusieurs cas de refus de passage , la fameuse note franco française n'étant pas parvenue aux frontières du royaume ; et inutile de montrer cette note officielle française ( même traduite ) dont en l’occurrence les croates se fichent royalement . les cas similaires sont tellement nombreux que le ministère des affaires étrangères met en garde les voyageurs :

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Que faire ? Quels sont actuellement les contrôles à la frontière Slovénie/Croatie et sur le territoire croates ? Le risque de se faire refouler à la frontière est-il important ?

n'en déplaise à ceux qui crient haut et fort de la France est une vilaine dictature qui ne respecte pas Schengen ; la Slovenie ( qui en fait partie ) et la Croatie ( qui n'en fait pas partie ) vont rétablir des patrouilles communes et durcir fortement les contrôles . les italiens prennent le même chemin et la région frontalière avec la Slovenie réclame ( à mon avis sans grand espoir ni illusions ) à sortir de Schengen .

je vois déjà arriver les accusations de vous faire peur mais les risques de refoulement à l'entrée en Croatie sont reels et trés courants . et je peux vous assurer que les agents croates ( police ou douane ) ont beaucoup moins de sens de l'humour qu'ici .

Existe t-il des procédures accélérées "officieuses" pour refaire les CI d'enfant (éventuellement encore en cours de validité) ou les passeports (en dehors des raisons officielles) ?

non à part tenter le coup ailleurs mais en 2 semaines ça me parait bien mal engagé . bref ; il faut tout mettre en balance ; à une semaine prés vous ne prenez pas un grand risque mais il est bien réel . tentez le coup et changez de poste frontière en cas de refus mais si j'ai bien compris vous venez avec votre véhicule personnel ? vous n'aurez donc guère le choix des points de passage .

dommage d'annuler des vacances pour ça .
AR Arbéron Regular ·
Merci pour tes réponses qui confirment mes craintes. Je pense qu'il serait plus raisonnable de déplacer nos dates de départ et de refaire nos CI en bonne et due forme... Bonne soirée. Seb
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour tes réponses qui confirment mes craintes. Je pense qu'il serait plus raisonnable de déplacer nos dates de départ et de refaire nos CI en bonne et due forme...

... Ou de ne pas sortir de Schengen... Slovénie, Grèce...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Puisque vous m'invitez à réagir, je me laisse tenter, étant donné que je suis de votre avis sur cette question...

n'en déplaise à ceux qui crient haut et fort de la France est une vilaine dictature qui ne respecte pas Schengen ; la Slovenie ( qui en fait partie ) et la Croatie ( qui n'en fait pas partie ) vont rétablir des patrouilles communes et durcir fortement les contrôles .

Il y a évidemment des contrôles systématiques aux frontières Schengen - ce que je reprochais à la France était d'avoir établi des contrôles intra-Schengen en abusant des dérogations maintes fois reconduites, à des fins d'instrumentalisation politicienne et sans respecter ses engagements internationaux. D'ailleurs la Commission a recadré la France récemment je crois, et durci les règles.

les italiens prennent le même chemin et la région frontalière avec la Slovenie réclame ( à mon avis sans grand espoir ni illusions ) à sortir de Schengen .

Trieste et Fiume n'ont jamais bien su où ils étaient. Ils auraient tant à perdre à faire ça qu'il n'y a aucun risque, mais par contre, là aussi, ils font de la politique.

je vois déjà arriver les accusations de vous faire peur mais les risques de refoulement à l'entrée en Croatie sont reels et trés courants . et je peux vous assurer que les agents croates ( police ou douane ) ont beaucoup moins de sens de l'humour qu'ici .

L'humour n'a rien à voir là dedans ; les Croates ont un peu de mal à se positionner même dans l'UE, et je suis d'accord avec vous qu'ils font un peu à leur tête, sur plein de sujets.

Michel
Bonjour

Puisque vous m'invitez à réagir, je me laisse tenter, étant donné que je suis de votre avis sur cette question...

vous nous avez pourtant habitué à des interventions avec des avis contraires .... 😛

mais je ne bouderai pas mon plaisir que nos avis soit pour une fois concordants .

Il y a évidemment des contrôles systématiques aux frontières Schengen - ce que je reprochais à la France était d'avoir établi des contrôles intra-Schengen en abusant des dérogations maintes fois reconduites, à des fins d'instrumentalisation politicienne et sans respecter ses engagements internationaux. D'ailleurs la Commission a recadré la France récemment je crois, et durci les règles.

je sais que c'est votre cheval de bataille et même s'il est discutable je dois dire qu'il est louable .

je ne réponds jamais à vos interventions en ce sens car je pense que c'est inutile mais c'est votre façon de blâmer systématiquement notre pays que je pourrai vous reprocher ; en ignorant ; volontairement ou non ; tous les enjeux qui se cachent derrières ces dérogations . de même qu'il est faux de laisser penser que seule la France s'affranchit des règlements en la matière ; TOUS les pays adaptent leur politique comme ils l'entendent et nous sommes loin d'être les plus liberticides . les enjeux ne sont pas uniquement sécuritaires mais aussi économiques et surtout politiques .... je pense que vous le savez ?

Trieste et Fiume n'ont jamais bien su où ils étaient. Ils auraient tant à perdre à faire ça qu'il n'y a aucun risque, mais par contre, là aussi, ils font de la politique.

absolument ; ce sont plus des vœux pieux et combines électoralistes que la réalité .

L'humour n'a rien à voir là dedans ; les Croates ont un peu de mal à se positionner même dans l'UE, et je suis d'accord avec vous qu'ils font un peu à leur tête, sur plein de sujets.

le terme " humour " est bien sur une figure de style . nos compatriotes sont toujours prompts à donner des leçons et vouloir calquer leur comportement en France quand ils se déplacent à l'étranger . beaucoup le regrettent ....les croates ont en effet beaucoup de mal à intégrer le fait qu'ils ont , ne leur en déplaise quelques obligations depuis le 01/07/2013 et que la manne qui leur est tombé du ciel Bruxellois pour financer leurs travaux pharaoniques implique quelques ajustements ....

mais je pourrai vous citer des lieux trés touristiques où on vante encore les mérites de criminels de guerre ; héros locaux ; sur des panneaux de 4X5 m . que fait la police .... 🤪😐
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, allez, un peu alors...

'Il est faux de laisser penser que seule la France s'affranchit des règlements en la matière ; TOUS les pays adaptent leur politique comme ils l'entendent et nous sommes loin d'être les plus liberticides .

On dira que je suis particulièrement sensible à la liberté de circulation, et aux libertés individuelles : peut-être le fait d'habiter régulièrement à 800 km de la première frontière terrestre fait que je me sens un peu otage de la politique française, et que je surréagis en encaissant comme des violences ce qui n'est sans doute que de la Realpolitik. Mais c'est vrai que je le vis très mal. En matière précisément de respect de Schengen il est très difficile de contester que la France est le très mauvais élève, cependant. Les Hongrois, les Polonais, sont plus dans les clous. Sans doute s'affranchissent-ils eux-mêmes d'autres engagements et obligations, mais cela me gêne en effet moins.

absolument ; ce sont plus des vœux pieux et combines électoralistes que la réalité .

Là on est d'accord.

nos compatriotes sont toujours prompts à donner des leçons et vouloir calquer leur comportement en France quand ils se déplacent à l'étranger . beaucoup le regrettent ....les croates ont en effet beaucoup de mal à intégrer le fait qu'ils ont , ne leur en déplaise quelques obligations depuis le 01/07/2013 et que la manne qui leur est tombé du ciel Bruxellois pour financer leurs travaux pharaoniques implique quelques ajustements .... mais je pourrai vous citer des lieux trés touristiques où on vante encore les mérites de criminels de guerre ; héros locaux ; sur des panneaux de 4X5 m . que fait la police .... 🤪😐

D'accord aussi. Je ne suis que peu allé en Croatie, pas trop mon truc, je crois.

Michel
merci Michel pour cet échange constructif

pour être complètement transparent ; je ne souhaite rester qu'en mode " informatif " sur le forum et je fuis tant que possible toute polémique mais quand une survient intempestivement ....😛 ce qui peut expliquer quelques échanges tempétueux ; comme le climat breton 😛

Je ne suis que peu allé en Croatie, pas trop mon truc, je crois.

ça l'a été pour moi mais j'avoue me lasser de tout ce mercantilisme poussé à l’excès .

j'essaye de promouvoir la Bosnie mais c'est malheureusement tout un sacerdoce .

j'ai la faiblesse d'aimer ce que je fais et j'éprouve parfois le besoin de remettre l'église au centre du village . ce qui n’empêche que je suis sans doute un trés mauvais fonctionnaire car je ne cesse d'en dénoncer les dérives et le sectarisme .

Similar discussions

You might also like