Exploitation du Tibet par la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SI Sidartha Globetrotter ·
Je comprends ton desrroi et ta tristesse, malheureusement, je crois que rien ne s'arretera desormais vu le buldozer economique qu'est devenu la Chine . Comme tu dis, on leur "donnera un travail" et donc ils devront etre "content", mais ca vaudra aussi pour les pauvres paysans Chinois des provinces alentours...... un drol de monde dans lequel nous vivons !😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
CA Carambar74 Regular ·
effectivement on arretera pas la chine... tu parle des pauvre paysan chinois, ... que la chine donne du travail a la chine, ca me parait normal, et a la limite si le modele de societé que leur propose leur gouvernement ne leur conviens pas, c'est a eux de changer les chose (ce qui arrivera tot ou tard, un truc genre revolution de 1789, j'ai du mal a croire que ca se passera autrement) que la chine chine occupe un pays pour exploiter ses ressource natuerelle et ses habitant, et exterminer sa culture (folklorisé correspondrait mieu), cela me derange deja plus. en meme temps on ne peux que se rejouir de la technologie developpé par la chine au tibet et qui quelque par rende le quotidien des tibetain un peu moins difficile. (jai vu des installation de telephone satelitaire perdu au bout du monde simplement pour qun village puisse etres sconnecté au continent) mais quelle contrepartie a tout ca!!!!! que d'humiliation quotidienne, perte de liberté, bourrage de crane etc etc etc....
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
SI Sidartha Globetrotter ·
Carambar, attention, , je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est de l'exploitation du Tibet, je me bats a mon petit niveau depuis longtemps pour cette region du monde que je parcours depuis plus de 16 ans ....tu vois, je suis un fidele😉... Ce que je voulais dire c'est que les pauvres (non pejoratif !) paysans chinois sont a la meme enseigne et si on leur donne a manger, c'est a quel prix !!!!!!!!!!!!!!!

Rester une saison entiere a plus de 4000 m d'altitude dans un campement en toile pourrie, sans douche, sans lit, au froid, au vent et a la neige, travaillant plus de 10/15h00 par jour avec un materiel "prehistorique", tout ca pour avoir le droit a un bol de riz et un peu peu d'eau, je crois que nous sommes bel et bien dans un autre monde ....

Moi aussi j'ai une affection particuliere pour les Tibetains et leur culture mais a travers mon message je voulais simplement pas oublier d'autres personnes (car lorsqu'on parle de telles conditions de travail et de vieil n'y a plus de difference de peuples, de gens ou d'autres....me semble t'il) que l'on a trop souvent tendance a melanger avec son gouvernement et ses bureaucrates sans foie ni loi.

Et ta derniere phrase prouve que nous sommes sur la meme longueur d'onde 😉😉 mais il est parfois pas evident de faire passer ses idees par le biais du net ...

Bien amicalement a toi
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
CA Carambar74 Regular ·
nous sommes bien d'accord!😉
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr

Similar discussions

You might also like