Faire du camping sauvage au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour ! Nous partons 3 semaines en Août au Québec. Nous comptons louer une voiture à Montréal et pratiquer du camping sauvage. J'ai plus ou moins une idée de l'itinéraire grâce au forum ;) mais je ne comprends pas pour le camping, si, une fois l'entrée des parcs payée, c'est ok ? Quand je vais sur les différents sites de camping, les prix m'effraient un peu... Merci !!! Marion
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour ce qui est du camping sauvage, ce n'est pas tellement raisonnable suivant la région où tu comptes le faire.

D'abord, il te faut savoir qu'au Québec dans les forets, il y a des grosses bêtes qui s'appellent des ours et qu'ils n'aiment pas toujours que des touristes viennent sur leurs territoires. Pour ce qui est des parcs (SEPAQ) le camping sauvage y est formellement interdit, on ne peut s'installer que dans les endroits prévus à cet usage, les rangers y veillent. voir www.sepaq.qc.ca.

Bon séjour😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

mais je ne comprends pas pour le camping, si, une fois l'entrée des parcs payée, c'est ok ? Quand je vais sur les différents sites de camping, les prix m'effraient un peu...

il faut payer le droit d'entrée + l'emplacement pour camper... mais c'est valable seulement que pour les parcs gérés par le SEPAQ . Ailleurs c'est pas la place qui manque..

D'abord, il te faut savoir qu'au Québec dans les forets, il y a des grosses bêtes qui s'appellent des ours et qu'ils n'aiment pas toujours que des touristes viennent sur leurs territoires.

assez rares à voir; sauf des traces et des crottes au sol. Je connais un endroit dans l'Outaouais où il y en a mais sinon il faut vraiment de la chance pour en voir. Peut-être en Gaspésie et encore... cela fait maintenant presque de 5 ans que je fais du "terrain" et je n'en ai vu qu'une seule fois dans ce coin de l'Outaouais..
ET Etrefal Globetrotter ·
Bonjour,

Camping sauvage sur des terres publiques: Possible pour un maximum de 90 jours mais attendez vous à devoir vous éloigner de la civilisation. Installez vous à l'extérieur des villes, des villages, minicipalités, des terrains privés, des réserves, fermes, parcs, zones, aires, bref loin.

Camping dits ''sauvages'' situés dans l'arrière pays des parcs nationaux et privinciaux et accessibles par canot ou à pied, et ben oui, c'est règlementé, payant et bien expliqué sur leurs sites internet. Pour le prix, ça peut parraître cher si on compare avec le camping sauvage dans les parcs nationaux et régionaux du Sarkozistan (France) ... mais si ma mémoire est bonne, c'est habituellement interdit chez vous.

Pour le danger des bêtes sauvages, sachez que la foudre, les humains, les maladies de coeur et le cancer sont beaucoup plus meurtriers. Toute l'information sur la sécurité avec les ours est disponible sur internet. Faites du bruit en marchant pour ne pas les surprendre, suspendez votre bouffe à un arbre aussitôt que possible, n'apportez aucun produit qui ait une odeur, surtout pas les agrumes, le beurre d'arachide, les conserves de poisson et le bacon.

Bon voyage
Etrefal
MA Marionxavier ·
Merci pour tous ces renseignements :) Nous souhaitons justement nous éloigner des villes et autres regroupements, du moins pdt un moment de notre voyage ! Je pense que nous alternerons le camping sauvage et celui dans les parcs... C'est difficile de s'imaginer d'ici de si grands espaces ! J'ai hâte !
MO Mousseliine Globetrotter ·
Je ne comprends pas l'idée de vouloir faire du camping sauvage. C'est tellement agréable de faire du camping dans des parcs tels Mont-Tremblant, Mauricie, Mont Orford et autres... tu as de l'espace, bien isolé des voisins, pas mal de randonnées...

Les prix... à mon avis ce n'est pas cher payer pour faire du beau camping. Mais bon c'est relatif.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
RI Rimouski22 Regular ·
Bonjour, Tout d'abord, je désire vous dire que je trouve certain topic de cette discussion très drôle. Je fais du camping à toutes les fin de semaines avec ma famille et je n'ai jamais vu d'ours ! Ils ne sont présents que dans des endroits isolés en forêt. Pour ce qui est du camping sauvage, les terrains de camping offrent en général des espaces sans service (pas d'eau et d'électricité directement sur le site) dit «sauvages» mais qui offrent tout de même des toilettes, un espace buanderie, etc. Pour ce qui est du camping gratuit et vraiment sauvage, je vois mal la réalisation d'un tel projet puisque la plupart des municipalités interdisent ce genre d'installation sauf dans des endroits extrêmement isolés. Il est peut-être possible de s'entendre avec des fermiers sur la route pour utiliser leur terres mais cela me semble plutôt compliqué. Je crois donc qu'il serait préférable de débourser des petits montants (car les terrains sans services sont moins chers que ceux avec services) pour vous éviter des ennuis et profiter des installations de base. Bonne chance pour votre voyage !
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Pour le prix, ça peut parraître cher si on compare avec le camping sauvage dans les parcs nationaux et régionaux du Sarkozistan (France) ... mais si ma mémoire est bonne, c'est habituellement interdit chez vous.

seulement si c'est stipulé par arrêté "préfectoral" ou "municipal". Dans certains parcs nationaux c'est interdit ( dans la Vanoise notamment). Autrement et en théorie c'est à plus de 200/300 m d'une zone habitée et de 100m d'un point d'eau. Ceci dit j'ai planté la tente d'innombrables fois dans les Alpes du Sud et n'ai jamais vu personne m'importuner..🙂 Mais le système de parcs en France n'a absolument rien à voir avec celui du Québec. En France c'est essentiellement des parcs situés sur des massifs montagneux. Et on peut facilement accéder à ces montagnes par d'innombrables sentiers.
CA CanadaGoose Veteran ·
Ceci dit j'ai planté la tente d'innombrables fois dans les Alpes du Sud et n'ai jamais vu personne m'importuner..🙂 Mais le système de parcs en France n'a absolument rien à voir avec celui du Québec. En France c'est essentiellement des parcs situés sur des massifs montagneux. Et on peut facilement accéder à ces montagnes par d'innombrables sentiers.

Et tout ça... gratuitement. 😇
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

CA CanadaGoose Veteran ·
oui c'est parfaitement possible dans les coins de montagne perdu... il y a aussi de nombreuses bergeries abandonnées...

Ben oui, je sais bien... c'est mon pays ! 😛

Mais ici au Québec je connais un long sentier très peu connu , aucun droit à payer 😉

Oh, ça existe ça ? 😎
MA Mathews Globetrotter ·
Salut CanadaGoose mea culpa alors 😉

eh oui il y a un sentier qui fait plusieurs km bien balisé en pleine forêt mais chuttt ha ha je ne dis pas où il se trouve. Petit indice c'est dans les Laurentides
DE DeCléricy Veteran ·
Oh, ça existe ça ?

Mais si ça existe. Treize à la douzaine même. Suffit de s’informer.

Pour du camping sauvage et gratos :

Le long des milliers de kilomètres des sentiers de motoneige partout au Québec, peu inutilisés durant l’été et l’automne. La Fédération de canot-camping et les clubs régionaux affiliés vous indiqueront où faire du camping gratos le long des rivières et lacs. Premier arrivé premier servi. En empruntant Les centaines de chemins forestiers ou miniers. Vous choisissez l’endroit qui vous convient et c’est tout. La sainte paix.

En Abitibi je pourrais vous indiquez des dizaines d’endroits. Gratuits et facilement accessibles.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA Camilleaja Regular ·
J'ai souri en voyant que vous trouviez les prix des sites de camping chers... Ils le sont peut-être un petit peu plus qu'aux USA, mais ça revient quand même pas mal moins cher qu'à l'hôtel. Et 25$ c'est peu cher payé pour avoir l'eau potable, des toilettes, des douches et des sentiers aménagés :) Souvent ils sont également situés à côté d'attraits naturels intéressants : lacs, rivières, plages, escalade, et ils louent les équipements : canot, vélos, etc.

À noter que les réserves fauniques (ex. Mastigouche) ne demandent pas de frais d'accès et permettent le camping sauvage à certains endroits je crois ou sinon du camping sans service à moindre coût.

Près de Montréal le camping sauvage sera difficile : peu de terres publiques, plutôt des terres privées, clôturées ou non, et dont les rares terrains assez intéressants pour camper seront difficiles à trouver. Et surtout, si vous décidez d'y camper et que finalement c'est privé et que le propriétaire vous y surprenne, il pourrait appeler la police en pensant que vous êtes des "squatteurs". À noter, si vous n'êtes jamais venus au Québec, que vos références de terres privées et publiques ne seront pas nécessairement adéquates. Anecdote : un fermier de mon voisinage a engueulé et mis dehors de son terrain les Français cyclistes qui s'étaient arrêtés sous les grands arbres de son terrain pour se reposer, quand même assez prêt de la maison. Avaient-ils pensé que c'était un parc public ?

En dehors de Montréal, ce sera un peu plus facile.

À Montréal même, le moins cher ce sera les réseaux d'échange (ex. couch surfer) ou les auberges de jeunesse. À deux, les B&B "bas de gamme" sont également très abordables, surtout en dehors des grands centres.
Camille Aja
FZ Fzoo Veteran ·
Depuis quelques années, on voit de plus en plus de bêtes sauvages, même dans les grandes villes. Le réchauffement des températures aide à faire sortir les animaux qui cherchent de la nourriture et aussi avoir moins de mouches!! 😉

Prévoir un lit de plus pour vos invités nocturnes... 😮

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
CO Cochize Globetrotter ·
Prévoir un lit de plus pour vos invités nocturnes... 😮

ou alors emmenez un chat courageux comme celui-ci 🙂 qui défendra ou essayera de défendre vos tomates

ON THE ROAD AGAIN - Mes concombres !!!... mes tomates !!! | ralphy ...
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
FZ Fzoo Veteran ·
Pas pire effectivement!

je pense que c'était un bébé en plus...

"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
PO Poucevert ·
Sufit les gens de la ville , ce serai idiot de payer pour vivre en camping!! oublier les parc ( je savais même pas qu'il y avait des endroit ou on doit payer )

moi je passe plus de temps en forêt que dans les villes, Je vie au Lac-st-jean et j'adore la nature.

en aout c'est le temps des bleuets je passe un mois complèt en forêt, ca c'est du camping.

Hier ( 13 juillet ) je suis rentrée d'une expédition du feux de forêt smoki ( le monstre qui a brulé 132,000 hectare en juin ) ca c'est du camping

Des ours j'en voit TRÈS souvent jamais un ours m'a démontré de la férocité le 12 juillet je pêchais au bort d'un lac un gros male est venu me voir j'ai pu le regardé pendant 10 minute, les ours attaque seulement les gens faible qui on peur jamais un humain qui lui fait face.
Connaitre l'agriculture africainne
FZ Fzoo Veteran ·
les ours attaque seulement les gens faible qui on peur jamais un humain qui lui fait face.

La prochaine fois, emmenez Jean Charest avec vous SVP!!

"😉😉"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
ET Etrefal Globetrotter ·
Je suggère aux campeurs de voir '' Staying Safe in Bear Country''. Le DVD contient la version en français. Faut pas niaiser avec la sécurité 😉
Etrefal
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Poucevert,

moi je passe plus de temps en forêt que dans les villes, Je vie au Lac-st-jean et j'adore la nature.

en aout c'est le temps des bleuets je passe un mois complèt en forêt, ca c'est du camping.

ok mais nous n'avons pas forcément ce privilège-là de pouvoir vivre près de la nature 😉 pôvres citadins et urbains que nous sommes 😕 Tu est chanceux de pouvoir avoir un emploi qui te permette de vivre dans ces endroits 😉
CR Crysenthème ·
bonjour,

bien oui du camping dit sauvage dans les parcs nationaux sont quand même cher. J'arrive de mon voyage à suttun, bien qu'il nous donne le bois pour le feu et la possibilité d'aller au toilet sèche pour 20$/personne, je trouve celà quand même cher. Néanmoins, même si ce n'est pas totalement sauvage dans les parcs de la sépaq et que c'est relativement dispendieux, j'aime bien l'idée que ça soit aménagé de sorte qu'il n'y ait aucun feu de forêt pratiquement possible et ça c'est un gros plus je trouve.

Pour faire du camping totalement sauvage et sans danger d'être sur les terre des autres ya toujours dans votre cours, ou dans les endroits éloignés, faut les trouvés. Sinon, avec un canot sur le bord de certaine rivière vous pourriez essayer votre camping.
CA Camilleaja Regular ·
Allo Poucevert,

Ok, moi aussi je trouve ça souvent pathétique de voir à quel point les gens tiennent à leur confort en général, ou quand ils ont bien plus peur des ours que des produits chimiques qu'ils se mettent sur la peau pour sentir bon...

Mais dire que payer pour camper est idiot c'est porter un jugement facile sur les millions de campeurs qui n'ont pas la chance que tu as de savoir où et comment faire du camping sauvage. Ils ne sont pas idiots, c'est jusqu'ils veulent la paix ET des toilettes propres, des activités, des poubelles anti-ours, un beau feu avec du bois déjà sec, louer un canot, avec un life-gard et des garde-parcs qui tiendront les ours en respect... À ce compte là, 20 ou 30$ c'est une aubaine !

Les installations de la SEPAQ permettent à ceux qui ne veulent pas ou n'ont pas les connaissances de se gosser leurs toilettes et leur abri eux-mêmes d'accéder à la nature et c'est peut-être ce qui leur donnera le goût d'en découvrir plus la prochaine fois.
Camille Aja
TI Timothee30 ·
Salut,

Tu es le seul sur tout ces sujets dont le discour m'a intéréssé.

Je t'explique rapidement, je vient au Québec pour 2 mois à partir du 30 Juin. Je compte d'abord visiter quelques jours la ville de Montréal, puis aller voir QUébec, et ensuite faire un circuit pas encore défini mais je dormirai sous ma tente et je ne compte pas aller me cloturer dans des parcs avec les autres touristes.

Mon parcours se fera au gré des rencontres et des conseils que les gens me donneront. Si tu connais des coins sympa à visiter je suis preneur.

Je te laisse mon email pour échanger, et par la suite j'aurai un numéro de tel que j'acheterai une fois sur place, timothee_serres@hotmail.fr

Merci d'avance et peut etre que l'on se croisera qui sait..

A++

Tim
Do what you love, love what you do
ZB Zbaba ·
Bonjour, Tout est dit dans le titre, ou presque. Je détaille un peu plus ma question : Je vais au Québec du 22 octobre au 5 novembre (donc à la fin de la semaine) et pense opter pour la camping dans les grands espaces naturels. Ma question en recoupe en fait plusieurs : - par rapport à la température : quelle genre de température il risque de faire la nuit ? s'agit-il d'un froid humide ou non ? - par rapport à l'humidité : est)on dans la saison pluvieuse ? - est-il facile de trouver des emplacements herbeux -> peut-on économiser d'emmener nos matelas de camping ? (eh oui c'est lourd et encombrant maissi ca peut nous permettre de bien dormir, c'est bien) - point de vue pratique : y aura-t-il encore des campings d'ouverts (dans les parcs, ailleurs ?) - que faire si les campings sont fermés ? "squatter" les emplacements ? renoncer ? - peut on faire du camping sauvage (je préférerai le terme de bivouac) en dehors des parcs naturels (mais pas forcément trop loin). Ah et on n'aura pas de véhicule donc est-ce accessible en covoiturage - stop - pied ?

(l'aventure ne nous fait pas vrm peur et on est plutôt bien équipé mais j'aimerais bien avoir quelques réponses à ces interrogations avant de partir pour tout prévoir au mieux !)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

- par rapport à la température : quelle genre de température il risque de faire la nuit ? s'agit-il d'un froid humide ou non ?

le froid n'est pas aussi humide qu'en France ici encore moins en hiver... regarder sur http://www.meteomedia.com

- par rapport à l'humidité : est)on dans la saison pluvieuse ?

oui il y a des périodes de pluies mais beaucoup de vent également. C'est dommage d'arriver maintenant, le week-end de la Fin de Grâce était vraiment superbe.

Pour les emplacements de camping voir sur le site du http://www.sepaq.com

- peut on faire du camping sauvage (je préférerai le terme de bivouac) en dehors des parcs naturels (mais pas forcément trop loin). Ah et on n'aura pas de véhicule donc est-ce accessible en covoiturage - stop - pied ?

oui je connais des sentiers dans les Hautes-Laurentides, il y en a un très bien balisé et un autre c'est un sentier de quad mais il n'est pas très utilisé. Tu peux planter la tente n'importe où
ME Memphre Globetrotter ·
- peut on faire du camping sauvage (je préférerai le terme de bivouac) en dehors des parcs naturels (mais pas forcément trop loin). Ah et on n'aura pas de véhicule donc est-ce accessible en covoiturage - stop - pied ?

(l'aventure ne nous fait pas vrm peur et on est plutôt bien équipé mais j'aimerais bien avoir quelques réponses à ces interrogations avant de partir pour tout prévoir au mieux !)

La réponse est NON!!! Personne ne t'emmenera avec ton matos au bord du petit sentier de quad de Matthews.....😕 C'est du délire ton affaire.....vous allez passer pour des extra-terrestres.... Optez plutôt pour les auberges de jeunesse, tellement plus pratiques et surtout bien mieux adaptées pour octobre-novembre et la pluie.... L'Aventure sera pour une autre fois.....😏
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mathews Globetrotter ·
Memphre à raison c'est pas trop jouable maintenant. Ceci dit les sentiers demeurent relativement accessibles en transport en commun. Je n'ai pas de voiture ici je me suis toujours débrouillé De Labelle il y a des sentiers de randonnées , Labelle on y va très facilement en bus avec les bus Galland 2 à 3 départs par jours. Et puis il y a , pour moins se casser la tête, le sentier linéaire qui part de Saint-Jérome pour Mont-Laurier. Y'a pas de problèmes pour planter la tente dans un recoin sinon il y a une AJ à Mont Tremblant et Val David. Le problème de ce sentier c'est le passage des cyclistes.

Pour les sentiers de Quad il y en a qui partent de Rivère-Rouge notamment il faut quelques minutes pour l'atteindre à pied.

A Lac-Saguay , 2 km après le village il y a un emplacement de camping entièrement libre et aussi un sentier de randonnée qui part de là. Le bus Galland s'arrête à Lac-Saguay j'y suis allé une dizaine de fois. http://www.lacsaguay.qc.ca/tourisme.html

Sinon il y a un sentier de quad qui monte vers le réservoir Kiamika je le connais parfaitement bien.

Sinon une autre possibilité c'est d'arriver à Mont-Tremblant prendre un taxi ( 20-30 dollars) pour le parc , passer l'accueil ; il y a un sentier qui part de la Chute des Croches qui va vers le lac Ernie. On peut accéder aussi au parc de Mont Tremblant à partir de la station de ski en montant au sommet ( pic Johannsen 900m environ ) avec le télésiège et en redescendant sur le parc vers la Sablonnière là où il y a le camping SEPAQ. Le problème c'est qu'il faut ensuite aller à l'accueil pour payer le droit d'entrée. Je l'ai fait plusieurs fois.
ZB Zbaba ·
un grand merci pour tous ces conseils / recommandations ! Oui j'ai conscience de faire quelque chose de pas commode mais on sera équipé pour (tente de rando ultra résistante, sacs de couchages qui vont jusqu'à -37°C, etc ) et c'est ce genre de voyage qui marque les esprits !
MA Mathews Globetrotter ·
ok bon voyage ceci dit Memphre n'a pas tort, la saison n'est plus trop propice à ce genre d'activité , maintenant beaucoup de pluie et puis il commence à faire frais.
LU Lujack Globetrotter ·
Memphré et Mathews ont raison: je ne ferais pas de camping ici présentement, surtout pas dans une tente !!! la nuit c'est très frais et humide, jamais je ne le ferais, mais j'ai 50 ans😉 et j'ai assez 🤪gelé dans le temps en camping, mon temps est fait !! pour ce genre d'inconfort.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !

You might also like