"Faire la coutume" en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
J'ai lu que lorsqu'on va en tribu ou en camping appartenant à un tribu, il fallait faire la coutume "le manou". Il faut donner des cigarettes : combien de paquets ? de l'argent : combien ? du tissu : combien de mètres ? de la nourriture : quoi et quelle quantité ?

Si vous avez des réponses, nous sommes preneurs.

Merci

TATATOU
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il me semble qu'une coutume ordinaire se limite à une cartouche de cigarettes, un pareo et éventuellement un peu de sous. On l'offre au chef de la tribu concernée. Pour la petite histoire, c'est ce que Mitterrand, tout Président de la République Française qu'il était, a apporté à un chef, lorsqu'il s'est rendu en tribu pendant les troubles de 1985.

Ensuite il y a la grande coutume, qui se déploie lors des grandes fêtes canaques, mais c'est une autre histoire: des quantités de présents très impressionnantes par leur munificence sont alors apportées par les différentes communautés invitées.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
RV Rvinch ·
Bonjour,

Ne te tracasse pas...

La coutume n'est pas systématique dans les lieux touristiques (camping)...

En tribu, si besoin, tu offres un paquet de cigarette (et non une cartouche !) et tu donnes un peu d'argent (500 XFP)... (Pour le tissu je ne peux pas te renseigner)

A+ Vincent
SU Suidary Regular ·
bonjour je suis d'accord avec rvinch, nous avons fais la coutume au grand chef a tadine (maré) . il faut un paquet de cigarette, un billet de 1000frs par personne et un manou (morceau de tissu ) que tu peux trouver sur place, c'est déjà tout emballé pour les coutumes. voilà c'est simple comme bonjour!

ps: je n'ai pas apporté de la nourriture mais je crois que généralement c'est des sardines en boites, rien de cher pour ne pas que le chef se sente redevable !
adam
TA Tatatou Veteran ·
Merci à vous tous pour vos réponses. Effectivement je suis rassurée de savoir qu'il ne faut pas amener une cartouche à chaque tribu !

TATATOU
NA Nalesnik Globetrotter ·
J'étais trop généreux, à ce que je vois, mais étant non fumeur, je n'ai qu'une vague idée du prix d'une cartouche, et mes souvenirs océaniens datent de l'adolescence...

Bon séjour en tribu. 🙂
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Maocaledo Regular ·
Iarona

Pour la coutume 500 cfp, un paquet de clops et un petit bout de tissu et l'affaire est dans la sac, le tout avec le sourire of course.

Tata.
PHIL Moins tu sais où tu vas plus tu as de chances d'y arriver ....

http://maokaledo.uniterre.com http://maomoto.uniterre.com
TA Tatatou Veteran ·
Merci beaucoup, j'ai maintenant pleins d'infos concernant la coutume.

TATATOU
KA Kak21 ·
BONSOIR

TU PARS QUAND ??

JE PARS LE 31/12 @+
JU Jungleman Regular ·
j aimerais savoir ce qu on risque si on ne donne pas cela .
E=Log -2 pie MC 2 Plankcs Theory
TA Tatatou Veteran ·
Nous partons le 9 décembre et arriverons le 11 décembre au matin à Nouméa.

TATATOU
TA Tatatou Veteran ·
Je l'ignore n'étant pas encore partie. Peut-ête que des personnes ayant déjà été en NC peuvent répondre.

TATATOU
KA Kak21 ·
COUCOU

Alors quand reviens tu ? car je pars comme je te l'ai dit et je reste une 40aine de jrs quel circuit vas tu faire ? ou as tu louer ton vehicule ? Toutes ces questions car j'ai reserve une 8aine de jrs à l'auberge de jeunesse et je verrai sur place car j'ai le temps de faire le tour du caillou les iles loyautes et l'le des pins bien sur si tu le désires nous pouvons nous croiser
TA Tatatou Veteran ·
Nous partons le 9 décembre de Paris et arriverons le 11 décembre à NOUMEA.

Nous ferons en 1er le tour de la grande Terre pendant 1 semaine avec location de voiture puis départ pour les iles Loyautés + ile des Pins.

On repartira le 31 décembre.

Effectivement on se croisera peut-être.

TATATOU
ED Edcal Regular ·
j aimerais savoir ce qu on risque si on ne donne pas cela . AdN mononucleiq

La castration.

Edcal...
Cantabit vacuus coram latrone viator
WO Wondergirl ·
salut à tous,

La coutume est plus un geste qu'une valeur monétaire.

Toi quand tu es invité chez des gens que tu connais à peine, généralement tu apportes un bouquet de fleur pour madame et une bouteille de vin pour monsieur......😮 eh ben c'est pareil..... Les hommes ne sont jamais que des hommes avec des valeurs universelles telles que le "meci de m'accueillir chez vous" ou "c'était délicieux j'ai bien mangé".......

Bref, du bon sens et rien de plus.

alors généralement tu approtes un manou ou un bout de tissu acheté sur le marché quelques sous (pas de quantité minimum) et un paquet de tabac. C'est tout. Et puis ce qui compte c'est surtout ton discours et le leur.... l'écoute est la chose la plus importante avec le silence quand le chef prend la parole.

Toujours du bon sens et de l'ouverture d'esprit 😉
WONDERGIRL - KANAKY.... me voilà...bientôt

Similar discussions

You might also like