Faire mes études en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour tout le monde! :) Je suis à la recherche d'informations pour éventuellement faires mes études collégiales en France. J'ai présentement 16 ans et je suis en secondaire 5, donc dès l'année prochaine je peut entrer au CÉGEP (Collège). Ma première question est; est-ce réalisable? Deuxièmement si cela est réalisable suis-je mieux de partir par moi-mème (Sans aucun programmes tels que ''Poursuite d’études collégiales et universitaires en France'' disponible ici même sur ce site) ou suis-je mieux de participer à un de ces programmes?

Merci beaucoup, Nicolas.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
juste une ptite info pour toi. En france on ne dit pas etude collegiale mais etudes superieurs / universitaires pour que les autres puissent te repondre.

Il faut d'abord savoir ce que tu comptes faire comme etude et avec kel objectifs proffessionnels?

En france, il y a 2 systemes: les ecoles d'ingenieur et les universités.

Je ne parle pas des ecoles privées hormis qqune comme hec font partis des meilleurs mais la plupart sont des ecoles pour des enfants qui n'ont pas le niveau mais dont les parents paient leurs etudes (je schematise un peu mais c'est pour mieux te donner une bonne idée).
NI Nicolas123 ·
Merci pour ta réponse :)

Donc si je comprend bien, dès que j'aurai fini mon secondaire 5 (17 ans) il me sera possible d'entrer dans une université francaise?

Pour ce qui est de mes objectifs d'études, je compte étudier dans le domaine de l'histoire...

Je suis de plus en plus interressé du côté de partir seul et non dans un système d'échanges universitaires car ceux-ci durent seulement de 3 mois à 1 an, et moi je compte étudier plus d'un an en France.

Merci 😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour faire des etudes universitaires en france il faut que tu fasses une demande car tu n 'es pas francais.
NI Nicolas123 ·
Y a t'il des sites qui peuvent me renseigner au sujet d'étudiant étranger étudians en France?
BO Boue ·
non non non tu ne rentres pas à l'université après ton secondaire en France...tu dois rentrer au lycée en france (équivaut au cégep) et ensuite tu pourras entrer à l'université, ..le lycé c'est 3 ans...alors moi je te conseille de faire ton cégep au québec et ensuite partir quand tu vas être rendu à l'université...

En France : Collège: 4 ans (équivaut à notre secondaire mais ça dure 1 an de moins) Lycée: 3 ans (ils obtiennent un bacc en France qui équivaut au DEC du cégep) Université: 3 ans te donne une licence si tu fais par exemple une licence en bio (licence = bacc)

voilà si tu as d'autres questions...tu peux toujours me demander! je peux peut être t'aider😉

bonne chance!
NI Nicolas123 ·
Merci, maintenant je comprend vraiment mieux 🙂

Est-ce que leur Lycé est une formation que l'ont choisi (exemple, Biologie) ou bien est-ce exclusivement des cours général (exemple, Francais, mathématique ect.)

Est-ce que cela serait possible de faire mes 3 années de lycé en France ou ce n'est pas recommandé? Et aussi y a t'il plusieurs Québécois qu'il font leur lycé en France?
BO Boue ·
Ah chu contente que tu comprennes mieux...c'est vrai que c'est pas mal différent l'éducation là-bas...

Donc le lycée c'est une formation qui dure 3 ans...la première année est commune à tous...la deuxième année tu choisis la spécialité que tu veux...soit littéraire (s'appelle L), économique et social (ES) ou scientifique (S)...rendu à la troisième année tu choisis une spécialité dans ta spécialité comme par exemple en scientifique tu choisis entre Sc de la vie et de la terre ou physique/chimique ou math. Par contre, d'autres spécialité en deuxième année peuvent être donné dépendant du lycée.

Voici deux sites qui pourront t'être utile... http://www.education.gouv.fr/...au-baccalaureat.html http://www.consulfrance-montreal.org/

Personnellement...je connais personne du québec qui est parti faire son Lycée en France... En ayant fini ton secondaire tu auras 5 ans d'école de fait...eux après leur collège...ils ont 4 ans d'école de fait...et je ne crois pas que tu puisses t'inscrire en 2e année au lycée...Donc si tu commences ton lycée en 1ere année...tu auras perdu 1 an d'école... Moi je te conseillerais de faire tes 2 ans de Cégep au Québec et ensuite de partir faire ton université en France...comme ça tu commenceras ton Université en même temps qu'eux sans avoir perdu une année d'école...

Sans être indiscrète...mais pourquoi tu veux aller en France pour faire tes études??? Tu sais la région qui t'intéresses en France?

Si t'as d'autres questions...n'hésite pas!
AR Archeo007 Regular ·
Salut, Je te conseille fortement de faire ton DEC au Québec avant de partir en France. Tu es mieux de venir faire tes études universitaire en France en histoire (tout dépend du type d'histoire, exemple histoire médiéval). Bref la formation du DEC est assez bonne et générale au Québec. Et si tu es bon tu peux même terminer en 1 an et demie (au lieu de 2 en faisant des cours par correspondance par exemple). Bref tu auras à se moment là une bonne base pour te lancer dans le système français. Mais informes toi comme il faut sur les programmes car il y a des programmes universitaire (Licence) en France qui sont vraiment basique et tu ne verras rien de neuf ou très peu si tu compares aux programmes offert dans les universités québécoises. Par contre la méthodologie d'apprentissage est totalement différente et le contact "prof-étudiant" peu être difficile au début (ex tu n'iras pas prendre une bière avec ton prof français à la fin du cours...comme certain prof d'histoire de l'UdeM...;-) En France un plus qui n'est pas négligeable surtout si tu fais des recherches en histoire européenne se sont les stages pratiques ou les fouilles de terrains qui viennent avec la formation universitaire. C'est à dire qu'on encourage fortement les étudiants à aller sur le terrain et à parfaire leur formation de cette façon, surtout dans les domaines scientifiques et historiques.

Bonne décision et continuation!
Voyager c'est comme Fouiller si l'on ne creuse pas on ne découvre que la superficialité des choses.

Similar discussions

You might also like