Faut-il un passeport pour la Nouvelle-Calédonie avec escale au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous, voila je crois avoir un gros probleme, je dois partir pour Nouméa le 11 décembre et malheureusement avec un temps d'attente de plus de 3 mois pour me faire délivrer mon passeport, il ne sera pas pret à temps pour mon départ. Pour m'y rendre je dois faire escale au japon et changer d'avion, vais je me faire refouler au japon si je n'ai pas de passeport? je reste 8 heure à Naruto, avec ma carte d'identité, ne peuvent ils pas vérifier mon identité et tout le reste? quelle solution me reste il alors? A Nouméa je dois rendre visite à ma nièce qui est tres malade, voila je ne sais plus quoi faire et je dois dire que je panique beaucoup, merci de votre compréhension
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Contactez le consulat du Japon à Paris pour savoir quelles formalités sont nécessaires en ce cas, voyez avec votre mairie/préfecture s'ils peuvent vous établir un passeport provisoire ou tout autre document de voyage.

Si possible, prévoyez des documents (courriers, courriels entre vous, votre nièce, votre famille) pour justifier l'urgence de votre déplacement.

Bonne chance et meilleurs voeux pour la santé de votre nièce.
LU Lupiniii Regular ·
Voyez avec votre compagnie aerienne egalement: je pense que si vous restez dans la partie internationale (ie. vous ne passez pas la douane), voua n'avez peut etre pas besoin de passeport.
HA Halibertha Regular ·
Bonjour, vous avez definitivement besoin d'un passeport mais vous pouvez en obtenir un provisoire. Ca s'appelle un "passeport d'urgence". Contactez au plus vite votre mairie et/ou votre prefecture. Suivant les cas, ca peut prendre moins d'une semaine (exp.perso). Bonne chance.
CA Canardwcgel ·
Merci beaucoup pour votre réponse, en effet il me faut le passeport étant donné que je change d'avion au Japon. J'ai fait ma demande de passeport le 8 octobre, c'est incroyable et honteux comme s'est long !!! Pour prétendre avoir un passeport d'urgence, des billets d'avion à 2000 euros ne suffisent pas apparemment, c'est de la folie !! Il faut justifier d'une raison professionnelle où familiale du genre décès. Mardi j'ai remué ciel et terre à la mairie de Noisy le sec dans le 93, j'ai demandé le responsable du service passeport, les larmes me sont montées et j'ai craqué. Ma nièce n'a pas encore vu son oncle, elle a un an et demi, elle est atteinte d'une maladie neuromusculaire très rare, pour l'heure même avec les progrès de la science elle ne marchera jamais de sa vie, c'est très important pour moi de m'y rendre. A la mairie, me voyant dans cet état, la responsable ma demandé d'écrire un mot où j'ai pu y écrire tout ce que j'avais sur le cœur, elle a photocopié mes billets d'avion, mon reçu avec le prix des billets, mon récépissé de demande de passeport biométrique et elle a donné tout cela à la préfecture de Bobigny. Elle m'a appelé aujourd'hui en me disant que tout était transmis et qu'ils prenaient mon cas en priorité sans pouvoir me donner une date de "livraison" de passeport. Le service passeport de la préfecture de Bobigny ne reçoit personne et je n'arrive pas à les joindre par téléphone, j'ai bien indiqué sur mon mot qu'il me fallait le passeport avant le 11 décembre, date de mon départ. Je voudrai une solution de replie si toutefois je ne pouvais l'avoir à temps. Puis je faire une demande de passeport d'urgence ailleurs que dans ma ville? Cela peut poser problème si j'ai déjà une demande de passeport biométrique en cours? Enfin je suis un peu perdu, dans les services administratifs j'ai l'impression de tomber sur des personnes qui n'ont aucun pouvoir et qui s'en fiche, blasé, mais bon sang quand ils veulent ils peuvent non? Merci encore pour votre temps, bien à vous. Grégory
CA CalamityGin Globetrotter ·
Gardez espoir, il reste encore une semaine 1/2. Appelez dans quelques jours la responsable de la mairie qui a été si coopérative, peut-être aura-t'elle alors une date à vous donner ou à tout le moins les références d'une personne en charge du dossier à Bobigny.

Bon courage.
LE Lexav Globetrotter ·
De toute facon, ne faut-il pas un passeport pour la NC qui est un TOM ?

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
HA Halibertha Regular ·
Bonjour, vous avez fait ce qu'il faut, ne perdez pas espoir. Essayez aussi de joindre votre maire, apres tout, c'est votre elu et il se doit de vous aider. Et aussi votre depute qui doit avoir des horaires de reception. Bon courage, Hali.

Similar discussions

You might also like