"Faut pas Rêver" sur France3 ce soir: Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SI Sifodias69 Veteran ·
salut, je rentre tout juste du cambodge (Phnom Pehn, Siem Reap, Tonle Sap, Battabang, Kep, Kampot, Phnom Pehn) et c'est avec plaisir que je vais regarder ce reportage il faut vraiment aller au cambodge c'est "depaysant" et les gens sont adorable😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
BO Boumbastic Globetrotter ·
Oui merci pour l'info mais dommage que ca soit un peu toujours la même chose: "Le festin de tarentules", du déjà vu 😕 espérons qu'il y aura autre chose 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
pour les amoureux du Cambodge, pays que je ne connais pas, il y a "Faut pas Rêver" sur le Cambodge ce soir 20h45.

Bonjour Pumpui ,

Merci de l'info 😉 j'avais pas vu , je vais regarder en général dans ""faut pas rêver"" c'est bien . .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PU Pumpui Globetrotter ·
salut, oui j'aime bien cette émission.

Comme ça fait pas mal de temps que je pense aller au Cambodge, j'aimerais qu'on me parle d'autre chose que d'Angkor.
In the world there are no foreigners, only friends
FR Fransyup ·
je vais regarder ce soir, je connais l'emission

debut novembre nous repartons au Cambodge pour la Xiem fois et, toujours avec plaisir mais dans des endroits que nous avons decouvert et oû le tourisme ne va pas facilement

bonne soirèe a tous
PU Pumpui Globetrotter ·
voila, c'est un peu l'idée, avant que les russes changent leurs plans
AL Alan Globetrotter ·
Demander le programme ...... !! 😉

Le festin des tarentules À Phnom Pen, une spécialité culinaire très inhabituelle séduit de plus en plus de touristes : il s’agit des araignées. Pour les consommer, « il faut faire abstraction de l’image de l’animal », confie un touriste français attablé avec sa compagne devant ce curieux festin. Le succès de la tarentule conduit plusieurs marchands à braver tous les dangers pour capturer ces araignées, capables de dispenser de graves morsures.

La danse du tigre En dépit de son appellation onirique, cette discipline correspond à un art martial particulièrement violent, proche du kick boxing. Également appelé « Kun Khmer », ce sport déchaîne les passions avec des retransmissions télévisées suivies par des millions de personnes et une multitude de parieurs. À l'aube d'un combat décisif, rencontre avec Chan Rotana, une étoile montante du Kun Khmer.

L’empereur de la soie Il est japonais et s’appelle M. Morimito. Arrivé dans le pays dans les années 1980, il a relevé un pari audacieux : relancer l’industrie de la soie réduit à néant par les Khmers rouges. Cette mission l'a amené à créer un village entier dans le nord du pays entièrement dédié au tissage de la soie.

La conquête de l’Est Au nord-est du pays, la montagne des pierres précieuses attire des chercheurs qui n’hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour extraire des diamants enfouis à des dizaines de mètres de profondeur. Muni d’une caméra, l’un de ces travailleurs de l’ombre filme son quotidien et celui de ses collègues à l'intérieur des tunnels souterrains. Ces accès dans lesquels de jeunes hommes, souvent mineurs, vivent dix heures par jour sont menacés à tout moment d'éboulements.

Les irréductibles du norry Voilà vingt ans que ce petit train transporte chaque jour une dizaine de voyageurs. Mais, prochainement, ce modeste wagon décapotable qui achemine également le courrier et la nourriture sera remplacé par un train ordinaire. Les habitants s'apprêtent donc à voir disparaître le seul mode de transport adapté à leurs faibles revenus. Son conducteur, l'attachant M. Ma, se retrouvera pour sa part bientôt sans emploi…

À l’ombre des temples La centaine de temples sur les 400 km2 du site classé de Angkor constituent l’une des principales fierté des Cambodgiens. L’endroit attire des milliers de touristes, ainsi que des archéologues du monde entier venus percer les secrets de cette cité incroyable, considérée comme la huitième merveille du monde.

LeBlogTVnews ...

Et même moi je serais devant mon écran .... 😉
AL Alan Globetrotter ·
voila, c'est un peu l'idée, avant que les russes changent leurs plans

??????? .......
PU Pumpui Globetrotter ·
quand ils en auront marre de la Thaïlande
AL Alan Globetrotter ·
Alors ils auront de sérieux problèmes avec les Chinois et les Coréens .... !! c'est " chasse gardée " ...... 🙂
PU Pumpui Globetrotter ·
ok je vois

bon faut déjà que je parte pour commencer

je voyagerai avec l'émission ce soir
La danse du tigre En dépit de son appellation onirique, cette discipline correspond à un art martial particulièrement violent, proche du kick boxing. Également appelé « Kun Khmer », ce sport déchaîne les passions avec des retransmissions télévisées suivies par des millions de personnes et une multitude de parieurs. À l'aube d'un combat décisif, rencontre avec Chan Rotana, une étoile montante du Kun Khmer.

Alan, toi qui connais bien le Cambodge, quelle est la différence entre le Kun Khmer et le Muay Thai?
Khun maa jak nai krap?

KO Korovivent ·
niveau cout de la vie ES moins cher ou + cher que la Thailande ou c'est kif- kif bourricot !? je dois m'y rendre en février 2012 !.... a+ 🙂
CY Cycloman Regular ·
bonjour

pour les amoureux du Cambodge, pays que je ne connais pas, il y a "Faut pas Rêver" sur le Cambodge ce soir 20h45.

http://fautpasrever.france3.fr/...-fr.php?page=accueil

Tres beau reportage!!!!
BA Barbot Globetrotter ·
Tres beau reportage!!!!

+1 , j'ai bien aimer , bien ficeler ce reportage .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Salut Boum ......

Alors je ne vais pas faire celui qui connaît tout ..... et même si je suis un fana de ces combats ou je me rends fréquemment dans les faubourgs de Phnom Penh, j'ai un ami aussi fada que moi de ce pays qui va venir te répondre .... il pratique les deux Arts et va fréquemment s'entraîner sur place, il te dira mieux que moi les différences je pense ....

A toi David ..... 🙂
AL Alan Globetrotter ·
A mon sens, et connaissant bien les deux pays, le Cambodge est encore une destination " bon marché " ..... aussi bien dans la Capitale que dans les provinces .... il commence à y avoir un tourisme de haut de gamme, mais on peut toujours dormir pour 4 à 5 usd, et manger pour 2 usd très bien dans la rue, même moins .... les trajets en bus sont hyper bon marché, et ma foi cela reste un pays encore " roots " .....
AL Alan Globetrotter ·
Oui Marco super reportage ...... 🙂 même le morceau sur les araignées, pourtant vu et rabâché, était bien fait finalement .... j'étais forcément scotché devant mon écran .....

Petite info ..... le 22 Novembre je me lance définitivement à vivre à Phnom Penh .... le rêve de toute ma vie de voyageur .... tu viendras me voir, ainsi que tous les amis voyageurs .....
BA Barbot Globetrotter ·
Bien sur Alan que je viendrais te voir au Cambodge sans problème . Je te souhaite un bon départ et bon vent à bientôt . 😉
DA Dadakhmer Regular ·
Bonjour

je connais bien la Thailande et j'habite maintenant la moitié de l'année au Cambodge, pour le cout de la vie , en moyenne c'est comme tu dis kif kif bourricot, ça s'explique , car le Cambodge produit peu, et la majorité des produits manufacturés vient de l'étranger (surtout Vietnam et thailande), d'ou des couts équivalents.

Cordialement.
KA Kate Globetrotter ·
Bien sûr moi aussi j'étais collée demain mon écran hier soir 😉 ...et touchée par le reportage sur Les irréductibles du norry...avec une super envie de grimper sur ce train 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Salut Kate,

Pour ma part un peu déçu par le reportage, que du déjà vu, je suis resté sur ma faim... a part peut-être la partie que tu as mentionné sur Les irréductibles du norry 😉
Khun maa jak nai krap?

KA Kate Globetrotter ·
Je regarde souvent ce genre d'emissions mais avec une attention plus ou moins soutenue. Le contexte étant celui d'un prochain voyage voyage au Cambodge j'ai été plus réceptive que d'habitude... J'ai donc appris des choses bien que certaines furent un peu "survolées" N'empêche que l'ensemble était plaisant 🙂

Peut-on en dire autant de cette nouvelle emission sur D8 (le lundi soir) "Amazing Race"? Non, pas vraiment, mais je serai devant mon écran 😊 car le jeu se déroule à Bangkok. Seule l'évocation des noms de villes ou pays que j'aime me fait regarder des con...ies 😄
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Land17 Regular ·
Si c'est en 2012, tu as râté ton avion....
LAND17
SI Sifodias69 Veteran ·
pour en revenir au cout de la vie au Cambodge , effectivement cela est quasi identique au vietnam ou a la thaillande bien que c'est un pays plus pauvre et que la plupart des choses sont importés . pour arranger le tout le payement systematique en dollars (a part exeption) n'arrange rien car tout est faussé. j'ai passé 3 super semaines in cambodia 😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
NO NounoursMcLe Regular ·

Alan, toi qui connais bien le Cambodge, quelle est la différence entre le Kun Khmer et le Muay Thai?

🙂 ..... Salut Boum ......

Alors je ne vais pas faire celui qui connaît tout ..... et même si je suis un fana de ces combats ou je me rends fréquemment dans les faubourgs de Phnom Penh, j'ai un ami aussi fada que moi de ce pays qui va venir te répondre .... il pratique les deux Arts et va fréquemment s'entraîner sur place, il te dira mieux que moi les différences je pense ....

A toi David ..... 🙂

Me voila !!!! ;-)

Les Thailandais et les Khmers se disputent la paternité de ce sport... à priori l'origine reviendrait tout de même aux Khmers.... ( cf les gravures sur les temples d'angkor..) :-p

Ces deux sports de combats sont vraiment très proches l'un de l'autre ( je ne dis pas identique uniquement pour ne pas heurter les sensibilités ! mdrrr ). En Asie du sud est on retrouve le muay thai ( boxe thailandaise ) , le muay lao ( boxe laotienne ), le muay boran ( boxe birmane et enfin le kun khmer ( boxe khmere ) également appelé traditionnellement Pradal Serey.

Au Cambodge on retrouve également le Bokator ; version cambodgienne du freefight avec un coté plus artistique car ils imitent les déplacements de certains animaux...

Donc pour en revenir au kun khmer et le muay thai , les entraînements sont quasi identiques et les combats également. il n'est d'ailleurs pas rare de voir des boxeurs khmer combattre en boxe thai et des boxeurs thai combattre en boxe khmere tellement les techniques sont identiques.

Seule la boxe thai a réussi à avoir une image médiatique importante et donc à s'exporter dans le monde entier.

Il existe au Cambodge des combats traditionnels, c est à dire sans gants... uniquement avec les bandages traditionnels... un ami doit combattre dans ce style prochainement ! ;-)

j'ai bon la ?? ;-)
ma chaine :https://www.youtube.com/channel/UC1QqVBkYnOARmp3jdoKZbpg ma page : https://www.facebook.com/Esprit-Baroudeur-1419587134975569/?fref=ts
BA Barbot Globetrotter ·
Il existe au Cambodge des combats traditionnels, c est à dire sans gants... uniquement avec les bandages traditionnels...

Bonsoir David ,

Merci de ce compte rendu , en 2003 à Siem Reap j'ai assisté a un combat traditionnel sans gants beau à voir mais assez violent comme combat et incroyable les paris que les cambodgiens se livre avec frénésie extrême .
AL Alan Globetrotter ·
Tout bon David ....... 🙂 la prochaine fois je monte sur le ring avec toi ..... ( mais juste dans le coin pour te tendre la serviette à la fin du combat ....... 🤪 ) ...... 😏

J'adore les combats au K1 ....... vivement le mois prochain que j'y retourne, ah ben tiens tu n'y seras pas...... 😇😛
KO Korovivent ·
oupsss !!..2013 bien sur 🤪

tant que je te tien en ligne (je vois que tu est encore au bureau de renseignement des brebis égarés 😎)j'aurai 3petites questions à te poser (en te remercient au passage sur ton info sur le cout de la vie au Cambodge !) 1).. nous y seront à Phnom Penh le 12/02/2013 (😎)..arivé depuis BKK puis nous pansons 1 ou 2 nuits dans un hotel a PP puis depart en suite pour Siem rep (inévitable visite du temps d'Angkor au programe 1 fois dans le coin ....environ 2j sur place maxi )..donc ma 1re question est => quel est le meilleur moyen de transport existant pour nous rendre à Siem rep au départ de Phnom penh !(bus vip s'il existe , avion compagnie interne encore mieux s'il existe , train peut-être si pas que des 3eme classes 🤪...etc ..louer un mini van = cher ou pas cher !? ) 2).. Une fois à Siem rep auront nous la possibilité de descendre directement depuis donc Siem rep vers Sihanoukville sans être obligé de passer de nouveau par Phnom penh !?(existe t-il une liaison par avion sur le trajet ou non !?..sinon bus ?...train , ...ou encore un van ?) 3).. Parait il que la bas au Cambodge on peut payer uniquement (ou quasi exclusivement ce qui revient au même )en USD !??..es que j'ai interet à prevoir des dollars US pour mon sejour d'une semaine au Cambodge avant d'arriver au pays des Khmers , ou changer sur place des € (je crois que le cour ne sera pas logiquement plus avantageux comme ça 😎!?) merci d'avance , ....car je ne connais vraiment pas le Cambodge (du tout même!)ce qui n'est pas veritablement le cas pour la Thaïlande (un peu comme toi ) K
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour ...

quel est le meilleur moyen de transport existant pour nous rendre à Siem rep au départ de Phnom penh !(bus vip s'il existe , avion compagnie interne encore mieux s'il existe , train peut-être si pas que des 3eme classes 🤪...etc ..louer un mini van = cher ou pas cher !? )

Tu as une nouvelle compagnie de bus VIP appellée Giant Ibis Transport qui relie Phnom Penh à Siem Reap en 7 heures au pris de 15 usd ..... Tel 023 999 333 et départ à 7h30 - 8h30 - 12h30 - 14h30 .....

2).. Une fois à Siem rep auront nous la possibilité de descendre directement depuis donc Siem rep vers Sihanoukville sans être obligé de passer de nouveau par Phnom penh !?(existe t-il une liaison par avion sur le trajet ou non !?..sinon bus ?...train , ...ou encore un van

Cambodia Angkor Air ..... mais à vérifier car cette liaison, et l'aéroport de Sihiannoukville, c'est un peu la " bouteille à l'encre " ..... tarif autour de 120 usd, mais ça n'arrête pas de grimper .... et de temps en temps la liaison est suspendu ....

3).. Parait il que la bas au Cambodge on peut payer uniquement (ou quasi exclusivement ce qui revient au même )en USD !??..es que j'ai interet à prevoir des dollars US pour mon sejour d'une semaine au Cambodge avant d'arriver au pays des Khmers , ou changer sur place des € (je crois que le cour ne sera pas logiquement plus avantageux comme ça 😎!?) merci d'avance , ....car je ne connais vraiment pas le Cambodge (du tout même!)ce qui n'est pas veritablement le cas pour la Thaïlande (un peu comme toi )

La monnaie locale est le Riel .... maisguère utilisé que pour les petits achats, 1 usd = 4000 riels ..... , et donc on utilise le dollar comme monnaie usuelle .... et il est préférable de changer les euros en dollars une fois sur place, le change sera bien meilleur .... se munir d'une centaine de dollars pour l'arrivée ....

Bonne préparation ...
GO Gothere Regular ·
Tous les DAB délivrent des dollars, il y en a 1 à l'aéroport et en ville ce n'est pas le choix qui manque
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
Super David, merci pour cette réponse très détaillée et intéressante. Merci Alan pour l'appel du pied a David, tu as bien fait 😉 Tout ce qu'on aime dans ce forum 🙂 Il va falloir que j'aille bientôt au Cambodge, avant les russes comme dit Pumpui 😇
Khun maa jak nai krap?

KA Kate Globetrotter ·
Tu as une nouvelle compagnie de bus VIP appellée Giant Ibis Transport qui relie Phnom Penh à Siem Reap en 7 heures au pris de 15 usd .....

7 heures !! 😮🤪 C'est pas plus rapide en taxi ? Peut-être que ce bus a des arrêts ?

(PS je viens de regarder sur le site de Giant, faut 5 heures en taxi).
BA Barbot Globetrotter ·
Il va falloir que j'aille bientôt au Cambodge, avant les russes comme dit Pumpui

Non pas du tout les russes ça les intéressent pas du tout il leur faut la mer , par exemple à Chiang Maï ou Chiang Raï ou autres villes loin de la mer tu ne verras pas de russes à moins qu'il se soit perdu et encore . Oui il te faut aller un jour voir les Magnifiques Temples d'Angkor c'est fabuleux et surtout voir les alentours car c'est très grand étendu sur 400 Km² sans compter Beng Méaléa .
Salut Marco,

Non pas du tout les russes ça les intéressent pas du tout il leur faut la mer , par exemple à Chiang Maï ou Chiang Raï ou autres villes loin de la mer tu ne verras pas de russes à moins qu'il se soit perdu et encore .

Il me semble qu'il y a des plages au Cambodge, ce qui n'est pas le cas au Laos 😉
Khun maa jak nai krap?

BA Barbot Globetrotter ·
Salut Marco,

Non pas du tout les russes ça les intéressent pas du tout il leur faut la mer , par exemple à Chiang Maï ou Chiang Raï ou autres villes loin de la mer tu ne verras pas de russes à moins qu'il se soit perdu et encore .

Il me semble qu'il y a des plages au Cambodge, ce qui n'est pas le cas au Laos 😉

Oui bien sur mais pour le moment ça intéressere pas les touristes russes et tant mieux .
Ben oui c'est bien pour ca qu'il faut y aller avant, tu as bien vu ce qu'est devenu Phuket après 🤪
Khun maa jak nai krap?

GO Gothere Regular ·
Oui bien sur mais pour le moment ça intéressere pas les touristes russes et tant mieux .

? Il y a autant de touristes russes que de français
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
SI Sifodias69 Veteran ·
Il va falloir que j'aille bientôt au Cambodge, avant les russes comme dit Pumpui

Non pas du tout les russes ça les intéressent pas du tout il leur faut la mer , par exemple à Chiang Maï ou Chiang Raï ou autres villes loin de la mer tu ne verras pas de russes à moins qu'il se soit perdu et encore . Oui il te faut aller un jour voir les Magnifiques Temples d'Angkor c'est fabuleux et surtout voir les alentours car c'est très grand étendu sur 400 Km² sans compter Beng Méaléa .

beng Méaléa il faut vraiment faire le détour cela en vaut le coup c'est magnifique
KO Korovivent ·
merci bcp pour ces infos !..c'est très utile de les avoir sous le coude ! par contre 1 chose n'est pas très claire (ou en tout cas tres logique )pour moi , ....c'est le fait que le cour de change est plus interesent pour nous en changent la bas sur place les € contre les USD !?....alors que le pays ne jure que par les dollars US et donc voit probablement et logiquement d'un mauvais oeil toute sortie des devises dollars US de leurs caisses 🤪..logiquement ils doivent payer cher le fait de vouloir leur acheter les USD qui sont si importants pour le GVM et les Cambodgiens sur place apparement !. Mais bon si tu le dit , ....c'est que ta sûrement des bonnes rasions de le voir comme cela 🤪 🙂
KO Korovivent ·
ok c'est une info importante cette histoire des DAB la bas qui crachent des USD sur demande !. Par contre le taux de change retenu (surtout par ma banque ici BNP de M ...y compris la comme de l'intermédiaire Khmer sur place 🤪 )ne sera t il pas du vol organisé !??...puisque pour retire des USD aux DAB's au Cambodge (🤪) il vas bien falloir que j'utilise ma carte de crédit (visa)et si on me prends 10% (comme ils savant le faire ces voleurs avérés et à la moindre occasion ) sur le taux de change , alors il vos mieux changer avant ! (partir de France carrément avec quelques dollars en poche ) 🤪
KO Korovivent ·
Ok merci , ...mais le taux de change doit être sympathique aussi !?😎..genre 10% de - donc avec une carte visa on me filera des billets US (pas trop usagés j'espère 😎)aux automates la bas ..il suffit de choisir USD donc ?.. Ce ne serait pas mieux par exemple d'aller échanger mes € contre $ dans un change ??🤪 De toutes les façons pas très grave si le taux de change est quelque peu défavorable , puisque je ne changerai pas des tonnes non plus !(de quoi subvenir à mes besoins la bas pour 7j .. ) Si vous dites (presque tous ceux qui connaissent bien Cambodge sur le forum )que c'est mieux de changer la bas sur place (ou de les retirer dans un DAB )que de les apporter d'ici je finirai bien par vous croire ? 🙂
OB Obeoandpai Globetrotter ·
les russes ça les intéressent pas du tout il leur faut la mer

Sawadee krap Marco,

Pas toujours... Ils aiment bien aussi Kanchanaburi 😏

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
KO Korovivent ·
très bonne cette photo 😎.... ça donne pas vraiment envie de tremper la dedant ....c'est clair .......d'où ça sort !?, ....ce ne sont pas des métallurgistes Russes par hasard qui sont en congé payé en thailande !??😠 P.... il ont déversé 2 autocars bondés dans ce basin !!! J'ai une solution radicale contre ce nouveau fléo => il faut lâcher 2 ou 3 "méduses boites" ( pas besoin de + puis afficher sur une pancarte ) la dedant et plus de probleme de place 😄 il faut rétablir le communisme pur et dur urgemment sinon c'est la fin de la Thailande comme destination préférée !!!! 😉
AL Alan Globetrotter ·
Pour finir sur le change ..... c'est clair que le mieux encore est d'apporter des euros en liquide pour les changer en dollars, c'est la meilleure solution .... après avec ta CB va aussi dans les guichets " Western Union " plutôt que les automates ....
GO Gothere Regular ·
Quel est l'avantage d'aller dans les guichets de la Weston Union? c'est si flagrant que cela la différence de commission et taux?
AL Alan Globetrotter ·
C'est pas tellement sur " l'économie à faire " ..... mais plutôt sur la sécurité au moment du traitement du change .... certaines personnes se sentent en insécurité au moment de sortir leur CB dans la rue dans un environnement qu'ils ne connaissent pas, et le fait de rentrer dans un guichet de la Western qui est surveillé et gardé peut rassurer ces mêmes personnes .....

Après c'est clair que chacun fait comme il veut, ce sont juste des impressions et suggestions .....
KO Korovivent ·
au fait j'ai plusieurs (très nombreuses )possibilités => * apporter des € pour les changer dans un bureau de change dans la rue * apporter des € pour les changer dans un guichet western union * prendre ma carte visa pour acheter les USD avec dans un Western Union * apporter des USD directement depuis la France * prendre des USD dans un DAB la bas avec ma carte C'est gentille de m'indiquer finalement toutes ces possibilités (cela rassure de savoir qu'elles existant au moins ) mais cela en répond pas ma question principale sur le change (apparemment vous ne savez pas vraiment , ou plutot précisément , quelle méthode est la plus avantageuse (la plus "économe" pour parler plus clairement encore ) concernant les frais prélevé sur le taux de change ?.... 1 chose que je sais moi d'ici déjà c'est que => je n'irai pas chez Western Union d'aucune manière (à moins que la vie n'en dépend , ou qu'aucun autre choix n'existe sur place )puisque ce sont des très gros voleurs ! merci d'avoir essayer quand même a+
SI Sifodias69 Veteran ·
bonsoir perso aprés savoir fait des simulations et des demandes (au guichet a lyon ou a cdg) le plus avantageux etait (et c'est ce que j'ai fait) d'arrivée au cambodge avec mes euros et de les changer en dollars. sur le taux de change entre ici et la ba il n'y avait méme pas photo les commissions prise au cambodge par les bijoutiers ou boutique de change sont imbatable par rapport a la france (ou a l'europe je pense)

Similar discussions

You might also like