Fiabilité des informations du Routard (à vélo)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WR
Sur la page suivante : https://www.routard.com/guide/suede/656/transports_et_deplacements.htm

Le Rouard affirme que le transport des vélos est possible en Suède en bus Swebus (Flixbus et Nettbus) et en "trains régionaux".

Sur cette base, j'ai prévu de m'y rendre cet été, depuis le Danemark et d'y faire une boucle avec un retour en bus.

Vérifications faites auprès des compagnies et après plusieurs tentatives infructueuses de réservations, je fais le constat suivant : - Flixbsus n'accepte pas les vélos sur la côte ouest, (je n'ai pas vérifié ailleurs). - Nettbus4you n'accepte pas du tout les vélos. - Pas plus que les trains régionaux. Ils sont uniquement acceptés sur la ligne Goteborg-Stockholm.

Question : à qui se fier quand on prépare un voyage !? A quoi sert un guide si les infos sont archi-fausses ?
La vie est trop courte...
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Jen, J'ai envie de dire que les infos fournies dans le Routard sont généralement bonnes, mais seulement à l'instant T (imprimé, et pis encore), donc le jour où tu l'achètes, entre temps, les infos ont pu varier (évident?). Le mieux, c'est de faire comme tu l'as fait, vérifier directement à la source l'information. Le Routard c'est fiable pour les bonnes adresses, les lieux, les hôtels, les restos, les bons plans ... un peu moins en ce qui concerne les transports. Bonne préparation Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai envie de dire que les infos fournies dans le Routard sont généralement bonnes, mais seulement à l'instant T (imprimé, et pis encore), donc le jour où tu l'achètes, entre temps, les infos ont pu varier (évident?).

Bonjour,

Je crois qu'on parle du site, pas du guide papier.

Michel
WR Wren Veteran ·
Bonjour

J'évoquais le site dont j'ai mis la page en ligne. Infos non reactualisées et imprécises.

Ceci étant je croyais les Suédois un peu plus rigoureux dans l'info qu'ils délivrent.

"visitsweden" est très vague sur certains points (les transports) et quand je leur demande des précisions, ils me répondent qu'ils ne sont qu'un organisme promotionnel. "visitscotland" en comparaison est bienplus fiable.

Il m'a fallu pas mal d'échange avec nettbus4you pour leur arracher des infos.

Idem pour Flixbus et SJ qui ne mont tj pas répondu sur certains points.

Et dire que la Suède se dit "bikefriendly" :-/

Le Damemark en comparaison est extrêmement réactif, précis.
LA Langenscheid Veteran ·
Ça ne m'étonne pas : globalement, le vélo est plus développé au Danemark que dans les autres pays scandinaves.

Et puis une agence de promotion du tourisme ne peut tout simplement pas suivre en permanence la politique de transport de toutes les compagnies de train et d'autocars du pays pour savoir s'ils prennent les vélos, et à quelles conditions.

La seule solution pour être sûr de ne pas galérer : un pliable, forcément un compromis.

WR Wren Veteran ·
Ha oui mais non. Je préfère les vélos qui me permettent de développer. Je sais que les Brompton ou équivalent ont leur adeptes dont certains sont des tour du mondistes. Combien de km par jour arrivez-vous à effectuer ? Ça donne quoi en côtes?
Avec un Brompton, selon les jours et le D+, 80-120km, avec un record à 150km (mais j'étais bien crevé).

Pour le développement, avec un double plateau 46/34T et un grand pignon de 18T à la place du 16T d'origine, le développement va de 1,59m à 7,32m, soit largement suffisant pour correctement rouler sur le plat tout en attaquant des coins assez pentus.

Le seul problème, c'est les chemins boueux à cause des freins sur jante, et du mini-dérailleur deux vitesses (mais qu'on peut résoudre en achetant un triangle arrière élargi pour ~500€ et installant un Alfine 11 ~300€ voire Rohloff pour les plus riches).

Je ne reviendrais pas en arrière. Ce pliable est trop pratique en voyage.
WR Wren Veteran ·
Oui les possesseurs de Brompton ont l'air assez heureux. J'en avais croisé lors d'une traversée du Bassin d'Arcachon sur la Velodyssee. On avait commencé à causer boutique. [:)] Du coup j'ai un droit a un essai à l'arrivée J'ai été assez perturbée : pas la même position sur le cadre, pas le même centre de gravité. Une vague réminiscence avec le vélo Barbie de ma petite soeur :-)) Ou avec un Solex J'ai failli verser : ils étaient chargés.

Faudrait que j'en loue un le temps d'un De afin de me rendre compte. Avec les sacoches et tout.

Ça m'a paru qd même instable. Et très nerveux dans la direction.
Bien sûr, ça demande un temps d'adaptation, ne serait-ce qu'à cause des petites roues. Il existe quatre type de guidons, en particulier un modèle pour les gens > 1m80 (avec une extension de selle). Pour info, l'inventeur du Brompton fait 1m90.

Il y en a qui peuvent rouler sans les mains, donc pas si instable.

Il était peut-être très chargé à l'arrière : perso, je mets le maximum dans le sac à l'avant, ce qui a aussi l'avantage d'éviter les wheelings dans les côtes :-)

Ça vaut le coup d'en louer un un week-end pour se faire une idée.
MA Mariaamelia ·
Bonjour

En flixbus qui prend les vélos non démontés, je pense que tu peux faire Stockholm / Malmo. Par contre, ce n'est pas effectivement pas possible pour Goteborg ou Oslo. Certaines compagnies régionales de train semblent prendre les vélos (vasstraffik /oresundstag).

Quelle compagnie de train accepte les vélos sur le trajet Goteborg-Stockholm ? La SJ ? Effectivement ce n'est pas simple. Nous sommes confrontés au même problème. Nous prévoyons de remonter la cote est vers Stockholm. Et on hésite toujours sur le retour !

Bonne préparation de voyage
Quelle compagnie de train accepte les vélos sur le trajet Goteborg-Stockholm ? La SJ ? Effectivement ce n'est pas simple. Nous sommes confrontés au même problème. Nous prévoyons de remonter la cote est vers Stockholm. Et on hésite toujours sur le retour !

"May I bring my bicycle onto the train?

No, bicycles are not permitted on board our trains since our trains are not designed to accommodate bicycles on board.

If you have a foldable bike or can dissemble and package it well as a luggage item, you may bring it on board. The same rules apply to childrens bicycles." https://kundo.se/org/sj-english/d/may-i-bring-my-bicycle-onto-the-train/
PL Pluton2070 Regular ·
Ah ok autant pour moi ! J'ai lu en diagonale [:)] Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
MA Mariaamelia ·
Par contre, je ne sais pas si une autre compagnie de train que la SJ effectue Stockholm / Goteborg ?
Apparemement, la SJ est un monopole, comme la SNCF en France.

Voir si des autocars acceptent de prendre des vélos :

https://www.busradar.com/coach/gothenburg/stockholm/ https://www.checkmybus.com/gothenburg/stockholm
TV Tve64 Regular ·
Bonjour,

Je suis comme la plupart des cylotouristes fan de la combinaison train + vélo. Je suis comme tout le monde énervé par le peu de places offertes aux vélos. Depuis pas mal d'années. Je commence à penser que la solution est d'investir dans des vélos qui peuvent être facilement démontés car malgré la nouvelle loi européenne, il n'y aura jamais assez de places dans les trains car le voyage à vélo se développe fortement. Ca commence à être très souvent la foire d'empoigne avec nos vélos dans les TEr l'été (en LR mais ailleurs aussi).

Au final, le démontage d'un vélo pensé pour ça n'est pas la mer à boire. Charger un vélo de voyage dans un wagon nécessite de toutes façons de détacher les sacoches avant ( dans les Intercités, pas les TER). Donc il faut de toutes façons faire des allers-retours sur le quai ou demander de l'aide. Un vélo démonté est plus pratique à "enfourner" dans un train qu'un vélo monté. Je suis plus embêté finalement par la housse dont je ne sais que faire pendant le voyage à vélo. Quand on voit le prix que les gens mettent dans les vélos de voyage totalement sur-dimensionnés par rapport à leurs besoins, parce qu'ils se font plaisir avec un vélo taillé pour le tour du monde en roulant sur l'Eurovélo, on se dit que ce n'est pas qu'un problème de prix. Au concours de machine de l'année dernière, quasiment tous les constructeurs avaient proposé des solutions pour démonter leur vélo afin de le rendre transportable en train (mais aussi en voiture comme en covoit). Je crois qu'il faudra s'y faire. Pensons-y lors de l'achat d'un nouveau vélo (c'est moins cher lorsqu'on le prévoit à l'avance plutôt que de transformer un vélo non conçu au départ pour ça).
WR Wren Veteran ·
Bonjour

La nouvelle loi européenne n'a pas encore été validée chez nous.

Pour ceux que ça intéresse : http://www.monvelodansletrain.fr/

Pour les vélos démontable ou pliable, à voir : le prix des Brompton me semble prohibitif. De même que leurs accessoires...

Et il ne s'agit pas uniquement de se faire plaisir en prenant le train pour faire une EV mais au quotidien.

Je serais curieuse de savoir si un vélo pliable "encaissera" comme un vélo "entier". Et quel surcroit de poids cela va engendrer.

M'enfin l'idée peut être intéressante. Mais ne résout en rien la question du transport : une fois le vélo replié, le guidon reste tout aussi encombrant. De même que les pédales.

Et tiens, justement…

http://trainsdenuit.unblog.fr/2019/03/26/traindenuit-suede-europe/
TV Tve64 Regular ·
Je n'avais pas en tête les vélos pliants type Brompton mais les vélos normaux qu'on peut démonter facilement pour en réduire l'encombrement, une fois démontés. Faire une recherche sur "S and S couplers" pour en voir un exemple.

Néanmoins je précise encore une fois qu'avec les dimensions de la SNCF, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un vélo spécial pour l'empaqueter de manière réglementaire. Seuls les garde-boue doivent être retirés, s'ils sont présents sur le vélo. Un cadre "normal dont on a retiré les roues, la tige de selle, et idéalement le guidon rentre dasn les clous.
WR Wren Veteran ·
Moui mais ça fait pas mal de choses a retirer ! Et si on ne veut pas abimer les rayons des roues que l'on range dans la même poche que le cadre, il faut aussi retirer les pédales. Un démontage complet en somme. Et un remontage idem.

Donc question simplicité, on fait mieux ! [;)]

Et pour l'avoir testé sur un Thalys, c'est tout sauf évident à brasser.

Sorry mais même en avion, un tel compactage n'est pas nécessaire. Je persiste donc à penser que l'avenir est à davantage d'emplacement vélos "entiers".

Que la SNCF aille voir ce qui se fait en Estonie par exemple.
TV Tve64 Regular ·
Je ne conteste pas du tout le bien-fondé des places réservées vélo, comme j'ai commencé par l'écrire. Donc pas besoin de me convaincre là-dessus. Je le suis déjà![;)]

Je dis que le démontage de son vélo ne prend pas tant de temps (sauf les 1ères fois). Mais réparer une crevaison prend aussi du temps la 1ère fois!

Les rayons abimés par les pédales, peut-être que la peinture des rayons noirs de mauvaise qualité peuvent l'être, ou des rayons en carbone. Mais des rayons en inox pas du tout. Si on le craint, enlever les pédales ne prend qu'1 mn par pédale (et je suis large).

Quand vous dites "Un démontage complet en somme" , soit vous n'avez aucune notion de ce que signifie démonter un vélo complètement, soi vous êtes de mauvaise foi.

Les opérations à faire pour rentrer un vélo dasn 120x90 cm: 1) retirer les 2 roues. 2) retirer le guidon (au pire des cas souvent, le tourner suffit): défaire 2 vis avec clé Allen 3) baisser la selle ou la retirer : desserrage avec clé allen ou attache rapide le plus souvent 4) Optionnel: retirer les pédales. Il existe des modèles avec démontage par clé allen et toujours, la clé de 15. Temps nécessaire: 2 mn (à condition de savoir que la pédale gauche a un pas de vis inversé). Les pédales qui se replient existent aussi. 5) optionnel: démontage du dérailleur qui est un peu exposé lorsque la roue AR est enlevée: dévissage par clé allen aussi.

Vous appelez ça un démontage complet?

Précautions: emporter des gants en latex pour le démontage de la roue AR.

Au grand max, démonter une vélo demande 15 mn pour quelqu'un de peu entraîné (mais qui l'a déjà fait chez soi).

Pourquoi je trouve que c'est nécessaire de savoir le faire?

1) les TGV existants ne seront pas concernés par la nécessité de faire des places vélo. Avant que le parc soit mis à neuf, il va se passer des dizaines d'années et comme ce parc est déjà bien garni, la réalité est qu'une minorité de TGV pourront accueillir des vélos non démontés. 2) Le nombre de places disponibles ne sera pas suffisant sur plusieurs destinations, aux dates de départ en vacances si, comme nous l'espérons tous, la pratique du voyage à vélo se développe. Faites le calcul. Si 5% des gens qui partent en vacances le font avec leur vélo et non pas leur voiture, ça devient totalement ingérable.

Je sais qu'une partie non négligeable des militants vélo ont du mal avec les approches pragmatiques car ils sont très habitués à râler et à prendre des postures pour faire avancer la cause du vélo (ce qui est souvent utile voire nécessaire car la mauvaise foi est abondante à la SNCF). Mais en réalité il est possible de militer pour plus de places vélo dans les trains ET AUSSI de savoir comment démonter son vélo en moins de 15 mn. Ca n'est pas mutuellement exclusif (en étant de bonne foi).
WR Wren Veteran ·
Vous avez oublié de mentionner les garde-boues.... merci néanmoins pour ce cours complet d'expert ès-démontage.[:P]

Je vous rassure, je sais démonter-remonter. Maintenant - puisque vous faites appel à mon pragmatisme - je préfèrerais toujours embarquer un vélo "entier" que d'avoir à le démonter sous une pluie battante, puis de batailler avec une housse qui se prend pour une aile delta. La même chose à l'arrivée. Le tout sur un quai sans aucune protection.

Je préfère également ne pas avoir à expliquer pour la énième fois aux passagers munis de valises XXL qu'ils seraient bien aimables de ne pas les balancer sur mon vélo-démonté-sous-sa-housse.

Décrocher un vélo de son support ou le retirer de son emplacement c'est cinq secondes et sans se casser un ongle.

Concernant le côté "ingérable" de l'afflux de cyclistes dans les trains, la SNCF a heureusement apporté une solution dans le Sud-Ouest depuis au moins trois ans.

Et c'est heureux parce que je vois mal comment on pourrait ranger un gros tas de vélos-démontés-sous-leur-housse dans une rame

Je crois que l'on a fait le tour du sujet ?
WR Wren Veteran ·
La rédaction Web du Routard ayant transmis la demande à la rédaction Guide, je ne manquerai pas de donner leur réponse ici. Puisque c'est quand même le topic initial

You might also like