[;)]bon, je m'étais promis d'aller voir le film, NON MA FILLE? TU N'IRAS PAS DANSER, conseillé par tomas.
Mais comme il ne passait qu'à 16 heures à l'affiche, et que je préfère la séance de 14 heures, j'ai hésité entre, LA PROPOSITION, et LA GUERRE DU CRIME;
Je suis allé voir le second.
Je dois dire, qu'après INGLORIOUS, et la série télé de l'APOCALYPSE, j'avas peur d'avoir une indigestion de la seconde guerre mondiale.
Eh non!!!! je l'ai suivi sans en perdre une miette, une partie importante de l'histoire, dont on n'a pas trop parlé :
L'organisation de la Résistance des immigrés en France de l'époque, dont le chef est un poète Arménien.
On y trouve des Italiens, des Espagnols, des Polonais, des russes, des Juifs. etc...........
Tous ont pensé trouvé un eldorado dans le pays des Droits de l'homme, le chef a eu sa famille massacrée par les Turcs, les Polonais ont fui l'invasion allemande, les Espagnols, le régime de Franco, et les Italiens Mussolini.
Ce sont des jeunes gens mais aussi des jeunes filles, ils vont organiser des attentats contre les Allemands nazis. Ils veulent débarrasser la France à leur mesure, de l'occupation allemande.
Ils ont leur fief dans une chambre.
La concierge de l'immeuble, qui a besoin de se faire valoir, ira au commissariat les dénoncer.
Ils seront tous arrêtés, et torturés, uniquement par la police française, très attachée au régime de Pétain.
Un Allemand dira, ce sont les Français qui ont organisé les rafles, du Vel dHiv et d'ailleurs, pas nous !!!!!
Je ne vous dirai pas la fin, mais c'est une histoire vraie, les noms sont ceux des héros de l'époque, ce n'est pas une caricature, mais quand on se retrouve en dehors de la salle, on a du mal à reconnecter avec le monde extérieur, encore sous le coup de l'émotion.
Tout vient à point pour qui sait attendre
Bonjour à tous ARRAWAK