Possibilités de transport en Laponie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, je pars 2 semaines en Finlande pendant le mois de novembre. Sur place je me déplace en train, mais les voies ferrées ne vont pas au-delà de Rovaniemi/Kemijärvi au Nord. Quelles sont les autres possibilités de déplacement à cette période de l'année pour aller plus haut (Utsjoki, voire même en Norvège à Vadsø/Vardø) ? Merci
DI Didier13100 ·
les bus
OY Oyoyo Regular ·
Salut, La grosse compagnie de bus dans le nord de la Finlande c'est Lapin Linjat :

http://www.eskelisen-lapinlinjat.com/en/index.php

En cliquant sur "Routes" tu peux voir la carte des villes desservies. Sur "Timetables" tu as les horaires pour les différentes périodes de l'année. Les bus Lapin Linjat vont également dans le nord de la Norvège (Vadso, Tromso...).

Bon voyage ! oyoyo
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
SH Shadma ·
effectivement, je suis allé voir et ça correspond à ce que je cherche. Ca va me faciliter grandement la vie 😎. Est-ce que quelqu'un saurait par ailleurs si il est possible de faire du stop dans ces régions (Laponie, Finnmark) ? Ca pourrait toujours servir car j'ai vu que les bus ne desservaient qu'une fois par jour (ou plutôt par nuit 🙂). Est-ce que c'est autorisé par la loi, répandu dans ces régions, sécurisé, etc... ?

Merci d'avance
OY Oyoyo Regular ·
Pour le stop : autorisé je crois, sécurité pas de pb (fais gaffe de pas geler sur place qd même 🙂)

Après au niveau efficacité, je sais pas trop. En Norvège le peu de stop que j'ai fait était plus ou moins efficace et c'était souvent des touristes (allemands) qui me prenaient en stop. Dans le Finnmark le pb c'est que certaines routes ne sont pas très passantes...
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
SH Shadma ·
ok, merci pour vos commentaires.

oyoyo, ton site va m'être utile pour avoir un aperçu du coin 😉 en plus, y'a même des photos du Kilimandjaro et du lac Titicaca que je compte bien voir un jour! Très cool tout ça.
OC Ocomonde ·
Bonjour, je suis allée à Ivalo en février, en avion depuis Helsinki. Il existe des bus qui effectuent, quotidiennement et plusieurs fois par jour, le trajet Rovaniemi/Ivalo toute l'année.40 euros l'aller en 4 heures. Je suppose qu'il en est de même pour les autres villes non desservies par le train. Helsinki/rovaniemi peut aussi s'effectuer en bus, ou en train confortable, de nuit, 9 heures de trajet pour 90 euros environ. Les villes, même situées en Laponie, sont accessibles en bus. Bon voyage
SH Shadma ·
Bon, le voyage en Laponie est maintenant derrière moi. Je reviens compléter ce message avec les infos recueillies sur place:

du sud de la Finlande, les trains ne vont pas plus haut que Rovaniemi ou Kemijärvi. Ensuite, il faut soit prendre le bus, soit faire du stop donc.... pour les bus, les fréquences sont variables mais varient autour de 2/3 fois par jour entre deux compagnies principales, Eskelisen Lapin Linjat et Goldline. Les tarifs sont à peu près les-mêmes (5€ par tranche de 30km), mais les villes desservies varient. Pour aller jusqu'en Norvège, uniquement possible avec Eskelisen Lapin Linjat, mais plusieurs destinations, comme Vadsø ou Nordkapp ne sont pas accessibles depuis la Finlande en dehors de l'été. Dans ce cas, on doit prendre le bus jusqu'à une ville norvégienne, comme Karasjok ou Tana Bru, et prendre une correspondance norvégienne sur place.

Ensuite niveau stop, le plus dur et de trouver un bon endroit car à la période où j'y étais (novembre), les routes sont assez enneigées et les automobilistes prennent rarement la peine de s'arrêter sur la route rapide de Rovaniemi! Le mieux selon moi, c'est de se placer aux arrêts de bus. Je suggère aussi les allers et retours en marchant: j'ai fait du stop sous -12°C à Kemijärvi, et même si le froid est très sec, on le sent passer si on reste trop statique! Enfin même si les voitures ne se bousculent pas, le stop marche assez bien.....

voilà, merci à tout ceux qui m'ont donné leurs conseils!

Similar discussions

You might also like