FLorensac (34) - Hyères? Meilleur itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour,

je suis responsable de jeunes dans une association et nous avons le projet cet été, de faire Florensac - Hyères en vélo pour finir notre camp.

Donc on est en plein tracé d'itinéraire et nous avons quelques contraintes....

On est en groupe de 10 jeunes et 2 encadrants en vélo, avec un camion qui transporte le matériel... pas de gros sac, ni sacoche sur le dos. On est autonome.

Par contre au niveau reglementation et sécurité, on ne peut pas emprunter des grands axes. On désire emprunter soit des chemins carrossable soit des axes secondaires. (pas de sentier où les pompiers ne pourraient pas acceder rapidement)

On veut faire aussi une moyenne de 50 km / jours pour nous laisser le temps de visiter au passage.

Donc pour l'instant on prévoit : Florensac/lattes Lattes/Gallician par le Canal du Rhone a Sète, j'ai lu dans une autre rubrique que malgré les panneaux d'interdictions ca roulait bien. Puis direction Arles, mais la c'est un peu flou, on ne sait pas encore si on contourne par le haut, Aix en provence - st maximin - hyeres, ou si on longe la cote -etang de berre, marseille - la ciotat- toulon - hyere...

Donc voila j'aimerais connaitre votre avis, sachant qu'on cherche le plus simple et des endroits ou on pourrait trouver des hebergements, facilement sans taper dans le camping a 45€/nuit...

Je vous remercie de votre lecture,

A bientot

Ptifiloutubs !
EZ Eze Globetrotter ·
J'ai marché vers Compostelle depuis la côte d'azur. J'ai tracé mon propre chemin dans les alpes maritimes puis le Var et les Bouches du Rhone. Regardes sur le site ci dessous (parcours jacquaire) parcours France + camino francès, tu verras le chemin suivi. D'Arles, nous sommes descendus sur Aigues mortes puis longé la côte jusqu'à Narbonne. Vers Arles, nous sommes passés plus haut que Hyères, par Fontvieille, Eyguières, Rogne, JOuques, Esparron. D'Esparron tu peux descendre plein sud sur Hyères. De la sorte nous avons évité Marseille et Aix.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PA Papoupinet Regular ·
Salut p'tit filou

Tu as écrit: "Lattes/Gallician par le Canal du Rhone a Sète, j'ai lu dans une autre rubrique que malgré les panneaux d'interdictions ca roulait bien. "

Attention: l'intrediction n'est pas liée à l'état du chemin. La circulation sur les chemins de halage est soumise au Décret du 6 février 1932 qui stipule: "Nul ne peut circuler sur les digues et chemins de halage des canaux, des dérivations, des rigoles et des réservoirs, non plus que sur les chemins de halages et d’exploitation construits le long des cours d’eau domaniaux appartenant à l’Etat, s’il n’est porteur d’une autorisation écrite délivrée par l’autorité gestionnaire du domaine… (voir l’article complet sur Légifrance)." et ça vaut pour les vélos.

En ce qui concerne les autorisations, elles sont (presque*) toujours données pour les individuels. Pour les manifestations ou groupes, c'est plus problématique et c'est là que ça coince. Si tu n'as pas (ou ton association) cette autorisation et s'il arrive un accident à un de tes enfants, l'assurance responsabilité civile de l'enfant risque de se retourner contre ton asso voire même contre toi! En pus de la responsabilité morale, tu pourrais y laisser des plumes.

Je te conseille, mais je ne suis pas juriste, de te renseigner auprès de l'assurance de ton asso et de VNF (pour le canal du Rhône à Sète, c'est à Frontignan et tu peux contacter le responsable Mr Masse au 04 67 46 65 80).

* (presque) VNF m'a refusé l'autorisation pour le canal latéral de la Loire!!!! C'est un peu n'importe quoi cette legislation, suivant les subdivisions de VNF, les réponses sont différentes. Il serait temps de modifier cette réglementation.

PS: T'es de Florensac?
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
PT Ptifiloutubs ·
Salut, merci pour ces infos, je vais faire les demarches pour demander l'autorisation. je te remercie pour ces précisions législatives, je n'avais pas pensé a l'accident et les conséquences... j'imaginais juste l'amende si un garde passait par là...

:)

ET non, je ne suis pas de florensac, mais mes jeunes sont de Béziers, et c'est plus pratique pour démarrer tranquillement.

Marion
PT Ptifiloutubs ·
Bonjour, je te remercie pour tes indications, ca m'aide beaucoup, et j'envisage grace à toi cette solution !

Par contre petite question, est ce que tout les chemins sont carrossables et facile en vélo, ou il y a des passages ou on devra passer en file indienne?

Merci de ton commentaire, a bientot

Tubs
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, sur la quasi totalité du parcours concerné, nous avons suivi de petites routes tranquilles bien carrossables, peu de chemins. J'ai le souvenir précis (et pour cause) du matin où nous avons longé le canal de Fontvieille (13) pour rejoindre la ville d'Arles. Là, il s'agit d'un chemin de halage (file indienne donc) sur lequel trois chiens s'étaient échappés de la propriété. Il a fallu "gueuler" et montrer le bâton (de pèlerin) mais sans bobo.

Si le chemin était délicat, nous l'avons mentionné dans l'étape du jour. Il te faudra lire le compte rendu de ces étapes sur le site, comme déjà indiqué précédemment.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI

Similar discussions

You might also like