Flores ou Sulawesi? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour, J'ai regardé les posts concernant Florès et Sulawesi. Ca ne répond pas vraiment à ma question ou alors posts un peu anciens. Certains sont fans de Sulawesi, d'autres de Florès. Or, j'hésite... Florès/Sumba OU Sulawesi ? J'ai un mois dont une dizaine de jours sur Bali (que je connais déjà) Bref, que préférez vous ? Merci d'avance de vos réponses
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Lamartine ptitroutard.travelblog.fr
AL Alan Globetrotter ·
Et toi .... ? que t'attends tu, ou que désirerais tu voir sur une de ces deux îles ..... ?
VO Voyages33 Regular ·
Merci de cette réponse si rapide 😉 Florès ? envie de voir ce volcan aux 3 couleurs, ces églises du bout du monde, une ambiance et peut être des paysages impressionnants et puis les gens, comment sont-ils ? Je ne pratique pas la plongée donc pas intéressée particulièrement par ça. Sumba ? les ikats. Je les collectionne, j'adore ça. Sulawesi ? Des rituels animistes, ces maisons particulières, des paysages. Même question pour les personnes. En fait, je crois que j'attends un coup de coeur et je me demande ce qui vous a plu, quand vous avez eu un coup de coeur pour l'une de ces iles. Et puis comment sont les habitants de ces îles ? l'une est-elle plus emprunte de spiritualité qu'une autre ? Voilà, ça a l'air vague, peut être. Alan, j'avais lu un de tes messages où il me semblait que tu n'avais pas été emballé par Florès, est-ce le cas ?
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Lamartine ptitroutard.travelblog.fr
AL Alan Globetrotter ·
😉 ...... Disons que je m'attendais à un bout du monde beaucoup plus exotique si tu veux ...... tu t'embarques pour un long voyage, car ce n'est quand même pas tout prêt Florés et Maumere, et puis tu arrives sur une île un peu désertique, surtout pour l'Est à cause de l'activité volcanique, et en avançant tu t'aperçois que le Kelimutu il faut avoir de la chance pour ne pas avoir de brume au petit matin et profiter de la vue, que les tribus animistes rencontrées sont bien au fait des pratiques touristiques et prennent soin de recopier sur leur livre les dons que tu leur verses pour pouvoir visiter leur village ..... que la faune est quasiment absente de cette île .... et que même les dragons de Komodo finalement ne sont pas si énormes que celà ......

Mais ..... parceque là je fais un peu mon blasé ...... 😏 j'en garde un super souvenir de par les rencontres faites, religieuses de Bajawa et les accueils dans les guests, l'ambiance de Labuanbajo et les superbes journées passées au large dans les îles au sable blanc ..... les rizières en toile d'araignée ..... les paysages dans la région de Bajawa et de Riung ..... et puis j'aurais du pousser plus à l'Est encore et voir les derniers pêcheurs à la baleine en pirogue, aller voir les magnifiques poussières d'îles au Nord de Riung .....

Mais bon, à force de voyager on fait des comparaisons ..... on a tort parfois et je me dis que j'ai eu de la chance de pousser jusque sur cette île .....

Documente toi un peu .... lis des impressions d'autres voyageurs et le tilt viendra tout seul aprés avoir lu ou entendu quelquechose qui te dira " je veux aller voir çà sur cette île ..... " ..... 🙂

Bonne préparation en tout cas ....
VO Voyages33 Regular ·
Merci pour ce point de vue ! Je continue mes recherches donc Pour l'instant, mon coeur penche pour Sulawesi... et si je vous disais 🙁.. j'ai peur de l'avion... ben oui, avec ce qui arrive en ce moment dans ces coins là ! Pourtant je suis pas du genre peureuse. Mais bon, un accident quand je quittais Jakarta en ce début d'année, ça refroidit un peu !
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut je te dirais Flores, car tu as le meilleur de toutes les iles.

Volcan Kelimutu (3 lacs) à Moni La Forêt qui est d'une beauté sublime! La plage à plusieurs endroits sur les côtes. La plongée sur les côtes, mais surtout à Labuanbajo, Rinca et Komodo Les religion de l'ile : catholique et animiste, donc tu pourras aussi y voir des rituels, comme au village de Bena et Luba, près de Bajawa. Des villages traditionnels animistes, etc. Des sources d'eaux chaudes à Bajawa Bon, j'en passe!

Moi je te dis Flores, sans hésiter!

A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Voici des infos pratiques qui datent de mai-juin 2005 Je voulais rester plus longtemps à Sulawesi mais un massacre à Poso la veille de mon arrivée à Makassar m'a passablement refroidi et en consultant les horaires de la Pelni j'ai decidé de faire le détour par Flores. J'ai préféré Sulawesi

Jour 1 : arrivée vers 17h30 à Makassar en provenance de Surabaya avec le Lambelu. Prix 214.000Rp en classe 3 upgradé en classe 1 + 118.000Rp. 26 h de trajet. Hotel Pondo Suanda Indah 100.000Rp AC/sdb/Ptdj/calme mais triste Jour 2 : changement d'hotel Legend Hostel 39.000Rp fan/sdb/ptdéj/calme Jour 3 : Réservation bus Alam Indah et transfert organisés par le Legend 50.000Rp. Attention le terminal est à 25km. 1h de trajet. Arrivée à Rantepao vers 17h30. Hotel Wisma Monton 60.000Rp sdb eau chaude/ptdéj/pas calme (chiens et coqs). Jour 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 : changement d'hotel Wisma Maria 30.000Rp sdb seau d'eau chaude/grand ptdéj/pas calme (toujours les chiens et les coqs mais c'est partout pareil a Rantepao). Hotel recommandé. Points forts : Palawa (village) - Lemo (tautau) - Tampangallo (grotte avec tautau et ossements dans cadre naturel des plus jolis) - XXX (secret). Location de vélo (pas en bon état, vitesses) 20.000Rp/j. Restos Mart's café - Mambo Restaurant. Jour 10 : Bus Alam Indah 40.000Rp départ 8h30 (prévu 7h30!) arrivée à Makassar vers 17h. Galère 2 bémos à 2.000Rp pour rejoindre le centre. Legend Hostel Jour 11 : Départ bateau Awu pour Maumere (Flores) 117.000Rp classe 2 changement de cabine car ronfleur + 50.000Rp cabine du docteur

Jour 1 : arrivée à 21h a Maumere en provenance de Makassar par le Awu. Drole d’ambiance à l’arrivée dans le noir! Hotel Wini Rai 66.000Rp sdb/fan/ptdéj/pas calme (on y fait le ménage à 4h du mat!) Jour 2 : bus pour Moni 20.000Rp trajet 3h “hotel” Watugana 30.000Rp sdb seau d’eau chaude/ptdéj/calme à condition de demander au patron et à ses copains d’aller jouer aux cartes ailleurs que devant votre chambre. Jour 3 : levé 4h du mat pour aller voir le Kelimutu 15.000Rp aller et 15.000Rp retour. Pas de chance, nuages. Prévoir 2 jours à Moni au cas ou …nuages. Partage frais voiture 50.000Rp pour Bajawa. Trajet à tombeau ouvert (tué un chiot) en 4h20 les chauffeurs essayent de battre leur record. Hotel Korina “sdb”/ptdéj/calme. Réclame supplément pour seau d’eau chaude! Bons restos Padang face au marché. Jour 4 : visite du village de Wogo. Aller 2 bémos 5.000R + 1.000Rp. Retour 1 bémo 3.000Rp! Jour 5 : Bus pour Ruteng 20.000Rp trajet 4h30 Hotel Sinda 55.000Rp sdb/ptdéj/calme à condition que personne n’arrive a 3h du mat en parlant fort dans la chamber voisine de la votre. Les champs de riz en forme de toile d’araignée à Cancar ne cassent pas trois pattes a un canard (bebek en indonésien). Jour 6 ; embarqué dans le bus pour Labuanbajo à 7h35 Départ du bus à 10h15! 20.000Rp. Trajet +- 4h. Hotel Chez Félix sdb/fan/ptdéj/ calme à condition … cf jour 5 mais à 2h du mat, faut un peu varié les plaisirs de la vie en commun. Superbe vue de la salle à manger sur la superbe baie de Labuanbajo. Jour 7 : achat ticket pour bateau du lendemain. !!! Ne pas acheter son billet dans la pseudo agence Pelni ils vous font payer tres cher un bout de papier à échanger le jour du départ contre un ticket en bonne et due forme au guichet de la Pelni dans le port, guichet qui est ouvert la veille du départ. Jour 8 : départ du bateau T.Kabila à 6h20 (normalement prévu a 8h! vérifier les horaires j’en connais un qui attend toujours le bateau et qui a donc été mené en bateau) 375.000Rp classe 1 jusqu’a Lembar (Lombok) trajet 23h
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
VO Voyages33 Regular ·
Merci a tous pour vos temoignages et avis ! Aie aie aie, voila que mon coeur penche pour Flores ! Bon, promis, en revenant, je vous dirais ce que j'ai fait finalement 😎😎😎

Similar discussions

You might also like