Forfait boisson à bord du bateau de croisière Coral?
by Tresgentil
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
qui peut me renseigner sur le forfait boisson abord du coral, j'ai bien vue un forfait a 18 euros par personne mais que comprent t'il exactement d'avance merci
bonjour
tout d abord un grand merci a desbell et les autres coraliens qui m ont permis de preparer cette croisiere.
je vais essayer a mon tour d aider les futurs croisieristes.
alors les forfaits boissons sans alcool sont a 56 euros pour la semaine.(pour mon fils de 6 ans je n ai paye que la moitie mais pour celui de 15 ans tarif adulte).le forfait alcool je ne m en rappelle pas(desole)par contre cela à deja ete dit mais je le confirme, le forfait est valable si l on n a pas envie de " s'embeter"a compter toute la journee et surtout si l on a des enfants.
en effet sinon le matin(jusqu a a peu pres 9H30 10H)au petit dejeuner il y a cafe, the, jus de fruits a volonte(au buffet sur le pont on peut aller se resservir meme si on ne dejeune plus)a 12H&13H cafe et the a volonte .de meme que a 16H(cafe et the).donc pour des buveurs de the il y a de qoui etre desaltere toute la journee et avec 1 boisson (payante)a chaque repas cela revient moins cher que le forfait.mais sinon au dela de 3 boissons (payante)par jour il vaut mieux prendre un forfait on l a vite amorti et les enfants sont contents de pourvoir boire a volonte.par exemple mon fils de 6 ans a largement amorti sont forfait en prenant (en plus des boissons a table)2ou 3 milkshake l apres midi et souvent un chocolat chaud le soir pendant le spectacle...
j espere tresgentil que ai repondu a votre question...sinon n hesitez pas..
a bientot
katyguy
Bonjour Katyguy je suis contente de vous retrouver sur VF 😄qui durant votre absence a ferme l'ancien lien du coral 🤪car il etait complet et j'ai du ouvrir une suite dont voici le lien :
http://voyageforum.com/voyage/retour_croisiere_bord_coral_suite_D1977358/
Merci egalement pour vos impressions concernant la croisiere qui rejoint toutes les notres a savoir une croisiere tres agréable.
J"ai egalement donne sur le lien suite du coral le lien a Tresgentil de toutes nos discussions précedentes afin qu'il trouve tous les renseignements necessaires concernant les forfaits boissons qui ont ete souvent abordes.
En vous souhaitant un agréable WE bien amicalement
http://voyageforum.com/voyage/retour_croisiere_bord_coral_suite_D1977358/
Merci egalement pour vos impressions concernant la croisiere qui rejoint toutes les notres a savoir une croisiere tres agréable.
J"ai egalement donne sur le lien suite du coral le lien a Tresgentil de toutes nos discussions précedentes afin qu'il trouve tous les renseignements necessaires concernant les forfaits boissons qui ont ete souvent abordes.
En vous souhaitant un agréable WE bien amicalement
desbell83
Bonjour, je vais faire la croisière rivage méditérranéens sur le coral et je ne bois que de l'eau, les carafes d'eau sont payantes??
bonjour
en fait il n y a pas de carafe.tout est a la bouteille si vous n avez pas de forfait ;et les bouteilles sont payantes...
de gratuit vous avez jus de fruits cafe et the le matin.cafe et the a 12H et 16h.
sinon avec le forfait sans alcool vous avez tout mais servi au verre(meme a table ou il faut appeller plusieurs fois le serveur pour avoir plusieurs fois a boire)
j espere avoir bien repondu a votre attente
amicalement
katy
bonjour,
j'envisage de partir le 28 juin sur le coral, on me propose la cabine P17 pont poseidon c'est à dire tout en bas, avec vue sur la mer (j'espère que c'est pas sous la mer)
je sais que desbell83 connait bien ce navire, on a déjà eu des posts ensemble au sujet du sapphyre en grèce et là j'étais tombé sur une mauvaise cabine.
alors je me renseigne avant
merci de votre réponse
Bonjour, merci beaucoup pour les infos.
bonjour
le forfait boisson sans alcool a 18 euros comprend toutes les boissons sans alcol a bord du bateau:chaud(choco, cafe rhe)froid:coca, coctails, eau plate et gazeuze, milkshake, etc... a volonte dans n importe quel bar et a table.le tout est srvi dans un verre(on ne peut pas les emporter dans la cabine)et les cartes sont nominatives il faut que chaque membre de la cabine est une carte(pas possible 2 cartes pour une famille 4 personnes)de meme pas possible d"d offrir" un verre a un ami avec sa carte.il n y a pas de photo sur la carte mais a la caisse ils ont notre photo pour verifier que nous n avons pas prete les cartes.
j espere vous avoir renseigne
amicalement
katy
en fait j ai repris le prix que la personne avait mis sur le forum .mais rectification vous avez raison c est plutot aux alentours des 56 euros par personnes adultes et 26 enfants(si il y a une restriction d age je ne me souvient plus laquelle mais au moin 12ans)
le forfait est amorti si vous buvez plus de 4 fois par jour.......mais bon si vous n avez pas de forfait vous consommez moins car quand on a le forfait du coup on en profite et on boit plus que necessaire...
nous avec 2 enfants en plein mois d aout on l a rentabilise car ils n on pas arrete de boire des milkshakes et coctails...
voila
n hesitez pas a poser des question
katy
merci pour vos précisions. c'était trop beau 18 €
nos enfants ont 12 ans alors j'espère qu'ils payeront demi tarif
pouvez vous me dire s'il faut emmener des serviettes de bain et
si la piscine est agréable car j'ai le souvenir d'une croisière
il y a plusieurs années avec festival croisières ou l'eau était tellement chlorée
que nos maillots de bain n'ont pas survécu
d'autre part, savez vous le prix des excursions ?
car avec festival croisières elles étaient hors de prix
merci d'avance pour tous les renseignements utiles
bonjour
alors pour les serviettes dans la cabines il y a tout ce qu il faut pour toilette et douche+ 1 serviette par personne pour la piscine mais atention si vous oubliez votre drap de bain a la pisine et que vous ne le rendez pas en fin de croisiere il vous le facture....sinon dans la cabine les serviettes sont changees tous les jours.
pour les excursions a 4 ca revient cher (de memoire 40 euros par personne)nous nous avons tout fait tout seul :
soit avec des bus locaux pour se rendre en centre ville(souvent sur le journal de bord le coral vous donne meme le numero du bus)soit a pied ou comme a tanger en taxi(pensez a negocier avec le chauffeur AVANT de monter dans le taxi et apres tout se passe tres bien .ils font ca tous les jours connaissent les horaires du bateau et font le meme circuit que les excursions du bateau.(souvent nous nous retrouvions au meme endroit que les excursions mais en ayant paye beaucoup moins cher....)
pour la piscine elle est videe et remplie tout les jours avec l eau de mer du pays d accueil ;ellen etait pas surcloree mais pas tres chaude non plus (en ete)alors au printemps...
mais si vous voulez que vos enfant s amusent je vous conseille des votre arrivee sur le bateau de les envoyer au rendez vous soit ado soit club enfant.ils s y feront des amis (comme il y a plusieurs nationalite les petits francais se rapprochent entre eux et les animateurs font tout pour les mettre a l aise)apres le bateau est petit et ils peuvent se rencontrer facilement et croyez moi les 2 miens(6 et 14) se sont regales.
a bientot
katy
bonjour
nous etions aussi dans p18 .elle est juste au dessus du niveau de la mer.il n y a pas les bruits du moteur.elle est tres calme.l ascenseur et les escaliers ne sont pas loin .les hublots sont petits mais c est quand mmeme apreciable le matin de se lever et de voir les cotes se dessiner...
bon voyage
katy
nous avions la P18 et la P43 apparament sur un plan du bateau est plus loin vers l arriere.vous aurez je pense un peu plus le bruit des moteurs...mais bon le soir on est tres fatigues et du coup je ne pense pas que le bruit empeche reelement de dormir...
par contre un conseil(a mon sens)si vous avez des enfants et qu ils vous proposent soit le service de 19H soit l autre(20H30 ou 21h)prenez le 1 er service.vous avez jusqu a 19H15 pour y aller et le temps qu ils servent tous le monde....comme ca vous pouvez profiter des spectacles et vous coucher a des heures raisonnables(23H!!) sachant que les escales sont souvent le matin et nous nous avions eu de la chance le bateau arrivait toujours en avance dans les ports et c etait 30mn de visite de gagnee.
a bientot
katy
bonjour j'ai vu que vous partez prochainement est ce que c'est du 16 au 24 mai?
Nous avons 2 enfants egalement merci de confirmer si c'est la meme période et peut etre à bientot
merci j'espère que vous avez passé un excellent voyage si vous avez des conseils à nous donner sur les excursions et si vous avez des infos sur les forfaits boisson pour 2 adultes et 2 enfants 9 et 5 ans c'est avec plaisir ou autres info merci d'avance a plus
en effet, nous avons passé une excellente croisiere et nous espérons partir à nouveau rapidement si nous trouvons une promotion intéressante. nous avons fait la croisière rivages ibériques est-ce votre cas ? les forfaits boissons, il vaut mieux oublier ils ont apparemment doublés entre les tarifs 2008 que m'avait fait parvenir mon agence et qui correspondait à ceux annoncés sur le forum
maintenant ils sont à 14.90 € par jour et par personne avec une réduction pour les enfants pour les boissons sans alcool et 24.90 € pour les boissons avec alcool
il faut savoir que malgré ce cout, soit 120 € environ pour une croisiere de 8 jours par personne, pas mal de boissons ne sont pas gratuites, elles n'ont qu'une réduction :; par exmple les bouteilles d'eau à table facturées 2.30 on les paye 1 €, les cocktails sans alcools à 3.45 restent à 1.50 environ
les cocas et autres sodas restent gratuits par contre
on s'est fait plaisir modérement et on en a eu pour beaucoup moins cher
pour les excursions, nous avons tout fait par nous meme c'est beaucoup moins cher et ne pose aucune difficulté
une seule ne peut pas se faire par nos propres moyens c'est l'excursion qui va de malaga à alméria avec la visite de grenade et l'alhambra
mais plus de 100 € pour les adultes ce n'était pas dans notre budget
nous avons simplement visité malaga à pied pour 0 € en 20 mn de marche
voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
bonjour
j'ai pas bien compris le forfait boissons ? meme en prenant le forfait, certaines boissons reste payante ?
les pourboires sont de combien ?
merci
bonne journée
merci pour ces precisions donc il ne vaut mieux pas prendre les forfaits appriori?
sinon a partir de combien de verres / jour c'est rentable?
Nous partons bien sur la croisiere rivage iberiques. Savez vous si l'excursion de gibraltar est sympa et sinon si l'on prend pas l'excursion peut on visiter simplement à gibraltar des choses sympas?
d'autre part a tanger nous avions envie de decouvrir fantasia kasbh et musee qu'en pensez vous ou sinon que peut on visiter a tanger qui soit sympaet si vous avez des infos pour casablanca aussi. Sinon c'est bizarre que les forfaits on augmentes autant car ca fait pas mal de verres à ce prix je pense merci pour vos reponses à bientot
je confirme, même en prenant le forfait boissons, la plupart des boissons restent payantes mais moins cheres ce qui fait qu'à mon avis on n'amortit jamais car plus on boit pour amortir le forfait plus il faut payer en plus, c'est une histoire sans fin. pour les excursions, il faut voir vos moyens et si vous aimez les visites en groupe pour gibraltar nous avons négocié un taxi en bas du bateau avec un groupe de 4 personnes ce qui fait que nous étions 8 dedans (ce sont des minibus) et il nous a fait 15 € par personne et nous avons fait la même visite que l'excursion du bateau qui était à 45 €. par contre, les enfants ont adoré cette visite et en particulier les singes qui sont en liberté sur le rocher de gibraltar ils en parlent tout le temps pour casablanca et tanger nous avons également pris un taxi avec guide pour tanger et un taxi seul à casablanca qui nous a emmené faire toutes les visites que nous avions sur notre programme ils sont parfaits, connaissent bien les visites et nous accompagnent partout et nous ramènent au bateau en temps et en heure sans problème. nous n'étions jamais allé au maroc et cela nous a donné un avant gout de ce pays nous n'avons donc pas vu le fantasia et je n'ai pas eu d'écho de personnes ayant fait cette excursion n''hésitez pas si vous avez d'autres questions
merci pour ces infos precieuses; a tres bientot
j'ai oublié quelques détails pour les pourboires c'est 8 € par persone et par jour et 4 € pour les enfants. on peut demander quand on reçoit les avis de prélévement que rien ne soitprélevé et donner par nous mêmes aux services de restaurant et cabines un montant que l'on juge raisonnable et juste c'est ce que nous avons fait et je crois que les serveurs ont été contents d'avoir l'argent directement en main propre et nous avons économisé un peu sur ces montants
apparement nous sommes tombés sur la semaine ou les restrictions ont commencé : augmentation des forfaits boisson suppression des gouters l'après midi qui au vu du forum existait encore la semaine précédente, pas d'animation enfants ou ado à part quelques rares activités pour les petits (chasse au trésor et une autre activité un autre jour en tout et pour tout)... je pense que les croisières subissent la crise également mias ne croyez pas que nous soyons si décu, l'essentiel était là .........
apparement nous sommes tombés sur la semaine ou les restrictions ont commencé : augmentation des forfaits boisson suppression des gouters l'après midi qui au vu du forum existait encore la semaine précédente, pas d'animation enfants ou ado à part quelques rares activités pour les petits (chasse au trésor et une autre activité un autre jour en tout et pour tout)... je pense que les croisières subissent la crise également mias ne croyez pas que nous soyons si décu, l'essentiel était là .........
je suis d accord avec isa!
pas de gouter, pour ma part ce n est pas vraiment pour les gateaux!!mais un bon the chaud, mais peut etre on se serait laisse tenter!!
pas d animations pour les ados!
j ai ete contente de vivre cette premiere croisiere, mais en parcourant le forum avant de partir je m attendais a quelque chose de plus exceptionnel.
j ai apprecie le farniente, le fait d etre servi tout le temps par un personnel, irreprochable, sympathique, adorable....
les repas au buffet etaient tres correct, a volontepas de souci.
en ce qui concerne les repas pris au restaurant le soir, les quantites insuffisantes, et l on appris en fin de croisiere que l on pouvait faire la demande pour d autres mets en plus de celui commande....
mais dommage qu il n y avait pas de repas a theme en fonction de l escale exemple a tunis, j aurais bien vu un couscous puisque c etait soireee orientale..etc.....
les boissons tres cheres, nous n avions pas pris de forfait, mais des bouteilles d eau a 2, 30 euros!!!!!!
d apres des personnes que nous avons connus et qui en sont a leur 5eme croisieres sur le coral, oui il y a eu une diminution des prestations.
je reviendrais prochainement vous dire ce que je pense des escales effectuees...
je suis heureuse d avoir fait connaissance avec valerie, cedric, et leurs 2 petits bouts adorables..
bien que les km nous separent nous gardons contact
amicalement
Encore quelques petites questions pour les enfants combien coute le forfait et au maroc faut il etre habille en cachant ses genoux et épaules merci
sinon si vous pouvez me donner quelques conseils des endroits sympas à visiter en espagne et à genes. Peut on retirer de l'argent sur le bateau et au maroc prennent ils les euros? et s'il ya autres choses comme conseils n'hésitez pas merci d'avance et à bientot.
bonjour, je ne connais pas le prix des forfaits pour les enfants ; pour le maroc, il nous est conseillé sur le bulletin remis chaque jour d'avoir les épaules et les genoux couverts ; en tout cas si vous désirez visiter la mosquée à casablanca, ça me parait un minimum
on ne peut pas retirer d'argent sur le bateau et au maroc, ils adorent les euros mais ils rendent la monnais en dirham, donc prévoir des petites coupures
à barcelone nous avons visité le parg guell et allés voir la segrada familia en métro tout ça pour 3 fois 4 trajets pour environ 15 € mais pas mal de marche à pied ce sont des visites sympâ à faire en famille
merci pour votre reponse encore des questions?
pouvez vous me dire sur le bateau s'il faut prevoir des vetements un peu chaud ou pas? sinon j'ai écouté dire que sans prendre le forfait boisson, dans la journee je crois entre 16h30 et17h30 il y a 2 boissons pour le prix d'une est ce toujours d'actualité; Sinon à tanger et casablanca c'est pas trop risqué dans les rues? pour les enfants y a til des animations parfois. Le soir pour manger faut il avoir une tenue spécifique et si les enfants en jean ca convient?Dans la chambre y a til une télé? En tout cas merci pour toutes vos reponses c'est très sympa à bientot
bonjour, pour l'intérieur du bateau, il ne faitpas froid c'est climatisé et pour l'extérieur, il y a pratiquement toujours de l'air donc prévoir un lainage pour la happy hour à 16 h 30 17 h 30 on a essayé une fois et déception : ça ne marche que pour les alcools, les bières et uniquement le cocktail du jour pas les autres cocktails ni les boissons pour les enfants ; à casablanca et tanger, on n'apas eu de problème mais on a été vigilant avec nos affaires et les enfants ; il n'y a pas d'animation pour les enfants sauf une fois une chasse aux trésors pour les petits et un autre jour une autre activité dont je ne me souviens plus car pour les plus petits ( mes enfants ont 13 ans) ; pour les tenues des repas, aucun problème ; pantalon de préférence le soir pour les hommes mais j'en ai vu en bermuda; il y a 2 soirées dites élégantes ou l'on demande de venir le mieux habillé possible ; j'ai trouvé plutôt agréable de faire quelques efforts de toilette c'est plus sympa pour les photos ; chemise et pantalon pour mon mari et robe longue pour moi certains avaientmis des cravates mais pas beaucoup : mon fils qui ne connait que les jeans en avait mis un mais avec un polo un peu plus habillé et c'était parfait ; parfois il y a des soirées à thème donc on nous demande soit de mettre une tenue orientale ou d'une certaine couleur : là aussi rien n'est obligatoire et c'est juste amusant après pour la soirée, voilà bonne soirée
MERCI POUR CES NOMBREUSES REPONSES A TRES BIENTOT
bonjour,
A tanger qu'avez vous fait comme visite et à casablanca etes vous parti du matin pour la journée et manger dans la ville ou etes vous remonter sur le bateau puis repris un taxi l'apres midi?Combien prennent les taxis, comment ca se passe ils sont avec nous en permanance ou faut les appeler ensuite pour qu'ils nous ramènent? Pouvez vous me donner également les endroits sympas à visiter merci d'avance et bonne journée.
pour les visites au maroc on a négocié un taxi pour 55 € à chaque fois pour 3 heures de visite ; à tanger, la grotte d'hercule, le souk; la medina et les différents monuments de la ville à voir pour casablanca la mosquée hassan 2 notre dame de lourdes la place mohamed 5 : on est rentré manger au bateau dans le but de ressortir après pour visiter le souk mais on était crevés et il ne faisait pas beau alors on est resté tranquille ; on aurait pu ressortir car le centre ville était à 20 mn environ à pied ! en fait on a toujours mangé sur le bateau que ce soit à barcelone, gènes ou casablanca car on n'est jamais loin on revient pour 14 heures environ et quand on a marché toute la matinée ça nous a suffit mais certains ont préfere manger dehors ) à bientôt
merci encore une fois c'était super sympa et si vous avez besoin d'un conseil également sur n'importe quoi si je peux y réponse ce sera avec plaisir😉BONNE JOURNEE
bien le bonjour,
J-5 ca se précise. une petite question pour la soirée la plus habillée les hommes ont ils souvent une veste avec leur chemise ou pas et pour ma part faut il une robe traditionnelle ou une robe longue plutot genre céromonie plus habillé (que mettent les gens en général pour cette soirée). il ya peut etre des femmes qui mettent un pantalon habillée + chemise dite moi comment ca se passe pour finir la valise merci et bonne journée.
bonjour
encore une petite question pour gibraltar si on se débrouille par nos propres moyens pour pouvoir prendre un taxi à gibraltar vers quelles heures faut il sortir du bateau je pense que c'est vers 7h30 -8h
ai je raison? et y a t'il beaucoup de taxi pour etre certain de faire cette excursion merci pour vos réponses à très bientot
bonjour, pour les tenues comme je l'ai déjà dit il n'est pas obligatoire de porter de cravate ni de veste ; chacun fait comme il l'entend juste un e tenue habillée est préconisée ; pour gibraltar ils avaient inversé les escales de tanger et de gibraltar
ce qui fait qu'on a fait tanger le matin et gilbraltar l'après-midi
on a eu le temps de faire l'excursion mais sans trop trainer non plus
le chauffeur du taxi maitrise bien le temps qu'il faut
mais vu la durée de l'excursion on a renoncé à la faire à pied comme pas mal d'autres personnes car on a pensé que ce serait trop court et puis il faut avouer qu'on n'est pas de gros marcheurs
bonne croisière
😉Bonsoir
nous partons sur le Coral le 15 aout pour les iles grecs alors oui le fofait boisson on ne peux pas le preter mais si c est toujours la memem personne qui vas chercher les boissons ils vont dire quoi ???
Rien puisque que c est illimitée et 56 E c est pas personne pour la croisiere ou pas jour si c est pas jour j ai un fils de 11 ans donc sa devrait me mettre le le forfait boisson a 15O e environ pour toute le croisiére si je ne me trompe pas ce qui est tres acceptable surtout avec un enfant
Pouvez vous me confirmer le tarif du forfait merci d avance vu que vous c etait en 2009 ça a du un peut augmenter mais moi j etais a 450 E pour trois personne la c etait hors de prix
Agnes
nous partons sur le Coral le 15 aout pour les iles grecs alors oui le fofait boisson on ne peux pas le preter mais si c est toujours la memem personne qui vas chercher les boissons ils vont dire quoi ???
Rien puisque que c est illimitée et 56 E c est pas personne pour la croisiere ou pas jour si c est pas jour j ai un fils de 11 ans donc sa devrait me mettre le le forfait boisson a 15O e environ pour toute le croisiére si je ne me trompe pas ce qui est tres acceptable surtout avec un enfant
Pouvez vous me confirmer le tarif du forfait merci d avance vu que vous c etait en 2009 ça a du un peut augmenter mais moi j etais a 450 E pour trois personne la c etait hors de prix
Agnes
bonjour
le prix etait aux alentours des 56 euros par personne et pour la duree de la croisiere.par contre toutes les personns d une meme cabine doivent prendre un forfait.donc si 4 personnes 4X56.
mais cela evite de devoir compter et devoir refuser aux enfants de boire a tout heure...
ils ont soif, ils prennent leur carte et boivent...
les serveurs scannent la carte et la photo de l utilisateur apparait(donc on ne peut pas la preter)
par contre on peut boire toutes les 10mn avec...
voila
bon voyage et surtout profitez bien
katy
Bonjour
56 E oui ça je sais mais par jour ???
Parceque a trois 56 E pour toute le croisiere ça metrrais le tarif à 168 e pour toute la croisiére mais il me semble que c est par jour et la c est du 450 e pour la croisiere a ce pris la il faut boire toute la journée et nous ne sommes pas toute le journée sur le bateau hormis un jour.
Merci d avoir répondu
Bonne fin de journée et merci d avoir répondu
Agnés
56 E oui ça je sais mais par jour ???
Parceque a trois 56 E pour toute le croisiere ça metrrais le tarif à 168 e pour toute la croisiére mais il me semble que c est par jour et la c est du 450 e pour la croisiere a ce pris la il faut boire toute la journée et nous ne sommes pas toute le journée sur le bateau hormis un jour.
Merci d avoir répondu
Bonne fin de journée et merci d avoir répondu
Agnés
bonjour
non 56 euros c est pour la semaine bien sur.(mais c est le forfait sans alcool)l autre est beaucoup plus cher.
donc en faisant le calcul si on depasse 3 boissons(2 euros environ la boisson) par jour le forfait est avantageux.
seul bemol a table comme la boisson n est pas en + les "sommeliers "n ont aucun interet a nous servir et il faut les appeller plusieurs fois avant d etre servi , alors que ceux qui n ont pas de forfait sont sollicites afin de consommer....et de payer.
mais sachez tout de meme qu au petit dej les jus de fruits sont gratuits et a 16 heures le the aussi.
mais si vous avez des enfants je suis persuade que le forfait est mieux(boisson a volonte, milkshake, et cornet 2 boules glaces) voila bonne journee katy
seul bemol a table comme la boisson n est pas en + les "sommeliers "n ont aucun interet a nous servir et il faut les appeller plusieurs fois avant d etre servi , alors que ceux qui n ont pas de forfait sont sollicites afin de consommer....et de payer.
mais sachez tout de meme qu au petit dej les jus de fruits sont gratuits et a 16 heures le the aussi.
mais si vous avez des enfants je suis persuade que le forfait est mieux(boisson a volonte, milkshake, et cornet 2 boules glaces) voila bonne journee katy
bonjour,
Ce ne sont pas les tarifs 2010 , mais ceux d'avant 2009, en juin 2009 pour notre croisière odyssée mauresque ils n' étaient déjà plus à ce tarif je viens de répondre sur une autre discution avec les tarifs sous les yeux.Aucune erreur possible de ma part , ce sont les mêmes que sur le louis majesty.Ils ont presque doublés l'année dernière.De toute façon ils sont évoqués un peu plus haut dans ce même post .
miremy
😉Cathy
Bonjour hélas je crois bien que vous faites erreure mais pas grave les forfait boisson sont marquée chez louis cruise j ai fini par trouver c est simple pour trois personne et pour 10 jours c est 400 e alors c est non pour moi puisque calcul tout simple
2 E le bouteille d eau a table ça fait 18 e environ
Et en prenant 4 boissons par jour et par personne et la je le fais large puisque on a qu une seule journée en mer totalement sans débarquer 4 X 3 = 12 E X 9 = 108 E voila donc je suis a la moitiée du forfait la et je compte la boisson a 4 E ce qui est le prix pratiquer dans un hotel 4 etoiles a lyon sans alcool bien sur
Mais merci de lq réponse
Bonne journée
Agnés
Bonjour hélas je crois bien que vous faites erreure mais pas grave les forfait boisson sont marquée chez louis cruise j ai fini par trouver c est simple pour trois personne et pour 10 jours c est 400 e alors c est non pour moi puisque calcul tout simple
2 E le bouteille d eau a table ça fait 18 e environ
Et en prenant 4 boissons par jour et par personne et la je le fais large puisque on a qu une seule journée en mer totalement sans débarquer 4 X 3 = 12 E X 9 = 108 E voila donc je suis a la moitiée du forfait la et je compte la boisson a 4 E ce qui est le prix pratiquer dans un hotel 4 etoiles a lyon sans alcool bien sur
Mais merci de lq réponse
Bonne journée
Agnés
😇Bonjour
Alors c est par jour helas mais c est pas 50 e mais 18 E par jour et par personne pour le forfait avec alcoll et 13 E par jour pour le forfait sans alcool si ma mémoure est bonne se qui met le forfait a 10X18 180 E X par le nombre de personne et il faut prendre le meme forfait pour chaque personne dans la meme cabine.
J ai decouvert ça moi aussi mais sa remonte a quelque moi deja pour nous nous somme trois ça nous fait environ 400 E de forfait aucune obligation de le prendre.
Dans plusieurs topic c est marqué et moi j ai eu les tarifs sous les yeux donc les tarifs des bouteilles d eau a table sont de 2 E 50 et les boissons prise au bar entre 3 et 4 E donc la solution pour faire des economies si c est ce que vous cherchez parce que la c est carrement de l abus c est de faire comme pas mal de parsonne acheter vos boissons pendants les escales attention pas d alcool et de remonter a bord bouteille d eau etc....
C est la surprise pour tout les gents qui n ont jamais fait de croisiére c est mon cas 400 E c est enorme apres c est un choix évidement.
A savoir au petit dejauner boison gratuite et a volontée et a 16 heures cafe the jus d orange plus viennoiserie dans la salle du buffer ce qui permet pour les jours ou on reste sur le bateau de pourvoir boire sans non plus avoir une factiure aussi encorme.
De plus je crois que dans le forfait il y a certaine chose qui ne eont pas prise en compte le principe c est de nous faire depenser sur le bateau mais on a tous nos limites en plus j ai horreure qu on me prenne pour une idiote l eau est potable sur le bateau mais attention la aussi prob eau de mer salée et chlorée pas le top je dirais meme éviter de la boire c est mieux surtout en aout ou on vas etre a 40 degres.
Apres si vous prenez une bouteille d eau pas jour au repas X 10 sa fait 25 E deja plus quelques boissons prisent sur le bateau puisque le dejeuner c est jusqu a 10 heures et que le repas de midi on y est pas souvent au repas de midi non plus on vas dire une boisson pas jour suppleme, ntaire a 3 E X3 = 9 X 10 = 9O E plus l eau j en suis a environ 130 E donc le compte est vite fait la apres moi j ai prevue 200 E de boisson sur le bateau on est en vacances mais faut pas abuser non pluas pares reste a savoir j ai entendu parler d un forfait famille a voir ????
Si il est a moins de 300 e c est peut etre valable a verifier
Bonne journée
Et je sais ça enneve parce que si iil avait mis le pris de la croisiére avec 300 e de plus on aurais pas regarder et on ne seras pas pbliger de compter parce que en plus c est pas debiter directemetn que nos cartes bancaires mais sur la carte qu on aura tout apres l embarquement qui est gere par ordi avec nom et numero de cabine est note donnée 2 jours avant l arivée attention a la surprise la 😠
Donv pour moi ben pas dure je vais monter au moins une bouteille d eau pas jour sur la bareau que je garderais dans la cabine voir deux et pourquoi pas un ou deux coca acheter hors bateau il ne fouille pas les sacs quand on revient et heurseusement d ailleurs hormis si il ont un gros doute mais avec un mome de 11 ans il faut le faire boire idem pour les perosnne agées et oui le prix du reve commence a etre tres eleve😇
Bonne journée
A bientot
Alors c est par jour helas mais c est pas 50 e mais 18 E par jour et par personne pour le forfait avec alcoll et 13 E par jour pour le forfait sans alcool si ma mémoure est bonne se qui met le forfait a 10X18 180 E X par le nombre de personne et il faut prendre le meme forfait pour chaque personne dans la meme cabine.
J ai decouvert ça moi aussi mais sa remonte a quelque moi deja pour nous nous somme trois ça nous fait environ 400 E de forfait aucune obligation de le prendre.
Dans plusieurs topic c est marqué et moi j ai eu les tarifs sous les yeux donc les tarifs des bouteilles d eau a table sont de 2 E 50 et les boissons prise au bar entre 3 et 4 E donc la solution pour faire des economies si c est ce que vous cherchez parce que la c est carrement de l abus c est de faire comme pas mal de parsonne acheter vos boissons pendants les escales attention pas d alcool et de remonter a bord bouteille d eau etc....
C est la surprise pour tout les gents qui n ont jamais fait de croisiére c est mon cas 400 E c est enorme apres c est un choix évidement.
A savoir au petit dejauner boison gratuite et a volontée et a 16 heures cafe the jus d orange plus viennoiserie dans la salle du buffer ce qui permet pour les jours ou on reste sur le bateau de pourvoir boire sans non plus avoir une factiure aussi encorme.
De plus je crois que dans le forfait il y a certaine chose qui ne eont pas prise en compte le principe c est de nous faire depenser sur le bateau mais on a tous nos limites en plus j ai horreure qu on me prenne pour une idiote l eau est potable sur le bateau mais attention la aussi prob eau de mer salée et chlorée pas le top je dirais meme éviter de la boire c est mieux surtout en aout ou on vas etre a 40 degres.
Apres si vous prenez une bouteille d eau pas jour au repas X 10 sa fait 25 E deja plus quelques boissons prisent sur le bateau puisque le dejeuner c est jusqu a 10 heures et que le repas de midi on y est pas souvent au repas de midi non plus on vas dire une boisson pas jour suppleme, ntaire a 3 E X3 = 9 X 10 = 9O E plus l eau j en suis a environ 130 E donc le compte est vite fait la apres moi j ai prevue 200 E de boisson sur le bateau on est en vacances mais faut pas abuser non pluas pares reste a savoir j ai entendu parler d un forfait famille a voir ????
Si il est a moins de 300 e c est peut etre valable a verifier
Bonne journée
Et je sais ça enneve parce que si iil avait mis le pris de la croisiére avec 300 e de plus on aurais pas regarder et on ne seras pas pbliger de compter parce que en plus c est pas debiter directemetn que nos cartes bancaires mais sur la carte qu on aura tout apres l embarquement qui est gere par ordi avec nom et numero de cabine est note donnée 2 jours avant l arivée attention a la surprise la 😠
Donv pour moi ben pas dure je vais monter au moins une bouteille d eau pas jour sur la bareau que je garderais dans la cabine voir deux et pourquoi pas un ou deux coca acheter hors bateau il ne fouille pas les sacs quand on revient et heurseusement d ailleurs hormis si il ont un gros doute mais avec un mome de 11 ans il faut le faire boire idem pour les perosnne agées et oui le prix du reve commence a etre tres eleve😇
Bonne journée
A bientot
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing the Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, at a relaxed pace
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
Hi
Has anyone taken the CFC recently?
Thoughts?
Thanks
Thoughts?
Thanks
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!