Formalités d'entrée au Canada (Québec) et aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonsoir,

Je viens chercher une aide ici sur le forum car je suis un peu perdue.

Voilà nous pensons partir cet été au Canada environ 3 semaines ( 2 enfants et 2 adultes), on partirait de montréal, puis un circuit de l'est canadien : quebec, montréal, ottawa et toronto avec plusieurs escales entre ces villes se composant d'espaces naturels, villes .. et éventuellement New York

On prend l'avion de Paris pour Montréal, donc mes questions sont les suivantes :

- je précise que nous sommes de nationalité française, mais mon mari est né en Syrie et a la double nationalité (passeport français et syrien), bien sûr on emmene que nos passeports français, je sais qu'il faut l'AVE pour le canada, est ce facile à obtenir ? faut il le faire avant de prendre nos billets ?

On aimerait se rendre par voie terreste à New York est ce possible par rapport à la situation de mon mari, ?

quelles sont les formalités , peut on s'y rendre avec une voiture louée au canada ou le mieux prendre les transports en commun ?

Dans le cas où on puisse rentrer aux USA, peux t'on retraverser la frontiere vers le canada pour reprendre notre vol du retour à montréal ?

Si vous avez des idées de circuit plus simple, je suis preneuse, je n'ai pas encore pris mes billets.

En remerciant par avance tous ceux qui m'apporteront de l'aide, j'attends vos réponses
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonsoir Il faut faire les AVE avant de prendre les billets. il n'y a à priori pas de probleme pour les obtenir, mais on ne sait jamais.

aucun probleme pour aller aux USA avec une voiture de location canadienne, surtout si vs laprenez chez un grand loueur. Les loueurs locaux peuvent vous factuere des supplements, ou vs supprimer le km illimité. Pour entrer auxUSA par voie terrestre, il faudra remplir le I94 a la frontiere, et subir un mini interrogatoire. (l'ESTA n'est pas possible pour une ntrée par voie terrstemais dans le cas votre mari, vs pourriez le demander pour voir si sa double nationalité coince) Aucun probleme pour retpourner au Cnada ensuite.
NA Naky ·
Bonsoir Il faut faire les AVE avant de prendre les billets. il n'y a à priori pas de probleme pour les obtenir, mais on ne sait jamais.

aucun probleme pour aller aux USA avec une voiture de location canadienne, surtout si vs laprenez chez un grand loueur. Les loueurs locaux peuvent vous factuere des supplements, ou vs supprimer le km illimité. Pour entrer auxUSA par voie terrestre, il faudra remplir le I94 a la frontiere, et subir un mini interrogatoire. (l'ESTA n'est pas possible pour une ntrée par voie terrstemais dans le cas votre mari, vs pourriez le demander pour voir si sa double nationalité coince) Aucun probleme pour retpourner au Cnada ensuite.

Merci beaucoup pour votre réponse, oui on va peut etre demander l'ESTA pour mon mari.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
- je précise que nous sommes de nationalité française, mais mon mari est né en Syrie et a la double nationalité (passeport français et syrien), bien sûr on emmene que nos passeports français, je sais qu'il faut l'AVE pour le canada, est ce facile à obtenir ?

Bonsoir,

Si je comprends bien les regles, votre mari ne peut pas obtenir l'ESTA a cause de sa nationalite syrienne. J'ai trouve le suivant:

www.cbp.gov/...l-prevention-act-faq (anglais)

"Under the Act, travelers in the following categories are no longer eligible to travel or be admitted to the United States, without a waiver, under the VWP:

Nationals of VWP countries who have traveled to or been present in Iraq, Syria, Iran, Sudan, Libya, Somalia, or Yemen at any time on or after March 1, 2011 (with limited exceptions); and Nationals of VWP countries who are also nationals of Iraq, Syria, Iran, or Sudan."

Je ne sais pas si votre mari peut venir aux USA par voie terrestre. Mais si son ESTA est refuse, je crois qu'il lui faudre obtenir un visa. Donc je crois que ce n'est pas une bonne idee d'essayer d'obtenir l'ESTA parce qu'il sera certainement refuse.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Pourquoi demander un ESTA puisque vous avez prévu de rentrer sur le territoire US par voie terrestre (et que l'ESTA n'Est utile que pour une entrée par voie aérienne ou maritime). Reste à voir si la double citoyenneté de ton mari ''posera problème'' au poste frontière. A mon avis si il voyage avec un passeport français, il ne devrait pas y avoir de problème!! Peut être des réponses plus ''précises'' sur le site officiel de l'I94 (https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/home)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FR FrederickR Regular ·
Aquilegia a entierement raison il lui faut un visa pour pouvoir entrer aux US quelque soit le moyen (par air, route, mer ...)

https://fr.usembassy.gov/visas/nonimmigrant-visas/restrictions-use-esta-affecting-french-nationals/
Beautiful Oregon.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je pensais demander un Esta pour voir si il est accordé ou pas. Si il est accepté, il ne devrait pas avoir de probleme pour obtenir le I94 à la frontiere. Si il est refusé, il faudra de toute façon un visa B2.

MAIS, vu les observations precedentes, à la place de nos amis je ne tenterais pas le passage aux USA. Et puis il y a tant de choses à voir au QUEBEC et dans les autres provinces. En 3 semaines, voir l'Ontario et le Quebec, c'est dejà pas mal
NA Naky ·
Un grand merci pour votre réponse, on a décidé d'abandonner l'entrée aux USA, on va visiter que la partie est canada, c'est déjà pas mal
NA Naky ·
Merci pour votre réponse, on va se focaliser sur le canada seulement c'est plus simple
NA Naky ·
Merci de votre réponse, on reste sur le canada pour cette fois.
NA Naky ·
oui vous avez raison après réflexion on laisse tomber les USA pour cette fois, je viens de trouver un billet départ 5 juillet de paris toronto retour le 24 juillet à 564,50 par personne, je n'ai pas pu trouver moins cher, je pense les prendre rapidemment.

Du coup, partir de Toronto au lieu de Montréal, est ce un inconvénient ? on va faire le circuit dans le sens inverse.

J'ai lu beaucoup de carnet de voyages concernant le canada de l'est ici pour trouver des idees, avez vous des adresses de bons hotels à un prix raisonnable à Toronto, Montréal, Ottawa, et Quebec et dans d'autres coins sympas prés de sites naturels

Je pense que l'on est dans l'obligation de louer une voiture, car on veut visiter des sites naturels et avec les bagages, ce n'est pas évident, où m'adresser, faut il mieux prendre une voiture à Toronto ou Ottawa ?

Je me pose des questions pour le budget repas aussi, je suis preneuse pour des idées circuits aussi, ma fille s'intéresse beaucoup à la culture amérindienne, on aime les grandes villes, la nature, le coté culture...

En tout cas merci de m'avoir répondu, ce site est vraiment sympa, je l'avais déjà utilisé quand je suis partie en Thailande et en République dominicaine et il fourmille d'idées.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je pense aussi que si tu te ''concentres'' sur la partie Toronto -Québec tu auras déjà bien à faire!! PAr contre cela peut valoir le coup de se renseigner pour les USA pour un futur voyage!! Aucun problème d'atterrir à Toronto et de repartir de Montréal. Arrivant à Toronto je te conseille de commencer par visiter Toronto (sans voiture) puis de louer une voiture pour aller aux Niagaras, puis direction le Québec en passant par les 1000 Iles , Upper Canada Village, Ottawa et ensuite le Québec. Pour te donner quelques idées : voici un peu de lecture : https://voyageforum.com/discussion/toronto-montreal-en-passant-par-gaspesie-d8299743/ https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ https://voyageforum.com/discussion/resume-trois-belles-semaines-passees-quebec-en-ontario-d5500145/

bonne lecture et bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like