Formalités pour un mariage entre Algérien et Marocaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OS
je suis Algérienne résidant au canada je vais descendre au maroc ce mois de novembre afin de me marier avec la femme de ma vie marocaine résidant au maroc. seulement je suis perdu et ne sachant sur quelle pieds danser . j aimerai bien savoir quelles sont les papiers dont j aurai besoin , es -ce j aurai besoin d autre papiers ici aussi au canada pour les formalités au maroc , et aussi des papiers en algerie , ou seulement je ferai tout au maroc. et le CCM je dois le faire au maroc . milles merci pour celui qui m indique ce chemin stressant. aussi , je vais rester 25 jours es- j aurai le temps d avoir mon acte de mariage afin de poursuivre la démarche de l immigration pour que ma femme me rejoindre au canada.
FI Fiodra Globetrotter ·
Tu es une algerienne ou UN algerien, parceque ça change tout!
SO
GL Globerge Veteran ·
Tu es une algerienne ou UN algerien, parceque ça change tout!

pitet😉 que c est un tunisien ou une tunisienne???😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Pour la liste des documents pour le mariage marocain, demande a ta fiancé de passer chez le kadi pour obtenir la liste complete.

et pour la partie algerienne, il faut appeler ton consulat pour connaitre les modalités
SI Simokhatib Veteran ·
Bonjour,

faudra en premier se prèsenter devant un adoul, pour faire une demande de mariage mixte & l'adresser au juge de famille.

pour la partie algèrienne : faudra joindre ton consulat à a casa :

- attestation de célibat ou de divorce. - ccm lègalisée au ministère des affaires ètrangères a rabat. - casier judiciaire algèrien & marocain ( pour vos passages au maroc même si c'est votre premier voyage au maroc ). - certificat d'islam. - preuve de revenus ( relevès de banque .....)

voila en gros, vous recevez une convocation police ( renseignements gènèraux ) , donc PV quelques questions & passage proccureur ( encore qlq questions ), le dossier sera renvoyé au juge de famille qui signe une autorisation de mariage.

la retour adouls, et pi mariage marocain, que tu renvoi au consulat algèrien pour le transcrire en algèrie.

vous avez dit 25 jours au maroc, je vous dit à mon avis non suffisante, faudra une voiture pour tout ça, courir entre rabat & casa , faudra un bon budget pour cette procèdure & le reste la partie marocaine va te l'expliquer.

bonne chance.
Simo
OS Osoboko ·
Je suis Agerien, desoler pour les fautes. Merci simokhatib
bonjour,

apres etre passé chez le kadi, il doit obtenir l'authorisation de mariage du tribunal d'appel.

comme il vit au canada, il n'a pas besoin de fournir un casier judiciaire algerienne mais canadienne.

c'est a lui de se presenter au commissariat avec son dossier, il ne recoit pas de convocation. il faut prevoir 3 jours pour l'enquete de police et ensuite ils doivent rammener le rapport du commissariat au tribunal qui donne le feu vert.

25 jours est suffisante si ils ammenent avec lui ces documents algeriens et canadiens.

Prevoir 2 semaines pour la partie mariage marocaine

Et la trascription je n'ai aucune idée de la durée pour l'algerie
SI Simokhatib Veteran ·
je corrige,

le juige de famille intervient dans tout type de mariage,

ici un juge de famille au tribunal de famille section mariage mixte.

il vit au canada ou sur la lune, casier du pays qui porte sa nationalitée et celui du maroc.

parlons du commissariat,

le juge de famille remet une enveloppe a ramener au commissariat, une fois reçu on vous livre une convocation pour revenir à l'entretien.

25 jours sont suffisants s'il a qlq qui bosse à la police ou au tribunal qui fera le parcours avec lui, note bien c'est un algèrien.

s'ils ètaient tout les deux marocains , oui possible 2 semaines pour le mariage.

faudra remettre l'acte de mariage marocain au consulat d'algèrie a casa après l'avoir lègalisée aux affaires ètrangères a rabat & faire une demande de transcription pour avoir un acte de mariage algèrien & un livret de famille algèrien.
Simo
il vit au canada ou sur la lune, casier du pays qui porte sa nationalitée et celui du maroc.

eh non!

casier judiciaire du pays de résidence et + autres pays precedement si il vienne d'immigrer au canada.

- - le juge de famille remet une enveloppe a ramener au commissariat, une fois reçu on vous livre une convocation pour revenir à l'entretien. - --

eh non!

c'est lors de la remise de l'enveloppe que tu passes l'entretien sauf si le commissariat soit débordé.

Suppose qu'il a les papiers etrangers nécessaires.

J1: il va recuperer son casier judiciaire marocain J2: il constitue son dossier chez le kadi dans la matinée, puis va déposer son dossier au tribunal d'appel J4: recoit la lettre du tribunal pour le commissariat J7: recupere son dossier du commissariat J8: accord du tribunal J9: finalisation de son dossier chez le kadi J10: mariage devant l'adoul J12: recupere l'acte de mariage chez l'adoul J13: légalisation aux affaires etrangères J14: depot de son dossier au consulat algerien

Ceci sans qu'une personne etrangere intervienne pour faire accélerer les choses.

Si tu veux accélerer, en connaissant une personne bien placée au tribunal d'appel par exemple, J1 à J4 se fait dans la journée.
SI Simokhatib Veteran ·
1/ CAPACITE A MARIAGE (CCM)

Pour le conjoint de nationalité algèrienne

- Copie intégrale d’acte de naissance moins de 3 mois (pas un extrait)

- Un justificatif de nationalité algèrienne carte d’identité en cours de validité

- Un justificatif de domicile (facture eau ou téléphone)

- Une photocopie du passeport 4 première page plus page du cachet d’entrée au Maroc

- Une photo d’identité

Pour le conjoint de nationalité marocaineUne copie intégrale d’acte de naissance pas un extrait Un certificat de célibat Un certificat de résidence Une copie de la carte d’identité Une photo d’identité 2/ MARIAGE MAROCAIN / MARIAGE ADOULAIRE

Papiers demandés pour le conjoint de nationalité Française

- Acte de conversion à l’ islam ( rapide a obtenir, coût 30 euros environ)

- Certificat de capacité à Mariage obtenue precedement, lègalisée au ministère des affaires ètrangères à rabat.

- Certificat de nationalité algèrienne.

- Acte de naissance (copie integral , pas un extrait)

- Certificat médical fait au Maroc

- Casier judiciaire algèrien visé par le consulat d'algèrie ou ambassade d'algèrie à rabat.

- Casier judiciaire principal délivré par le ministère de la justice à Rabat

- Attestation de travail et de revenus

- Photocopie du passeport avec page d'entrée au Maroc

- Photocopie du jugement de divorce en cas de divorce anterieur

- Certificat de résidence (photocopie de la carte d’ identité légalisé au consulat d'algèrie ) ou facture Eau ou èlectricité, telephone.......

- Une demande de mariage mixte sur papier libre.

Papiers demandés pour le conjoint de nationalité marocaine Extrait de naissance original Certificat médical Photocopie du jugement de divorce si c’est le cas Certificat de résidence Extrait de casier judiciaire Certificat de travail Certificat de fiançailles Il faut compter un delai de 10 à 15 jours pour toute la procedure marocaine qui est longue.

le mariage adoulaire est rapide mais se sont tous les papiers à réunir qui prennent du temps.

3/ TRANSCRIPTION DU MARIAGE MAROCAIN EN MARIAGE Algèrien

La partie algèrienne devra remettre l'acte de mariage marocain lègalisé par le ministère des affaires ètrangères à rabat au consulat algèrien ou ambassade au maroc.

NB : Le mariage avec un arabe prend plus de temps qu'un mariage mixte avec une partie europèene ou amèricaine, le cas algèrien prend plus de temps & plus compliquèe côté enquête de sècurité.
Simo
BR Bralaoui1977 ·
il faut se presenter à l;embassade du maroc au canada
we leave things for to miss them again
pourquoi faire un copie collé pour les francais et en changeant francais par algerien? 😏

il me semble que tu as mal compris certaines demandes/notions

je me repete encore mais une algerien vivant au canada ne doit fournir que le casier judiciaire canadien, ceci est valable pour n'importe quelle nationalité

- -- Il faut compter un delai de 10 à 15 jours pour toute la procedure marocaine qui est longue. - --

Donc en 25 jours, il a le temps de se marier au maroc 😏
il faut se presenter à l;embassade du maroc au canada

pourquoi faire? 😏
SI Simokhatib Veteran ·
ce n'est pas de mes habitudes de faire du copier coller et changer la nationalitée.

ceci est pris d'un forum algèrien de mariage.

de toute façon, ce couple va se marier et viendra ici corriger.

c'est sûr d'être algèrien au maroc demandant un mariage, ça faudra le souligner en gras.
Simo
voici une copie de ton message précédent (trouve l'erreur):

"MARIAGE MAROCAIN / MARIAGE ADOULAIRE

Papiers demandés pour le conjoint de nationalité Française

... ... ....

- Casier judiciaire algèrien visé par le consulat d'algèrie ou ambassade d'algèrie à rabat. "

un francais demande un casier judicaire algerien pour un mariage au maroc! trop comique

Tu sais on ne copie pas des infos d'un blog (comme si c'etait juste) sauf si c'est officiel ou en l'ayant précisé.

Si "notre ami" ne fournit pas de casier judiciaire canadienne, comment les authorités marocaines vont savoir si il a eu des condamnations au canada? 😎
SI Simokhatib Veteran ·
s'il a un passeport canadien il livre le casier canaden, s'il a un passeport algèrien on se contente de sa nationalitée, ur son acte de mariage, ça sera mr xxx de nationalité algèrienne.

on se limite toujours a la nationalitée, peut être qu'on lui demandera les deux, pour lui compliuqer un peu la vie comme il est algèrien mais puisqu'il va remettre un ccm algèrien dont obligatoirement un casier algèrien et à voir aussi un casier canadien en plus. mais jamais sans le casier algèrien.
Simo
s'il a un passeport canadien il livre le casier canaden, s'il a un passeport algèrien on se contente de sa nationalitée, ur son acte de mariage, ça sera mr xxx de nationalité algèrienne.

on se limite toujours a la nationalitée, peut être qu'on lui demandera les deux, pour lui compliuqer un peu la vie comme il est algèrien mais puisqu'il va remettre un ccm algèrien dont obligatoirement un casier algèrien et à voir aussi un casier canadien en plus. mais jamais sans le casier algèrien.

au fait, selon moi tâlib te sied mieux que khatib.

la route risque d'etre long pour devenir khatib, bon courage
SI Simokhatib Veteran ·
monsieur avec tout mon respect tu dois te limiter au forum.

ce qui me va mieux c'est ma vie privèe et t'as rien à voir et je me limite aux clauses du forum.

si talibc ètudiant, je suis ingènieur depuis 8 ans, et ça ne te regarde en rien, du fait qu'on est sur un forum formalitèes, ma route vers khatib ou autre ne te regarde en rien.

tu dois te limiter au forum.
Simo
mais il serait bien de ne pas donner de fausses infos et en s'apuyant sur du copie d'un blog
OS Osoboko ·
je corrige,

le juige de famille intervient dans tout type de mariage,

ici un juge de famille au tribunal de famille section mariage mixte.

parlons du commissariat,

le juge de famille remet une enveloppe a ramener au commissariat, une fois reçu on vous livre une convocation pour revenir à l'entretien.

25 jours sont suffisants s'il a qlq qui bosse à la police ou au tribunal qui fera le parcours avec lui, note bien c'est un algèrien.

s'ils ètaient tout les deux marocains , oui possible 2 semaines pour le mariage.

faudra remettre l'acte de mariage marocain au consulat d'algèrie a casa après l'avoir lègalisée aux affaires ètrangères a rabat & faire une demande de transcription pour avoir un acte de mariage algèrien & un livret de famille algèrien.
OS Osoboko ·
je sais très bien que je vais rencontrer des problèmes au maroc A cause de ma nationalite Algérienne, cause les relations politique entres ces deux pays sont toujours tendue , mais je vais faire tout mon possible pour rester calme et prendre mon mal en patience , car j aime vraiment cette femme je souhaite que Allah m'aidera.
en venant au maroc, surtout n'oublie pas d'ammener ton casier judiciaire!

n'ai pas peur il y a pleins de couples mixte algero-marocaine
SI Simokhatib Veteran ·
que dieu t'aide monsieur, un conseil soit calme, on va te provoquer, reste calme, on va te demander des papiers & des trucs bizarres pour te bloquer.

reste calme, t'as tout compris quand t'as dit tu sais le pourquoi de la chose, au niveau militaire, l'algèrie est l'ennemi du maroc, et tu porte cette nationalitèe.

garde bon moral, soit cool, soit gènèreux avec ces gens, ça finira par rèussir.
Simo
OS Osoboko ·
Je tiens vraiment a remercier ces gentilles personnes qui on pris le temps de m'expliquer ce parcours de mariage. (Algérien qui va se marier avec une Marocaine). je vais comme même faire 3 casiers judiciaires , Canadienne, Algérien, et Marocaine , comme ça on me bloquera pas au maroc.

il me reste juste un petit detaill: es -ce que le CCM je peux le faire a la mairie on algerie puisque je vais rester 1 semaine pour visiter ma famille et après départ casa...
SI Simokhatib Veteran ·
Le ccm tu dois le faire au consulat d'algèrie de casa si tu te marie à casa, toujours le ccm se fait du consulat de ton pays au maroc , tu le prend du consulat tu le ramène au ministère des affaires ètrangères à rabat pour le lègaliser, à ce moment ce papier prendra effet au maroc.
Simo
MA Mandy133 ·
cher compatriote , je me demande pkoi tu vas épouser une marocaine alors que tu sait se qui se passe entre ses 2pays franchement ya telement de belles algeriennes, pense a l avenir que tu auras, un conseil tu le prend , ou tu t asseois dessus, cé juste pour les papiers une fois en poche tu verras se qui vas t arriver a bon entendeur.
fouzia
OS Osoboko ·
cher fouzia Tu sais bien que le mariage c est le mektoub de Allah. je suis descendu au maroc et je me suis marier avec cette jolie marocaine , et je suis très heureux. ce qui ce passe entre les deux pays ça ne me regarde absolument pas. et je suis sur et certaine que tu ne sais pas quesque c est l amour. et si tu veux savoir aussi je ne supporte pas le caractere et la mentalité des femmes algériennes comme toi. je suis algérien et fier d être marier avec une marocaine alors tes préjudices tu peux les mettre la ou je pense, pour rester polie avec toi.

Similar discussions

You might also like