Formalités particulières pour les États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir,

Je pars aux Etats unis avec ma copine et son fils la semaine prochaine, je suis un peu stressé car j'ai peur qu'il me manque un papier quelconque qui pourrait m'empêcher d'entrer sur le territoire américain. Voici notre situation: Je suis étranger avec une carte de résident en France, je travaille et j'ai un VISA de 10 ans pour les états unis Ma copine et son fils sont français, avec un passeport électronique délivré avant 2005. Ils ont l'autorisation ESTA . Donc à part nos passport, VISA(pour moi) et l'autorisation ESTA (pour eux), est ce qu'il y a d'autres papiers importants à avoir sur soi? De plus on aura des vols internes (voyage sur les 2 côtes), est ce qu'il y a des formalités différentes? Pour info, nous resterons que 2 semaines, avec billets aller-retour + des vols simples en interne.

Merci par avance

Bonne soirée. Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

avec un passeport électronique délivré avant 2005

J'en serais fort surpris. Mais si c'est un Delphine d'avant le 25 octobre c'est correct.

est ce qu'il y a d'autres papiers importants à avoir sur soi?

Non. Votre carte bancaire.

Michel
BI Biggie Regular ·
Bonsoir,

Un passeport émis avant 2005 n'est peut être pas valable pour les usa !! Quel age a le fils de votre amie ? Il doit avoir son propre passeport, et, s'il est mineur, il est recommandé d'avoir une autorisation de séjour signée de son père.
Texas en 2007 - Floride : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019 - 2021 - 2023 - 2025 - Montana et Wyoming : 2022 - Arizona et Utah : 2023 - Montana en 2024 - Nevada, Arizona et Utah : 2025 http://acheterenfloride.blogspot.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Un passeport émis avant 2005 n'est peut être pas valable pour les usa !!

Si, si... 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
et, s'il est mineur, il est recommandé d'avoir une autorisation de séjour signée de son père.

S'il a son passeport, c'est que le père n'y voit pas d'objection, ni la justice.

Michel
BI Biggie Regular ·
Bonsoir Michel !

Ce que je veux dire par là, c'est qu'un passeport pour un enfant n'est valable que 5 ans, donc datant d'avant 2005, il est fort possible que l'enfant soit sur le passeport de sa mère, dans ce cas, il n'est pas valable.
Texas en 2007 - Floride : 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2018 - 2019 - 2021 - 2023 - 2025 - Montana et Wyoming : 2022 - Arizona et Utah : 2023 - Montana en 2024 - Nevada, Arizona et Utah : 2025 http://acheterenfloride.blogspot.fr/
BI Biggie Regular ·
S'il a son passeport, c'est que le père n'y voit pas d'objection, ni la justice.

Michel

Non, car pour obtenir un passeport pour un mineur, la signature de l'un des 2 parents suffit. Donc ça ne prouve pas que le père est d'accord. Cette autorisation n'est pas obligatoire, mais pour les USA, il est préférable de l'avoir car ils sont tatillons, donc ça peut éviter des soucis !
TA Tatra Globetrotter ·
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un passeport pour un enfant n'est valable que 5 ans, donc datant d'avant 2005, il est fort possible que l'enfant soit sur le passeport de sa mère, dans ce cas, il n'est pas valable.

Il a dit que c'était un enfant ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Non, car pour obtenir un passeport pour un mineur, la signature de l'un des 2 parents suffit. Donc ça ne prouve pas que le père est d'accord.

Si. En droit, si.

Cette autorisation n'est pas obligatoire, mais pour les USA, il est préférable de l'avoir car ils sont tatillons, donc ça peut éviter des soucis !

A mon avis c'est sans valeur et inutile.

Michel
BI Biggie Regular ·
Il a dit que c'était un enfant ?

Michel

Non, c'est justement pourquoi je lui pose la question !!

Et je peux vous garantir qu'il est tout à fait possible de faire faire un passeport à un enfant mineur sans même que le père soit au courant !! Donc je vois pas comment ça peut valoir accord de sa part !! Et concernant l'entrée aux USA avec un mineur accompagné d'un seul de ses parents, je confirme également qu'il est recommandé d'avoir une autorisation de l'autre parent, ce n'est peut être pas votre avis, mais beaucoup en ont fait l'expérience, dont moi-même !
TA Tatra Globetrotter ·
Et je peux vous garantir qu'il est tout à fait possible de faire faire un passeport à un enfant mineur sans même que le père soit au courant !! Donc je vois pas comment ça peut valoir accord de sa part !!

En droit, cela vaut l'accord, car si le père a une objection reconnue valable - et pas juste un caprice égoïste - il saisit la justice qui fait mentionner cela sur le passeport.

Et concernant l'entrée aux USA avec un mineur accompagné d'un seul de ses parents, je confirme également qu'il est recommandé d'avoir une autorisation de l'autre parent, ce n'est peut être pas votre avis, mais beaucoup en ont fait l'expérience, dont moi-même !

C'est grotesque dans la mesure où il n'y a aucun document officiel et où un parent qui ne parle pas anglais ne peut pas signer un document en anglais. Au mieux, du vent. 🤪 Gribouillez -le dans l'avion.

Michel
BI Biggie Regular ·
En droit, cela vaut l'accord, car si le père a une objection reconnue valable - et pas juste un caprice égoïste - il saisit la justice qui fait mentionner cela sur le passeport.

Comment le père pourrait émettre une objection s'il n'est même pas au courant que son enfant a un passeport !!

C'est grotesque dans la mesure où il n'y a aucun document officiel et où un parent qui ne parle pas anglais ne peut pas signer un document en anglais. Au mieux, du vent. 🤪 Gribouillez -le dans l'avion.

Michel

On ne va pas repartir dans cette discussion inutile avec vous !! La signature doit être authentifiée (en mairie par exemple) et l'autorisation traduite ensuite ! .... Vous devriez essayer par vous même, allez aux USA avec un enfant mineur, sans autorisation signée et authentifiée !! Après, vous pourrez donner votre avis !!
CH Chronotimer Regular ·
Re bonsoir, ^^

Merci pour vos réponses aussi rapides (je n'en attendais pas autant :) ) Donc oui c'est bien un passport Delphine (avant 2005) et normalement accepté aux USA sans VISA et son fils a 15 ans, son passport date de 2007 (valable jusqu'au 2012) Ils sont divorcés et c'est elle qui a la garde, on aura l'ordonnance de jugement de divorce et livret de famille avec nous par sécurité. Donc faut il demander l'autorisation de son père quand même? Et donc à part ca j'ai tout ce qu'il faut ? Même pour les vols internes, pas d'autres formalités?

Merci bien en tout cas ;)

Bonne nuit à vous
BI Biggie Regular ·
Il est recommandé d'avoir une autorisation de l'autre parent. J'en ai fait l'expérience !!! J'avais pris soin d'emmener le livret de famille, mais pas très utile, car ils ne connaissent pas cela aux usa, et en plus c'est tout en français !! J'ai donc eu droit à un interrogatoire plus poussé, et des investigations durant plus de 2 heures. Donc à moins que votre amie ait l'autorité parentale exclusive (dans ce cas emmener la décision du juge à ce sujet, traduite), il est préférable d'avoir une autorisation du père, avec signature certifiée, accompagnée de la traduction. On peut très bien ne rien vous demander, tout dépend de l'officier d'immigration, mais s'il est consciencieux, il demandera des justificatifs ! Après, aucune formalité pour les vols internes.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la traduction doit-elle etre légalisée par l'ambassade americaine?
NI Nikky Globetrotter ·
Je seconde ce que a dit Biggie, 100% raison.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Comment le père pourrait émettre une objection s'il n'est même pas au courant que son enfant a un passeport !!

En fait normalement il doit donner son accord à la délivrance du passeport; mais de toutes façons, si le père n'a rien à faire valoir pour s'opposer à ce voyage, je veux dire des raisons valables, il ne peut pas d'y opposer. En France on ne peut pas juste par caprice, par toquade, par vengeance ou je ne sais quoi empêcher son enfant de voyager avec l'autre parents, son père ou sa mère, sans raison sérieuse. On n'est pas propriétaire de ses enfants.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je seconde ce que a dit Biggie, 100% raison.

Je ne suis pas vraiment surpris. 😏 Soyons concret, comment vous faites en France, dans une mairie normale, pas une grande ville, pour obtenir ça : vous pouvez faire "légaliser" une signature ; mais le document doit être en français, c'est impératif ; ensuite vous le faites traduire où ? Parce que je suppose que le traducteur doit être officiel aussi, il n'y a pas de raison.... 🙂

Si j'ai bien tout compris, et vous me démentirez si c'est faux, je n'en doute pas, il faut juste que l'agent d'immigration n'ait pas de raison se suspecter quelque chose d'illégal ; voilà une bien lourde artillerie légale pour lever un simple hypothétique doute. J'ai toujours pensé qu'en faire trop, à un certain degré, était plus suspect qu'autre chose.

Tout ça pour un jeune homme de 15 ans parfaitement capable par lui-même de dire qu'il est là de son propre gré 🤪. Que vous fassiez ça pour un petit enfant, peut-être, mais là, ça sent l'acharnement. M'enfin, si ça vous rassure..... Mettons ça sur une différence d'état d'esprit.

Michel
CH Chronotimer Regular ·
Bonjour,

Merci infiniment pour vos informations qui m'ont bien aidées., si j'avais plus de temps j'aurais fait signer une autorisation au père mais la ca va être un peu juste, on part lundi.... Ca prendrait trop de temps. Au pire, on aura droit à une interrogation. J'avais surtout peur qu'il nous renvoie direct chez nous. ;) Voila merci encore à vous tous.

Sur ce bonne journée Cordialement
BI Biggie Regular ·
Le risque est bien que l'on vous renvoie par le premier avion !!! Je suis vraiment passée de justesse avec ma fille, et après les passeports, cette autorisation est la première chose qu'on m'a demandé !! Nous avons été envoyées dans le bureau du service d'immigration, ils ont passés de nombreux coups de téléphone, m'ont interrogée à plusieurs reprises. Je sais qu'ils ont appelé les amis chez qui nous allions, leur posant de nombreuses questions également. Et après 2 heures d'investigations, ce qui a finalement convaincu l'officier c'est qu'un de mes amis revenait en France avec nous, sur le même vol, et que j'avais sur moi son billet électronique. Vous auriez du vous y prendre plus à l'avance !! L'autorisation peut être traduite par un prof d'anglais, par exemple, il faut juste que figure ceci :

I typed name , certify that I am fluent (conversant) in the English and__ languages, and that the above/attached document is an accurate translation of the document attached entitled __.

Signature__ Date Typed Name Address

Sinon, faites au moins traduire le jugement de divorce !!
BI Biggie Regular ·
la traduction doit-elle etre légalisée par l'ambassade americaine?

Non, pas nécessaire, il faut juste faire figurer une mention par le traducteur, qui peut être toute personne parlant couramment l'anglais.
Non, pas nécessaire, il faut juste faire figurer une mention par le traducteur, qui peut être toute personne parlant couramment l'anglais.

ca n'a rien de legale donc on peut meme ecrire n'importe quoi alors 😎

Donc aucune utilité sauf a presenter un bout de papier ecrit en anglais...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Au pire, on aura droit à une interrogation. J'avais surtout peur qu'il nous renvoie direct chez nous. ;)

On ne peut jamais dire que c'est exclus, de toutes façons ça arrive assez souvent même avec des gens scrupuleusement en règle ; vous pourriez griffonner quelque chose pour vous donner une contenance, et avoir un numéro où joindre le père en cas de zèle. Vous êtes trop tard pour des précautions administratives de toutes façons.

Michel
BI Biggie Regular ·
Donc aucune utilité sauf a presenter un bout de papier ecrit en anglais...

Effectivement, les officiers d'immigration américains sont des abrutis et on peut les berner facilement avec un simple bout de papier écrit en anglais !!😉

n'a rien de legale donc on peut meme ecrire n'importe quoi alors

C'est tout à fait légal, au contraire !! Le droit américain est différent du droit français, chez eux, mentir est un délit, chez nous, c'est une seconde nature !!
C'est tout à fait légal, au contraire !! Le droit américain est différent du droit français, chez eux, mentir est un délit, chez nous, c'est une seconde nature !!

mdrrrrrrrr... tu es sur de connaitre le droit francais

Dans le meme style on peut aussi dire le droit de tuer est un delit en france et chez eux c'est une seconde nature 😏
Effectivement, les officiers d'immigration américains sont des abrutis et on peut les berner facilement avec un simple bout de papier écrit en anglais !!😉

comment il fait la difference entre un papier traduit "correctement" et un papier où il y a des fausses infos? 😏

a moins biensur que l'officier sache maitriser le francais en demandant l'original francais 😎
BI Biggie Regular ·
Dans le meme style on peut aussi dire le droit de tuer est un delit en france et chez eux c'est une seconde nature 😏

Non, chez eux c'est le droit de se défendre et de protéger ses biens qui est une seconde nature !! Et on ferait bien de s'en inspirer.😛 Et franchement, quand on compare les peines de prison pour meurtre en France et aux USA, y a pas photo, à croire que tuer est un délit mineur en France !!
BI Biggie Regular ·
comment il fait la difference entre un papier traduit "correctement" et un papier où il y a des fausses infos? 😏

a moins biensur que l'officier sache maitriser le francais en demandant l'original francais 😎

En cas de doute, ils font appel à un de leurs traducteurs ..... et s'il s'avère que le document est bidon, là, c'est très mal barré, passage par la case prison et retour en France !!!
et encore, la condamnation a mort en les tuant par electrocution est loin d'etre tres "humaine".

Sans parler de la condamnation a perpetuité pour vols meme de pommes (avec 2 vols) 😏

Pour revenir au sujet, un papier traduit par soi-meme n'a aucune valeur legale tant que ce papier n'a pas été légalisé
En cas de doute, ils font appel à un de leurs traducteurs ..... et s'il s'avère que le document est bidon, là, c'est très mal barré, passage par la case prison et retour en France !!!

pour avoir un doute il faudrait deja que l'officier comprenne qqchose.

Et comme tu viens de dire, sans ce papier traduit non legalisé qui ne sert a rien, ne pas l'avoir ne change rien car en cas de doute, il suffit a l'officier de faire appel aux traducteurs 😏

DONC conclusion, aucun besoin de ce papier en anglais.
BI Biggie Regular ·
et encore, la condamnation a mort en les tuant par electrocution est loin d'etre tres "humaine".

La plupart des états pratiquant la peine de mort le font par injection.

parler de la condamnation a perpetuité pour vols meme de pommes (avec 2 vols)

Euh, je croyais qu'on parlait des USA là, pas de l'Iran !! Faut pas exagérer quand même !!😉

revenir au sujet, un papier traduit par soi-meme n'a aucune valeur legale tant que ce papier n'a pas été légalisé

Ben faudra leur signaler alors, que ce qu'ils demandent n'a aucune valeur, et que ce qui est légal chez eux .... et bien ce n'est pas légal !!😉
La plupart des états pratiquant la peine de mort le font par injection.

mais ca ne fait pas tous les etats

Sans parler evidemment de la peine de mort en elle-meme.

Euh, je croyais qu'on parlait des USA là, pas de l'Iran !! Faut pas exagérer quand même

on parle bien des etats-unis. 😏

En iran, on ne tue pas pour des pommes volés, encore des clichés
BI Biggie Regular ·

Non, on tue pour bien moins que ça !!

Non, on tue pour bien moins que ça !!

ben voyons ca! trop marrant quand meme. le lavage de cerveau ca marche bien chez l'oncle sam

je trouve que condamner une personne a perpetuité pour des vols de pommes et aussi lourds que de condamner la meme personne a lui trancher les mains (pays ami du meme pays). Donc on voit bien que ces deux la sont tellement proche 😎 finalement, on ne dit pas que les extremes se rejoignent
BI Biggie Regular ·
C'est toi qui parle de lavage de cerveau et de clichés !!!! Tu ne crois pas que les idées que tu as sur les USA ne sont que des clichés ??? Quand à l'Iran, j'ai encore entendu à la radio il y a quelques jours que 9 opposants au régime allaient être exécutés, 2 autres ont déjà été pendus fin janvier ... on appelle ça le délit d'opinion !!! Tu n'aimes pas l'oncle Sam, soit, chacun ses goûts !!
C'est toi qui parle de lavage de cerveau et de clichés !!!! Tu ne crois pas que les idées que tu as sur les USA ne sont que des clichés ???

moi je n'ai dit que ce qu'il existe et n'ai pas inventé ou rapporter par d'autres medias deformé comme tu le fais. 😎

La question n'est pas de savoir si on aime ou pas, ce n'est pas le sujet ici, mais de dire les pratiques des pays.

je te precise que je n'ai jamais dit qu'en iran on ne condamnait pas pour raison politique.

Si tu es arrivé pour dire que les etats-unis sont mieux que l'iran, je ne tomberais dans une comparaison de ce type. C'est vraiment pas valorisant ca, tu ne le penses pas 😏 C'est comme comparé un bordeau à une piquette
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un témoignage: celui d'un parent ayant voyagé seul aux USA avec son enfant mineur, chacun ayant son passeport en ordre, et dont l'enfant aurait été remis directement dans l'avion du retour en raison du manque d'autorisation de l'autre parent, en dépit du passeport.

On aurait enfin une réponse à cette question redondante.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un témoignage: celui d'un parent ayant voyagé seul aux USA avec son enfant mineur, chacun ayant son passeport en ordre, et dont l'enfant aurait été remis directement dans l'avion du retour en raison du manque d'autorisation de l'autre parent, en dépit du passeport. On aurait enfin une réponse à cette question redondante.

Un témoignage ne nous apporte pas grand chose comme réponse ; il est en général pauvre en éléments de contexte, présente une situation singulière, prétend en faire une généralité. Et puis surtout dans un pays où la latitude en la matière des policiers est telle qu'elle peut frôler l'arbitraire, sans recours, il ne prouverait ni ne garantirait rien. Je suis persuadé que ce que vous décrivez est arrivé, comme il est arrivé que des passagers soient refoulés pour des défauts mineurs de passeport ou un problème de léger décollement de la photo sur un Delphine.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Je suis persuadé que ce que vous décrivez est arrivé

Bonsoir,

Moi, je n'y crois pas.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BE Bennyc Veteran ·
et pourtant il en arrive des choses au passage de l'immigration...en 6ans de presence je peux dire que j'en ai vue et subit des aberrations de la part de l'immigration US🤪 il suffit de tomber sur un officier mal embouche ce jour la, ou qui a decide que ta tete ne lui revenait pas, ou qui avait envie de faire un petit exces de zele ou d'autorite...🤪😠
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

et pourtant il en arrive des choses au passage de l'immigration...en 6ans de presence je peux dire que j'en ai vue et subit des aberrations de la part de l'immigration US🤪 il suffit de tomber sur un officier mal embouche ce jour la, ou qui a decide que ta tete ne lui revenait pas, ou qui avait envie de faire un petit exces de zele ou d'autorite...🤪😠

Vous allez en rassurer, du monde.... 🙂 J'en avais discuté un jour avec la PAF à Roissy ; ils faisaient état de nombreux incidents, plutôt arbitraires, mais peut-être en rajoutaient-ils un peu...

Michel
BE Bennyc Veteran ·
je ne voulais pas faire peur 😉😕

en meme temps les problemes ne concernent que tres tres rarement le touriste lambda ! c'est plutot ceux qui sont en visa (n'importe quel type de visa ou EAD: c'est la que j'ai vu et subit le plus de problemes!), ceux qui viennent passer des sejours longs et repetitifs aux US (venir 3 mois, rentrer en France (ou ailleurs) 1 semaine et revenir 3 mois, oui y a de bonne chance pour que l'officier soit soupconneux! la aussi j'en ai vu des gens alles dans le petit bureau😮), ceux qui ont ete deja 'flagges' avant (par la douane ou l'immigration), ceux qui n'ont pas le bon passeport ou bien rempli leur dossier ESTA (ou l'imprime vert: faut juste le refaire hein!), ceux qui ont un passeport abime...etc

le touriste de base n'a aucun souci a se faire (le 'bon' passeport, l'ESTA rempli, le billet de retour et TOUT roule)😉

(mais bon c'est pareil dans les autres pays...au Canada par ex: j'ai eu un souci (tres bete le souci!) avec l'immigration canadienne il y 12ans (!!) et bien a chaque passage, j'ai droit a un interrogatoire dans le petit bureau! et je dois tout re-expliquer😇)
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Normalement avec un passeport non valide pour la dispense de visa, et pas de visa, il n'y a pas refoulement car il n'y a pas embarquement ; le passeport abîmé c'est assez subjectif, et les passeports Delphine ont valu bien des déconvenues.

(mais bon c'est pareil dans les autres pays...au Canada par ex: j'ai eu un souci (tres bete le souci!) avec l'immigration canadienne il y 12ans (!!) et bien a chaque passage, j'ai droit a un interrogatoire dans le petit bureau! et je dois tout re-expliquer😇)

Et vous ne vous êtes jamais dit qu'ils pourraient prendre ça en note une fois pour toutes ?

Michel
BE Bennyc Veteran ·
Et vous ne vous êtes jamais dit qu'ils pourraient prendre ça en note une fois pour toutes ?

hooo ca des notes ils en prennent! 😇 et meme a chaque fois, ils me disent 'c'est bon maintenant vous n'aurez plus de soucis, tout est bien inscrit dans notre ordinateur, voyagez tranquille maintenant'...et ben ca ne marche pas, car a CHAQUE fois que je vais au Canada, je passe dans le petit bureau (je crois que le 'warning' sur mon dossier est pour la vie😕🤪)

Normalement avec un passeport non valide pour la dispense de visa, et pas de visa, il n'y a pas refoulement car il n'y a pas embarquement ; le passeport abîmé c'est assez subjectif, et les passeports Delphine ont valu bien des déconvenues

oui ca c'est ce qu'il faut faire avant de partir: checker le passeport ! (avant meme d'acheter les billets!)...

mais si tout est en 'regle' pour le touriste 'classique': PAS de souci a l'immigration...😉
TA Tatra Globetrotter ·
hooo ca des notes ils en prennent! 😇 et meme a chaque fois, ils me disent 'c'est bon maintenant vous n'aurez plus de soucis, tout est bien inscrit dans notre ordinateur, voyagez tranquille maintenant'...et ben ca ne marche pas, car a CHAQUE fois que je vais au Canada, je passe dans le petit bureau (je crois que le 'warning' sur mon dossier est pour la vie😕🤪)

Et vous avez une explication sur le fait que c'est à sens unique ?

oui ca c'est ce qu'il faut faire avant de partir: checker le passeport ! (avant meme d'acheter les billets!)...

C'est quoi un passeport abîmé ? Un passeport dans lequel on agrafé un document, et ensuite arraché l'agrafe, ne devrait par exemple plus être valable : mais comme ça c'est eux qui le font... 😏

Michel
BE Bennyc Veteran ·
Et vous avez une explication sur le fait que c'est à sens unique ?

non😇 je crois qu'on n'enleve pas un warning sur un dossier comme ca...meme apres 12 ans!😕

C'est quoi un passeport abîmé ?

la photo qui se decolle est vraiment un probleme...ou les petite lignes qui sont illisibles ou tout ce que se trouve sur la page principale... pour les agraphes...heureusement que non 😇 car l'etat de mon passeport ne me permettrait plus de voyager😎 (ou tout du moins de rentrer aux US!)
TA Tatra Globetrotter ·
je crois qu'on n'enleve pas un warning sur un dossier comme ca...meme apres 12 ans!😕

Ni utile, ni efficace, et contre-productif en temps et en moyen.... Je suis curieux de voir quel argument on va m'opposer si je dis que c'est inacceptable. 😏

pour les agraphes...heureusement que non 😇 car l'etat de mon passeport ne me permettrait plus de voyager😎 (ou tout du moins de rentrer aux US!)

Un Etat peut très bien décider demain que les trous d'agrafe sont des dégradations et exiger que les passeports pour entrer chez eux soient impeccables... 🙂 Je vais soumettre l'idée et la déposer ! J'ai déjà des clients pour m'acheter le brevet : Iran, Cuba, Venezuela, Brésil..... 😏

Michel

Similar discussions

You might also like