Formalités de passage Argentine - Brésil au niveau d'Iguazú
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Je pars en avril 3 semaines en Argentine, j'ai déjà réservé mes vols (Paris / El Calafate ; El Calafate / Iguazu ; Iguazu /BA ; BA / Paris) . Je souhaitais visiter Iguazu côté argentin puis côté brésilien et profiter de cette visite pour rester une semaine au Brésil et ensuite revenir en Argentine pour reprendre le vol pour BA puis Paris. Mais en consultant les différentes discussions sur le forum, je vois qu'il semble nécessaire de fournir un justificatif de retour aux autorités brésiliennes. Est ce bien obligatoire, vu que j'ai un vol retour pour la France mais depuis l'Argentine ? Ou par sécurité dois-je par avance réserver un trajet de bus retour depuis Iguaçu côté brésilien pour Iguazu côté argentin ?

Aussi quelle durée de visite conseillez-vous pour visiter les chutes (1 journée côté argentin et 1 journée côté brésilien) ? est-il préférable de dormir côté argentin ou côté brésilien ?

Un GRAND Merci de vos conseils et expériences.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, i journée complète par coté est le bon séjour, en dormant coté Argentine cela permet de partir de bonne heure vers la gorge du diable. Coté passage de frontière je ne me souviens pas d'avoir eu de problème, j'avais pris un taxi depuis l'hotel coté Argentin qui m'avait conduit du coté Brésilien, et meme chose pour le retour, je n'ai meme pas le souvenir d'un controle de passeport.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je dirai également un jour par côté.

Je te conseille de dormir du côté argentin, la ville est plus petite. Pour aller aux chutes, tu peux le faire en bus (depuis le terminal de Puerto Iguazu) ou en taxi. Aux passages de frontières, il y a un tamponage. Du côté argentin en allant au Brésil, il s'est fait sans sortir de la voiture.

Alors qu'à nos deux passages nous allions dormir de l'autre côté, personne ne nous a demandé de justificatif de sortie. Les autorités ont l'habitude des visiteurs à la journée.

Nos détails en notre carnet dédié à ce voyage...
FD FDB Globetrotter ·
Je te conseille de dormir du côté argentin, la ville est plus petite. Pour aller aux chutes, tu peux le faire en bus (depuis le terminal de Puerto Iguazu) ou en taxi. Aux passages de frontières, il y a un tamponage. Du côté argentin en allant au Brésil, il s'est fait sans sortir de la voiture.

@Grid74 : en passant de l'Argentine au Brésil, on s'arrête à la douane argentine mais on ne s'arrête plus à la douane brésilienne, si on ne sort que pour la journée. (ils ont dû en avoir marre de timbrer 😉)

2 jours complets sont nécessaires (1 jour de chaque côté), si tu peux t'offrir le luxe d'un 3ème jour de battement, au cas où tu n'aurais pas le beau temps une fois, c'est encore mieux.

Je ne connais pas la ville de Foz de Iguazu, par contre je peux dire que j'ai bien aimé la petite ville de Puerto Iguazu.
Faby
Bonjour,

Il y a d'alleurs toute une série de guérites externes argentines auxquelles on s'arrête en voiture pour montrer ses passeports et repartir... Nous avons fait un stop à la douane brésilienne car nous y restions plus que la journée.
GR Grid74 ·
Bonjour,

Il y a d'alleurs toute une série de guérites externes argentines auxquelles on s'arrête en voiture pour montrer ses passeports et repartir... Nous avons fait un stop à la douane brésilienne car nous y restions plus que la journée.

Merci à tous pour vos messages. J'ai juste une dernière petite question : est-il nécessaire de réserver le bus à l'avance, ou peut-on voir directement sur place à notre arrivée?

@ Madikéra : je suis effectivement dans le même cas que toi, car nous penser rester une semaine environ au Brésil. Donc s'il ne s'agit que de contrôles tout va bien ;)
Bonjour,

Notre passage des deux frontières, en taxi, a pris qqs minutes (et ce dans les deux sens). Aucune demande de billet d'avion ou autres.

Tu parles de quel bus ? Pour aller aux chutes du côté argentin: inutile, tu viens au terminal à l'heure choisie (de mémoire un bus toutes les 20 minutes), tu peux acheter ton billet au guichet de l'office du tourisme. Selon l'époque de l'année et le monde, cela peut valoir la peine de l'acheter la veille...
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

tu peux acheter ton billet à ton arrivée à Puerto Iguazu. La veille du départ, au guichet du terminal, ou le matin même.

Tiens tout de même compte du fait qu'il y a plus de monde dans les premiers bus de la journée et plus encore si tu pars en haute saison.
Faby
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Grid

Nous étions à Puerto Iguazù fin octobre:

En arrivant, le samedi après midi, nous avons réservé notre bus pour le brésil, pour le lendemain matin et choisit le

premier horaire, pour le lendemain, (N'oubliez pas qu'il y a une heure de décalage avec le brésil et donc en prenant le bus

de 8h. nous n'étions qu'à 10h. aux chutes côté Brésil!):Comme on a une petite tête, on a oublié d'aller voir le parc des

oiseaux; si vous restez au Brésil faites le, car on n' en a pas vu dans le parc! finallement nous sommes rentrés vers 15h. et

avons décidé d'aller faire la gargantua del diablo et donc en sortant du bus(en provenance du brésil) nous sommes allés

acheter nos tickets pour le bus allant aux chutes côté argentin. Aucun problème et nous avons pris aussitôt le bus, ce qui

nous a laissé 2 bonnes heures au moins pour voir la gargantua del diablo!

Pour vous qui allez d'abord côté argentin, prenez vos tickets en arrivant, il y a beaucoup de bus, donc si vous ratez le

premier il y en aura un autre très rapidement!

Très bonnes visites
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/

Similar discussions

You might also like