Formalités pour se marier au Laos (Français avec Laotienne)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous, Je souhaite me marier avec ma copine qui est laotienne de nationalité. Dans la catégorie "Etat civil" du site web de l'ambassade franco-lao, on me précise qu'il suffit des papiers suivants:

la copie intégrale de votre acte de naissance certifiée conforme à l’original datée de moins de trois mois ; une lettre manuscrite confirmant votre souhait d’épouser Mlle ... ou M. ... ; la preuve de votre nationalité française (certificat de nationalité ou copie de votre carte nationale d’identité certifiée conforme à l’original) ; si vous est veuf(ve) : certificat de décès de votre épouse ; un questionnaire dûment complété qui vous sera remis par nos services. Néanmoins, quand je parle avec les locaux, ils m'expliquent que le mariage farang/lao est impossible si on ne présente pas un revenu supérieur à 2000$ et une maison en France. Confond-il acte de mariage et demande de VISA? Je veux pouvoir m'établir au Laos avec ma compagne et non venir en France. J'aimerais connaitre réellement la démarche à suivre pour se marier, me permettant de vivre avec ma compagne sans problème avec la police. Quelqu'un sait-il déjà marier avec un ou une lao?

Merci à vous pour vos témoignages. =)
FA Farcyde Regular ·
Coté Francais c'est pas tres compliqué, mais du coté Lao ca l'est extremement. Déja ca va te couter tres chers en papiers et ca va te demander beaucoup de patience. J'ai des amis qui ont du patienter des annees et ont perdu beaucoup d'argent. Mais au final ils n'ont pas regretté de pouvoir enfin vivre avec leur amour.
VO Volooo ·
Bonjour farcyde, J'ai bien compris qu'il était très long de se marier (et très couteux). Nous avons trouvé un intermédiaire pour faire les papiers. Le prix annoncé est de 2000$ ...longuement négocié... (et ce n'est que le prix de départ! gloups!) Je vais continuer d'envoyer des emails à mes contacts ici et là. J'ai aussi quelques amis qui se sont mariés à Vientiane. Une fois sur place, je leur rendrai visite pour avoir de plus amples informations. Merci pour votre réponse :)
GL Globophage ·
Effectivement se marier n'est pas simple ! Mais il existe des agences fiable à Vientiane. Le prix est moins élevé que ce que te propose ton intermédiaire. Elle ferons toutes les traductions et les beaucoup de démarches. je pense que c'est plus sécurisant et tu ferra moins d'allées et retours pour trouver tout les documents, signatures, tampons ...
AL Alex2306 ·
slt volooo, je suis u peu dans le meme cas que toi, je voudrais me marier avec mon amie laotienne mais je ne sais pas trop comment cela se passe pour les formalités de mariage.on voudrais ce marier pour avoir plus de facilités pour qu'elle viennent en france, je sais ce n'est pas tres bien de faire ca.si tu as de bon renseignement pourrais tu me l'indiquer.j'esperes que cela se passe bien pour toi.merci pour tous.
VO Volooo ·
Effectivement se marier n'est pas simple ! Mais il existe des agences fiable à Vientiane. Le prix est moins élevé que ce que te propose ton intermédiaire. Elle ferons toutes les traductions et les beaucoup de démarches. je pense que c'est plus sécurisant et tu ferra moins d'allées et retours pour trouver tout les documents, signatures, tampons ...

Merci pour cette information qui tombe à point. Je décolle la semaine prochaine et je pense qu'il sera plus judicieux pour mon portefeuille de consulter une agence à Vientiane plutôt qu'un simple particulier (plus ou moins honnête).

Je donnerai des nouvelles de temps en temps si vous le souhaitez. Je ne cesse pas d'être surpris par tous les préjugés complètement faux vis à vis du mariage avec une femme asiatique et tous ceux qui s'avèrent au final n'être que des euphémismes par rapport à la "brutale" réalité de la vie là-bas.

Laos, pays doux et amère à la fois mais au final, je suis accroc comme beaucoup :)

Bonne continuation à tous ceux qui sont sur cette voie vers l'union de deux personnes qui s'aiment. Et merci encore pour tous ceux qui m'aide ici et par MP.

Cordialement.

EDIT: Si quelqu'un a l'adresse ou le numéro d'une agence, je suis preneur. Merci.
GL Globophage ·
Voici une adresse pour une agence qui aide au demarches administrative TDS (translation, international wedding and general services) Boothai Keovilay (general Manager) Khouvieng, rd B. Beungkhayong Neua Sisttanak District PO Box 2328, Vientiane, Lao PDR tds_co@hotmail.com +856-21 313339

quand aux prejuges et autres idees recu, je comprend fort bien! Bon courage.
VO Volooo ·
Je remonte le fil pour les nombreuses personnes qui m'ont contactees depuis.

Premierement, merci pour votre adresse Globophage. Je suis actuellement a Vientiane et je travaille pas tres loin de cette agence (TDS) mais je ne m'y suis pas rendu.

Personnellement, je passe pour un "avocat" prive qui est aussi consul a l'ambassade et un des rares seuls dont le tampon fait foi pour la traduction.

Je peux donner son nom et son numero de telephone par MP. Sachez egalement que, peu importe par qui vous allez passer pour vous aider dans vos demarches de mariage, il y a de fortes chances que vos papiers se retrouvent entre ses mains.

Voila. Les demarches sont simples mais lentes et necessitent de nombreux papiers et de la disponibilite pour se rendre a chaque rendez vous.

Si vous voulez en savoir plus. Contactez moi par MP, je me connecte que tres rarement donc ne soyez pas presse.

PS: En moyenne, les couts totaux pour un mariage (backshish compris) 1500$ peut etre un peu plus avec les aller-retour ici et la. PS: Pensez egalement que pour la plupart des familles, l'epoux doit donner une dote pour la fille pendant le mariage coutumier, et tres rares sont ceux qui l'esquivent. C'est la culture qui l'impose mais sachez que les mauvaises histoires que vous pourrez entendre a ce sujet restent des cas anecdotiques.

Bon courage a tous!
BE Beluga31 ·
Bonjour , je compte faire valider mon mariage francais avec une laotienne au laos pourtiez vous me donner les coordonnées de ce mr sachez Cordialement

Similar discussions

You might also like