Formalités pour venir visiter la Belgique en habitant la République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous.

J'ai déjà souvent été en République Dominicaine et la plupart du temps, ceux qui vivent là aimeraient tout naturellement découvrir l'Europe. J'ai connu, les vacances dernières, un personne qui en a les moyens et qui aimerait visiter la Belgique pendant 1 ou 2 mois, puis repartir. Seulement, il ne sait pas vraiment comment s'y prendre. Il ne sait pas s'il doit obtenir un visa, un passeport. Il prétend qu'il est très difficile de passer la douane dominicaine, car il est, de plus, haïtien. Moi même, habitant en Belgique, je ne saurais répondre à cette question. Je sais juste que ceux habitant déjà en Europe peuvent rentré librement en Belgique, avec un carte d'identité seulement si nécésaire.

Alors, j'aimerai demandé à tous les dominicains qui sont déjà allé en Europe quelle a été leur démarche ? Qu'est-ce qui est préférable de faire ? Si un Belge ou autre, serait me renseigner également, se serait très gentil.

Merci. J'attend impatiemment vos réponses... 🙂
BL Blopart Globetrotter ·
Hola!!

C'est super compliqué pour un dominicain de visiter l'Europe. Et pour ton ami haïtien...ce sera une galère de "huge proportions".

Pour ma part, je me rendrai en France en 2007 et pour commencer les démarches de la visa européenne, je vais présenter une lettre de recommandation de mon travail (une boîte française installée en RD) ce qui me permettra d'avoir l'assurance d'obtenir la visa.

Alors si ton ami haïtien n'a pas un boulot stable dans une entreprise reconnue de la RD, il n'ira en Belgique que dans ses rêves.

Courage et bon week-end😎,

Pablo
TE Tendy007 ·
Hola,

En réalité, il travaille dans des hôtel pour un société qui l'envoie régulièrement vendre des excursions à travers le pays. Il gagane encore assez bien sa vie. Je crois que le nom de la société est Pandora mais je ne suis pas sûr. Crois-tu que ce serait possible dans ce cas là pour passer la douane ? En tout cas merci Pablo pour ta réponse.
HA Hanine1 Veteran ·
Il risque fort bien d'avoir besoin d'un passeport haitien (a faire la demande a l'ambassade d'Haiti a Santo Domingo) et du visa touristique pour la Belgique.

Cote possibilite, je ne sais pas trop pour la Belgique, je connais plus pour le Canada. Ce n'est pas d'etre d'origine haitienne qui est le plus problematique (si c'est comme avec le Canada). Le consulat canadien a Santo Domingo a pour mandat de refuser systematiquement pres de 99% des demandes de visas touristiques. J'ai un ami dominicain qui est "tres bien place" en RD, sans etre riche, a un TRES bon revenu, une famille bien placee en RD, et qui est a la direction d'une firme canadienne en RD. Et bien, l'annee derniere, a sa demande d'un visa touristique pour le Canada, il avait ete accepte... mais jamais que le visa a ete delivre (excuses minables du consulat pour justifier le retard 🤪). Cette annee, redemande, et re-acceptation de la part du consulat, mais il a finit par avoir le papier finalement. C'est qu'il avait besoin de venir au Canada, une dizaines de jours, pour presenter les hotels de la RD aux patrons du TO canadien (GoTravel). Ca revenait moins cher qu'il vienne au Canada que les deux patrons se deplacent la-bas. Le consulat a finit par le comprendre.

Sinon, je ne connais aucun autre ressortissant dominicains ou haitiens en RD ayant obtenu le fameux visa.

Mais, peut-etre que la politique consulaire a cet effet est differente pour la Belgique (je le souhaite pour ton ami). 😉
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
TE Tendy007 ·
Merci Hanine.

À lire vos réponses pour le moment je crois qu'il n'y ai pas beaucoup d'espoir. De plus, il faut un visa spécial pour rentrer en Europe. Le visa n'est pas demandé si vous êtes européen, réfugié, diplomate, soldat ou marié à une européenne. Malheureusement, il ne se trouve dans aucun de ces cas.

Pourtant, je ne comprend pas. Je vois tant de touristes chinois autour de nous, à prendre des photos et il ont également besoins d'un visa. À moins que ce soit des japonais, qui, eux, en ont pas besoins. Le visa est-il plus vite donné à certain pays que d'autre ? Ou la Belgique, lorsqu'il sagit de visister le pays, est plus indulgente ? Parait-il que celle-ci est connu pour vite accepté le réfugié et donc peut-être les touristes venus de loin.

Tant de questions sans réponses. La Terre est pourtant a tout le monde.
PI Pierlou Regular ·
La Terre est pourtant a tout le monde.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le point de vue des autorités des pays européens. Tu trouveras plus d'infos sur le site de la diplomatie belge. http://www.diplomatie.be/fr/travel/visa/visumFicheDetail.asp?TEXTID=42761 Les revenus de ton ami seront importants, mais plus encore les tiens.... Tu trouveras pour un lien toutes les infos à propos de l'indispensable (vraisemblablement, à moi que ton amis ne soit vraiment riche) engagement de prise en charge.

Préparez-vous, toi et ton ami, au parcours du combattant. Pour avoir accueilli beaucoup d'étrangers par le passé, m'armant de beaucoup de patience, il semble qu'il y ait un classement mi officieux - mi officiel des pays "risqués" en matière d'émigration. La nationalité haïtienne ne sera - hélas - certainement pas un atout.

Bon courage.

Et bonnes vacances.
TE Tendy007 ·
Merci pierlou de m'avoir répondu.

Je vais donc aller sur ce site où je trouverai sûrementt toutes les réponses à mes questions.

Merci encore...à tous😉
BL Blopart Globetrotter ·

Ahh mon petit ange😇!! C´est bien gentil d´avoir une pensée comme celle-là. Tu es notre petite humaniste du VForum😉.

Si ton ami décidé de solliciter la visa européenne, il perdrera son temps et son argent.

C´est différent si il se marie avec une belge. Dans 2 ou 3 ans, il réussira à l´avoir.

Salut,

Pablo
HA Hanine1 Veteran ·
Merci Hanine.

À lire vos réponses pour le moment je crois qu'il n'y ai pas beaucoup d'espoir. De plus, il faut un visa spécial pour rentrer en Europe. Le visa n'est pas demandé si vous êtes européen, réfugié, diplomate, soldat ou marié à une européenne. Malheureusement, il ne se trouve dans aucun de ces cas.

Pourtant, je ne comprend pas. Je vois tant de touristes chinois autour de nous, à prendre des photos et il ont également besoins d'un visa. À moins que ce soit des japonais, qui, eux, en ont pas besoins. Le visa est-il plus vite donné à certain pays que d'autre ? Ou la Belgique, lorsqu'il sagit de visister le pays, est plus indulgente ? Parait-il que celle-ci est connu pour vite accepté le réfugié et donc peut-être les touristes venus de loin.

C'est la meme chose au Canada, les "Chinois" ont une facilite BEAUCOUP plus grande a entrer au Canada comme touriste ou immigrant qu'un Africain par exemple. Meme pour l'Europe, la couleur de peau et le lieu de naissance influencerait la vitesse... Ah! je precise qu'un Haitien qui vit en Haiti et qui a de la famille proche au Canada pourra rapidement avoir un visa touristique 😕 De meme que les delais pour l'obtention du visa d'immigrant serait de moitie avec celui pour la RD ??? rumeurs seulement??

Mais comme tu dis, la Terre appartient a tout le monde...
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pourtant, je ne comprend pas. Je vois tant de touristes chinois autour de nous, à prendre des photos et il ont également besoins d'un visa. À moins que ce soit des japonais, qui, eux, en ont pas besoins.

Les Chinois viennent le plus souvent par une agence de voyage, c'est toujours plus facile, car l'agence est responsable.

En réponse à Le visa est-il plus vite donné à certain pays que d'autre ?

Eh oui...

Attention pour l'invitation, si tu es une fille et lui un homme, il va y avoir automatiquement des soupçons de (futur) mariage blanc. Mais faire faire l'invitation par un de tes amis n'est pas forcément non plus une bonne idée, à moins qu'il soit allé là-bas et ait pu vraiment le rencontrer.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TE Tendy007 ·
Hola mezgarne,

N'existe-t-il pas une agence de voyage en République Dominicaine qui s'occuperait d'un voyage en Europe ? Ma question peut sembler stupide, mais de ce côté là je n'y connais pas beaucoup. Je comprend que sa visiste en Belgique peut éveiller les soupçons pour le mariage en blanc, mais comment prouver le contraire. Ce n'est qu'après tout pour visiter de un mois ou deux le pays puis repartir. Cela fait beaucoup d'histoire alors que ce serait profitable pour l'économie du pays car le touriste achète des souvenirs et mange sur place.

Mais si je comprend bien, il n'y a pas beaucoup d'espoir pour que mon ami vienne un jour visister l'Europe. Y a-t-il eu autant de problème auparavant avec les touristes pour que la loi soit aussi prudente ? Où est-ce par ce qu'il y a l'OTAN et la commission européenne ? Ce qui me fait sourire, c'est que chez eux, nous rentrons bien qu'avec une simple carte d'identité et un papier bleu à remplir... 🙂 À moins qu'encore une fois, l'agence de voyage arrange tout avant notre arrivé.
Comment prouver le contraire ? Ben c'est justement le rôle du dossier de demande de visas, avec tout ce qu'il y a à remplir pour prouver que il a de l'argent, et un travail stable, et des attaches, genre une femme, des enfants, bref arriver à faire croire aux donneurs de visa que ton ami ne profitera pas de l'occasion pour rester en Europe.

Y a-t-il eu autant de problème auparavant avec les touristes pour que la loi soit aussi prudente ?

N'as tu jamais entendu parler d'immigration clandestine ? L'otan n'a rien à voir là dedans, Schengen oui, la différence de niveau de vie, etc...

Eh oui, nous rentrons chez eux avec une simple carte d'identité (quand tu viens avec une agence de voyage...) ou un simple passeport, tout simplement parce que je ne connais pas beaucoup d'Européens souhaitant rester à tout prix en RD parce que le niveau de vie là bas est 20 fois plus élevé que chez eux...

"Juste voir et revenir"... mon oeil se dit le douanier, et il a très très souvent raison.

Tu as 16 ans. Quel âge a ton ami ? Il ne sait vraiment pas comment faire pour obtenir un visa ? D'expérience, dans ces pays là, cela fait partie des choses que tout le monde sait, qu'on se raconte entre potes. De toutes façons, si vous fates une invitation, ce sera à tes parents de faire le dossier, en tant que mineure, tu ne peux pas l'inviter.

Pour le reste, les agences de voyage... c'est peut être à ton ami de savoir cela non ? Mais généralement il y a une agence de voyages quand il y a des clients réguliers.
TE Tendy007 ·
Tu as 16 ans. Quel âge a ton ami ? Il ne sait vraiment pas comment faire pour obtenir un visa ? D'expérience, dans ces pays là, cela fait partie des choses que tout le monde sait, qu'on se raconte entre potes. De toutes façons, si vous fates une invitation, ce sera à tes parents de faire le dossier, en tant que mineure, tu ne peux pas l'inviter.

Il a 25 ans. C'est également un ami de mes parents et de la famille. Il savait très bien qu'il fallait un visa Schengen pour venir en Belgique et que cela demandait beaucoup de paperasse, de temps et de difficulté. Mais il n'en savait pas vraiment plus, ni quel papier remettre. Il n'avait plus internet pour l'instant et ne savait donc pas se renseigner par des sources sûrs. Ayant beaucoup de travaille il m'a demmandé qu'on se renseigne et qu'on lui envoie un e-mail quand il aura à nouveau internet. Mais à la base, c'est nous qui lui avons proposé de venir en Europe, car il n'était franchement pas intérressé. Au début j'étais septique puis je l'ai cru. La grande ville, le stress, le mauvais temps, n'est pas trop son truc, mais on a insisté pour qu'il nous rende un petite visiste un de ces jours. Apparemment je crois que cela ne va être possible ou alors il faudra s'y prendre 10 ans à l'avance. En tout cas, merci de votre réponse

Eh oui, nous rentrons chez eux avec une simple carte d'identité (quand tu viens avec une agence de voyage...) ou un simple passeport, tout simplement parce que je ne connais pas beaucoup d'Européens souhaitant rester à tout prix en RD parce que le niveau de vie là bas est 20 fois plus élevé que chez eux...

De plus en plus d'européens viennent s'installer en RD. Carabette, Punta Cana, Las Terenas, Puerto Plata, Bayahibe, La Romana, Boca Chica, ... en est infestés. Les gens viennent chercher le soleil et préfère la mentalité de la populations dominicaine.
Le plus simple est sans doute que ce soit tes parents qui fassent les démarches déjà en Belgique. 1- site du consulat / ambassade de Belgique en République Dominicaine, pour savoir exactement quels sont les papiers 2- il y a sans doute un certificat d'hébergement, une lettre d'invitation. A faire par tes parents, bien sûr, en expliquant tout ça, comment ils l'ont connu, depuis combien de temps, quel est le but du voyage (un peu plus précis que "connaître l'europe"... genre par exemple, prendre des contacts avec des entreprises de tourisme en Europe pour développer son business là bas.... ) 3- éventuellement, courrier au consulat en RD, pour savoir ce qu'il faut comme pièces, si ça va, etc... 4- submit and pray

5- une chose que j'ai apprise... ne jamais proposer une invitation à quelqu'un qui ne vous la demande pas. C'est souvent faire naître des rêves qu'on ne peut pas réaliser après.

Citation Eh oui, nous rentrons chez eux avec une simple carte d'identité (quand tu viens avec une agence de voyage...) ou un simple passeport, tout simplement parce que je ne connais pas beaucoup d'Européens souhaitant rester à tout prix en RD parce que le niveau de vie là bas est 20 fois plus élevé que chez eux...

De plus en plus d'européens viennent s'installer en RD. Carabette, Punta Cana, Las Terenas, Puerto Plata, Bayahibe, La Romana, Boca Chica, ... en est infestés. Les gens viennent chercher le soleil et préfère la mentalité de la populations dominicaine.

Tu as zappé la fin de ma phrase "le niveau de vie là bas (sous entendu en RD) est 20 fois plus élevé que chez eux..." Les gens dont tu parles apportent de l'argent, ils aident l'économie du pays. Ils sont donc largement bienvenus... Je crois que peu d'entre eux accepteraient de vivre avec un niveau de vie Dominicain...

Similar discussions

You might also like