bonjour JNY
sachant que vous ne serez au Cambodge que qq jours (quel dommage! )vous trouverez à Phnom Penh au moins deux écoles qui pourront vous "former" ; hum !!
de mémoire je m'étais informé , et avait retenu l'école SADHANA à PP ; le problême pour moi (qui suis un professionnel ) était que le prof n'était pas khmer !
même si cette personne semble être qualifié, et avoir bonne presse; je voulais des massages khmers originaux , comme le pratiquent par milliers les personnes au sein de leur famille depuis des siècles !
de plus j'ai trouvé ces cours très chers, plus 500 $ pour 2 jours seulement ! je n'ai pas donner suite (j'ignore si ils existent toujours ;
permettez un conseil d'un kiné, physio, ostéo, gna gna gna , qui a pratiqué dans plusieurs pays .
FAITES VOUS MASSER PAR CES FEMMES SUR LES PLAGES !!
elles sont supers , particulièrement douées (presque toutes)
pendant une heure , sous 40° de température , habillées des pieds à la tête , protégé par un grand chapeau , elles vont vous faire des massages que vous ne trouverez pas en France ! pourquoi ? pare qu'elles pratiquent un ensemble de techniques , vues nulle part ailleurs pour ma part (afrique , madagascar , la réunion , les antilles , mayote etc )
à savoir les glissades , les pétrissages , les pointés , les points shiatsu , les étirements type streching , les points énergétiques, les libérations et décoaptations articulaires ,
les massages réflexes etc la totale ;
à mon premier massage (en 2012) j'ai été tellement BLUFFE par ce qui venait d'être pratiqué , ceci avec une douce fermeté que , j'ai bavardé avec cette jeune femme pendant au moins une heure ! je voulais TOUT savoir / où?, quand? , comment? , par qui? , elle avait appris celà !
aucune école , juste une initiation par les "anciennes " et surtout la pratique régulière en famille dès l'age de 12 ans , c'est tout ! quand je pense qu'il m'a fallu des années de stages , en hopitaux parisiens , et à l'étranger , pour obtenir des techniques même pas égales à celles qui venaient d'être pratiquées , et ceci pour la modeste somme de 7$ en 2012 aujourd'hui 9/10 §.(je donne toujours plus elles le méritent )
voilà chère amie ce que je vous conseille de faire , de plus ces femmes sont ADMIRABLES , courageuses , , la totalité de leur gain va à leur famille et enfants ;
en quelques séances vous aurez appris le vrai massage khmer , avec de plus leur gentillesse , et leur sourire ! ces femmes que je les respecte infiniment ;
j'ajoute que ces massages sont faits sur des transats , à la vue de tous, à la plage (occheteal , otrès etc ) en toute simplicité et sans aucune ambiguité ;
bon séjour et contactez moi quand vous arriverez
cordialement
Jacques
Jacques