Formation de professeur de yoga en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

Je cherche un endroit en Inde pour faire les 200 heures de formation de professeur de yoga. J'ai entendu parlé de «Sivananda Yoga Vedanta» dans le Kerala mais je ne suis pas certaine d'aimer cette philosophie de yoga. Connaissez-vous d'autres centre peu importe où en Inde où je peux recevoir cette formation? Je vais partir 6 mois du mois de janvier 2010 au mois de juin. Merci!
LU Lug ·
La Bihar Yoga Bharati à Munger (près de Patna) ainsi que le Kaivalyadhama Ashram à Lonavla (entre Mumbay et Pune) forment des professeurs de yoga et délivrent des diplômes...
SH Shanti08 ·
Merci pour les informations Lug,

Es-tu allé faire ces formations de professeur? Si oui, en a tu une en préférence?

Merci encore!
LU Lug ·
réponse en message privé...
BE Benoozzz ·
salam, message peut etre un peu tardif... je suis en Inde et recherche une place pour pratiquer intensivement... sivananda me semble fort cher et un peu trop evident... du coup si vous avez d autres pistes, ...miam miam, je prends plein de joies, ben
LU Lug ·
Hari Om cher Fakir!

La plupart des écoles qui forment des professeurs de yoga sont chères... En vérité, le yoga n'a rien de compliqué, ce serait dommage de payer autant... Le meilleur conseil que je pourrais vous donner est d'aller au Népal. Un ami à Kathmandu enseigne le Yoga à l'ancienne (donations). Son contact est le suivant : http://faculty.washington.edu/swittet/Satyananda/ .Vous aurez les bases pour ensuite pratiquer par vous-même... Tout le meilleur
GA Gabriel77 ·
Bonjour, le fil date un peu mais je voudrais quand-même réagir au précédent post de Lug .. Il est vrai que pour sa pratique personnelle du Yoga quelques brèves séances et/ou livres et DVD suffisent pour les bases, mais ici on parle de devenir soi-même professeur, ce qui est très différent ..
Voyages voyages ...
MO Mopassant ·
bonjour lug, je suis a la recherche tres serieuse dune formation enseignant de yoga en inde, seulement je ne parle pas anglais, ou tres peu, connais tu une formation, une ecole qui enseignerai en francais? ou me conseils tu de participer quand meme a une formation en anglais, on ma dis que je pourrai rapidement apprendre le vocabulaire, mais je me dis que rien que pour les mediations ou autres, si je comprend pas vraiement la langue cest pas super ... merci a toi namaste
LU Lug ·
Namaste ! Des formations en français en Inde, je doute fort que tu en trouves... Mon conseil : ne te laisse pas piéger par des formations dispendieuses, c'est à mes yeux une escroquerie, il faut se rappeler que le Yoga n'a pas de prix, qu'il est inestimable... La plupart des formations ne durent que quelques mois (en général de 1 à 4 mois), il faut se convaincre alors qu'il n'y a rien de compliqué dans ce domaine... Mon expérience : j'ai suivi une formation dans une école/ashram, chère, en Inde. Il y a longtemps maintenant que j'ai jeté le diplôme et n'ai rien gardé de cette formation... J'ai réalisé que j'ai bien plus appris autrement... Si ta démarche est sincère et ta motivation infaillible, tu trouveras alors ton chemin, tu seras guidé même à ton insu, c'est une certitude... ;) Pas sûr que ce genre de réponse satisfasse...
MO Mopassant ·
merci beaucoup lug, disons que ta reponse remet en question toutes mes recherches, car je veux evoluer dans cette pratiques, avec ces connaissance, et pour cela jaimerai etre guidé, du moins dans els debuts. comment as tu evolué? comment as tu appris autrement? quand je vois tout le programme de la formation il ma lair super interessant, l'anatomie, la psysiologie la psycko, lhistoire de la culture indienne, layurveda, et puis la correction des postures, les techniques de pranayamas... tout ca jai besoin d'un professeur, dun maitre... bien que je suis conscient, je pense, que le yoga est art de vivre, et qu'une formation ne me donnera pas toutes les connaissances du yoga, mais une bonne nase solide, et surtout une certification qui prouvera au grand public que j'ai eu un diplome de tel ecole ou jai eu tant d'heure de cours, helas sa "confirmera" mes competences... merci pour tout lug

ps: je viens de pratiquer mon premier cours d'acroyoga, c'est fabuleusement epanouissant ... namaste
LU Lug ·
Je comprends ce que tu écris... Les matières dont tu parles ne sont que survolées et fondamentalement n'apportent pas beaucoup. Mais si tu dois passer par là et que cela te convienne, et que tu en sois satisfait, c'est très bien ainsi. Dans tous les cas, je t'encourage à partir en Inde. Une autre voie pourrait être aussi celle-ci : apprendre de professeurs de petites localités qui n'exercent que sous forme de donations, rencontrer aussi leurs maîtres et apprendre d'eux s'ils sont toujours vivants, puis transmettre à son tour... Ce serait une formation informelle, au moins équivalente sinon plus imprégnée de culture indienne, mais sans dipôme... Beaucoup de gens pensent peut-être qu'un diplôme est un gage de sérieux et de crédibilité, c'est pour moi un leurre, du moins dans ce domaine... Des sources écrites, du discernement, de l'intuition et beaucoup de pratique, c'est ce qui m'a convenu... Bon chemin, quel qu'il soit... :)
AN Angevi ·
Je comprends ce que tu écris... Les matières dont tu parles ne sont que survolées et fondamentalement n'apportent pas beaucoup. Mais si tu dois passer par là et que cela te convienne, et que tu en sois satisfait, c'est très bien ainsi. Dans tous les cas, je t'encourage à partir en Inde. Une autre voie pourrait être aussi celle-ci : apprendre de professeurs de petites localités qui n'exercent que sous forme de donations, rencontrer aussi leurs maîtres et apprendre d'eux s'ils sont toujours vivants, puis transmettre à son tour... Ce serait une formation informelle, au moins équivalente sinon plus imprégnée de culture indienne, mais sans dipôme... Beaucoup de gens pensent peut-être qu'un diplôme est un gage de sérieux et de crédibilité, c'est pour moi un leurre, du moins dans ce domaine... Des sources écrites, du discernement, de l'intuition et beaucoup de pratique, c'est ce qui m'a convenu... Bon chemin, quel qu'il soit... :)
AN Angevi ·

Bonsoir Lug Je suis tout a fait d'accord avec toi, le soucis est de connaitre les professeurs de petites localités avant de partir, avoir une adresse, car partir sans de bonnes informations, est une perte de temps, et quand tu ne parles que le français , cela peu devenir compliqué ?
LU Lug ·
Bonsoir Angevi,

Je ne parlais pas non plus anglais quand je suis parti en Inde. Je l'ai appris en voyage... Tu as raison, il peut être bon d'avoir un point de départ... En voici un alors : un professeur népalais à Patan (divineyoga@hotmail.com). Je sais que sa démarche est sincère. Je réponds aussi à ton autre message... Rishikesh était ma seule adresse. Après plusieurs voyages et ashrams, j'ai pris ce que l'Inde devait ou pouvait m'offrir... A la recherche d'un Maître, je l'ai trouvé à travers des lectures et en moi-même... J'avoue que ma motivation et aspiration n'étaient pas d'être un professeur de Yoga... Bonne expérience ! :)
LU Lug ·
Erratum... l'adresse est divineyoga@gmail.com

You might also like