Forts antiques présents dans l'est désertique de la Syrie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant des forts antiques présents dans l'Est désertique de la Syrie, dont le plan rappelle la forme d'un cerf volant.

Quelqu'un connaît-il ce type de monument ?

Papy75
DO Domayeux Veteran ·
qu'entends tu par antique ? - pré moyen-age - moyen-age ?? dans l'Est tu as plusieurs villes d'époque disons "romaines" (je dis bien "époque") j'ai effectivement visité une forteresse passablement ruinée nous sommes passés le long de l'Euphrate par un site avec des remparts tout cela loin de lieux habités, mais rien qui ne m'ait rappelé un "papillon" 😛
à +

Dom
PA Papy75 ·
Bonjour,

J'ai relevé cette information dans un ouvrage des années 30, comprenant notamment une photo aérienne, mais pratiquement pas d'informations si ce n'est que ces monuments dateraient d'il ya 2000 ans (au moins). Ces ouvrages ont la forme "cerf-volant" ou "raie manta" et sont constitués d'une muraille polygonale en arc de cercle reliant une dizaine de tours de défense. L'entrée (vraisemblement orientée à l'Ouest) est matérialisée par 2 murailles s'écartant de celle-ci et formant une sorte de queue, et donne sur une seconde muraille intérieure polygonale reliant 5 tours.

J'ai effectué un voyage dans la région en 1998, qui nous a notamment conduit d'Alep jusqu'à Doura Europos et Mari sur l'Euphrate près de la frontière irakienne. Nous avons visité en cours de route les ruines de villes ou de monuments anciens, notamment Rassaffa (Sergiopolis) et Zénobia-Halabieh, qui ont servis pendant la période romaine puis byzantine d'avant-postes fortifiés dans le désert pour contenir notamment les perses sassanides.

Mais nous n'avons rien vu de semblable à ce que j'ai décrit, qui peut être fort éloigné des routes habituellement suivies par les voyageurs. Alors je cherche, ce qui pourrait en tout cas avoir la même fonction que les forts du limes en Jordanie que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de "châteaux du désert".

Cordialement,

Papy_75
DO Domayeux Veteran ·
Salut Papy_75" j'ai parcouru ces mêmes lieux en Syrie, et je n'ai rien vu de ce que tu décris, ayant une forme de "cerf-volant" ou "raie manta" mais où je suis très dubitatif, c'est sur l'appellation de "forts de limes" pour les "châteaux du désert" en Jordanie, que nous avons visité aussi et qui ne m'ont pas semblé beaucoup plus antérieur à la présence arabe, sinon Ottoman, mais n'ont rien de romain 😐 enfin, je ne suis pas un archéo .. juste un passant ... qui passe 😉 .. un curieux 😎
à +

Dom
PA Papy75 ·
Bonsoir,

La remarque concernant les châteaux du désert est justifiée en ce qui concerne les vestiges que l'on peut visiter. Cela étant, à ma connaissance (je ne suis pas archéo non plus), ces ouvrages ont été construits sur ou à proximité d'anciens postes avancés romains établis vraisemblablement aux alentours du 2ème siècle après J.C.

Merci de m'avoir répondu, je vais continuer mes recherches.

Papy_75

Similar discussions

You might also like