Bonjour a tous
moi et 3 amis avons quitté l'avion cet aprem a 15h... apres un petit trek sur l'etna.
voici qq infos fraiches pr ceux que ça interesse:
avion: grenoble-palerme A/R pris 3 semaines en avance = 107€ avec Blu Express (low cost, billet a 30€ mais 77€ de taxes !!)
hebergement: camping la Timpa a acireale, pour 3 nuit, 4 pers, 4 petites tentes et une voiture de loc = 36€ / pers (tarif mmoyenne saison)
camping sympa et propre, le proprio est arrangeant (il nous a laissé la carte de portail electrique pour nos depart tres matinaux... avec caution d'abord, puis sans apres... sinon il devait se lever a 5h du mat !)
De la, nous avons mis environ 3/4h pour rejoindre le refuge sapienza donc niveau proximité c pas mal.
loc de voiture: 217€ pour une "intermediate" (un espece de mini monospace, lancia musa, tres moche !) chez Avis, un bon conseil reservez en ligne c bcp moins cher, 130€ de memoire, et on a galeré pour trouver une voiture dispo..donc le net est votre amis.
Pour info, voiture louée du jeudi au dimanche en km illimités, mais pas en assurance totale (donc grosse franchise en cas de vol ou accident...)
l'ascension: ne connaissant pas du tout l'etna, et n'ayant pas le droit a l'erreur etant donné le peu de tps ou nous etions la, on a opté pr la face sud. Malgré le coté touristique et la poussiere que les bus 4x4 nous ont balancé dans la face, ce fut un trek bien agreable, tantot dans du "sable" volcanique, tantot sur le sentier, tantot sur des pierriers de gros blocs de lave...
Arrivé au terminus des bus a 2900, nous avons continué sur le cone du cratere principal.
Un seul de nous 4 est allé jusqu'au sommet, les autres dont moi meme ayant rebroussé chemins pour cause de pente fort raide et de revetement tres instable (petite pierres de lave comme pour le barbeuk !). Bref, ça glisse, et ca pardonne pas. Le collegue est revenu sans souci, apres nous avoir fait une petite frayeur car mossieu prenant des photos, nous ne l'avons plus vu pdt un petit moment.
Les fumées au sommet (blanches, donc sans crainte, attention si c noir ou bleuté) n'etaient pas incommodantes niveau odeur, mais rendaient la visibilité pas top, c qui ne nous a pas rassuré.
Depart a 6h du matin, montée a la fraiche. HABILLEZ VOUS ca caille la haut, il ya a un vent de malade, et pas besoin d'etre a 3000m il fait froid bien avant. J'etais un peu etonén de voir les "guides" dans les bus 4x4 faire monter des gens la haut en tong, tshirt, et short ! les pauvre, quelle journée de merde pour le prix que ca coute !! un petit tour sur le "cratere a touriste" a coté du principal et hop rentre dans le bus copain, ça caille !!!
Malgré les 30°C etouffant a Acireale, je vous jure que la veste technique d'alpi, les gants, le bonnet et les multicouches n'etaient vraiment pas de trop !
Voila, si c infos peuvent interresser qq personnes, ben ma foi tant mieux, un peu decu de ne pas avoir vu de lave (la vraie, l'eruption) qui nous aurait interdit le sommet, et du coup un peu decu de ne pas avoir atteint le sommet (tout pres pourtant, on devait etre entre 3100 et 3200 m sur le cone principal) mais je pense que quand on ne le sent pas, il est plus judicieux de renoncer, en bon montagnard que j'essaye d'etre.
Un beau trek, de belles tofes, environ 1200m de D+ et un regal en descente dans la poudre de lave refroidie.
Aller, la prochaine ce sera la face nord, et j'irai au bout cette fois ;-)
Nico
Original post