Frais d'annulation d'une réservation de riad? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
je me suis précipitée et réservé un riad pr sept nuitées.. 300€ d'arrhes...( R. marrana au fait qn connait il ce riad?) les frais d'annulation sélèvent à 150€ ça me barbe.. pr pas dire pire... pensez vous que c'est négociable? j'ai meme proposé verser plutot cette somme à un hospice que ça me gonfle de nourrir tjs les mêmes... bon pr l'instant pas de réponse
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si les frais d'annulation sont de 150euros je ne vois pas comment tu peux les recuperer sauf si le riad est gentil.
DE Decroutee Regular ·
cad je ne les ai pas encore versés les 150€ de frais d'annulation j'ai payé que les arrhes qui en fait correspondent aux trois jours de séjours

ce que je crains c'est qu'il faille regler les frais d'annulation à l'arrivée sinon on ne me laissera pas prendre les chambres (enfin ce serait la manière occidentale...) 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
Pas vraiment clair, ton truc !

Tu as payé d'avance ton hébergement ! Il semblerait que tu y alles, puisque tu crains qu'on ne te laisses pas prendre les chambres !

Pourquoi paierais tu des frais d'annulation ??? J'ai peut etre mal lu ou mal traduit ??
DE Decroutee Regular ·
ehm reprenons..🙂

j'ai payé 300€ d'arrhes sur les 750€ pour un sejour que je voulais au départ de sept jours (riad marrana quartier Laksour à marrakech)

j'ai envoyé un chèque à un gars en France (ça m'avait l'air sérieux, ce riad comme s'il faisait partie d'une "chaine " de riads :-)))) reflex initial occidental beta🙂

entre temps j'ai changé d'avis et veux rester que trois jours à Marrakech j'ai donc demandé annulation des quatre nuitées restantes on me dit ok et dans un @ de confirmation on me gratifie de 150 € de frais d'annulation (à l'occidentale...)

alors je voulais savoir si c'était négociable une fois sur place ( pour le moment le gars ne répond pas à ma demande de faire un geste commercial et de ne pas me lester d'emblée de la sorte pr mon tout premier voyage ds son beau pays enfin quoi! 🙂

ma crainte : (à l'occidentale :-))) c'est qu'à l'arrivée on me dise ok m'dame les arrhes que vous avez payé correspondent + - aux trois jrs que vous voulez rester mais tant que vous ne payez pas les frais d'annulation qui figurent sur votre @ de confirmation (gars en france) vous ne prenez pas les chanbres! 😄

MERCI DE VOTRE PATIENCE ET DE VOTRE DISPONIBILITE RAOULX :-))
RA Raoulx Globetrotter ·
Nous mettons en garde sans arret sur ce forum contre les pratiques des investisseurs qui recherchent un enrichissement rapide sur leurs investissements à Marrakech ! et surtout ceux qui draguent sur les forums à la recherche de "victimes consentantes" avec des belles paroles, qui cherchent à convaincre que vous faites une bonne affaire.

le paiement en France, est la première malhonnèteté, de l'argent vite gagné et qui échappe au fisc marocain, qui en a pourtant bien besoin.

pour quelqu'un qui se dit parano dans un autre message, je te trouve la, bien légère.

Sous pretexte que c'est européen, dans ce domaine, il n'y a aucune certitude d'honnèteté, bien au contraire. Ton loueur est il capable de te prouver son statut de maison d'hotes, son registre du commerce, ses contrats sont ils légaux ?? il semblerait que ce soit le cas, (quoique, dans ton cas ?), ce qui ne l'est pas toujours, ce riad etant bien situé, avec une petite notoriété, bien que cher, ne devrait pas avoir de mal à remplir sa chambre après ta défection, et par correction et honnèteté devrait faire un geste, mais l'attrait du fric rapide et sans effort est peut etre plus fort.

Je n'ai aucun avis sur la suite à donner à ton différend.
DE Decroutee Regular ·
en effet légère : pr compenser mon coté parano 🙂 j'ai tendance à faire parfois confiance un peu rapidement meme si là c'était de manière mesurée je pense ds le sens où j'ai quand meme vérifié la tete de l'hotel, et sa notoriété etc, me viendrait quand meme pas à l'esprit à mon âge et toute encroutée que je fus 🙂 de payer au premier riad venu sans un minim de précautions ...(encore heureux ok :-))

merci de ton info par rapport au fisc... (ça peut etre un argument de refuser de payer les frais d'annulation...🙂 mais tjrs gentiment c'est ça ? quand je me fâche je peux devenir très agressive ...)

sinon tout compte fait la nuit revient à 37€ /nuit / personne (prix occidental en somme...:-)) donc ds ma précipitation (haute saison! deux gosses à trimbaler! vite!) je me suis pas plantée tant que ça non.. :-))) il y a des hotels bien plus chèrs et quinze jrs plus tard grâce à ce forum super chouette je sais qu'il y en a bien moins chers meme en plein saison
ME Mezgarne Globetrotter ·
Définition des arrhes "http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/b11.htm";

Les arrhes : sauf dispositions contraires prévues au contrat, vous les perdez en annulant une commande ou en vous désistant, mais on ne pourra vous contraindre à l'exécution du contrat.

Tu as donc versé 300 euros pour un contrat que tu n'exécutes pas entièrement. (Trois jours au lieu de 7), on ne te demande que la moitié, en "frais d'annulation". C'est cher, mais le termes "arrhes" était clair
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DE Decroutee Regular ·
bien sur bien sur c'est le cadre après on peut évoluer dedans à l'occidentale🙁 ou à la marocaine😇
ME Mezgarne Globetrotter ·
Et c'est quoi "à la marocaine" pour toi ?

"je suis hyper gentil et je laisse partir 150 euros sur lesquels j'ai mis la main"

Encore quelqu'un qui se fait des illusions. Les marocains ne sont pas plus ou moins gentils ou âpres au gain que les européens. Et pour négocier, il faut avoir un avantage à proposer...

En l'occurrence qu'est ce que tu peux faire ? décider de ne pas y aller : tu lui laisses 300 euros au lieu de 150 décider d'y aller et de ne pas lui payer tout ce que tu lui dois ? Tu auras la police sur le dos y aller et assayer de négocier : tu auras peut être un petit rabais si tu t'y prends intelligemment

Dire "je paye la somme mais on la verse à un hospice" est ce que tu peux faire de pire, puisque tu dis déjà que tu es d'accord pour payer....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DE Decroutee Regular ·
à la marocaine c'est presque comme à la tchèque :-)) = s'arranger...:-)) non non ce n'est pas du tout à cette version là que je pensais .. :-))en ce qui concerne les gains on est vraisemblablement tous pareils.. :-)) l'avantage à proposer justement je m'en occupe .. j'en ai déja parlé ds une autre discussion de mon annulation : autant de nuitées de disponibles pr d'autres...meme si je ne me fais pas de souci pr ce riad en haute saison question hospice : je veux bien laisser de mes sous au Maroc et de préference à ceux à qui ça peut sauver la peau et pas nourrir tjrs les meme et ni ici et ni ailleurs en ce qui concerne mes event ennuis av la police eh bien le proprio du riad pourrait peut etre bien en avoir av le fisc A ce propos voici un eclaircissement de Raoux le dictionnaire du Maroc ambulant Re: Frais d'annulation d'une réservation de riad? (Maroc) [Citer | Répondre Nous mettons en garde sans arret sur ce forum contre les pratiques des investisseurs qui recherchent un enrichissement rapide sur leurs investissements à Marrakech ! et surtout ceux qui draguent sur les forums à la recherche de "victimes consentantes" avec des belles paroles, qui cherchent à convaincre que vous faites une bonne affaire.

le paiement en France, est la première malhonnèteté, de l'argent vite gagné et qui échappe au fisc marocain, qui en a pourtant bien besoin.

pour quelqu'un qui se dit parano dans un autre message, je te trouve la, bien légère.

Sous pretexte que c'est européen, dans ce domaine, il n'y a aucune certitude d'honnèteté, bien au contraire. Ton loueur est il capable de te prouver son statut de maison d'hotes, son registre du commerce, ses contrats sont ils légaux ?? il semblerait que ce soit le cas, (quoique, dans ton cas ?), ce qui ne l'est pas toujours, ce riad etant bien situé, avec une petite notoriété, bien que cher, ne devrait pas avoir de mal à remplir sa chambre après ta défection, et par correction et honnèteté devrait faire un geste, mais l'attrait du fric rapide et sans effort est peut etre plus fort.

Je n'ai aucun avis sur la suite à donner à ton différend.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je te rassure, je connais bien Raoulx :) et j'ai lu ce qu'il a écrit. Je ne suis pas totalement d'accord avec lui sur "le paiement en France...." etc, nous prenons aussi les acomptes en Europe, pour éviter les frais parfois massifs de transfert au Maroc, et les surprises, quand un virement est bloqué à Casa pendant 15 jours pour une raison incompréhensible. Mais nos conditions de paiement et d'annulation sont claires, et nous envoyons une confirmation. Et ce n'est pas pour ça qu'on fraude le fisc. Mais on a une patente et un registre du commerce :) et si les gens y tiennent vraiment et supportent les frais, ils peuvent aussi nous envoyer l'argent au Maroc. Et pourquoi on s'est mis à faire payer des accomptes ? Parce qu'on en avait assez que les gens annulent la veille, ou même sans prévenir....

Maintenant, dans ton cas, pour s'arranger à la marocaine, à la tchèque ou à la française, c'est apporter quelque chose sur la table, chacun de son côté. Qu'apportes tu donc au riad en échange des 150 euros qu'ils ne recevraient pas ? Les nuitées disponibles ce n'est pas un avantage que tu apportes, elles sont dispos du fait de ton annulation.... Et encore une fois, le terme "arrhes" est très clair, tu savais ce que tu faisais en envoyant l'argent.

Donc à part la très bonne volonté du riad ou ta décision de ne pas tout payer en partant (et "en ce qui concerne mes event ennuis av la police eh bien le proprio du riad pourrait peut etre bien en avoir av le fisc" quand je lis ça ça me fait doucement poiler... ) tu n'as malheureusement pas beaucoup de possibilités de t'arranger.

Enfin tu verras bien sur place. Je te souhaite de récupérer tout ce que tu peux, je dubitative simplement un peu...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DE Decroutee Regular ·
je comprends tout à fait les restaurateurs vous semblez en être... j'aimerais juste qu'on me comprenne :-)) d'autant plus que je n'ai pas annulé la veille...et queje parle des nuitées disponibles du fait de ma défection ds d'autres disscusions à des gens qui cherchent un hébergement de ce type..

sinon que proposeriez vous que " j'amène sur la table" vous qui connaissez bien le Maroc
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a une solution pour recuperer tes arrhes, il suffirait que tu trouves qqu'un à ta place pour les dates que tu ne veux plus. 😛
DE Decroutee Regular ·
je vais passer carrément un petite annonce :-))) mais bon faut pas réver les frais de réservation il les voudra quand meme!
ME Mezgarne Globetrotter ·
A part la solution que te proposes Nemo, je ne vois pas trop ... je suis désolée d'enfoncer le clou, mais le terme "arrhes" a une signification juridique, la même en France et au Maroc. Sinon, tu peux toujours essayer à la dernière minute, si ils sont pleins, mais comme tu ne seras pas là pour voir le riad pendant les 4 nuits que tu as annulé....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SI Simomo ·
salut la pénalité dont vous parlez n'a aucun sence ici au maroc.comment va t'on vous connaitre si vous annulez méme la réservation. moi je te propose un riad pour 30 euros la nuit chambre double. contactez moi en privée
que la paix reigne au monde entier

Similar discussions

You might also like