Frais de service MSC

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Nous venons d'effectuer une croisière MSC au Japon du 25/04/2019 au 6/05/2019. Nous avions lu que MSC refusait désormais d'enlever les frais de service. Nous avons néanmoins formulé la demande à bord auprès de l'accueil. Il nous a été répondu que effectivement la politique de MSC était de ne plus satisfaire cette demande. Nous avons maintenu notre position en argumentant que cela n'était pas transparent, que nous ferions opposition sur notre carte de paiement. Nous avons finalement clos la discussion en demandant un rendez-vous avec le manager en charge de ce sujet sur le bateau....Et miracle, le rendez-vous n'a pas eu lieu, mais les frais de service ont été retiré de notre compte. Moralité, tenez bon, montrez vous ferme, cela semble toujours fonctionner lorsqu'on hausse le ton.
MA Mamiegimer Regular ·
merci pour ce message il y a 1 mois sur le Poésia nous avons fait annulé sans problème les frais de service je pense qu'il tente leur coup. avant toute chose la rentabolité MSC me déçoit beaucoup
Mamiegimer
MI Michelzen Globetrotter ·
...que nous ferions opposition sur notre carte de paiement...

Juste pour info .... l'opposition sur un paiement par CB n'EXISTE PAS
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou

et l'opposition sur un chèque n'est qu'en cas de vol.. Ce serait trop facile sinon.
nathalie
LO Louxor71 Veteran ·
...que nous ferions opposition sur notre carte de paiement...

Juste pour info .... l'opposition sur un paiement par CB n'EXISTE PAS

Bonsoir,

C'est vrai, mais on peut bloquer sa carte avec son smartphone, et la débloquer quand on veut, avec notre banque c'est tout à fait possible et de plus en plus de banques le font.
louxor71
PH Philmareil ·
C’est exact, mais rien n’empeche de manipuler des arguments de mauvaise foi lorsu’on veut convaincre!
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir oui mais je pense que cela ne peut pas être pour des paiements acceptés Hors quand on met sa carte dans le système msc.. on accepte le paiement..

sinon idem ce serait un peu trop facile.. et les boutiques du bateau serait "dévalisées"...
nathalie
MI Micax Veteran ·
on peut bloquer sa carte avec son smartphone, et la débloquer quand on veut, avec notre banque c'est tout à fait possible et de plus en plus de banques le font.

Bonsoir Bien sûr mais ce n'est vrai, me semble-t-il, que pour bloquer les paiements qui exigent un code (mot de passe). Ce qui n'est pas le cas pour un paiement sans contact dans un commerce par exemple ou sur un navire. Cordialement
JP Jpmart26 ·
merci beaucoup pour l'info, c'est super gentil de partager, nous allons faire un tour du monde et c'est un énorme budget, nous préférons donner aux personnes qui s'occupent de nous, cordialement
Jean-Pierre et Martine CONTE
ET Eterlous Globetrotter ·
merci beaucoup pour l'info, c'est super gentil de partager, nous allons faire un tour du monde et c'est un énorme budget, nous préférons donner aux personnes qui s'occupent de nous, cordialement

Et surtout, faire de substantielles économies...😉🤑😋
CL Clopet74 Regular ·
Bonjour à tous. Je reviens d’une croisière en Norvège-Spitzberg avec MSC. Je vous rassure : il n’y a pas de paiement obligatoire des pourboires ! Cela m’a été confirmé dès mon embarquement. Par « sécurité » dites à l’accueil que vous ne voulez pas payer les pourboires.... et aucune facturation n’apparaîtra sur votre décompte. Pour ce qui est du voyage, le bateau MSC Preziosa est très agréable et bien conçu. Par contre, les repas sont du genre « cantine améliorée », bien mais sans plus ; les animations du jour sont restreintes et s’adressent au 3ème voire 4ème âge ou à la sortie maternelle tant ces « distractions » sont de bas de gamme ; la séance du soir au théâtre (30 à 45 mn) est parfois minimaliste mais elle a le mérite d’exister ; les pseudos soldes (du début à la fin du voyage) ne sont qu’illusion. Les journées en mer (une sur deux) sont parfois un peu longues et les séjours dans les différents bars du navire sont propices à s’offrir une boisson. Il suffit de quelques verres pour rentabiliser le forfait journalier proposé car les boissons sont relativement chères : café = 1,70 € ; verre de vin ou bière-pression = 5 à 6 € ; apéritif = - € ; cocktails = 7 à 8 €. L’addition en fin de journée monte très vite. Les paysages sont agréables voire magnifiques par endroit mais on constate, hélas, un manque de neige flagrant et le recul de la glace. Pas étonnant vu la température (12 à 14 ° au Spitzberg !!!) où l’on se déplace en ville en baskets et pull très léger. C’est là que l’on se rend compte du changement climatique. Voilà un bref et rapide aperçu de notre croisière.
MO Mondialist Veteran ·
Bonsoir à tous,

Cette politique de refuser les frais de service à bord, me met mal à l'aise.

MSC a clairement et officiellement confirmé que ces "frais" sont la cagnotte que les employés de bord se partagent. Je suis totalement satisfait des prestations, de la gentillesse, et de la serviabilité des cabiniers et des serveurs de restaurant. Je trouve injuste et égoïste de les priver de ce supplément qu'ils méritent pour leur travail continuel à notre service, y compris les dimanches, jours fériés, etc....

Oui à l'obligation de payer la somme astronomique de 10 € par jour pour le personnel.

JB
CL Clopet74 Regular ·
Bonjour. Je trouve que vous êtes naïf concernant les "pourboires" répartis entre les employés. En réalité, ils ne perçoivent que 40 à 45 % du montant récolté auprès des croisiéristes, le solde étant réparti, non uniformément, entre les gradés et responsables. Si vous arrivez à vous lier de sympathie avec un employé, il vous dira la vérité sur sa situation (14 à 15 h de travail par jour, salaire de misère de 800 €, ...). Et ce ne sont pas les "miettes" restantes des pourboires qui vont leur changer la vie. Alors non ! donnons directement à ces personnes nos pourboires et pas à l'administration du navire et ne croyez pas aux déclarations non contrôlables de la répartition des sommes perçues.
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour, Il faut arrêter avec ces affirmations misérabilistes ne correspondant pas à la réalité. Non, les employés de Costa ou MSC ne travaillent pas 14 ou 15 h par jour et ils ont régulièrement des possibilités de sorties lors des escales et nous avons même plusieurs fois partagé des excursions avec certains cabiniers ou serveurs. Non, ils ne sont pas « exploités » et si leurs salaires (logés, nourris) ne sont pas élevés par rapport à nos standards, c’est pour eux une opportunité extraordinaire et leur seule inquiétude est que leur contrat ne soit pas renouvelé. Lorsqu’ils rentrent « au pays », leurs « économies «  leurs permettent souvent de se « mettre à leur compte », ils sont enviés par tous... et beaucoup rêvent d’obtenir un tel contrat. Sauf informations contraires, les FSB tombent globalement dans les recettes du croisiéristes et comme dans la plupart des entreprises les primes sont versées « individuellement » en fonction de l’appréciation de l’employeur... Beaucoup s’apitoient sur le sort de ces «malheureux » , mais je doute que ceux qui s’exonèrent de payer les FSB (ce en quoi ils n’ont pas tort, si c’est possible) au fallacieux prétexte que cela ne va pas directement au personnel... s’obligent à distribuer la même somme à ce même personnel... et même lorsque les FSB ne sont pas modifiables, rien n’empêche de gratifier le personnel de généreux pourboires... surtout si l’on défend l’idée qu’ils sont exploités... sachant que comme toujours, seuls ceux qui sont en contact avec les touristes bénéficient de cet avantage.
AL Alex075 Regular ·
MSC a clairement et officiellement confirmé que ces "frais" sont la cagnotte que les employés de bord se partagent.

Oui à l'obligation de payer la somme astronomique de 10 € par jour pour le personnel.

Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement
CL Clopet74 Regular ·
Désolé, vous n'avez pas le sens des réalités ! Je viens d'effectuer sur MSC une croisière au Sptizberg. L'employé, de nationalité mauricienne parlant français, m'a donné ses heures de travail : 6h-11h puis pause de 4 h et 15h - 23h voire 24h soit 13 à 14 h par jours pendant 7 jours. Arrêtez de colporter des fausses informations. Ces personnes sont satisfaites, certes, de pouvoir travailler et aider leur famille mais ne dites pas qu'ils sont "à l'aise". Quant aux "pourboires", je maintiens, pour avoir effectuer de nombreuses croisières et cotôyé du personnel charmant, que les sommes versées ne sont pas affectées correctement.
ET Eterlous Globetrotter ·
Qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son... En quatre mois, je n’ai jamais vu travailler mon cabinier ( ni d’autres) dans les horaires que vous indiquez... Mais comme vous semblez tout savoir... je vous laisse avec vos certitudes, même si je pense avoir un peu plus d’expérience que vous sur le sujet...
CL Clopet74 Regular ·
Monsieur, Ne tombez pas dans le nombrilisme (vous n’avez pas le monopole de la vérité !) ni dans l’insulte. En fait de cloche, vous avez un très mauvais timbre. Quand je vous parle du personnel, un serveur au bar Cappuccino, je ne mens pas. Je sais très bien que les heures effectuées par ces « forçats » modernes sont loin des standards de l’hexagone. Quant à votre cabinier, vous n'êtes pas toujours en cabine à contrôler ses heures ???

Confortez-vous dans vos illusions mais n’empêchez pas les autres croisiéristes de rapporter ce qu’ils ont vu, vécu lors de leurs croisières. Je ne polémique pas ; je relate des faits ! Merci d’accepter ce constat. [;)]
ET Eterlous Globetrotter ·
Désolé, vous n'avez pas le sens des réalités ! Je viens d'effectuer sur MSC une croisière au Sptizberg. L'employé, de nationalité mauricienne parlant français, m'a donné ses heures de travail : 6h-11h puis pause de 4 h et 15h - 23h voire 24h soit 13 à 14 h par jours pendant 7 jours.

Donc, petit déjeuner avant 6 h.. et ils n’étaient pas autorisés à dîner le soir... c’est vraiment désolant pour eux... Là, je suis d’accord avec vous, cela frisait l’esclavage sur votre bateau...😉
NA Nagisha ·
Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement

Bonjour,

Votre calcul, en ce qui me concerne, montre bien que la majorité de ces frais vont directement dans la poche de MSC.

Cordialement
AL Alex075 Regular ·
Votre calcul, en ce qui me concerne, montre bien que la majorité de ces frais vont directement dans la poche de MSC.

Bonjour Merci, j'avais l'impression d'être le seul à penser ça !!! Cordialement
MO Mondialist Veteran ·
MSC a clairement et officiellement confirmé que ces "frais" sont la cagnotte que les employés de bord se partagent.

Oui à l'obligation de payer la somme astronomique de 10 € par jour pour le personnel.

Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement

Bonsoir, Votre calcul est effectué sur un remplissage à 100 % de tous les navires... voila qui ravirait les PDG de ces Sociétés... si c'était le cas.

Dans la dernière croisière que j'ai effectué, le cabinier passait de ma cabine à la quatrième suivante, sans s'arrêter pour nettoyer les autres... j'étais étonné : il m'a dit "elles sont inoccupées".

Cordialement, J.
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour Si je comprends bien en payant 10 € par jour (donc 300 € par mois) sur le Meraviglia, par exemple, avec 5700 passagers on obtient 1.710.000,00 €, si cette somme est partagée par les 1.500 membres d'équipage cela donnerait 1.140 € de prime pour chacun, chaque mois !!! Et vous y croyez ? Cordialement

Bonjour,

Votre calcul, en ce qui me concerne, montre bien que la majorité de ces frais vont directement dans la poche de MSC.

Cordialement

Bonsoir, Sans vouloir être ironique, permettez-moi de douter de vos connaissances du monde des affaires.

Si MSC imprime noir sur blanc, que les sommes récoltées sont redistribuées au personnel, vous pouvez être sûr que c'est le cas... car les compagnies concurrentes se feraient un plaisir de les dénoncer pour publicité mensongère. Dans le monde des grandes Sociétés, c'est la jungle.

Cordialement, J.
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour................./.............................. Alors non ! donnons directement à ces personnes nos pourboires et pas à l'administration du navire et ne croyez pas aux déclarations non contrôlables de la répartition des sommes perçues.

Bonsoir,

Vous partez du principe que tous les passagers, s'il n'y avait ce "forfait par jour", donneraient un généreux pourboire directement. Vous croyez réellement que les sauvages que l'on voit dans toutes les croisières, donneront quoi que ce soit s'ils n'y étaient obligés ?

Ce n'est pas la poignée de gens généreux qui suffiraient à récompenser le personnel.

Cordialement, J.
ID IdéePas Regular ·
La réalité est que personne ne sait. Et que comme le dit le dicton, "si c'est flou c'est qu'il y a un loup".

Il faut donc arrêter une bonne fois pour toute de dire quel pourcentage serait reversé aux employés, on a déjà tout lu ici et la vérité est que personne ne sait, point.

Personnellement vu la difficulté (réelle) du travail j'ai toujours payé mais avec néanmoins un énorme doute. Et j'ai toujours rajouté en plus à plusieurs reprises au moment de la croisière (ce qui, reconnaissons le ouvertement, fait aussi office de corruption pour les boissons). De la même façon, je donne toujours au bagagiste des hôtels et laisse presque toujours quelque chose à la femme de ménage (sauf rare cas où elle ne m'a pas salué dans les couloirs, le pourboire ça se mérite un minimum tout de même). On ne peut pas s’apitoyer sur le sort des gens et ne pas donner, c'est totalement contradictoire.

Pour le reste je ne connais pas les horaires du personnel, mais je confirme avoir vu à de nombreuses reprises celui-ci descendre du bateau aux escales, et pas uniquement pour faire les courses. Encore en avril dernier je suis tombé sur mon sommelier à la cathédrale de Malaga... On est donc bien loin de la séquestration que nous vend certains "reportages".

Maintenant reconnaissons que le travail est très dur, et particulièrement sur MSC où le manque de personnel est criant. Faisant la plupart de mes croisières sur Celebrity, j'ai à plusieurs reprises eu des serveurs ayant d'abord travaillé pour MSC avant de partir chez Celebrity, où les conditions sont apparemment très bonnes (ce qui se remarque).
AL Alex075 Regular ·
Si MSC imprime noir sur blanc, que les sommes récoltées sont redistribuées au personnel, vous pouvez être sûr que c'est le cas... car les compagnies concurrentes se feraient un plaisir de les dénoncer pour publicité mensongère.

Bonsoir J'ai beau chercher sur le site de MSC en ce qui concerne les frais de service je ne trouve que des banalités comme "Les frais de service permettent d’assurer une qualité de service optimale". Nulle part il n'est écrit qu'ils sont redistribués au personnel. Merci de nous préciser où vous avez vu « noir sur blanc » ce que vous dites. Cordialement
ET Eterlous Globetrotter ·
Personnellement vu la difficulté (réelle) du travail j'ai toujours payé mais avec néanmoins un énorme doute. Et j'ai toujours rajouté en plus à plusieurs reprises au moment de la croisière (ce qui, reconnaissons le ouvertement, fait aussi office de corruption pour les boissons). De la même façon, je donne toujours au bagagiste des hôtels et laisse presque toujours quelque chose à la femme de ménage

Bonjour Carl Tout cela est louable, mais imaginez la réaction d’un chef d’entreprise qui utilise les services d��une société de nettoyage pour ses bureaux et qui recevrait une facture concernant la femme de ménage qui vient nettoyer ses bureaux à 5h du matin... (pas cool...☹️) Facture : X euros, auquel vous devez ajouter Y euros pour les « FSB » ( Frais de Service au Bureau...) 🤔😉
MO Mondialist Veteran ·
Si MSC imprime noir sur blanc, que les sommes récoltées sont redistribuées au personnel, vous pouvez être sûr que c'est le cas... car les compagnies concurrentes se feraient un plaisir de les dénoncer pour publicité mensongère.

Bonsoir J'ai beau chercher sur le site de MSC en ce qui concerne les frais de service je ne trouve que des banalités comme "Les frais de service permettent d’assurer une qualité de service optimale". Nulle part il n'est écrit qu'ils sont redistribués au personnel. Merci de nous préciser où vous avez vu « noir sur blanc » ce que vous dites. Cordialement

Bonjour, Comme je l'ai déjà dit, cela était marqué noir sur blanc, dans le journal de bord quotidien. Désolé de ne pas l'avoir gardé, pour pouvoir le scanner ici.

Comme je l'ai déjà dit aussi, aucune Compagnie ne se risquerait à imprimer une affirmation ouvertement mensongère. Elle risque trop gros.

Cordialement, J.
RU Rustig Regular ·
Bonjour, Ci-dessous copie des instructions de Msc concernant les frais de service. C'est ce qui est indiqué dans mon dossier pour ma prochaine croisière en 2020.

Bien cordialement.
CL Clopet74 Regular ·
Bonjour Omer. Ce sont toujours les mêmes documents avec mes mêmes instructions. Il faut effectuer les mêmes démarches : dès l'enregistrement de votre carte bancaire à l'accueil, il faut signaler que vous ne voulez pas payer les frais de service. C'est aussi simple que cela. Je viens de le faire au mois de juin et que je ferais en mars prochain. Bonne croisière
LA Lapuce Globetrotter ·
merci beaucoup pour l'info, c'est super gentil de partager, nous allons faire un tour du monde et c'est un énorme budget, nous préférons donner aux personnes qui s'occupent de nous, cordialement

Et surtout, faire de substantielles économies...😉🤑😋

Que c'est triste de lire ça !!!! Nous, les Québécois, en plus de payer ce qu'on nous demande, on en rajoute !!!!
MI Michelzen Globetrotter ·
merci beaucoup pour l'info, c'est super gentil de partager, nous allons faire un tour du monde et c'est un énorme budget, nous préférons donner aux personnes qui s'occupent de nous, cordialement

Et surtout, faire de substantielles économies...😉🤑😋

Que c'est triste de lire ça !!!! Nous, les Québécois, en plus de payer ce qu'on nous demande, on en rajoute !!!!

Et oui dire que c'est triste est faible ! mais bien français ! Et ceux qui prétendent justifier ce non paiement de ces frais par le "on donne directement" c'est pour beaucoup du "foutage de gueule" et ... comme repris "surtout pour faire de substantielles économies" et je doute un peu que ceux qui donnent manuellement le fasse pour une somme équivalente aux frais forfaitaires ! Laisser un "ptit plus" pour un service particulier au delà des frais forfaitaires est la meilleure action pour aider vraiment un personnel particulièrement
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CL Clopet74 Regular ·
Bonjour Michel. Que retenez-vous de vos multiples voyages aux 4 coins de la terre ? Car si j’ai effectué également de nombreux voyages (moins que vous), les plus attractifs restent en mémoire ; les autres se mêlent dans l’inconscient... J’ai bien aimé le Japon qui, apparemment, manque à votre liste. Quels sont les pays qui vous ont le plus marqué ou plu ? A quand remonte votre dernière croisière ? Il est vrai, qu’avant, les pourboires (devenus frais de service chez certains) n’étaient pas obligatoires et chacun donnait ce qu’il voulait à l’employé de son choix. Mais, maintenant, par effet d’appât du gain, les compagnies « rançonnent » les croisiéristes en leur imposant un paiement supplémentaire pour soi-disant couvrir certains frais de personnel. Je n’aime pas cette manière de procéder qui ne s’accompagne pas d’un meilleur service sur le bateau. Ce n’est pas à nous « d’aider un personnel » car cela est du ressort de la compagnie mais nous obliger à nous substituer à leurs obligations n’aidera pas mieux la situation financière de ces « forçats » des mers.
MI Micy Veteran ·
Bonjour Michel. Que retenez-vous de vos multiples voyages aux 4 coins de la terre ? Car si j’ai effectué également de nombreux voyages (moins que vous), les plus attractifs restent en mémoire ; les autres se mêlent dans l’inconscient... J’ai bien aimé le Japon qui, apparemment, manque à votre liste. Quels sont les pays qui vous ont le plus marqué ou plu ? A quand remonte votre dernière croisière ? Il est vrai, qu’avant, les pourboires (devenus frais de service chez certains) n’étaient pas obligatoires et chacun donnait ce qu’il voulait à l’employé de son choix. Mais, maintenant, par effet d’appât du gain, les compagnies « rançonnent » les croisiéristes en leur imposant un paiement supplémentaire pour soi-disant couvrir certains frais de personnel. Je n’aime pas cette manière de procéder qui ne s’accompagne pas d’un meilleur service sur le bateau. Ce n’est pas à nous « d’aider un personnel » car cela est du ressort de la compagnie mais nous obliger à nous substituer à leurs obligations n’aidera pas mieux la situation financière de ces « forçats » des mers.

Décidément tous les arguments les plus désespérés et les plus aberrants sont péniblement avancés pour tenter de justifier la mauvaise foi et pour essayer d'apaiser des remords bien justifiés.
JP Jpgchaville Regular ·
MSC est totalement responsable de cette situation anarchique qui entraine des débats sur tous les forums. Ils déduisent d'autorité les sommes mais si on le demande ils remboursent, ce qui est absurde.

Chez Costa point de débat de ce genre. Tout le monde paye et c'est tout.

Pourquoi MSC n'est pas capable de faire pareil ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonjour Michel. Que retenez-vous de vos multiples voyages aux 4 coins de la terre ?

Qu'il y a de moins en moins d'intervenants sur ce forum avec cette position , que je souhaite croiser !

En plus j'ai l'impression la mauvaise image de certains français en voyage est de plus en plus justifiée en lisant ce forum ! je répondais comme par hasard a un intervenant québécois qui disait "Que c'est triste de lire ça ....... Et surtout, faire de substantielles économies."
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
MSC est totalement responsable de cette situation anarchique qui entraine des débats sur tous les forums. Ils déduisent d'autorité les sommes mais si on le demande ils remboursent, ce qui est absurde. Chez Costa point de débat de ce genre. Tout le monde paye et c'est tout. Pourquoi MSC n'est pas capable de faire pareil ?

facile a deviner non ??? plus de $$$ ou si tu préfères moins de $$$ a sortir en taxes impots .....
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou

Alors je pense que si les "pourboires" appelés frais de service ou autres sont devenus obligatoires c'est justement parce que quand c'est facultatif les "gens" n'en laissent pas ou très peu.. Et je pense que ceux qui les retirent ne donnent pas l'équivalent de ce qu'ils auraient payé s'ils les avaient laissé

Et en fait c'est pas que msc "laisse" le choix.. c'est qu'ils ont eu "un beug" dans leur formulation contrairement à costa (leurs juristes doivent être meilleurs) et ont perdu un procès.. du coup c'est pour cela que "ceux" qui le demandent peuvent les retirer..
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit principalement d'un problème culturel. En France, et en Europe de l'ouest en général, le service est toujours compris dans le prix, de même que les taxes d'ailleurs. Les gens sont donc habitués à payer le montant exact ou à laisser quelques pièces tout au plus.

Le modèle économique est différent dans d'autres pays et c'est celui des États-Unis qu'appliquent les croisières (qui leur est le plus favorable évidemment).
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour La seule question, c’est pourquoi des frais de service « supplémentaires »??... Sachant que le service est par nature intégré dans toutes les prestations que l’on achète.. Le cas échéant, et la loi en fait obligation, si elle est obligatoire, elle doit être annoncée et incluse dans le prix proposé contractuellement. Cela est le cas, aussi dans les restaurants et je doute que l’on s’inquiète de savoir si la somme prélevée est répartie équitablement entre tout le personnel... Pourquoi s’en émouvoir uniquement lorsqu’il s’agit du personnel des navires de croisière ? Costa ajoute une somme dans cette rubrique et la rend obligatoire, dont acte. MSC pour des raisons marketing ou juridiques, dans un « flou artistique », donne la possibilité à certains de s’en affranchir et je pense que cela ne change en rien, la rémunération, in fine, des personnels. En conséquence, il n’y a aucune raison de s’acquitter d’une taxe « non obligatoire » et dans ce cas, cela n’oblige pas de chercher de fausses justifications pour s’en affranchir et cela éviterait bien des discussions sur ce forum. Bien entendu, cela n’empêche pas de récompenser en supplément, la qualité particulière d’un service rendu.
CL Clopet74 Regular ·
Vous n'avez pas répondu à ma question, en 2 points : Quels sont les pays qui vous ont le plus marqué ou plu ? A quand remonte votre dernière croisière ? Merci
MI Migui08 Veteran ·
Bonjour

Voila une réponse que je partage totalement. Ainsi d ailleurs que l'interrogation.. CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour La seule question, c’est pourquoi des frais de service « supplémentaires »??... Sachant que le service est par nature intégré dans toutes les prestations que l’on achète........................................................./........................................

Des amis qui ont fait déjà à 3 ou 4 reprises le tour du monde, m'ont raconté que dans certains pays d'Asie (et d'ailleurs sans doute), le pourboire est exigé par tous les gens qui font un travail quelconque : vous prenez un taxi, vous payez la course et le chauffeur exige un pourboire... vous faites une excursion qui vous payez à l'Agence, et le chauffeur du bus et le guide, exigent leurs pourboires, etc.... etc.....

C'est d'ailleurs assez déplorable de voir des touristes fortunés, essayer d'esquiver le paiement de ces sommes modiques.

J.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir il n y a pas besoin d aller en asie pour cela c'est la règle aux usa et au canada aussi.
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour La seule question, c’est pourquoi des frais de service « supplémentaires »??... Sachant que le service est par nature intégré dans toutes les prestations que l’on achète........................................................./........................................

Des amis qui ont fait déjà à 3 ou 4 reprises le tour du monde, m'ont raconté que dans certains pays d'Asie (et d'ailleurs sans doute), le pourboire est exigé par tous les gens qui font un travail quelconque : vous prenez un taxi, vous payez la course et le chauffeur exige un pourboire... vous faites une excursion qui vous payez à l'Agence, et le chauffeur du bus et le guide, exigent leurs pourboires, etc.... etc.....

C'est d'ailleurs assez déplorable de voir des touristes fortunés, essayer d'esquiver le paiement de ces sommes modiques.

J.

Je n’ai jamais rencontré un chauffeur de bus ou un guide « exiger » un pourboire, lors d’une excursion organisé par le croisiériste. Celui-ci est libre et fonction de la qualité de la prestation. quand au chauffeur de taxi, où un porteur, cela n’a aucun rapport avec le sujet, car ce n’est pas l’employeur qui vous l’impose, et cela ne rentre pas dans les comptes de la société, c’est seulement un individu qui profite éventuellement de sa position... par rapport aux touristes de passage...
CL Clopet74 Regular ·
Bonjour. Si vous allez au Japon, il est très mal vu voire insultant de laisser un pourboire au restaurant ou taxi par exemple. Les prix sont donc définis, nets de toute surprise. Pourquoi ne pas pratiquer la même chose sur les croisières ? Hormis les boissons (au choix du croisiériste) et les excursions, le prix devrait être NET de toute taxe supplémentaire.
MI Michelzen Globetrotter ·
coucou

Alors je pense que si les "pourboires" appelés frais de service ou autres sont devenus obligatoires c'est justement parce que quand c'est facultatif les "gens" n'en laissent pas ou très peu.. Et je pense que ceux qui les retirent ne donnent pas l'équivalent de ce qu'ils auraient payé s'ils les avaient laissé...

Et oui comme le paquet de billet de 1$ pour faire "gros pourboire" lorsque ce n'est pas de simples papiers dans l'enveloppe [:)] il fut un temps ou les zones de français étaient presque la punition des cabinistes [:)] En principe je ne répondais plus a ces sujet de frais pourboires ... la si je l'ai fait c'était à une intervention d'un membre québécois ...assez édifiante Pour le bug chez MCS [:)][:)][:)] je ne crois vraiment, mais plus que c'est le fait que les "pourboires" ne sont pas soumis aux charges salariales et que payés directement aux personnels MSC fait de grosse économie
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
Je n’ai jamais rencontré un chauffeur de bus ou un guide « exiger » un pourboire, lors d’une excursion organisé par le croisiériste.

Et pourtant bon nombre de guides ( pas les chauffeurs) sont en indépendants et ne sont pas ou peu rémunérés autrement que les pourboires (avec parfois aussi un com. sur les extras vendus ..... par ex les visites de magasins typiques! biens connues ) J'ai eu l'occasion de discuter, lors d'une visite terrestre, avec un guide dans une ville XXX qui est aussi escale de croisière et il me disait que les bus de croisiéristes français étaient fuis par ces guides et que par contre pour les bus de clients nord-américains c'était la bagarre pour les avoir allant jusque'à "payer" un bakchich pour avoir un tel bus
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
Quels sont les pays qui vous ont le plus marqué ou plu ? A quand remonte votre dernière croisière ?

Pas besoin de faire beaucoup de croisières pour mesurer la "beaufitude" qui s'installe de + en + dans le français en voyage hors de ses frontières !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
je vais clore mes interventions en disant OUI ces frais devraient être inclus dans le prix global de la croisière, mais lorsque l'on fait sa réservation ce n'est pas une surprise et on sait le coût global au final je ne suis pas d'accord du tout avec ceux qui font retirer ces frais dès le début pour "réduire le coût du voyage" c'est un manque de considération du personnel, de savoir vivre ... après si au final on est très mécontent du service, la c'est autre chose , mais en principe on a pas à attendre la fin si il y a un vrai problème! si on voyage on s'adapte aux habitudes, a la culture du pays concerné ou du mode de transport Pour le pourquoi de la pratique MSC j'ai répondu en partie sur un autre post
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

You might also like