Francais détenu en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
C'est l'histoire de mon ex mari, détenu depuis le 11 aout dernier en prison en République dominicaine. Je cherche a alerter l'opinion publique. Voici l'histoire comme je l'ai diffusée sur mon profil facebook ainsi que la page de pétition :

Comme vous l'avez tous vu je fais circuler en ce moment une pétition concernant un français incarcéré en République Dominicaine. Ce n'est pas un faux. J'ai vu qu'il y a des personnes qui ne comprennent pas pourquoi je fais ca et c'est normal puisque je n'ai pas donné beaucoup d'explications. Il n'y a que ma famille qui pouvait comprendre puisqu'ils connaissent bien cette personne. Il s'agit de mon ex mari, le père de mes 2 enfants et même 3 puisque il a une autre petite fille avec sa nouvelle femme. Nous sommes restés en bon termes. Il a été arrête dans son bar le 11 aout. Au moment ou la police est arrivée, beaucoup de personne sont rentré dans le bar qui est ouvert style terrasse. La police c'est dirigée directement vers 3 filles mineures rentrées dans le bar au moment de leur arrivée. Cela c'est passé a 11 h du soir, lui n'était pas au bar mais chez lui. Ils ont demandé aux employés de l'appeler. Quand il est arrivé ils lui ont passé les menottes. Le lendemain matin, il passait devant une juge qui lui a lu l'acte d'accusation et lui a mis un an de préventive. Il n'a même pas eu le temps de préparer sa défense avec un avocat. Les preuves présentées sont le témoignage d'une des mineures et une boite de préservatifs qui se vendaient dans le bar. Avec un avocat nous essayons de faire appel mais nous sommes bloqués par un papier que la juge qui vient de démissionner ne nous a pas donné. sans ce papier qui est le résultat de la décision nous ne pouvons pas refaire appel. Depuis également, la fiscal qui a ordonné cela a été destituée. Le consulat est en sous effectif et ne peuvent pas pour l'instant s'occuper du cas, du moins c'est ce qu'ils m'ont dit. Le pire dans tout cela c'est qu'il est resté 10 jours dans une cellule de 10 m2 avec 80 autres personnes, dormait par terre a même le sol dans une insalubrité extrême. Pour pouvoir le voir et lui emmener la nourriture et a boire nous devions payer les agents de police. Ce fut un racket pur et simple. Nous avons du également payer pour qu il soit transféré dans une prison. Nous sommes seules, sa femme et moi pour se battre contre une justice un peu spéciale ici. Même l'ambassade nous ont dit qu ils ne pouvaient pas s'en occuper car ils sont en sous effectif et débordés. De plus nous n'avons pas d'argent, ni lui, ni sa femme ni moi. Il a perdu son appart et sa femme a du déménager chez une amie avec sa fille et le bar a été fermé. Le propriétaire a repris son local. Je veux alerter les médias français et dominicains sur ce qui se passe afin de pouvoir peut être toucher les deux gouvernements. Et c'est pour cela que je fais suivre cette pétition. Nous savons maintenant qu'il a été victime d'une personne qui voulait que ce bar ferme. J'ai vécu 15 ans avec lui et même travaillé avec lui. Je sais qu'il n'est pas capable de toucher a des mineures et encore moins de séquestration. De toute façon il n'y a aucunes preuves de ca juste un témoignage surement payé par quelqu'un. Je remet le lien de la pétition Tout ce que nous voulons c'est assez de signatures pour tenter d'atteindre les médias pour qu'ils déclenchent des articles et que cela remonte aux deux gouvernement. Merci a tous pour lui et ses enfants qui sont désespérés et malheureux.

http://www.avaaz.org/...ue_Dominicaine/?pv=7
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est un cas malheureux mais qui n'est pas unique, ce sont des pays ou la corruption permet a peu près tout. Et si vous n'avez pas d'argent pour payer un bon avocat qui a des contacts a haut niveau cela peut prendre du temps. Il faut espérer que le ministère des affaires étrangères fasse pression suite a votre pétition, car la RD est sensible a la fréquentation touristique francaise.
PA Pasca11 ·
Merci pour votre message. C'est bien le but de la pétition car du coté du consulat, il 'y a rien a faire. J'ai envoyé je ne sais combien de mails aux autorités francaises et aux journaux mais pas de réponses. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire pression. Comme vous dite ici, si on avait eu de l'argent pour payer les hautes instances, il serait sorti. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Je souhaite mettre en garde tous ceux qui veulent venir s'installer ici. Faites tres attention ou vous mettez les pieds. La repdom est un beau pays, c'est vrai et nous y avons été heureux. Mais ce systeme me donne la nausée maintenant. Nous l'avons vu avec d'autres francais pour des histoires de drogue. Il y a ceux qui ont été médiatisés mais il y en a beaucoup d'autres et pas seulement français oubliés au fond d'une cellule. Et souvent comme mon ex mari, pour rien, sur une dénonciation d'un concurrent, un dominicain jaloux de sa réussite ou tout simplement pour essayer d'en retirer de l'argent.
TI TinaRepDom Regular ·
Tu as tout mon soutien Pascale tu le sais. Il faut absolument relayer cette info c'est la seule façon de faire un peu bouger les choses. Ce pays est gangrené par la corruption. Pour un flic honnête il y en a 10 qui demandent de l'argent: pour mettre de l'essence dans la voiture afin de poursuivre un voleur, dont ils savent parfaitement qui il est mais qu'ils n’arrêteront jamais à moins que vous leur donniez un bon paquet, on ne parle même pas des contrôles routiers... certains avocats font le pied de grue dans les palais de justice pour vous proposer leurs services et devant les panneaux où il est indiqué dénoncer la corruption a tel numéro de téléphone, ils n'hésitent pas a vous dire donne moi tant et je t'arrange de suite l'affaire avec le juge. Un voleur peut sortir du tribunal contre 2000 pesos un meurtrier 15000......mais ces tarifs ne s'appliquent pas aux étrangers.
Tina https://holadominicana.jimdo.com/ https://web.facebook.com/tinadecabrera
FD FDB Globetrotter ·
Super Pascale, voilà qui est déjà plus clair. Je vois que le nombre de signatures a bien augmenté depuis hier.

Que les VFistes n'hésitent pas à faire suivre ce message à leur carnet d'adresses !

Et tiens-nous au courant de la suite des évènements. Suerte !
Faby
PA Pasca11 ·
Merci Faby et bien sur a Tina la grande gueule des forums dont j'apprécie particulièrement la sincérité.

Futurs touristes, résidents, vous voulez vous sentir en sécurité dans ce pays merveilleux et trouver votre bonheur avec le peuple dominicain ?

N'hésitez pas. Signez cette pétition.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Francais_en_prison_preventive_en_Republique_Dominicaine/?fbdm

Merci
SL Sls0 Regular ·
C'est vrai que coté consulat et ambassade ça manque de personnel, mais si la pétition aurait eu comme libellé "Doit'on remplacer le nom de l'avenue Charles de Gaulle par avenue Idi Amin Dada ou avenue Pinochet dont les noms reflèteraient quand même mieux la justice dominicaine" peut être que ça aurait fait bouger les choses.

Pour ceux qui ne connaissent la RD que d'une façon superficielle, elle a beaucoup de qualités mais aussi des défauts. Un de ses défauts majeurs c'est une police et un justice plus que défaillante, il n'y pas de cause à effet entre l'honnêteté, l'honneur, la justice et le PIB, c'est pas normal.

A titre d'exemple où je réside: Contrôlé bourré sans permis c'est 2 fois 200 pesos pour les flics et la bouteille de rhum s'ils la voient. Faire disparaitre une plainte qui devrait envoyer en correctionnelle 12000 pesos. (240€) A partir de 200€ on commence à trouver un assassin, vu le prix ça risque d'être une buse donc en doublant le tarif il vaut mieux un flic, il ne pourra pas non plus réinventer le fil à couper le beurre non plus mais coté enquête c'est un plus. Dans la province, 60% des morts violentes sont du fait des flics et les enquêtes...... Avec un salaire de 100-140€ par mois heureusement qu'il y a le travail au noir et les 200 pesos des contrôles sus-nommés.

Au dessus c'était le coté pécunier, la RD c'est aussi le pays des relations et du copinage. Vu que la police a assez tendance à franchir la ligne blanche, on comprend que si l'on est en concurrence avec quelqu'un de pas trop honnête mais connaissant les personnes qui vont bien on risque de se retrouver dans une situation kafkaienne.

Quand j'ai signé cette pétition, je me suis dit qu'en plus d'aider le mari de Pascal à sortir d'une situation anormale, j'aidais aussi les dominicains qui subissent cela encore plus, ils n'envisagent même pas de porter plainte car la plupart savent que ça sert à rien.

Tous pourris? Je ne juge jamais donc je ne peux y répondre. Un policier que je connais s'était aperçu que je l'avais vu encaissant 200 pesos, devant sa gêne je lui ai dit: un policier célibataire ne payant pas de loyer et d'électricité avec sa paie pouvait envisager de manger un petit peu de viande chaque jour, si j'avais une pierre à jeter, ce serait à la tête d'un député qui gagne 80 fois son salaire sans les primes.

On dit parfois qu'un battement d'ailes d'un papillon au Japon peut créer un ouragan ici, peut-être que 2 minutes de votre temps et un clic de votre part pourra améliorer beaucoup de choses dans les caraïbes et plus particulièrement en RD.

Bonne semaine.

PS: L'avant dernière fois que je suis allé au consulat, un résidente appelait car elle avait été agressée chez elle par des hommes en armes, en allant porter plainte elle a eu devant elle ses agresseurs qui étaient en uniforme et qui l'ont re-menacé. En entendant la secrétaire dire ils font ch..r les flics dominicains après le transfert vers le consul, je ne suis dit que ça doit être assez courant.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
PA Pasca11 ·
Merci Phil, encore une fois dans le 1000. Je peux te dire qu'a ce niveau la ça va nous coûter cher pour passer par les voies non légales car je pense que malheureusement on va devoir en passer par la ?

Bises
LA Lavecia ·
J`ai fait mon devoir en signat la petition et en faisant circuler le message. J`ai connu J. Michel a`Las Terrenas, je ne savais pas qu`il etait a`P. Plata maintenant et je regrette le fait car je apprecie`bcp ce mec! Suerte! Elio
Carpe diem semper...
PA Pasca11 ·
Merci pour lui. Il avait pris un bar a Sosua suite a l'incendie du village des pecheurs.
LA Lavecia ·
Il y a pas de quoi... J`ai fai le necessaire aussi pour que Pierre Fayet, le journaliste de LT7 ( l`hebdomadaire de Las Terrenas) puisse ecrire un article a`ce sujet pour mobiliser un peu les gens
Carpe diem semper...
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, la situation a-t'elle évolué ? Je l'espère de tout cœur...
Faby
OH Ohlalavie Regular ·
Ben oui, faut croire qu'une fois après avoir fait ce que l'on attendait de vous, vous n'êtes plus assez intéressants pour qu'on vous fasse part des développements.

Me lasserai jamais de m'émerveiller sur le niveau de savoir-vivre de certains membres ici.
SL Sls0 Regular ·
Ben oui, faut croire qu'une fois après avoir fait ce que l'on attendait de vous, vous n'êtes plus assez intéressants pour qu'on vous fasse part des développements.

Si j'ai bien suivi, aux dernières nouvelles pas de changement, la personne qui l'a envoyer en prison a été virer pour corruption donc ne peut plus le libérer, ici tout ce résout avec l'argent, beaucoup d'argent dans se cas là. C'est le même tarif pour les innocents.

Si vous auriez un dixième de ses problèmes vous n'auriez certainement pas le temps d'être sur les forums à donner des avis qui n'intéressent personne et peut être plus internet.

Par certains cotés la RD pourrait faire passer un livre de Kafka pour un précis de logique.

Le sage sait mais ne parle pas, le vulgaire ne sait pas mais a un avis sur tout* dixit les différents sages asiatiques. * avant de répondre j'ai regardé vos différents messages avant.

Me lasserai jamais de m'émerveiller sur le niveau de savoir-vivre de certains membres ici.

Pas de miroir chez vous? Juger sans avoir aucune connaissance des faits n'indique pas un savoir-vivre développé.

Bonne semaine.

PS: Ce qui m'écoeure dans ce pays c'est les 10,9% de mineures enceintes, alors le coup des mineures dans le café?? Quand je vais acheter des produits d'entretien pour la piscine, il n'est pas rare que des gamines 40 ans plus jeunes que moi soient en embuscade et demandent pour se faire inviter, il y a un collège à coté du super marché et pour le cocktail piscine, dembow, whisky-soda elles allument. En France j'étais pas trop mauvais pour reconstruire des filles qui avaient connu l'inceste, en arrivant en RD tout mes critères sociologiques ont pris un sale coup.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
OH Ohlalavie Regular ·
Épargnez-moi vos grands discours voulez-vous ?

Dans mon livre à moi, quand on trouve le temps de venir lire un commentaire ajouté dans un topic que l'on a nous-même démarré, et ce pour demander l'appui des gens, la moindre des choses est d'y répondre.

Et ce, non pas en privé comme ce fut peut-être le cas, mais bel et bien au même endroit où l'on a sollicité ces derniers.

C'est à dire ici, aux yeux de tous !

Sur ce, on vous réclame au Costa Rica !!!!!
FD FDB Globetrotter ·
Merci pour les nouvelles, dommage qu'elles ne soient pas meilleures...
Faby
PA Pasca11 ·
Faby, Phil, merci pour ma défense. A la demoiselle désagréable, je voudrais préciser une chose. J´ai fais une page facebook, qui se nomme Frances detenido en republica dominicana. Si vous vous donnez la peine de la lire, tout est expliqué au fur et a mesure. Je n´ai pas trop le temps d´écrire sur tous les forums, j´ai écris sur celui ci surtout pour mettre en garde. Mais il est vrai que toute cette histoire prend une ampleur tres grave et je cours partout en plus de mon boulot et des enfants. Je suis seule a me débrouiller, personne ni l´ambassade ne nous aide. Heureusement j´ai eu des témoignages de soutien énormes et des personnes qui nous aident par leur conseil ou leur relations.

Je vous invite donc a visiter la page facebook et de ne pas juger sans savoir. Pour les autres mon ex mari est tout simplement pris en otage par un avocat véreux . J´ai du porter plainte contre lui pour qu il nous rende le dossier afin de changer d´avocat. Il est convoqué vendredi devantle college des avocats pour escroquerie

Merci
OH Ohlalavie Regular ·
Et ben voilà !

Que quelques minutes de votre temps et les pendules sont maintenant à l'heure.

Merci et bonne chance pour la suite !
FD FDB Globetrotter ·
J´ai fais une page facebook, qui se nomme Frances detenido en republica dominicana. Si vous vous donnez la peine de la lire, tout est expliqué au fur et a mesure.

Je ne suis pas sur FB, mais je viens de lire ta page. Un avocat véreux, c'est tout ce qu'il manquait dans cette affaire... 🤪 Courage à toi Pascale, mes meilleures pensées.
Faby
ER Eri76 Regular ·
Étrange que l’Ambassade Française ne lève pas le petit doigt dans l'affaire. Ils sont en théorie censés protéger les citoyens du pays qu'ils représentent. Soit il s'en fichent soit clairement la France n'a plus les moyens de protéger personne. Dans certains pays un simple coup de téléphone suffit pour faire sortir quelqu'un du prison.

En tout cas dans un Pays comme la Rep Dom où les services publics de la justice et police sont à la mesure de la pauvreté du pays, mieux vaux avoir un peu d'argent de coté pour les mauvais jours, maladie, litige etc. La protection se paye dans de different formes: En France c'est légal, organisé: ça s’appelle IMPOT. En RD, ça s'appelle Cuenta de ahorro..

Je vais peut-être choquer tout le monde ça ne sert à rien de mobiliser qui que ce soit: Il n'y a que l'argent !! Faut payer et n'importe qui peut sortir du prison. C'est choquant oui mais c'est ça quand on ne vit pas dans un pays corrompu. Tout s’achète ! Même pour les journalistes détenus à l'étranger hyper-médiatisés en France, ce n'est pas les manifestations à Paris qui les ont fait sortir mais parce que quelqu'un a amené un jour une valise d'argent au bon endroit..
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ne compte jamais sur les services de l'Ambassade de France pour t'aider, comme me l'a dit un jour un consul, nous sommes ici pour faire de la diplomatie pas pour faire de l'assistanat. Et crois moi en 30 ans d'expatriation dans plusieurs pays, j'en ai connu et fréquenté du personnel des Ambassades ou des Consulats, j'ai de quoi faire un bouquin avec les anecdotes.
FD FDB Globetrotter ·
Je vais peut-être choquer tout le monde ça ne sert à rien de mobiliser qui que ce soit: Il n'y a que l'argent !! Faut payer et n'importe qui peut sortir du prison. C'est choquant oui mais c'est ça quand on ne vit pas dans un pays corrompu. Tout s’achète !

Tu as malheureusement raison, toutefois je pense que cela ne peut pas faire de tort d'en parler le plus possible autour de soi, des fois que qqn ait un ami, un voisin, un proche qui connaissance qqn qui pourrait faire avancer les choses...
Faby
PA Pasca11 ·
Oui, je suis tout a fait d´accord avec toi. Si tu n´as pas d´argent dans ce pays, tu es mort. malheureusement c´est ce qu´il nous arrive pas d´argent. Mais je ne me suis pas démontée et je suis allée porter plainte au college des avocats contre l´avocat. Nous avons été confrontés devant une magistrate et résultat, la revision est pour demain. Si il n´y va pas il aura des problemes , jusqu a sa révocation d´avocat. Nous croisons donc les doigts pour demain . L´ambassade il ne faut plus m´en parler. Meme le college des avocats a trouvé inadmissible l´absence de l´ambassade dans cette affaire. Je pense que comme en ce moment il n´y a pas d´élections, ils s´en foutent. La repdom est un beau pays mais attention ou vous mettez les pieds.........
AR Arrawak Globetrotter ·
Je viens de signer il est remis à l'ordre du jour
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
AI Aixois54 Veteran ·

Bonjour,

Pour votre information voici un lien vers un article de fin 2013 :

http://www.lindependant.fr/2013/12/24/libere-de-sa-prison-dominicaine-le-conte-de-noel-du-narbonnais-jean-michel-sournia,1828354.php

Pour Jean-Michel Sournia, ces fêtes de fin d’année auront en effet un goût bien particulier : celui d’une liberté retrouvée, après plus de quatre mois passés dans une prison de République dominicaine. "Il est sorti aujourd’hui (hier, ndlr)", indique Pascale Sournia, l’ex-épouse de celui qui fut le responsable de la discothèque du Phoebus. Plus encore, « toutes les charges retenues contre lui ont été abandonnées ». Tout ça un 24 décembre : le cadeau est inespéré. .

Je vous souhaite une bonne journée.
AR Arrawak Globetrotter ·

Bonjour,

Merci pour le lien je crois que deux ans de retard😉 Mais bien que ce monsieur ait été libéré

Pour votre information voici un lien vers un article de fin 2013 :

http://www.lindependant.fr/...-sournia,1828354.php

Pour Jean-Michel Sournia, ces fêtes de fin d’année auront en effet un goût bien particulier : celui d’une liberté retrouvée, après plus de quatre mois passés dans une prison de République dominicaine. "Il est sorti aujourd’hui (hier, ndlr)", indique Pascale Sournia, l’ex-épouse de celui qui fut le responsable de la discothèque du Phoebus. Plus encore, « toutes les charges retenues contre lui ont été abandonnées ». Tout ça un 24 décembre : le cadeau est inespéré. .

Je vous souhaite une bonne journée.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK

Similar discussions

You might also like