Aéroport de Toulouse: en sortir à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'atterris à l'aéroport de Toulouse dont je partirai directement à vélo le 21 juillet. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment c'est ? Y-a-t-il beaucoup de traffic? Est-ce qu'il y a de la place et du respect pour les vélos ?

J'ai déjà fait l'aéroport de Marseille.

Merci beaucoup de m'éclairer.
MarieCvoyage
MA Marie31 Globetrotter ·
tu vas vers où ?

deja une premiere idée http://www.routeyou.com/route/view/20204/itineraire-de-velo-toulouse-gare-matabiau-aeroport-blagnac.fr

l'idée est en sortant de l'aeroport de rejopindre la rue didier daurat puis le pont bellonte http://maps.google.fr/maps?sourceid=navclient&hl=fr&rlz=1T4GGLG_frFR315FR315&q=toulouse%20blagnac&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl entre l'aeroport et la gare (avec la piste cyclable de long du canal ) attention ce sont des zones tres circulées car en plus de l'aeroport ils y a de nombreuses entreprises (airbus par ex) avec des centaines de salariés ( evite les heures de sortie du boulot si possible )

là la carte des "pistes cyclables "de toulouse http://www.toulouse.fr/fr-32/transports-6/velo-toulouse-155/228-km-itineraires-cyclables-2895.html

malheureusement elles sont souvent tracées en depit du bon sens : pas de continuité , la piste s'arrete brutalement devant une rue en sens unique ...
FL Fleur2ble ·
Effectivement tu vas où? vers le canal du Midi ou le canal latéral à la Garonne ou ailleurs ? La première idée donnée par Marie31 serait bonne s'il n'y avait pas les travaux du tram à Blagnac qui modifient tous les trajets, de plus il y a un meilleur trajet avec des pistes cyclables dans Blagnac et le long de la Garonne vers Toulouse avec une jonction avec la piste du canal. Il est sur le guide "A vélo, le long du canal du Midi", je peux te le scanner si tu me donnes ton Email. Je ne sais pas encore si je serai partie en vacances le 21 juillet, si je suis encore là, j'habite pas très loin de l'aéroport (10 kms), je pourrai te guider sur un bout de chemin, à suivre...
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde (Gandhi)
MA Mariecvoyage ·
Merci de vos réponses,

Donc je souhaite rejoindre la piste qu'on nomme : Voie Verte du canal de Garonne en Haute-Garonne, donc vers Saint-Rustice. Ça ne nous dérange pas de faire un peu plus de kilomètres pour rouler dans des conditions plus relax.

Merci beaucoup!
MarieCvoyage
FL Fleur2ble ·
Ca se précise. Le plus sécurit pour aller de l'aéroport Blagnac au canal latéral de la Garonne, c'est de passer par le Port de l'Embouchure aux Ponts Jumeaux à l'entrée de Toulouse. Ca ne doit pas te dire grand chose pour le moment sauf si tu possèdes un plan de Toulouse ou la carte gratuite de la "voie verte Bordeaux - Toulouse à vélo" que tu peux demander à l'office de tourisme de Toulouse.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde (Gandhi)
NA Natz Regular ·
Bonjour Marie

Je n'ai pas de réponse pour toi, mais je me posais la même question que toi pour Marseille et comme tu mentionnes que tu connais comment en sortir, peux-tu m'aider, je compte m'y rendre en septembre

Merci Nathalie
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour,

L'aeroport de Toulouse-Blagnac a l'avantage d'etre situe quasiment en ville, donc il n'est pas desservi uniquement par des autoroutes. On peut donc y aller et en sortir assez facilement en velo. Habitant a Toulouse, je t'ai fait un petit itineraire sur openrunner. A mon avis c'est la solution la plus simple et la plus rapide pour rejoindre le canal lateral. http://www.openrunner.com/index.php?id=298088

Voila n'hesite pas pour plus d'infos.

PS : la piste cyclable le long du canal lateral change de rive juste a proximite de l'endroit ou tu la rejoins sur l'itineraire que je te propose. Il y a un pont pieton / cyclable pour changer de rive. Il faut donc choisir la rive du canal ou la piste est bitumee !

Bon voyage
La vie est plus belle à Vélo
c'est le debut le moins simple je viens de faire le debut du parcours à pied mercredi jusqu'au boulot de mon mari et j'en ai profité pour regarde de plus pres le parcours http://maps.google.fr/maps/ms?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF8&split=0&gl=fr&ei=YUoySrStJoOsjAelkZ35CQ&msa=0&ll=43.630306, 1.378688&spn=0.00344, 0.006866&z=17&msid=107140760200064998974.00046c25e8ca3cdac0611 quand on sort au niveau des arrivée on est en bas et pour tourner à droite dans la rue lindbergh on est apres l'embranchement (repere1) donc soit tu remonte un chouia en sens interdit soit du remonte au niveau depart dans l'aeroport et là tu pourra tourner à droite sans souci ne vas pas jusqu'au rond point il mene à toulouse par la rocade la rue dufour (repere 2) est en sens interdit (fait attention car elle n'est pas large mais elle est tres peu circulée )

sur google map tu peux visualiser les details grace au petit bonhomme orange que tu deplaces
KI Kitouetremi Regular ·
En fait tu peux tourner a droite immediatement apres le gros rond point avant de renter sur la rocade...
exact !! j'avais oublié cette rue cela evite la "bidouille" du debut et le sens unique en fait je prends toujours ce chemin à pied et c'est plus plus court
MA Mariecvoyage ·
Bon, nous on allait vers Montpellier, on a pris pour sortir la D113, qui est assez occupée mais OK. Dès qu'on a pu, on a pris de petites routes. On s'est bien rendus à Montpellier.

Peut-être qu'en fait tu es beaucoup plus expérimentée que moi, mais bon je partage avec ces quelques infos et commentaires.

Pour la sortie même de l'aéroport, le truc c'est de prendre son temps.  Et d'attendre que la voie soit libre pour les rond-points etc. Et ça va.

Je ne sais pas où tu te diriges mais sache que si tu vas dans le Var, les routes sont hyper étroites. Les accôtements comme au Québec, on oublie.  En fait, on dirait des sens uniques, mais non ça croise! Sur la côte d'azur, j'ai vu plusieurs pistes cyclables mais pas toujours connectées entre elles, mais attention zone hyper touristes. En septembre c'est peut-être plus tranquille. L'hébergement en camping sur la côte d'azur c'est pas évident en haute saison, et c'est à peine si tu peux poser ta tente tellement c'est petit parfois. Aussi pas de table à pic-nic dans les campings. Par contre petits restos sympas, croissants le matin etc. 

Nous cet été on essaie les pistes qui suivent les canaux de la Garonne etc. Toulouse vers Bordeaux puis vers la côte atlantique.

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas à me recontacter.

MarieCvoyage
MA Mariecvoyage ·
Merci beaucoup, nous allons utiliser l'itinéraire que tu proposes. Est-ce que tu connais le tronçon du canal entre St-Rustice et Montech. On dit que c'est seulement pour les VTT. Qu'en penses-tu ? Sinon quelle route suggères-tu entre St-Rustice et Montech.

Merci encore Nous partons samedi!
MarieCvoyage
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour,

Oui je dirais que c'est plutot pour les VTT. Ca doit passer avec des velos "normaux", mais ca secoue pas mal, ce n'est pas tres agreable. Nous avons fait ce parcours l'an dernier, et pour nous en tous cas, avec notre tandem et notre remorque, on a vite abandonne. Nous avons donc quitte le canal a St Rustice, direction Grisolles mais pas par la nationale qui est tres passante, non, par la route des cretes. Comme son nom l'indique, elle est sur les cretes, donc ca grimpe un peu, mais c'est une route agreable. Redescente sur Grisolles puis Dieupentalle par la petite route, Verdun, Bourret (camping tres agreable). A partir de la on peut rejoindre le canal a Montech mais nous avons prefere poursuivre par la route jusqu'a Castelsarrasin. Ca nous a semble plus agreable. A chacun de voir. Le parcours est la : http://www.openrunner.com/index.php?id=301969

Pour la suite de ton itineraire, si tu as le temps, n'hesite pas a laisser le canal a Agen, comme nous avons fait. D'Agen, ou la monotonie commencait a se faire sentir, nous avons pris la direction de Castelmoron sur Lot (agreable camping tres simple avec plage amenagee et baignade sur le Lot). A Castelmoron, nous avons suivi la veloroute "vallee de Lot", tres bien flechee, jusqu'a Villeneuve-sur-Lot, tres jolie Bastide. Et ensuite tu peux faire le tour des bastides du Lot et Garonne : Monflanquin, Villereal, Monpazier, Castillones, Duras, Monsegur, ... De magnifiques villages, tres typiques et tres charmants, que tu ne verras pas en restant sur le bord du canal. Ca vaut vraiment le detour.

Bonne route en tous les cas

Similar discussions

You might also like