Petit compte-rendu: vol Munich-Lyon en classe économique avec Lufthansa Regional
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous les forumeurs !

Voici mon petit cadeau de Noël à ce forum qui m'apporte tant depuis quelques temps maintenant 🙂 : Mon premier TR, sur un petit vol LH4184 entre l'aéroport de Munich Franz Joseph Strauss et celui de Lyon Saint-Exupéry effectué le 21 juillet 2009, avec Lufthansa Regional Cityline, en Bombardier CRJ-900.

Après un séjour d'une semaine à 150km de Munich, en compagnie d'un ami du même âge que le mien (16 ans) dans les contrées Bavaroises, à Straubing, pour rejoindre nos correspondants, nous retournons avec regrets à la maison, au Sud de Lyon. C'est le vol retour d'un billet payé directement sur le site de la Lufthansa en février dernier, pour la somme d'environ 99 euros (sans l'assurance). C'est donc une ligne très abordable niveau prix, et avec une fréquence de 4 à 5 vols quotidiens, selon les jours, et toujours en CRJ-700 ou CRJ-900.

Aéroport de Munich : Je voulais vous faire part à quel point cet aéroport est génial. Je suis resté dans le terminal 2, qui a suffit largement à mon bohneur ! Il est très bien relié au centre ville de Munich par le RER "S-Bahn", qui m'a par exemple permis de rejoindre la gare centrale (en plein coeur de la ville) en un peu moins de 40 minutes, pour une distance de 29km. Le terminal 2 est dedié presque entièrement à la Lufthansa, à ses filiales, et autres compagnies Star Alliance. La terrasse panoramique est également géniale, malgré qu'elle soit payante (2 euros), cela vaut le coup. Exemple de vue sur la terrasse panoramique :

L'enregistrement : Nous sommes arrivés au terminal 2 aux environs des 12h30, nous sommes montés au premier étage où des bornes d'enregistrements nous attendaient, nous avons obtenu nos coupons d'embarquements en 5 minutes. Ensuite nous nous sommes presentés à l'enregistrement des bagages, il n'y avait personne, 5 minutes également et c'est réglé, débarrassé de nos bagages ! Une chose m'a étonné cependant : on ne nous a pas demandé nos autorisations de sortie de territoire (ca nous sommes mineurs), au contraire des vols que j'ai pu faire vers Londres et Athènes.

Après ceci, on s'est installé dans un restaurant italien, avec un bon plat de spaghettis 😎, ensuite un petit tour à cette fameuse terrasse panoramique, plein de photos, et c'est déjà l'heure du rendez-vous en salle d'embarquement qui se profile.

L'embarquement : L'embarquement a été très fluide, car le passage à la sécurité est commun à toutes les portes d'embarquements qui se trouvent ensuite : il y a donc énormement de files d'attentes disponibles 🙂. Nous trouvons notre porte, nous descendons, et un bus nous attend en bas pour nous ammener à l'avion, plus loin sur le tarmac. Voici une photo du CRJ-900 que nous avons pris (crédit photo : Fabian Bayersdorfer - source : Airliners.net) :

Nous arrivons à bord, où une hotesse nous accueille avec un joli "Bonjour" bien en francais 🙂, nous prenons place à bord, dans de jolis sièges en cuir. L'appareil à une configuration 2*2 sur toute la cabine, avec il me semble 8 sièges business à l'avant. Les portes sont refermées et nous nous rendons compte que l'avion est seulement à moitié plein. L'avion décollera avec une dizaine minutes de retard, après une longue attente au bord de la piste, enfin rien de bien important.

A bord : Après la montée, nous avons pu donc nous séparer en prenant deux places chacun. Ensuite vient la petite collation : Un petit sandwich au fromage ou au jambon au choix, ainsi qu'un Balisto, un Bounty, un Granny et une boisson nous sont proposés.

A peine finit de manger tranquillment que nous sentons l'avion commencer la descente, juste après avoir survolé le lac Léman. Jusqu'ici le vol a été agréable, sans turbulences, et le PNC parlant très bien francais ! C'est un avion agréable, pas très bruyant comparé aux ATR que j'ai pu avoir par la suite. Les sièges étaient très confortables également, avec de la place pour les jambes !

L'approche et l'atterrissage vont être plus animés : En final, l'appareil a beaucoup tangué, le pilote corrigeait sans cesse l'alignement, et l'atterrissage a été dur, mais j'ai su par la suite qu'il y avait un vent assez fort qui soufflait dans toute la vallée du Rhône ce jour-là. Nous arrivons tout de même avec 5 minutes d'avance, alors que nous étions partis avec un léger retard. Un bus vient nous chercher à l'arrivée pour nous rammener dans le terminal 1 de Lyon et là j'ai vraiment été supris : Juste le temps d'arriver à la recupération des bagages, que le tapis commence deja à tourner, et nos valises arrivent par chance dans les premières : Tres belle efficacité !!

CONCLUSION : Je garde un très bon souvenir de ce vol ! Evidemment, un petit vol comme celui-ci ne permet pas de juger réellement la compagnie, mais cet avant-gout correspond assez bien à toutes les qualités et la reputation que l'on confie à Lufthansa en général. De tous mes vols court et moyen-courrier, ce fut le meilleur. Un très bon service du début à la fin a été fournit, et le tarif est vraiment très attractif ! Le principal concurrent, Air France effectue la même ligne, avec le même type d'appareil, pour 150 euros en tarif normal (ne vous fiez pas aux promotions temporaires que j'ai pu voir sur cette ligne sur le site de air france). Air France, qui est au même prix que Swiss, mais cette dernière oblige une correspondance à Zurich. Lufthansa a ainsi toutes les qualités requises sur cette ligne, je vous la conseille vivement !

Et voila pour ce petit TR. Il pourra peut-être paraître anodin et pas très pertinent, mais qui sait, peut-être servira-t-il un jour à quelqu'un ou peut-être servira-t-il seulement de base à un nouveau débat sur le forum. Dans tous les cas je suis content de faire partager mes petites expériences dans le monde du transport aérien 😉 Je ferais en février/mars un TR plus intéréssant je pense, sur mon prochain vol LYS-ORY-RUN avec Air France 🙂

Je remercie Skyteam55 pour son excellent TR de son vol sur American Airlines, dont je me suis inspiré, et surtout Terminator83 qui m'a beaucoup encouragé à me lancer dans ce petit travail 😊

Damien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

on ne nous a pas demandé nos autorisations de sortie de territoire (ca nous sommes mineurs), au contraire des vols que j'ai pu faire vers Londres et Athènes.

Mais vous étiez déjà sortis du territoire ... 😉 Ce document ne vaut que pour les autorités françaises quand vous sortez, il ne sert à rien autrement.

Michel
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour, oui c'est logique je l'avoue, mais à Londres on me l'avait demandé à l'enregistrement au retour 🤪 C'est pour ca que je me posais la question.
VI Viadi Globetrotter ·
Hallo Lieber Damien,

Frohliche Weihnachtfesten an dir und herzlicher Dank fur deine post !

En francais dans le texte ca donne joyeux noel et merci beaucoup pour ton message !

Tu avais bien raison de te lancer dans cet exercice ! Pour t'inspirer tu as quelques exemples très bien fait sur airliners.net

Tu as bien de la chance d'être parti en bavière, une région que j'aime beaucoup et qui me manque un peu... La ville de Munich est splendide, à ne pas louper !

L'aéroport de Munich est effectivement très beau et extremement pratique. Pour moi c'est le modele de hub le plus réussi. Le terminal 1, vols non Star Alliance, est aussi très pratique. Le terminal Z, entre les deux, est très agréable, avec même un biergarten en été et de nombreuses animations.

Si tu veux faire du spotting, tu as le Besucherzentrum, à un arret de RER du terminal. Une "colline" te permettra d'avoir un beau point de vue sur le parking du terminal 1 ainsi que sur la piste nord. Des visites en bus sont organisées quotidiennement, parfois avec une attraction supplémentaire, par exemple la visite des installations des pompiers.

Coté restaurant Italien, je ne peux que te conseiller "Spazzio Italia". Il est en zone réservé au niveau 0, près des portes d'embarquement Air Dolomiti. Il est d'ailleurs exploité par cette compagnie aérienne italienne et offre de délicieuses spécialités à pris très raisonnables.

Le service sur Cityline est identique que sur Lufthansa. J'aurai du mal à l'expliquer, mais je prefere voler sur Cityline qu'Eurowings, l'autre filiale régionale qui semble avoir une culture un peu différente. Les CRJ 900 sont très impressionnants, particulièrement au niveau de la longueur de la cabine !

La business class est modulable. La disposition est en 1+1, le siege d'à coté est neutralisé. Il est probable que les 2 rangées soient le minimum.

Je ne peux que te conseiller de tester Swiss. Pour 50€ de plus tu auras 4 vols, et avec une petite astuce tu pourras faire un long stop à Zurich, ou la terrasse du terminal E et le tour en bus te réjouiront à n'en pas douter ! Sans parler des Jumbolinos de Swiss European, mais ces coucous, on les adore ou on ne les déteste !

Une nouvelle fois merci beaucoup, et n'hesites pas à nous faire part de tes prochains voyages !

Schöne Ferien noch, und bis bald ! Tschüüüüüüüüüüss
DA Damss974 Veteran ·
Salut Viadi !

Merci de tous tes encouragements et de tous tes conseils aussi ! La prochaine fois je prendrais quand même Swiss, pour le stop à Zurich !

Mais là nous parlons comme passionnés, et non comme consommateurs normalement constitué 😇
FO Fokker70 Veteran ·
Rebonjour, meric pour ce TR, il est très bien!!😉

Je connais peu Lufthansa, quelques vols chaques années vers l'Allemagne. Je suis amusée qu'une hôtesse allemande parle bien notre langue. QUand ce n'est pas le cas, on nous passe une bande son en français qui n'est pas désagréable non plus.

Je garde un très bon souvenir de ce vol !

Eh!! oui il y a un truc difficile à exprimer qui vous attire vers des compagnies comme LH, LX, LOT. Et curieusement vous gardez toujours un exellent souvenir des vols avec eux, même si il y a eu du retard par exemple....

Schöne Ferien noch, und bis bald ! Tschüüüüüüüüüüss

Viadi, la traduzione per favore!!!!😏
DA Damss974 Veteran ·
Eh!! oui il y a un truc difficile à exprimer qui vous attire vers des compagnies comme LH, LX, LOT.

Star Alliance comme par hasard... 😇

Viadi, la traduzione per favore!!!!😏

Ca veut dire : "Bonne vacances, et à bientot, saluuuuuuuuuuut" 😄
FO Fokker70 Veteran ·
Star Alliance comme par hasard... 😇

Star Alliance et en plus Miles & More!!!😏 Mais cela est secondaire pour moi. Tu as quelque chose contre Star Alliance???😎
DA Damss974 Veteran ·
Tu as quelque chose contre Star Alliance???😎

Ah non pas du tout 😛 Je pense même que c'est la meilleure alliance, enfin, deja en comparaison avec Skyteam.. 😄
VI Viadi Globetrotter ·
ciao ! Buon natale tesoro !!

Wow, c'est un sujet multilingue ici, francais, allemand, italien !!

Il faudrait vraiement que je teste LOT. Le hic est que la pologne ne m'attire pas beaucoup ! Une fois à Varsovie m'a suffit !

Ce qui me fait un peu peur avec M&M en particulier et *A plus généralement, c'est qu'ils deviennent de plus en plus gros ! Alors soit ils vont éclater, soit ils vont étouffer tout le monde.

Mais c'est un autre débat et en attendant il va falloir que je profite de ma deuxième année comme SEN et peut etre tente de me requalifier !

Pour info, un CDG MUC sur LX se trouve à 151€ sur LX contre 99€ sur LH, 108€ sur AF et 64€ sur Air Berlin (mais billets difficiles à trouver). Le hic de prendre LX sur l'europe est l'horaire d'arrivée et de retour... et +200€ pour un voyage en biz pour 8.000 miles (hors statut) !!
DA Damss974 Veteran ·
J'ai regardé, le même vol que le mien avec LH, en biz est à 530 euros 🤪 Ils ont presque les mêmes sieges et pas beaucoup d'intimité ! Je suis presque sûr d'avoir eu presque plus de place que eux, vu que c'était vide à l'arrière 😇
FO Fokker70 Veteran ·
Ciao, viadi!! Tu aprles aussi italien???😉

Il faudrait vraiement que je teste LOT. Le hic est que la pologne ne m'attire pas beaucoup ! Une fois à Varsovie m'a suffit !

Tu seras peut-être déçu, car tu voles déjà avec d'exellentes compagnies. Mais bon, si tu as va en Pologne, il ne faut pas aller à Varsovie, mais Cracovie. Le meilleur moment s'est au début de l'été. C'est une ville très animée et jolie, en même temps moins étouffante que Prague avec ses foules de touristes.
VI Viadi Globetrotter ·
Sur Swiss tu peux avoir un LYS MUC à 350€ TTC AR !

Il n'y a pas que la place qui compte, mais aussi l'accueil personnalisé, le service à bord de qualité, l'accès au salon aéroportuaire et les miles supplémentaires !

sì parlo un piccolo italiano ! Disons que j'arrive à commander une pizza, et à me débrouiller un peu. J'adore cette langue, je la trouve magnifique. J'adore aussi l'Italie, le coté bordel désorganisé mais qui fonctionne, le coté "comedia dell arte"... Si l'hotelerie n'y était pas si chère, j'y serai plus souvent !

Merci pour les conseils sur la Pologne. A l'époque j'habitais à Bale et j'avais profité de la nouvelle ligne Swiss vers Varsovie à un tarif imbattable de 65€ TTC AR ! Disons que ca vaut le détour, mais au bout de 3 jours je me suis un peu ennuyé !
DA Damss974 Veteran ·
Il n'y a pas que la place qui compte, mais aussi l'accueil personnalisé, le service à bord de qualité, l'accès au salon aéroportuaire et les miles supplémentaires !

Oula oui, j'oubliais tout cela.. 😊 Le jour où je voyagerais en Biz je m'en souviendrais mieux 😇
FO Fokker70 Veteran ·
Après, cela dépend ce que tu veux dire par acceuil parsonnalisé. Pour moi, c'est plutôt que l'on te fasse sentir que tu n'es pas un passager parmi des millions... on te montres que tu existes. C'est plus ou moins réussit en fonction des compagnie. De ce côté là LH n'est pas trop mal.
VI Viadi Globetrotter ·
C'est vrai oui. Tu as quel statut chez M&M ? Normalement en tant que SEN tu as un accueil personnalisé à bord, mais ce n'est pas systématique.

Sur Swiss en classe affaire tu y as aussi le droit. J'apprécie beaucoup le fait de repérer lors de la distribution de journaux la langue du passager, et de ne s'exprimer que dans sa langue pendant le service. J'ai déjà vu une hôtesse jongler entre 4 langues !
DA Damss974 Veteran ·
Moi j'ai 5000 miles FB... J'approche du platinum la 😇
VI Viadi Globetrotter ·
Tu as la carte jeune ?? Franchement c'est fantastique pour gagner des miles en domestique ! Mais pas d'accès aux satuts...
DA Damss974 Veteran ·
Oui, non mais je rigole de toute facon, c'est pour faire joli... Un LYS-ORY-RUN A/R m'a fait gagné 4900 miles, j'en aurais le triple en aout. Mais c'est pas avec ca que je vais me payer des billet prime !
SE Seaworld Regular ·
Super TR , ca donne envie , au contraire ton TR est très objectif .😉 J'attend le prochain avec impatience !!
DA Damss974 Veteran ·
Salut Rémi !

Merci, t'inquiètes pas je serais au RDV 😉😛 Bonne soirée !
FL Flying79 Regular ·
Bravo et merci pour ce premier compte rendu. je suis sûr qu'il en appellera bien d'autres !!!😉

A bientôt.

Philippe
- -- NYC : 02/2008 - 03/2009 - 04/2010 - 08/2010 - 06/2011. Sud-Ouest des USA : 08/2009 - San Francisco et Yellowstone : 08/2010. Côte Est des USA : 06/2011.
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour ! Et merci beaucoup 🙂

Je ferais deux TR deja en 2010. Un Lyon - Orly - Réunion avec Air France en février, et en guise de comparaison, peut-être que finallement je vais prendre Air Austral en juillet/aout sur ke trajet Lyon - Réunion direct 🙂
PA Palmanfr Regular ·
Bravo à Toi; bon TR ! C'est vrai que MUC est un aéroport agréable et très pratique, même si je ne l'ai expérimenté que durant une correspondance courte et une seule fois... (J'ai voyagé sur SkyTeam principalement cette année mais ce fut une erreur de jeunesse, je m'attaque à Star Alliance dès le mois de Janvier 2010 !) Good job en tout cas !

G.
Mes vols en 2010 : http://openflights.org/user/palmanfr
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour ! Merci 🙂

Oui vraiment un souvenir agréable de MUC, si vous prenez Star Alliance, vous serez au terminal 2, dont je parle briévement dans ce TR, en tout il cas génial !

Similar discussions

You might also like