France-Allemagne: TGV ou ICE?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour,

tout est dans le titre, devant me rendre en Allemagne, je dosi choisir mon trajet et on m'en proposes deux un en ICE et un en TGV, comme je n'ai pas de point de chute particulier lequel des deux se trouve le plus confortable? merci a vous tous pour vos réponses.
ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
FL Fluchs Regular ·
Bonjour,

moi je dirais le ICE. C'est le meilleur des trois: ICE, TGV, Thalys

tout dépend de où vous partez et où vous allez...

Bon voyage😉
JO John281 Regular ·
Bonjour,

Ce n'est que mon avis basé sur l'expérience personnelle; l'ICE l'emporte point de vue confort (plus de places entre les sièges) et pour les prestations à bord (restauration plus accueillante et meilleure offre à bord).

D'autres auront sûrement des avis différents !

Bon voyage quel que soit le choix...
MA Marseil Veteran ·
Mais le bar de l'ICE est fumeur !

Marseil. 😉
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
JO John281 Regular ·
Pas sur la liaison Paris vers l'Allemagne
BO Bordeluche Regular ·
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. on m'a donné une adresse net sur laquelle j'ai pu effetivement me faire une idée.

le voici. http://bernard6857.ifrance.com/TGVEst1.html

mon choix est fait ce sera ICE.
ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
JE JeanMartin57 ·
Niveau confort l'ICE est au TOP ! Ils disposent de sièges plus grand (les toilettes aussi), d'écran ( en haut des portes entre les rames ) avec des infos sur la météo à destination, la vitesse de croisière et de la publicité. . Les portes entre les rames s'ouvrent automatiquement (comme à l'entrée des magasins), et les passages y sont plus large.

Puis une de ces particularité est la pendulation, c'est un système mécanique qui lui permet de se pencher de 8° et de parcourir ainsi des courbes 30% plus rapidement qu'un train conventionnel. Mais tu le remarqueras que dans certain grand virage ;-). Car en France ce sont les rails qui sont inclinés.

Bon voyage avec la Deutsche Bahn.
CL Clairal67 ·
Je suis tout à fait d´accord avec vous en ce qui concerne le confort et les prestations à bord d´un ICE. En revanche, personne n´a rendu compte des différences de prix entre TGV et ICE !!! En Allemagne, si tu ne possèdes pas la Bahn-Card (celle qui t´apporte 25% est déjà extrêmement chère, mais je ne parle pas de celle 50%-Bahn-Card : il faut vraiment beaucoup voyager en Allemagne pour le rentabiliser !!!), autant te dire que ca va te revenir très cher. A moins d´acheter les billets directement sur le site de la Deutsche Bahn et d´opter pour une "Dauer-Spezial" : ce sont des offres promotionnelles parfois très avantageuses mais seulement si tu t´y prends assez à l´avance ... Au final, tout dépend aussi de ton point de départ, de ta destination et, naturellement, de ton budget !
DB DBL Regular ·
l'ICE accepte simultanément des voyageurs avec réservation et d'autres sans réservation. En période d'affluence c'est le bordel total car il y a toujours quelqu'un sans réservation à ta place. Ca n'arrête pas de changer de place dans tous les sens à chaque gare, c'est tout sauf tranquille ! 😕
- -- Mon blog rando
DI Didierfra Regular ·
Beaucoup de confusions ...

En trafic France - Allemagne: - l'ICE est non fumeur en France (y compris le bar) - la réservation est obligatoire

La qualité des intérieurs est très largement supérieure dans les ICE allemands, la qualité du roulement et le comportement vibratoire est très largement supérieur dans les TGV... Les ICE 3 MF qui circulent entre Paris Est et l'Allemagne sont d'une fiabilité très mauvaise et sont souvent remplacés par des TGV à la fiabilité bien meilleure..

Aucune pendulation sur les rames ICE (1,2 3 ou D): ce sont les rames ICE-T qui pendulaient (mais c'est tellement peu fiable que le mécanisme est désactivé). Les rails en France et en Allemagne (et dans l'Europe entière) sont inclinés dans les courbes (avec des limites complexes)... la pendulation se rajoute dans certains cas pour permettre une vitesse plus élevée sur les courbe serrées (disponible en Espagne, Italie, Suisse, Grande Bretagne, etc.).

Similar discussions

You might also like