Apt-Sète à vélo: parcours agréable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour a tous amis vadrouilleurs, je pars dans deux jours du Lubéron ( a cote de Apt ) afin de rejoindre mon Finistère natal. Le projet est a peu près ficelé ( décidé sur un coup de tête il y a peu ..) , j'ai l'intention d’emprunter le canal du midi au départ de Sète jusqu’à Bordeaux et de poursuivre ensuite le long de la cote Atlantique .Le seul flou concerne l’itinéraire a suivre d'ici jusqu’à Sète .L’idéal serait d’éviter les grandes agglomérations.. Si l'un de vous connaisseur du coin pouvait me suggérer un parcours sympa ( ou me déconseiller les mauvaises zones aussi ) ce serai très sympathique!!! Merci d'avance , au plaisir de vous lire!! Une fois rentré je vous ferai un récit de ce voyage qui pour moi est une grande première ...( mais qui me trottais en tête depuis longtemps cependant...)
XI Xiebeini ·
Bonjour Gwen,

Pour le début du parcours l'idéal est sans doute de suivre un tronçon du Tour du Luberon à vélo entre Apt et Cavaillon.

J'ai déjà fait une partie de cet itinéraire (entre Sète et Saint-Rémy-de-Provence dans les deux sens) mais à chaque fois un peu à l'arrache et sans avoir suffisamment peaufiné le parcours. Si tu passes par Saint-Rémy, je déconseille fortement la D99, et recommande de prendre toutes les petites routes parallèles (qui ne sont pas toujours droites et font faire des - petits - détours, mais la sécurité et la tranquillité sont à ce prix. Pour ce même prix on a le bonheur de se retrouver sur de petites routes rurales très charmantes qui offriront notamment entre Mollégès et Saint-Rémy un joli panorama sur le versant nord des Alpilles). Donc en arrivant par Cavaillon, je suggère de passer par Mollégès jusqu'à Saint-Rémy puis de passer au sud de la D99 jusqu'à Saint-Étienne-du-Grès (par le Vieux Chemin d'Arles, puis Avenue Mireille et Avenue des Cigales dans son prolongement), d'embrayer par la D32, tranquille avec confortable bande latérale jusqu'à Saint-Gabriel ou il faut de nouveau prendre un itinéraire parallèle à la trop dangereuse D570 : je suis passée par Lansac pour capter cet itinéraire jusqu'à Arles (où l'on arrive après avoir traversé une petite zone d'activité). J'adore les toutes petites routes ! 😛

Une fois à Arles, traverser le Rhône par le pont de Trinquaille puis prendre la direction de Saint-Gilles par un itinéraire qui suit le GR356 (Avenue de a Camargue, Voie Communale de Gimeaux, Voie Communale de Palunlongue), embrayer par un petit bout de D37 et de D572 après avoir traversé le Petit Rhône et avant d'atteindre Saint-Gilles bifurquer à gauche direction l'écluse de Saint-Gilles puis le D179 et la D58 (où j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de circulation) pour gagner Aigues-Mortes. À Aigues essayer de trouver l'accès à l'itinéraire cyclable (je ne l'ai malheureusement pas trouvé le mois dernier et ai longé la voie ferrée et les Salins du Midi par la très désagréable D979, à déconseiller fortement donc). Arrivée au Grau j'ai pu récupérer un itinéraire cyclable longeant la mer, mais il faut s'attendre à chercher avant de le trouver si on n'a pas bien préparé son itinéraire. Le plus "piégeux", une fois ralliée la côte, est de se trouver d'un côté du port et de vouloir passer de l'autre côté (je me suis fait "avoir" à plusieurs reprise entre Agde, Sète, Palavas et Le Grau-du-Roi). Je recommande de gagner le canal du Rhône à Sète dès Carnon-plage ou Palavas jusqu'à Vic-la-Gardiole (où j'ai fait deux fois halte au sympathique camping à la ferme des Aresquiers pour 10 euros - ne pas être allergique aux cris du paon 😉). Sans remonter précisément sur Vic, on récupère une très agréable piste cyclable jusqu'à Frontignan.

Je n'ai ensuite pas d'itinéraire idéal à proposer non plus (j'ai pris un bout de N612 entre Frontignan et Sète, je déconseille mais encore une fois j'ai eu des difficulté à trouver les itinéraires cyclables). Lors de mon récent passage à Sète je me suis encore bien emmêlé les pinceaux pour contourner le centre-ville (en travaux en avril). Revers positif : j'ai pu profiter du marché très animé pour acheter mon casse-croûte (ici le pain bio, là le fromage, hmmm...🙂).

Une piste cyclable très sécurisée est en cours d'achèvement entre Sète et Agde, je l'ai empruntée jusqu'à la fin du chantier début avril, et comme l'ouvrier que j'ai interrogé m'a dit que le chantier n'allait pour l'instant pas plus loin, à mi-chemin j'ai réemprunté la D612 (voie unique mais pas trop dangereuse du fait des nouveaux aménagements) jusqu'à Marseillan. En inspectant à plusieurs reprises le côté gauche de la route dans le prolongement de la piste cyclable, j'ai constaté qu'il y avait une piste de terre longeant les vignes, que je suppose très carrossable et je suggérerais de continuer de rouler sur cette piste en direction de Marseillan/Agde.

Désolée si cet intinéraire est un peu brouillon, j'ai encore du mal avec les outils OpenRunner et autres, mais tu devrais facilement pouvoir repérer ce parcours à l'aide d'une carte au 1/100000e.

Je ne doute pas que d'autres viendront compléter cet itinéraire ou en proposer d'autres. Bon préparatifs !
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
BI Bilancarbone ·
Bonjour Bénédicte , merci pour les conseils!!! la 1 ère étape s'est bien passée , je me suis posé tt a lheure a st rémi de pce..je commence tranquille , avec un vélo qui a vécu et presque 20 kg de bagages cest déja bien!!! je vais continuer a me renseigner pour le passage vers agde- séte pour ne pas trop galerer... Sinon a ton avis, vu que tu a déja fait le canal du midi , est ce indispensable de prendre le fameux guide ( j oublié son nom ) avec adresses, directions, bons plans...ou l'on peut tenter sans ???en faisant confiance au bons conseils des cyclos arrivant en sens inverse!! merci en tout cas, mtnt siesta ... gwen
XI Xiebeini ·
Bonjour Gwen et bienvenue à Saint-Rémy ! 🙂

On peut tout à fait se passer d'un guide si on est pas tenté de faire des étapes touristiques, dans ce cas les deux cartes gratuites Le Canal du Midi et la voie verte (canal du Midi et canal latéral à la Garonne) sont bien pratiques, avec le parcours, les distances entre les écluses et quelques adresses utiles (hébergement, gastronomie, OT). Tu devrais pouvoir choper la première à Sète puisque c'est une des extrémités, et la seconde à Toulouse.

Avant ça, tu peux t'arrêter à Aigues-Mortes (qui mérite qu'on s'y arrête) et te renseigner à l'OT (intra muros) pour gagner Agde par la côte.

Je ne sais pas quelle distance tu prévois par étape mais pour gagner le camping des Aresquiers à Vic-la-Gardiole (camping à la ferme) il y a entre 110 et 120 km depuis St-Rémy selon le parcours. Mais gare aux moustiques ! 😛

Bonne route !
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano

Similar discussions

You might also like