Bons plans pour visiter Lyon en une journée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je suis Québecois et je part le 16 juin 2011 pour un voyage d'un mois en france et je termine cela avec une demie journée a lyon puisque j'ai un avion a prendre, j'aimerais savoir quoi ne pas manqué a lyon en une demie journée sachant que je suis a pieds et que j'ai mon sac de voyage a transporter... quoi d'autre aussi a voir absolument a monaco, canne, nice :D merci beaucoup
MA Marie31 Globetrotter ·
à lyon il y a les traboules http://www.lyontraboules.net/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Voir la place Bellecourt et surtout le Vieux-Lyon (éventuellement monter à Fourvière). La plupart des traboules sont assez souvent fermées au public maintenant hélas.
Mathilde
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est vrai pour les traboules lors de ma derniere visite je passai juste derriere les groupes de visites organisées
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Une 1/2 journée c'est vite passé pour une grande ville , et ça dépend aussi où tu dois reprendre la navette pour te rendre à Satolas reprendre ton avion . Pas le temps de faire un musée ! En tant qu' ancien Lyonnais (et Croix-Roussien) , je te dirais de te concentrer plutôt sur la Presqu'île entre la place des Terreaux et la place Bellecour , sutout côté Saône rive gauche , en faisant un petit circuit par les ponts ou passerelles pour passer au moins 1 heure sur la rive droite à travers le quartier St Jean (partie centrale du Vieux Lyon XVéme-XVIéme siècles ) . Pas vraiment le temps de monter à Fourvière ou à la Croix-Rousse pour avoir des points de vue panoramiques dominants ... Mais ce sera court et une journée entière , voire 2 , aurai(en)t été bien employée(s) ! Bonne visite ! 🙂
LA Lasologne ·
Je vais à Lyon pour le we de l'ascension. Quels sont les endroits à visiter facilement à pied. Je loge vers l'avenue Lassagne. Est ce loin du centre ville?Merci de votre réponse.
MA Marie2405 ·
L'avenue Lassagne n'existe pas. C'est soit le Quai André Lassagne (dans le centre ville) soit l'avenue Lacassagne (3 éme arrondissement).

A lyon, le métro fonctionne bien donc meme si ton hotel ne se situe pas en plein centre tu n'auras pas de souci.

Les inévitables : - la presqu'ile de la place de l'opéra à la place bellecour en passant par la place des terreaux - le quartier du vieux saint jean, la basilique de fourvière et l'amphithéatre. - les traboules de la croix rousses comme dit plus haut (mais elles sont souvent privées maintenant) et il faut quand meme relativement bien connaitre la ville ou suivre un itinéraire.

Le musée des beaux arts (en plein centre ville, place des terreaux) est bien aussi mais tout dépend de tes gouts. Sans visiter le musée, tu peux accéder à un "jardin" d'intérieur plutot agréable pour manger un sandwich ou un petit gateau.

Le Parc de la tete d'or est aussi trés agréable mais pas forcément trés intéressant. A l'interieur il y a un zoo (du singe au zèbre en passant par les tigres) qui est gratuit.

Voilà j'ai surment oublié plein de choses mais c'est déjà une piste.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Je confirme que l' avenue Lacassagne (si c' est bien elle ...) , où je suis né et ai passé mon enfance , n' est pas proche du centre-ville . Mais le réseau de transports en commun permet sans doute actuellement des liaisons assez rapides ( pas de station de métro sur l' avenue , mais correspondances par bus ou ligne de tram ) . Les indications données ci-dessus sont une bonne base pour découvrir Lyon . Si vous avez un peu de temps allez vers les hauteurs de Lyon ( collines de Fourvière , Croix-Rousse ) pour avoir des panoramas intéressants , en particulier sur les rives du Rhône et surtout de la Saône . Si le sujet vous intéresse , il y a des sites gallo-romains importants sur les pentes de ces 2 collines (et un musée à Fourvière) . Les quartiers du Vieux-Lyon (rive droite de la Saône: St Paul , St Jean , St Georges du N au S) ont un très bel ensemble de maisons anciennes , où on peut aussi "trabouler" .
PI Pierroro Globetrotter ·
"...quoi ne pas manquer..."? ton avion!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LA Lasologne ·
Merci Marie pour les bons conseils de visite.En effet, je vais loger dans les appart city avenue Lacassagne. Tu connais peu être? Encore une petite question:où trouver un bon resto ( les fameux bouchons je crois!)
NI Nine05 Veteran ·
Nous y sommes allés une journée.

Nous avons stationné en dehors de la ville et prix le tram.

Nous sommes montés voir la Basilique N.D.de-Fourvière avec sa crypte au sous-sol qui vaut la peine. Belle vue sur Lyon.

Ensuite nous sommes descendus à pied dans le vieux Lyon.

Pour les traboules nous en avons fait quelques unes. Nous avions des adresses trouvés dans le routard. La plupart sont fermées.
SL Slam66 ·
bonjour je serai moi aussi a lyon en transit pour une demi journée (environ 4/5h) j'arrive à la gare et ensuite je doit prendre le rhone express pour aller à l'aeroport.

Je voulais savoir deja si les consignes de la gare de lyon sont en service actuellement (j'aurais un gros sac de 20 kg avec moi) si oui, je souhaiterais visiter un peu la ville, du coup je compte me servir des idées ci dessus si les consignes sont hors service, je crain par contre de devoir rester à la gare :(

Similar discussions

You might also like