La Brière à vélo chargé et traversée de la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Nous faisons tout un périple cet été à vélo chargé et nous cherchons après le canal de la martinière à traverser la loire en évitant le pont de saint nazaire. Je pense qu'il y a des bacs mais à partir d'où se prennent ils ? acceptent ils les vélos chargés ? Nous souhaitons rejoindre la brière par des voies vertes ou des petites routes plates. Avez vous des idées ? Les bonnes adresses de camping seront les bienvenus. Merci beaucoup pour votre aide et vos bons plans.... anneb😏
AK Aka44 Regular ·
Bonjour, il y a deux bacs entre Nantes et Saint Nazaire. Le bac le plus proche de la mer traverse la Loire entre Coueron et Le Péllerin. Il se situe juste avant le canal de la martinière lorsque qu'on se dirige vers l'Océan. Les bacs prennent sans problème et gratuitement les vélos chargés. En clair, si vous venez de Nantes et que vous voulez suivre le canal de la Martinière vers la mer, la traversée de la Loire se fera par le pont (c'est possible à vélo, il y a déjà plusieurs discussion sur ce sujet, voir aussi ce lien) L'autre option est de suivre la Loire par le nord via le marais audubon, Cordemais, Bouée et Lavau (ou j'habite). On peut facilement rejoindre la brière par de petites routes plates. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Cordialement
AN Anneb Regular ·
Merci beaucoup pour ton aide. Nous viendrons de Nantes(après une portion du canal de redon à Nantes) si j'ai bien compris si nous faisons le canal de la martinière la seule possibilite pour traverser la Loire c'est le pont de Saint Nazaire ? Que me conseilles tu comme itinéraire tranquille ensuite pour relier la Brière ? anneb😏
AK Aka44 Regular ·
Le canal de la Martinière est au sud de la Loire. Lorsqu'on arrive de Nantes par le nord (puisque vous venez de Redon) il faut traverser la Loire pour rejoindre la Martinière. A Nantes il y a plein de ponts pour traverser la Loire. Mais le mieux est de suivre l'itinéraire "la Loire à vélo" jusqu'à Couëron ou vous traverserez par le Bac (une croisière gratuite😇). Ensuite vous suivez le canal de la Martinière mais alors pour rejoindre la Brière, il faut revenir au Nord de la Loire et là ..... il n'y a que le pont de Saint Nazaire. Mais il y a des solutions pour le traverser en sécurité, ce n'est pas infaisable (je le fais régulièrement). Il y a aussi des bus. A certaines heures, le pont est peu fréquenté. Il y a une piste cyclable, certe pas encore très large mais plus qu'il y a quelques années. Sinon on se contacte et selon la période ou vous serez dans la région, on trouvera une solution, nous habitons pas très loin....
AN Anneb Regular ·
Merci c'est vraiment super sympa. Nous serons dans le coin aux alentours du 15 Aoùt. Et pour la Brière aurais tu de bonnes idées ? anneb
SI Simon17 Veteran ·
attention !!! c'est dangereux la briere !

a velo pleins de joli a parcourir, pleins de circuits dans le marais et des chemins pour rejoindre la mer ! tu dois avoir un lien vers un office de tourisme
AN Anneb Regular ·
Merci pour ta grande précision!!!!ça va m'être utile...... anneb
AK Aka44 Regular ·
Merci c'est vraiment super sympa. Nous serons dans le coin aux alentours du 15 Aoùt. Et pour la Brière aurais tu de bonnes idées ? anneb

Nous ne serons sans doute pas dans la région le 15 août. Pour la Brière, en remontant de Saint-Nazaire, il peut être sympa de remonter vers Piriac sur mer par l'itinéraire "vélocéan" (voir fiche ici : http://www.ohlaloireatlantique.com/images/stories/documentation/thematique/velo/velocean/fiche_velo_piriac_st_nazaire_fr.pdf ) Je te conseille tout de même de faire une détour vers le Croisic par la cote sauvage. Ensuite, il ne faut pas manquer Guerande puis, la Brière avec le village de Kerhinet , l'ile de Fedrun etc...
AN Anneb Regular ·
Merci beaucoup Aka, C'est exactement le parcours que nous avions prévu donc tu nous le confirmes. Si tu as d'autres tuyaux n'hésite pas...... Anneb

Similar discussions

You might also like