Camping sauvage dans les Vosges
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je viens d'arriver en alsace et je serais a la recherche d'un petit bol d'air sur un we. L'idée est de partir en camping sauvage qqs jours dans les vosges.

Ne connaissant pas bien la région, je suis a la recherche d'infos pr trouver des coins sympas ou l'on pourrait bivouaquer au calme et sans déranger les alentours.

D'avance merci

🙂
RO Romualdo ·
mon dieu malheureux le camping sauvage est réglementé et je te conseille de relire le code civil, le code pénal et le traité de Rome avant de te lancer dans une telle aventure !!! ou alors tu plantes ta tente en douce à minuit et tu décampes à 6 heures le gendarme peut rôder la nuit et il vaut mieux être prêt à décamper à tout moment, d'ailleurs je te conseille de tenir des quarts et de ne pas partir seul,

non, le camping est lucratif et le mieux c'est encore que tu rejoignes la horde de campeurs qui fréquentent les "hôtels de plein air", c'est chic ça, c'est le bon goût et au moins on te surveille de près !!!

non le mieux c'est encore le club med, là au moins on peut détruire l'environnement mais on paye pour ça !!!

Romualdo
EL Elisàvélo ·
Bonjour !

Je fais régulièrement du camping sauvage dans les Vosges. Il est vrai que c'est interdit, mais je n'ai jamais rencontré de problèmes, même s'il nous est déjà arrivé d'être réveillés par l'agent de l'ONF du secteur, qui nous a à chaque fois dit de laisser l'endroit aussi propre que nous l'avions trouvé, ce qui est normal.

Ce qui est sympa à faire, pour l'itinéraire, c'est de se baser sur les cartes ign au 25 000e, sur lesquelles apparaîssent les itinéraires balisés du club vosgien, et, ce qui est pratique, les refuges non gardés : ils sont pratiques, ils sont souvent équipés d'un foyer, qui permet de faire du feu proprement. Mais attention, certains de ces refuges sont uniquement constitués de 3 murs et d'un toit rudimentaire... Prévoir la tente, au cas où !

Bonnes balades !
MI Miloums ·
Merci Romualdo pr cette réponse très constructive ... ou pas ...

J'ai déjà fait du camping sauvage en bretagne dans d'autres régions sans avoir rencontré de problème même quand ca débouchait par une rencontre avec les gardes ou la gendarmerie. Du moment que tu n'es pas dans une zone protégée/interdite (ce qui n'est pas le cas de ttes les vosges ) et que tu ne déteriores pas ton environnement, ils te font rarement chier.

Dailleurs, y a un forum sur ce meme site ou ils parlent justement de la legislation en France.

Tu me sembles bien parano ( jusqu'a aller faire des quarts dans la nuit!!!! Mdr, peur d'une agression de sangliers mutants?)

Et le club med dans tt ca, c'est koi le rapport?? si c'est pour cracher ta bile et ton mauvais esprit, créé ta propre rubrique 😉,

A bon entendeur
MI Miloums ·
Merci bcp miss,

Je vais regarder ca plus en détail!

A bientot peut etre au détour dun chemin vosgien

😏
AL AlfredTeckel Veteran ·
D'une part c'est certes interdit mais comme tu dis, si tu déranges pas, les garde-champêtres te font rarement chier. Cependant, attention... je suis vosgien et je sais que quelques propriétaires irascibles font le tour de leurs terrains de forêt et se chargent de faire décamper manu militari les campeurs sauvages. Donc, gaffe quand même 😛
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
DJ Djoul90 ·
HEY!!!!

Salut je viens du coin et je viens de lire la lettre que Romualdo ta écrite, je pense tout simplement que ce mec et un psycho qui et superficiel avec ces club med a la con et son camping réglementer il fait trop de barratin avec ces loi et il pousse le vice bien loin puisqu'il ta demander de lire le traiter de rome... un psycho jte dit...il n'est pas courageu!!! avec mon mec on adore faire du camping sauvage, pour te dire on a fait la tour de france a l'arrache sans connaitre pour autant les départemen et tout c toujours bien passer... je te conseil quand meme de lire la législation a elle seule elle suffit... du genre ta pas le droit de camper a moin de 500 métre d'un monument historique ou encore a moin de 200 métre d'un point d'eau potable bref !!! toute des petite chose ki fon que notre région et largement abordable pour du camping sauvage...et n'ai pas peur des flic il vienne juste pour voir si tu ne fou pas la merde c tout il sont en général bien compréhensible...

bon camping djoul
EA EastTrekker ·
Salut,

Bon, c'est un vieux message, mais si je tombe dessus, c'est que je ne serai peut-être pas le seul.

Dites, les jeunes, un peu d'humour... Relisez le message de Romualdo avec du second degré, c'est de l'humour! Et puis achetez une compil' de Didier Super, ça vous fera du bien...

D'ailleurs, personnellement, j'ai beaucoup aimé. Je pars fin du mois faire du camping sauvage dans les Vosges et je suis sûr que Romualdo appréciera! (Romualdo, si tu lis ce message, peux-tu me conseiller un trek de 3 jours en boucle durant lequel je ne risque pas de tomber sur la milice? De plus, en cas d'attaque d'écureuils, que préconise-tu?)

Si quelqu'un d'autre a des conseils, c'est le bienvenu!
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be

Similar discussions

You might also like