Canal de Garonne à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
3T
J'envisage de faire tout ou partie du canal latéral à la Garonne mi juin, à pied, pendant une semaine. j'aurais souhaité des infos, avis et partager l'expérience de ceux qui l'ont déjà fait... et surtout des conseils en matière d'hébergement pas cher en bordure de canal ? et aussi des bons plans ? visites ? etc...

Merci d'avance.
LA Languedoc11 Regular ·
Bonsoir 3Tibet un livre à voir : à pied, à vélo, canal du midi, canal latéral à la garonne de bordeaux à sète de jean-yves grégoire chez rando éditions, je m'en sers pour mes randos le long du canal du midi, il me va trés bien, il est trés juste, vraiment à lire bonne rando, @+ languedoc11
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
NO Noir Regular ·
J'ai longé le canal latéral à la Garonne à pied en automne 2005, en direction est-ouest. C'était très, très beau! A partir de Castets-en-Dorthe où le canal débouche dans la Garonne, j'ai marché sur de petites routes à Langon, et là j'ai pris le train.

En ce qui concerne les informations sur "l'infrastructure" (hébergements, provisions, etc.), j'ai eu avec moi le guide no. 2 d'ici: http://toulousevelo.free.fr/AncienSite/francais/canal/Le_canal_du_Midi_en_velo.html . Ce guide est destiné aux randonneurs à bicyclette, mais il correspond à 100% aux besoins des randonneurs à pied.

Je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai porté une petite tente qui m'a servi ça et là, mais ça va aussi sans.

Durant les années 2002 à 2007, j'ai longé les canaux suivants (tous à pied): Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Canal du Nivernais, Canal de Nantes à Brest. Le prochain canal sera le Canal de Bourgogn. J'aime beaucoup les canaux français, je trouve très reposant et méditatif de les longer, et il y a toujours quelque chose à voir ou à visiter (ou à causer avec les gens habitant la région ou se promenant près du canal).

Si tu as encore des questions concrètes, pose-les!

Jean-Pierre
LO Louissaize Regular ·
Tu trouveras des descriptions et des conseils ICI avec des visualisations possibles sur Google Map. Sinon, un excellent site http://www.canalmidi.com/ Bonne balade !
TraceGps.com Laissez vous guider !
3T 3tibet ·
Merci pour vos réponses. Noir, peux-tu m'indiquer s'il te plait :quelles étapes tu as fait ?combien de jours es-tu parti ?comment tu as dormi et où ?quel matériel avais-tu ?les trucs incontournables pour toi à faire/à voir ? Merci d'avance

PS : J'ai déjà le guide n°2 mais rien ne vaut l'expérience d'un prédécesseur 😉
NO Noir Regular ·
De 2002 à 2005 j’ai marché d’Agde à Castets-en-Dorthe (- Langon) en trois parties (env. une semaine par an). Je ne décris ici que la partie Toulouse – Castets. Voici mes étapes (7 étapes plus ou moins normales, 2 étapes courtes, une journée de visites à Agen):

Toulouse – Grisolles (hôtel) Grisolles – Castelsarrasin (hôtel) Castelsarrasin – Moissac (étape courte, fin de la deuxième partie) Moissac – Lamagistère (hôtel) Lamagistère – Agen (hôtel, deux nuits) Agen – Damazan (étape longue, chambre d’hôte) Damazan – Fourques-sur-Garonne (chambre d’hôte) Fourques-sur-Garonne – La Réole (2 km hors du canal, camping. J’ai porté une petite tente légère pour être indépendant, mais à La Réole il y a des hôtels) La Réole – Castets-en-Dorthe (petite étape) - Langon

Avec le guide no. 2 il est facile de prévoir des étapes qui conviennent à tes besoins.

Du point de vue matériel je n’ai rien eu de spécial, c.à.d. j’ai eu ce qui a fait ses preuves sur 2300 km de chemin de compostelle: un grand sac-à-dos, des souliers de marche, vêtement de pluie. Poids total : une douzaine de kilos, avec tente d’un kilo et demi (trop de poids, la moitié suffirait, on peut renoncer à la tente, mais je porte toujours des choses « inutiles » qui me facilitent la vie).

Les trucs incontournables à visiter ? Toulouse! Moissac (cloître)! Agen (musée des beaux-arts). Tous ces villages charmants le long du canal, entre autres Mas d’Agenais avec sa peinture de Rembrandt dans l’église. A La Réole la plus ancienne mairie de la France.

Jean-Pierre
3T 3tibet ·
Merci encore Jean-Pierre (Noir) une question te concernant directement : combien d'heures de marche faisant tu pour ces étapes afin de me donner une idée même vague ?

D'autres questions pour toi ou d'autres forumeurs.... Est-il facile de s'approvisionner le long du canal en alimentation ? Est-il envisageable (facile, pratique, autorisé, etc...), selon vous, de bivouaquer au bord du canal ?

Je suis toujours à la recherche de bons plans (pas chers) à proximité du canal, soit pour dormir, soit pour manger...😉
NO Noir Regular ·
En général, je marche 25 km par jour. Ca fait 7 à 8 heures de marche, inclus les pauses (dont je fais peu), donc une moyenne de 3 à 3.5 km par heure. Mais je suis capable de marcher 35 km par jour, s'il le faut. N'oublis pas, le long des canaux, c'est plat, et le chemin de halage ne pose pas de difficultés.

Si tu prends le guide no. 2 et les cartes 1:100'000 de l'IGN (feuilles 56, 57 et 64) tu a les moyens pour calculer la distance des étapes.

Pour s'approvisionner, il y a les villages et villes le long du canal. Il faut toujours calculer au moins un jour en avance. L'important c'est de porter assez d'eau, car entre les villages les distances sont parfois grandes (et beaucoup de villages se trouvent hors du canal), et il n'y a que très peu d'écluses avec un point d'eau.

Bivouaquer le long du canal, c'est peut-être interdit, mais je n'ai jamais eu de problèmes. Bivouaquer, ce n'est pas faire du camping en restant 2 semaines à la même place! Bivouaquer au lieu d'aller à l'hôtel, c'est un cas d'urgence 😉. Donc si tu ne laisses pas de traces, tu n'auras pas d'ennuis. Une nuit au bord du canal, loin des villages et des routes, c'est magnifique!

Comme toi, avant de partir pour la première fois, je me suis fait pas mal de soucis concerncant l'hébergement et l'approvisionnement. Mais une fois sur le chemin, les soucis se sont envolés tous, et c'était tellement facile de trouver des solutions. Le long des canaux on se sent souvent très loin de la civilisation, mai en effet, on ne l'est pas. Il y a pas mal de gens qui habitent sur le canal, et à la rigueur, on trouve de l'assistance.

Bonne marche! Et du beau temps! Jean-Pierre
LA Languedoc11 Regular ·
je confirme ce qu'a écrit NOIR: aucun problême d'alimentation et de bivouac le long du canal ( évidemment être discret, respecter les passages et laisser les lieux propres )

t'es tu procuré le livre indiqué car il y a pas mal des réponses à tes questionnements 😉
Quitter le "avoir" pour trouver l' "être"...

http://voiliercorbieres.over-blog.com/ http://canoekayak.over-blog.com ( définitivement arrété mais conservé)
HK Hkerhoas ·
merci pour le détail des étapes deToulouse à Castets. Je compte cet été descendre de Bordeaux à Toulouse, en suivant le canal lattéral . Qui peut me renseigner sur le trajet Bordeaux Castets qui est hors canal. Quels chemins et quelles étapes ? Quels conseils ?
hk
NO Noir Regular ·
Voici plusieurs variantes:

1) Bordeaux - Castets (60 km) en suivant l'itinéraire décrit dans le guide no. 2 (mentionné dans la réponse à "3tibet"). Petites routes à travers les vignobles.

2) Bordeaux - Caudrot en train (ligne Bordeaux - Agen - Toulouse), et de là à Castets par la D 15 (3 km).

Jean-Pierre

Similar discussions

You might also like