Randonnée au bord du canal du Midi en Converse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Je prépare une rando d'une semaine au bord du canal du Midi. C'est la première fois que je pars plusieurs jours, je n'ai pas beaucoup de budget et je ne sais pas si c'est une "grande" ou "petite" rando. Je me doute que le terrain n'est pas très dur, par contre j'aurai un sac assez chargé. Pensez-vous qu'il est raisonnable de se fier à notre ancêtre homo erectus et de ne pas investir dans une paire de chaussures adaptées ? Est-ce que je vais le regretter ?

Merci d'avance, et désolé pour cette question vraiment niaise 🙂
MA MaT62400 Regular ·
ça depend si tu aimes les ampoules ou pas. Pour porter des converses tous les jours (qui le permettent^^) depuis des années, tu vas te ruiner les pieds en randonnée ! Ce ne sont absolument pas des chaussures pour marcher plusieurs km, même en ville, donc tu vas beaucoup le regretter. La semaine est tellement inexistante que tu sens toutes les aspérités du sol. Pour une longue journée de tourisme en ville, je préfère porter des baskets, même à 20, 25€ la paire, mais crois moi, c'est toujours LARGEMENT mieux que des converses.

En tout cas sache que tu n'achètes pas des chaussures de rando pour une courte durée, donc ça peut être un investissement judicieux. D'autant plus que je prédis la mort prématurée de tes converses à cause de cette rando. Et quitte à perdre un morceau de tissu à 60€ et devoir en racheter, autant ptet prévoir le coup avant ;)

En espérant pour tes pieds que tu reviennes à la raison xD.

Ciao
Mangeur de Nems depuis 2001
JE Jeece ·
Merci Mat pour ta confirmation !

Certes c'est déjà de bonnes converse et j'ai l'habitude de marcher des journées en ville avec mais pour de la rando c'est sans doute autre chose =) Je pense que des chaussures à tige basse suffiront pour le coup...

Merci encore, bye !
KO Kola Globetrotter ·
Des converses ?... hum 😕 Si tu marches sur terrain mouillé, s'il pleut, tu vas avoir les pieds trempés... longtemps ! Elles se déchirent facilement.

Ta randonnée dure une semaine. Les chaussures sont donc ton équipement le plus important, et tes pieds sont deux p'tites choses qui vont être beaucoup sollicitées. Il existe des chaussures de rando ou de marche convenables, à un prix convenable aussi, dans toutes les grandes surfaces multi sports. Fais un détour avant de partir... 🙂
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si tu es habitué à marcher régulièrement avec ces chlaps, pourquoi pas faire u e semaine le long du Canal du Midi ? Pas de dénivelés, un terrain non pierreux. parfois des flaques ou de la boie, parfois des hautes herbes mais jamais un terrain qui solliciterait fort tes articulations. Pour les ampoules, tu as des pansements pour avant ou pour après. Et ça dépend aussi des distances journalières. Penses à prendre une paire de chaussures pour le soir, c'est vachement agréable ! Ton sac est si lourd ? Je viens de faire Agdes->Carcassone à pied (18 km:jour de moyenne) et m'ai pas fait le reste cause météon pourave.

P.S. Ta question n'est pas du tout niaise !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
KO Kola Globetrotter ·
Je viens de faire Agdes->Carcassone à pied (18 km:jour de moyenne)

En Converse ? 🙂
Non, ni en converse, encore moins en conversation car je marchais seul 😐 J'avais des tennis usagées (mettre des groles neuves pour une randonnée ou pour son mariage, ça fait 3 erreurs !) de marque Quel-choix. Mais pas des trucs de ville. Et pour le soir, des sandales en toile. Sur certains passages, j'aurais aimé avoir des montantes avec crampons et étanches car certains passages - très courts - étaient boueux, vu les conditions météo. Bref, je n'ai jamais acheté de cette marque de chaussures de sport de ville mais si le pied est habitué et si, éventuellement on y ajoute une semelle absorbant les chocs et vibrations en sorbotane (ortho?) par ex., ça devrait bien le faire !
JE Jeece ·
Salut Chnoupi et merci de tes messages.

18km / jour ? Tu marchais tranquillement non ? En fait je suis parti de l'idée de relier Bergerac à Agde en une semaine, mais c'est peut-être un peu juste (bon je crois que je suis mal parti 😊). Ou était-ce à cause de la météo ? Pour les converse, j'en ai une paire un peu plus robuste que les courantes, c'est ce modèle : http://pmcdn.priceminister.com/photo/baskets-converse-chuck-taylor-coll-boot-hi-m-928607635_ML.jpg Elles sont sacrément solides, mais vachement chaudes aussi et pas très aérées. Montantes mais pas rigides. Je crois que pour le canal du Midi en effet c'est faisable, d'autant qu'en juillet normalement il ne devrait plus trop y avoir de flaques de boue ^^ Et puis notre ancêtre cro-magnon ne s'embêtait pas avec des pompes de randonnée lui après tout.... Il ne s'en portait pas plus mal que je sache =D

Tu peux nous parler un peu de ton trajet Chnoupi ? =)
Faire 500 km à pied en une semaine ! Faut être sacrément entraîné ! Comptes 20 km/jour plus des jours de repos... La partie du canal de la Garonne est macadam jusque Toulouse et, m'a-t-on dit, assez monotone. Si tes converse ne sont pas respirantes, tes pieds ne vont pas apprécier : chaleur du macadam. Je n'ai pas tout fait à cause de la météo mais, selon certains, je plus joli est le Canal du Midi, de Toulouse à Béziers. 200 km ou Carcassonne-Béziers (100 km). J'ai utilisé les cartes que tu peux avoir en les commandant sur canaletvoieverte.com Le bivouac est autorisé sur le chemin de halage ; j'ai dormi 3 nuits dans des campings, pour mon confort (douche et lavage de mon linge). J'avais un charriot de rando à une roue (fait maison) pour ne pas trop porter sur le dos, ce qui s'est avéré très pratique. Pour l'eau, un camelbag d'1,8 litres m'a suffit. parfois je sortais du chemin pour me rendre dans des petits villages où j'ai toujours eu un accueil très sympa.
KO Kola Globetrotter ·
J'avais un charriot de rando à une roue (fait maison)

Tu devais pas nous mettre une photo ?
Pour la photo, voir ici. C'est le premier jet de ma "Patroue" et des modifs ont été faites avant utilisation le long du canal.
JE Jeece ·
Salut !

Voilà voilà, le trip est fait... mais pas en Converse ! Je me suis acheté avant de partir, des chaussures de rando de la marque Wannabee (Go Sport) en soldes à 16€, mais que je ne recommande pas car au bout d'une semaine il y avait un trou sous le talon. Autant dire qu'arrivé sur la partie bitumée (Haute Garonne) j'en ai vu de toutes les couleurs... Voilà pour la petite expérience, dorénavant j'oublie les Converse pour la rando. A la limite, pieds nus...

Et concernant le trajet en lui-même, j'ai finalement mis 10 jours (dont 8 j. de marche) pour rejoindre Toulouse depuis Agde, ce qui fait une moyenne de 25 km/j. J'ai rencontré énormément de cyclistes (en famille, en couple, seuls...) mais très peu de marcheurs (au plus, 3 ou 4 en 10j.) ce qui assure une randonnée plus que calme !! Mais bon quand on aime ça, ça passe tout seul ! A ne pas conseiller aux gens trop sociables donc, à qui on recommandera plutôt st Jacques par exemple (d'après ce qu'on m'a dit). La partie qui se situe dans le Lauragais (entre Toulouse et Avigninnet si je me souviens bien) est bitumée et de plus, en permanence à 50 - 100m de l'autoroute et c'est INSUPPORTABLE à pieds (bruit, chaleur du bitume, et bien sur c'est beaucoup moins pittoresque...), je conseille aux marcheurs de faire un saut de puce en train...

Le reste, entre Avignonnet et Agde donc, est plus sympa si l'on aime les chemins de terre, de graviers ou au pire quelques km sur une départementale, à Poilhes (n'y voyez pas d'injonction). Comme on le dit souvent à propos du Canal, attention aux racines et aux ornières creusées par nos amis les cyclistes (pas toujours enclins à être polis d'ailleurs... sauf quelques personnes très sympa !!).

Voilà voilà, beau souvenir pour une première rando en solo ! =)
AL AlfredNeuman Regular ·
En tout cas, c'est bien de l'avoir fait et d'être venu nous raconter quelques mots de cette première rando ! Je t'en souhaite plein d'autres ... avec de bonnes pompes et un bon sac ! 🙂
What - Me worry ? " Une vie réussie est un rêve d'adolescent réalisé dans l'âge mûr " (un autre Alfred ...)
Pour moi, à pied aussi, le plus sympa a été de Béziers à Carcassone. Et je sortais souvent du chemin de halage pour aller "voir" des villages. Pas fait de Carcassone à Toulouse (et de Toulouse à Bordeaux à cause du temps pourri en mai-juin 2013).

Similar discussions

You might also like