Canal du Midi: Agde - Pointe des Onglous
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je souhaite effectuer le parcours à vélo Toulouse - Marseillan (Pointe des Onglous) le long du Canal du Midi au printemps 2012. Ma question concerne plus précisément la partie située entre l'arrivée à Agde (écluse ronde) et Marseillan.

En effet, cette portion sur le chemin de halage est normalement interdite à la circulation à vélo puisque VNF ne délivre pas (plus) d'autorisation sur cette section ; le chemin étant jugé trop endommagé et dangereux. J'ai pourtant lu ici le récit de quelques personnes qui ont emprunté (avec plus ou moins de diffucultés) cette portion. Ce passage est-il donc réellement interdit à la circulation ou disons "toléré" mais à nos risques et périls ?...que risque-t-on véritablement ?

Sinon, je suppose qu'on est obligé de prendre un itinéraire de contournement (via le centre d'Agde et les départementales alentours) beaucoup moins sauvage et beaucoup plus fréquenté...

Merci.
MO Montech82 ·
Bonjour Tonio,

Pour ce qui est de l'autorisation ou non des VNF de laisser l'acces au bords du canal aux velos je ne sais pas te repondre, par contre je te confirme que la partie de chemins entre Agde et les Onglous est de tres mauvaise qualité pour l'avoir fait en 2010. Quand je l'ai fait c'etait pratiquable mais avec precautions il ne faut pas vouloir faire de la vitesse ... ;) De toute façons entre Villefranche de lauraguais et Agde il y a pas mal de passages mauvais, racines, trous, chemin mal entretenu et a Carcassonne dans la ville il est preferable de quitter les bords du canal passer par les boulevards jusqu'a la gare SNCF ou là le chemin est bien refait. Tu peux aller sur mon site pour voir quelques photos qui te donneront une idée... http://contact.canalmidi.free.fr/rando_vtt j'ai fait en 2010 la partie du canal a l'est de Toulouse et en 2011 a l'ouest, au niveau aménagements il n'y a rien a voir !!

Bonne route Pascal
Le site est en cours de reconstruction.... tous les articles ne sont pas termines
TO Tonio31000 ·
Merci Pascal pour ta réponse et tes conseils...J'ai fait un tour sur ton site: très sympa, bravo ! Juste une petite question: vous dormiez où avec ton collègue pour vos étapes ? (camping, hôtel...?). Parce que vous aviez pas l'air hyper chargés en matériel sur les photos, non ?...
MO Montech82 ·
Bonjour, En réponse a ta question, Rando 2010, j'ai de la famille a Carcassonne donc une étape en famille et pour les deux restantes nous nous sommes payes l’hôtel pour voyager plus light 😉 1e Rando 2011, Seul le long de la rigole du canal une nuit sous la tente. 2e Rando 2011, vers l'ouest nous avons teste les chambres d’hôtes car il n'y avait pas beaucoup d’étapes si non c'est aussi cher que l’hôtel... Pour les prévisions 2012 ce sera surement tente

Si tu as besoin d'info sur le canal (et si je peux) n’hésite pas

Bonne route Pascal
Le site est en cours de reconstruction.... tous les articles ne sont pas termines
VF Vfpromeneur Veteran ·
il est possible de poursuivre. le canal reprend après l'hérault.

http://www.openstreetmap.org/...zoom=15&layers=M

je me souviens en 2003 que j'ai longé l'hérault rive gauche direction nord jusqu'au canal que j'ai pris sur la droite.

passer le pont sur l'hérault et tout de suite rejoindre les quai, longer un parking, poursuivre le long de la berge, on passe sous un pont ferroviaire

le chemin est un chemin de terre peu ou très envahi par la nature voir photos

je me suis arrêté car plus possible d'avancer au pont de la D51 puis j'ai pris la D51, j'ai rejoint la D51e5, je suis passé au-dessus du canal puis tout de suite sur la gauche le chemin qui mène à la base ucpa jusquau phare des onglous.

A l'époque j'ai trouvé que ça ne valait pas le coup.

il vaut mieux prendre la D612 vers marseillan-plage et rejoindre le canal au pont de la D51e5 http://www.openstreetmap.org/...zoom=13&layers=M

mais c'est vraiment histoire de voir l'étang de Thau et d'aller jusqu'au phare

peut-être qu'aujourd'hui il y a des améliorations ? J'ai un gros doute car je suis repasser sur le canal du midi "toulouse-béziers" il y a 2 ans. Je n'y ai vu aucune améliorations, pire c'est encore plus tape-cul qu'en 2003 !
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Début juin 2011 à la sortie du canal du midi j’ai fais une halte à L’office de tourisme d’Agde afin de récupérer la carte des pistes cyclables qui remonte au Grau du Roi. J’ai suivis la carte et les indications à la lettre et quelques kilomètres après Marseillan je me suis retrouvé dans la boue entre les engins de chantier, la piste cyclable était loin d’être terminée. Il serait bon d’avoir des informations claires de la part de riverains (pas de l’office de tourisme) avant de reprendre ce chemin. Bonjour au passage à Pascal et à son ami que j’ai rencontré sur ce circuit. A+ Guy
CA Cailloux34 ·
Ayant fait cette partie l'été dernier il vaut mieux un bon vélo VTT et pas aprés la pluie. Sinon c'est assez sympa et varié a condition de traverser l'Hérault sur le pont d'Agde et prendre le chemin à gauche en remontant le fleuve derrière un grand batiment au niveau de la chute d'eau.VNF ne peut pas engager sa responsabilité, inutile de demander une autorisation.
ET Ettigirb Regular ·
Salut Tonio Je suis a Agde, et je peux te rassurer sur la portion Ecluse ronde , phare des oOnglous.Comme dit plus haut, a partir de ce'tte deniere, tu prends a droite en longeant un bras du canal (qui permet aux bateaux de dejoindre la mer)jusqu'au pont qui enjambe le fleuve Herault.Tu traverse ce fleuve par le cote gauche et tu suis la rive gauche jusqu'au MOULIN DES EVEQUES, une grosse batisse que tu verras de loin grace a sa haute cheminee.Arrive a ce moulin, tu le contournes et immediatement apres tu prends a gauche en traversant un "pseudo"parking en terre battue pour rejoindre le rive de l'Herault.A partir de la, tu ne peux plus te tromper, tu le verras, le canal reprend quelques centaines de metres apres.Tu ne quittes plus le canal, tu auras juste une traversee de route et tu le reprends aussitot apres jusqu'a la derniere ecluse du canal qui est l'ecuse des onglous.Il est vrai qu'il y a encore 2 ans la poursuite sur le chemin de halage etait des plus rock and roll car a cet endroit precis du canal beucoup de bateaux ne respectaient pas la vitesse autorisee de 8 km/h, ce qui avait pour effet de provoquer de grosses vagues et donc de grignoter peu a peu la berge qui ETAIT aussi le canal de halage et de le faire disparaitre.Il n'y avait donc pas d'autre possibilite de longer le canal par le chemin de halage car a ce niveau, la celui ci traverse la reserve naturelle du Bagnas.Depuis 2 ans , la municipalite D'Agde a negocie la creation d'un sentier pedestre ainsi que pour les velos tout en restant a proximite du canal.Quand tu arriveras a une route 'tu la traverses et le phare des Onglous te reclamera, c'est en effet lui qui determine la fin du canal du midi et c'est au pied de celui ci qu'il faudra immortaliser la fin de ton periple si toutefois tu arretes la car il te suffit de traverser l'etang de Thau pour le reprendre de l'autre cote, tu seras alors sur le canal du Rhone a Sete qui traverse Aigues Mortes St Gilles, ect jusqu'a Beaucaire ou il rejoint alors le Rhone.Voila j'espere avoir repondu a tes interrogations et si ce n'etait pas le cas, fais le moi savoir en MP et si dispo, je me ferais un plaisir de t'accompagner.

Jean Claude
Jean Claude
TO Tonio31000 ·
Merci à tous pour vos réponses et vos explications détaillées...C'est très sympa ! Tout est plus clair
CH Chnoupi Globetrotter ·
Comme il y a plus de cyclistes que de marcheurs le long des canaux je m'adresse à vous : Je vais faire Sète -> Bordeaux en mai 2013, seul, à pieds (avec un charriot de transport "maison" genre Carrix). Ou autre sens, peut-être. Je suis preneur de conseils, astuces et bonnes adresses. Entre-autre : - météo à partir de la mi-mai - camping et "sauvage" : possible ? Ou chez l'habitant (j'ai une petite tente) - quel guide-papier (une carte IGN me semble parfaitement inutile) ?

Merci pour vos aides.

Pace e salute a tutti !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like