Canal du Midi à vélo avec remorque pour enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
bonjour, nous voulons nous initier aux voyages à vélo pendant une semaine le long du canal du midi entre toulouse et beziers. Or nous avons que des VTT (qui plus est tout suspendu pour la femme), sans possibilités de mettre des porte-bagages, sans un investissement financier conséquent. pouvons nous utiliser la remorque de ma fille (voir fichier attaché) sur l'intégralité du parcours ?? largeur du chemin de halage ?? chemin pas trop défoncé pour la rotule du timon de la remorque qui n'est qu'un gros ressort ??? merci de vos conseils éclairés. Kristof & Sylvie.
MI MIB54 ·
Bonjour Kristof,

Elle me parait bien large ta remorque. Tu risques d'être géné par l'herbe qui est assez haute par endroit. Pour y avoir croisé des cyclos équipée d'une remorque à deux roues, je pense que c'est possible mais il te faudra redoubler d'attention. Je n'ai pas souvenir de partie défoncée entre Toulouse et Beziers mais l'entrée de Carcassonne sera délicate. Demande à ton vélociste si l'attache de la remorque peut supporter un tel voyage.

A+

Michel
JE Jeleb ·
c'est effectivement un peu large. je ne suis pas sur que ça passe partout.

du coté de Toulouse, c'est bitumé donc il n'y aura pas trop de problème. pour le reste ... il y a de grosses racines par endroit, ou des pavés et le chemin deviens de moins en bon au fur et à mesure qu'on se dirige vers Agde.

comme vous pensez vous arêter à Bézier, je dirais d'après mes souvenirs que vous devriez vous en tirer en descendant du vélo 2/3 fois. après Bézier ça serait plus dur.
JE Jeleb ·
voir le forum "canal du midi en avril à velo"

mieux vaux prendre un livre comme "le canal du midi à vélo" de P. Calas qui indique quelles berges sont praticables, et vous évite de laborieux demi-tour pour passer de l'autre coté.

P.S. : le canal du midi est effectivement le meilleur moyen de s'initier au voyage en vélo, surtout en famille. bon choix 🙂
GG Ggils ·
Bonjour,

Le chemin est un peu étroit par endroit depuis Port Lauragais, et par endroit une seule voie donc la remorque 2 roues va sautiller un peu mais çà passe, vous mettrez un peu plus de temps mais je suppose que vous ne serez pas pressés! Vous pouvez pousser jusqu'à Agde, après c'est un peu plus embêtant car vous devrez quitter un peu le canal qui n'est pas entretenu.

Bonne route

Guy
DA Daniel56 Regular ·
bonjour krisyl,

le canal du midi (et précédent le latéral à la Garonne) est un vrai bonheur, nous l'avons pratiqué deux fois en vélo, en famille avec remorque ( bricolée maison) en juillet 1998 et en juillet 2005 . 400kms à chaque fois en 10 jours, camping souvent sauvage car peu de structures d'accueil, le halage est praticable sans problèmes pour vtc ou vtt, mais concernant la remorque il est souvent nécessaire de quitter le halage (j'ai renversé 9 neuf fois) racines, trous divers et non débroussaillage. la 2éme fois (en 2005) nous avions un voyageur supplémentaire, une caniche (dans un caisse pliante au dessus de la remorque) celle-ci sautait de la remorque avant chaque renversement. le canal du midi est géré par les VNF (société d'économie mixte dirigée par le privé donc priorité à la rentabilité) seuls les bateaux de tourisme les intéressent, le halage est très mal entretenu mais praticable seul le canal de Nantes à Brest (370 kms) est resté géré par l'Equipement et donc parfaitement entretenu (5 personnes quand il en faut 2, mais le résultat est là). Ravitaillement sans problèmes lors de la traversée des villages. Problèmes de sanitaires si hébergements sauvages (mais c'est un peu ambiance aventure) les sections sont inégales en entretien. Toulouse au seuil de Naurouze parfait, ensuite très irrégulier mais toujours franchissable en vélo. Prévoir des détours pour la remorque (tunnel de Malpas avant Béziers Fontsérannes) . Impraticable sur le final entre Agde et les Onglous (halage effondré, détour par Marseillan) Castelnaudary et Carcassonne sont de très agréables étapes. Capestan un bonheur. concernant la remorque: roues de 20 pouces si possible, caisse basse (près du sol) pneus un peu dégonflés (plus souple) et puis c'est le bonheur sans vraiment d'efforts (le dénivellé est insignifiant)

bienvenu au club.(pour plus de renseignements si nécessaire: danielpaumier2003@yahoo.fr (breton du Morbihan)
Daniel d'Ar Minic'hi
MA Marcoouest ·
Oui vous pouvez utiliser la remorque de Bézier à Toulouse mais ce n'est pas pratique car suivant la saison il y a beaucoup de monde et de plus le chemin de halage n'est pas très large et lorsqu'il faut passer d'un coté à l'autre c'est assez galère... J'ai un ami qu'il l'a fait avec une remorque l'année dernière, il en garde un mauvais souvenir ( à cause de la remorque). Il a pris la route de temps en temps car avec une remorque, on avance très lentement. Je vous conseille d'investir dans un porte bagage. Vous pouvez en trouver d'occasion aussi dans des magasins du style Trocante, Easycash etc...
Marc
CO Cojacklas ·
Nous avons fait le canal du midi plusieurs fois de Toulouse à Agde, la dernière fois nous avons descendu la rigole +du seuil de Naurouze à Homps (minervois) c'était en juin 2004. La difficulté avec une remorque deux roues comme la vôtre, c'est les passages défoncés et étroits effectivement il y en avait il y à 2ans, sur le dernier trajet cité plus haut de plus il y a de grosses racines qui traverse la berge sur certains passages pendant de longues distances. Depuis 2 ans peut être que l'état du chemin a été amélioré mais j'en doute pour cela NOUS VOUS CONSEILLONS DE LIRE LE GUIDE TOULOUSE-SETE à vélo le long du Canal du Midi de Julien Savary j-savary@wanadoo.fr page 15 il est écrit "Remorque à Vélo"

L'idée peut paraitre bonne mais cette solution nous semble encore à déconseiller, même si d'année en année l'état s'améliore: il reste des passages étroits, ou mauvais, et des dénivelés raides à certains petits ponts...

Excusez nous pour ces mauvaises infos et espérons que vous trouverez une solution à votre probléme.
MI Mimockey ·
Bonjour,

Nous partons la semaine prochaine avec deux enfants 6 ans et 2 ans en CCAR et souhaitons faire quelques tronçons du canal du midi à vélo ave une remorque comme la vôtre. Avez vous finalement fait votre voyage et si oui, quels sont les tronçons à éviter ?

Merci par avance pour vos précieux conseils.
RO Roland95 ·
Nous avons fait le canal du midi il y a 3 ans avec nos enfants du nord de toulouse jusqu'à la mer avec la même remorque. Pas pour les enfants mais pour les bagages. Aucun problème de passage sauf à Toulouse où plusieurs passage sous des ponts sont impossibles avec la remorque. Mais ça impose simplement un petit détour par la route. Quelques passages un peu pénibles où l'herbe sur le chemin était haute. Et donc si les roues du vélo sont sur la trace en terre, les roues de la remorque passent dans l'herbe et donc ça tire un peu. Mais c'est des détails, je vous conseille ce voyage qui est très agréable. Bon courage Roland
CO Coissou66 Regular ·
Bonjour, nous souhaitons réaliser une partie du canal du midi avec 2 enfants dans une remorque Corsaire XL.

Est-ce possible ? Le trajet s'est-il amélioré depuis le dernier message de ce sujet (juin 2006) ? Les points noirs ont-ils disparu ? Et si non, existe-t-il des solutions de routes alternatives sur certains tronçons ?
http://coissou66.velo.over-blog.com/
GA Gabatch Regular ·
Bonsoir,

Nous avons fait le trajet de Toulouse à Agde en longeant le canal cet été avec une remorque chariot modèle cougar 1 sans problème. La moyenne générale a été de 13km/h.
CI Cip1959 Regular ·
Je viens de faire le Canal la semaine passé de Toulouse à Agde. Quelques tronçons sont delicats, ...si je me souviens avant Carcassonne, aprés Beziers et avant Agde il y lieu de faire trés attention, surtout si on transporte une remorque lourde vu certains chemins glissants et etroits! Suis tombé (du bon coté pas dans le Canal ouff!😛 ).aprés le Tunnel du Malpas, à cause d'une fine pluie qui modifiait le chemin de terre en chemin de boue !😕.....sinon c'est faisable sans probleme avec une remorque ....mieux avec une mono roue.....petet!

Similar discussions

You might also like