Canal de l'Ourcq à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut a tous les mordus de vélo ! Au mois d'avril je compte initier ma fille de 9 ans au voyage à vélo. Et c'est elle qui me l'a demandé ! Donc je prévois 6 jours à raison de 25 à 35 KM par jour. La destination serait le canal de l'Ourcq. Je sais qu'il existe une piste cyclable sur une bonne partie, puis il ya des chemeins de halage interdits au vélo ... vraiment ? A savoir que le canal fait une distance de 108 Km en partant du bassin de la Vilette à Paris pour arriver à Silly-la-poterie. Quelqu'un a-t-il déjà emprunter cet itinéraire ? Et les chemins de halage interdits ? Que risque-t-on si les prends ? Merci a tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
LI LIP Regular ·
Bonjour,

J'ai emprunté l'an dernier ce chemin de halage pour sortir de Paris (itinéraire Paris - Wavre, près de Bruxelles). Très belle piste cyclable sur +/- 25 km jusqu'aux environs de Claye-Souilly. Par après, je ne sais pas mais aux environs de " La Ferté-Millon", c'est de la terre battue ou de la bonne cendrée.

En principe, les Voies Navigables de France interdisent toute circulation sur les chemins de halage et, en principe toujours, il faudrait au préalable leur demander l'autorisation par écrit.

En pratique, il y a une tolérance, un modus vivendi, pour autant qu'on ne se déplace pas avec un peloton de 50 cyclistes ou plus!

Mieux vaut sans doute consulter leur site internet (sans doute www.vnf.fr)

Bonne balade!
BI Bikos Veteran ·
Salut LIP . Je vais essayer de me renseigner sur le lien que tu m'a envoyé. Sinon je connais la partie qui est cyclable mais seulement jusqu'à Villeparisis au départ de la Vilette (20-25 KM) . Merci atoi !
AL Alain77124 Regular ·
Salut Bonjour à tous🙂

Tu peux rouler au dela de Claye Souilly, c'est de la terre battue mais tout a fait roulable et en plus c'est tres agréable c'est la campagne jusqu'au terminus La Ferté Milon.Ca va être un régal!.....Tu passera sous le viaduc de Meaux Impressionnant comme ouvrage!..Bonne balade

Alain😎
BI Bikos Veteran ·
😉 MERCI ALAIN ! Si effecivement c'est de la terre battue, ça peut le faire. Mais peut-être qu'il faut mettre des pneus avec crampons, non ? J'ai des pneus sur mon vélo de voyage plutôt slick et très légèrement accrocheur quand c'est gras ... Mais je compte faire le canal sur 2 jours 1/2 en solo 15 jours avant de partir avec ma fille, histoire de tater le terrain et de repérer ce qu'il y a d'interressant ... Merci encore et bon vent !!!
MS Msatt ·
Bonjour, je vais tenter ce trajet Paris-Meaux ce weekend end avec deux enfants de 9 ans. Avez-vous des infos, des tuyaux? Comment ça s'est passé avec votre petite fille? Merci de votre réponse Cordialement Mireille
AL Alain77124 Regular ·
Bonjour!...

De Paris à Meaux environs 55kms, dans la journée avec 2 enfants de 9 ans un peu habitués à rouler c' est faisable je pense. Le parcours de Claye à Meaux est tranquille tout en campagne et tres agréable la piste n'est pas goudronnée mais bien roulante. Bonne balade à vous avec j'espere un beau soleil.

Bonne journée Alain😉
JO Joute ·
Je prends parfois le canal de l'Ourcq lorsque je veux faire un peu de foncier avant (ou après) d'aller patauger dans la boue sur les bords de marne par le GR 14a ou Jabline. Il y a une partie tout en montée et descente (plusieurs bosses) sur la piste cyclable qui risque d'être un peu rude pour des enfants, tu peux rester sur le chemin de Halage par contre si c'est humide ça glisse. J'ai senti plusieurs fois mes Piranha bouger. Au-delà de Charmentray tu as des portions vraiment boueuse après un orage(ou en hivers), mais ça passe même avec des pneus comme le twister conti. Sinon c'est très agréable comme promenade, surtout avec du soleil .🙂
BI Bikos Veteran ·
Salut Alain !

C'est une belle balade que tu vas offrir là à tes enfants. Au départ de Paris, la piste cyclable avec 500 mètres de pavés, puis c'est parti ! C'est assez sécurisé d'ailleurs. Ce que dit le collègue est exact. Il ya deux bosses un peu chiantes, et les descentes se font sur les freins. faut pas avoir peur. Tu as ça sur quelques centaines de mètres, puis ça va. Il ya comme il dit le chemein de halage, mais il est généralement humide, sauf s'il fait beau 2-3 jours avant. A Villaparisis, une des petites bosses t'amènent à un pont. Si c'est dimanche, tu as la marché et tu ne peux pas le rater car il est vraiment au pied du Canal. C'est à partir de là qu'a lieu le dépaysement !

A Meaux il y a un camping et en fait faut suivre le cnal jusqu'à trouver un pont avec une route qui coupe, mais je ne me souviens plus s'il y en a plusieurs ou pas, mais je sais que c'est le dernier avant un moment. Tu prends donc ce pont sur ta droite et tu descend sur environ 800 mètres et là sur ta droite tu as le camping. Un poil cher mais propre et tranquille en général.

Vas sur mon blog si tu veux voir de photos. j'ai fait tout le canal avec un pote l'an dernier. http://joaopepito1674.skyrock.com/

A +
MS Msatt ·
Merci de votre réponse. Je pense que tout se passera bien, il ne devrait pas pleuvoir...😎 Bon weekend à tous Mireille🙂

Similar discussions

You might also like