Corse: tour de l'île à vélo en onze jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KB
Bonjour les amis cyclistes 😊 je suis en train de planifier un itinéraire pour faire le tour de l'île de la Corse du 9 au 21 juillet 2011. Nous sommes 4 femmes, plus ou moins sportives (ça dépend les lendemains d'apéros prolongés 🏴‍☠️) Nous aimerions parcourir ces étapes sur 11 jours :

1. Bastia - Saint Florent (env 50 km par la D82 et 860 dénivelés) 2. Saint Florent - L'Ile Rousse (env. 40 km et 1120 dénivelés) 3. L'Ile Rousse - Galeria (env 55 km et 1640 dénivelés) 4. Galéria - Porto (env. 55 km et 2650 dénivelés) 5. Porto - Sagone (env 30 km et 1500 dénivelés) 6. Sagone - Ajaccio (env 60 km et 1500 dénivelés) 7. Ajaccio - Verghia (env 30 km et 375 dénivelés) 8. Verghia - Propriano (env 40 km et 1200 dénivelés) 9. Propriano - Bonifacio (env 60 km et 1500 dénivelés) 10. Bonifacio - Porto Vecchio (env 25 km et 250 dénivelés) 11. Porto Vecchio - Bastia (env 125 km et 320 dénivelés).

Malgré mes nombreuses recherches sur les forums, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mes questions.

1.) mon GPS a calculé 2650 dénivelés pour l'étape 4 Galéria - Porto. J'ai bien compris que la corse est montagneuse, mais en zoomant la carte, j'ai plutôt l'impression que le calcul n'est pas juste. Avez-vous des informations plus précises sur les dénivelés pour cette étape ?

2.) il paraît qu'il y a un petit courant d'air dans certaines régions. Faut-il faire le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas être décoiffé ?

3.) les hébergements....nous avons du mal à trouver un hébergement pour cette période. On n'est pas en avance avec la réservation, je suis bien consciente, mais les imprévus sont rarement prévus 😛 Est-il facile de trouver des hébergements sans réservation, de préférence dans des gîtes ou hôtel, au "pire", dans un camping ? Même une ferme est possible, puisque je dormirais tous les soirs avec 3 vaches 😉 je rigole...

Avez-vous des adresses sur ces étapes ?

Je vous remercie d'avance

Karin
CB Cbandiera Globetrotter ·
téléphonez deja aux office du tourisme de corse ajaccio, bastia, .. les villes

voyez deja le portail : visit-corsica.com/ réserver pls semaines a l 'avance ça enlève tout l'imprévu et le charme du voyage faites une liste que vous utiliserez a mesure

liste des hôtels, sur le net ca se trouve

moi j'y suis allé en ... 1978 ce fut géant en effet pas facile de trouver des logements je dormai un peu n'importe ou chez l'habitant ça marche bien , j'ai plus ces adresses tu penses depuis ... 33 ans ! ca ne me rajeuni pas ..

http://cbandiera.free.fr/recits/corse-1978/

je puis dire que même sur la côte ya de la dénivelée essaye de tracer ton parcours sur les logiciels adhoc comme open R ou bikeroute toaster en ligne sur le net

attention ya de la bosse en corse bonnes balades et gare aux gorets sur les routes

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
KB Kburgener ·
Merci Claudio pour ces informations !

En ce qui concerne les dénivelés pour cette étape, j'ai trouvé plusieurs informations. Les dénivelés varient de 800 à 2600, alors qu'il me semble qu'il y a qu'une seule route qui mène à Porto. Quelqu'un peut éclaircir ma lanterne ?

Sympa d'avoir gardé des souvenirs de 1978 😏
en fait les gps disent un peu n importe quoi sur les dénivelées ces infos ne sont pas fiables

je vais regarder ce que dit bikeroute je viens de regarder

le bike route me dit :

653 m de delta H et 51 km

joli parcours si vous retrouver ma boutiuelle de vin corse que j'avais mis au frais dans la mer ! merci de la boire pour moi

et il faut que je me remette a scanner mes diapos de 1978 pour les mettre en ligne

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est bien plus les chiens et les humains (autos, camions...) qui sont les dangers pour les cyclistes !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
KB Kburgener ·
Je ne connaissais pas ce site www.bikeroutetoaster.com. Un grand MERCI Bikeroute calcule effectivement 850 dénivelés. Ça nous convient très bien !

Me réjouis 😏
IN Incognito90 ·
Bonjour,

nous revenons de 2 semaines de cyclo camping en Corse, et c'était terriblement bien! Cote sud entre ajaccio et porto vecchio, puis montagne jusqu'à Corte, retour sur la cote à Porto puis retour à ajaccio.

Comme nous étions en camping, je ne peux pas trop t'aider sur les hôtels ou gites, mais je peux te parler un peu des étapes entre porto et porto-vecchio si tu le souhaites. N'hésites pas à m'envoyer un mail si besoin.

Par contre, en Juillet, je pense que vous allez avoir beaucoup de circulation...

Bon courage et bon voyage!
hello les filles

je vous ai trouvé ce site sur le net

http://www.siimon.com/index.php?id=183

a lire
SI Sims Regular ·
Hello,

Merci pour la référence du site :o)

Non Galeria-Porto ne fait 2650m de dénivelé c'est sur mais je ne saurais te dire combien précisément (sans doute autour de 600 ou 800).

Le courant d'air (la petite brise qui vient du large) est surtout vicieux parce qu'il rafraîchi et fait oublier que l'on est en train de cramer sous le soleil.

Pour les logements hors camping aucune idée. La corse est très touristique alors méfiance...

Belle visite de l'île de beauté : à faire et à refaire. Simon.
Bon voyage, Simon.
CA Caspalmaluch ·
salut ,

j'ai fait le tour de corse , et cette etape entre galleria

et porto ne presente pas de difficulté , juste le col

de ..., je sais plus , mais rien d'insurmontable.

que de la belle route qui longe la mer ; le seul

problème reside de ne pas s'arreter a tout les point

de vue pour prendre la photo.

j'avais fait galleria - sagone , environ 100kms ,

mais la monté vers piana, depuis porto m'a un peu

épuisé mais après c'est presque roue libre.

vous n'envisager pas de jours de repos ?
Si les voyages forment la jeunesse, ils ne déforment pas la vieillesse.
MI Mimidésert Veteran ·
Le col de Palmarella ! Ensuite jusqu'au col de la Croix c'est plat et la route est belle
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
KB Kburgener ·
Merci à vous tous pour vos informations ! Elles nous ont permises de revoir la planification et d'apporter quelques modifications.

Au niveau des dénivelés, le site www.bikeroutetoaster.com est beaucoup moins "gourmand" que les cartes Garmin Topo. Nous avons donc recalculé l'itinéraire et du coup, on a l'impression de faire le tour avec le doigt dans le nez 😉 (je rigole....en tout cas pas pour l'instant 🤪). Nous allons parcourir env. 40 à 50 km par jour et 500 à 1000 dénivelés. Comme nous avons également intégré des courtes étapes (par exemple env. 20 km et 100 - 200 dénivelés), on veut quand-même...ou surtout (!) profiter de notre séjour à la playa et à la happy hour 😇, nous considérons ces étapes comme un jour de repos.

Une fois l'itinéraire terminé, je le publierai volontiers dans cette rubrique.

J'encourage les futurs voyageurs Corse de jeter un oeil sur le site http://www.siimon.com/index.php?id=183 qui nous a donné un "avant-goût" de ce qui nous attend (merci Claudio pour l'astuce).

En ce qui concerne la réservation des hébergements, on en rêve la nuit, tellement on est monopolisé par cette tâche. Certe, nous n'avons pas choisi la meilleure période pour partir, mais les imprévus sont rarement prévus 😏 Puis, nous sommes des combattantes, on trouvera bien qqch. Sur les 12 étapes, on a déjà trouvé 8 hébergements.

Par contre, si vous avez des informations pour Verghia, je suis preneuse !

Une belle journée !

Karin
FL FloWorld ·
ça fait super envie votre séjour, si un jour vous cherchez une cinquième....!
KB Kburgener ·
ça fait super envie votre séjour, si un jour vous cherchez une cinquième....!

ok, je prends note 😉
MA Masterthor ·
Peut être vous êtes déjà parti, Je fais le tour de corse en 7 jours au départ de Bastia le lundi 18 juillet arrivé prévu dimanche 24 juillet 2011 lundi - Bastia - centuri (cap corse) 50 km mardi -Centuri - St Florent 56 km Mercredi - St Florent - Calvi 68 km Jeudi - Calvi - Cargèse - 104 km Vendredi - Cargèse - Propriano 110 km Samedi - Propriano - Porto Vecchio 90 km Dimanche - Porto Vecchio - Folleli 111 km

Si je vois 4 femmes sur un vélo je penserai à vous, bon courage et bonnes vacances

Je vous conseillerai le camping c'est la meilleur solution, les hotels sont complets et dans des prix élevés pendant la saison.
KB Kburgener ·
Bonsoir les amis cyclistes, nous voilà de retour, après avoir passé 12 jours... juste parfaits.... en Corse. Les vacances se sont encore mieux déroulées de ce qu'on osait l'imaginer...

Ci-dessous un petit résumé pour ceux ou/et celles qui aimeraient également découvrir cette île de beauté en 11 étapes, en évitant d'arriver en fin d'étape sur les rotules ;o)

Nous sommes parties avec Easyjet de Genève à Bastia. Les vélos ont été emballés dans des cartons d'origine Scott, avec la mousse, du plastic etc. Nous avons eu de la chance de pouvoir stocker les cartons (gratuitement) chez Hertz, locations voitures, à côté de l'aéroport de Bastia. Cette solution nous a bien rendu service ! Aucun vélo n'a été endommagé lors du trajet en vol.

En tout, nous avons parcouru env 640 km avec 11'000 de dénivelés. Comme nous avons également (ou surtout !) voulu profiter des moments décontractés (apéros, bronzages, apéros, glandouillages, apéros etc), nous sommes parties les matins vers 8h et sommes arrivées entre midi et 14h à destination, pauses miam miam, pauses pipi, pauses photos y comprises.

Les corses sont très serviables et sympas. Pendant tout le long, nous avons été encouragées avec des « claxonnements » (enfin, on a interprété ceci comme des encouragements ;o) et parfois on a aussi été motivées par des applaudissements.

La Corse est vallonée, cependant, le tour de l'île se fait tout le long sur des montées douces.

Etape 1 : Bastia - Saint Florent Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931782 Distance : 50 km / 560 dénivelés Hébergement : Hôtel Talassa, 20217 Saint-Florent (garage) Tarif : 135 Euros (1 chambre pour 4) Remarque : Etape très facile pour la mise en jambe. Peu de circulation sur la D62.

Etape 2 : Saint Florent – Ile Rousse Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931788 Distance : 50 km / 850 dénivelés Hébergement : Motel Les Alizés, 20220 Ile Rousse (pas de garage) Tarif : 135 Euros (studio) Remarque : Le désert des Agriate (sans s pour les corses) est magnifique. Peu de circulation. Env 25 km doivent être faits sur la route départementale N197, mais la circulation n'était pas trop dense.

Etape 3 : Ile Rousse – Galeria Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100937197 Distance : 63 km / 1020 dénivelés Hébergement : Hôtel Stagnolo, 20245 Galeria (garage : salle à manger) Tarif : 100 Euros (1 chambre pour 4) Remarque : Seul jour où on a décollé à 7h pour éviter le trafic sur la N197, donc circulation tolérable. Une fois quitté la N197, la route est fort sympathique, juste la descente se fait sur une route défectueuse, mais la vue splendide la pardonne entièrement. Le bout Calvi - Galeria fait partie des plus beaux coins à mes yeux.

Etape 4 : Galeria – Porto Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931793 Distance : 50 km / 900 dénivelés Hébergement : Hôtel le Porto, 20150 Porto (garage) Tarif : 149 Euros (1 chambre pour 4) Remarque : Peu de circulation sur cette étape. L'air est très sec. Nous avons bien fait de choisir cette direction, car dans l'autre sens, il n'y a quasi pas d'ombre pour la montée. A Porto, au fond de la plage, je vous conseille d'aller manger à l'Oasis. C'est un REGAL !

Etape 5 : Porto – Sagone Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931799 Distance : 45 km / 900 dénivelés Hébergement : Hôtel Arena d'Oru, 20118 Sagone (garage : salle de réception) Tarif : 168 (2 chambres double) Remarque : Peu de circulation, la montée se fait dans l'ombre. Les Calanches, c'est grandiose (sans doute mon étape préférée) ! Sur env 1 km on voit des sculptures naturelles dans la roche. A prendre le temps de s'arrêter, car le paysage change très vite. La descente est longue avec peu d'endroits ombragés.

Etape 6 : Sagone – Ajaccio Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931804 Distance : 60 km / 1100 dénivelés Hébergement : Hôtel du Golfe, 20000 Ajaccio (garage : café brasserie du marché à côté) Tarif : 125 Euros (1 chambre pour 4) Remarque : Un peu plus de circulation sur cette étape, mais toujours tolérable. A Sagone on a retrouvé les premières belles plages avec du sable. Un petit crochet aux îles sanguinaires au cap à env. 12 km vaut le coup d'oeil !

Etape 7 : Ajaccio – Propriano Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931812 Distance : 65 km / 1200 dénivelés Hébergement : Hôtel Bartacchia, 20110 Propriano (pas de garage) Tarif : 484 Euros pour 2 jours en démi-pension (1 chambre pour 4) Remarque : On a emprunté le bâteau de Ajaccio à Propriccio pour éviter 8 km de route nationales à 4 voies (5 Euros par personne, vélo y compris). Cette étape est un peu plus vallonnée que les autres, mais garantie une vue sur la mer presque tout le long avec des belles plages sauvages. Ce jour, c'était très venteux, par moment il faisait même un peu frais :o) Très peu de circulation, on peut monter côte à côte.

Etape 8 : Propriano – Bonifacio Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931817 Distance : 62 km / 1000 dénivelés Hébergement : Hôtel des Etrangers, 20169 Bonifacio (garage) Tarif : 92 Euros (1 chambre pour 4) Remarque : Cette étape se fait quasi uniquement sur la route départementale, à part une brève montée sur Sartène dont le dernier bout d'env 100 mètres est assez rock n roll ;o) On craignait un peu cette étape, mais finalement, il y avait moins de circulation que l'on imaginait. Des longs bouts droit avec peu d'endroits ombragés.

Etape 9 : Bonifacio – Porto Vecchio – Sisco Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100922006 Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931824 Distance : 50 km / 900 dénivelés Hébergement : Le relais de Sisco, Canavaggia (garage : buanderie) Tarif : 98 Euros (1 chambre pour 4) Remarque : Jusqu'à Porto Vecchio, c'est pas intéressant du tout. Beaucoup de circulation sur la départementale avec des longs bouts droits. Nous avons ensuite pris le bus de Porto Vecchio à Bastia pour éviter le trafic (la route n'est pas vallonée et beaucoup de circulation jusqu'à Bastia). De Bastia, nous avons attaqué le cap Corse en s'arrêtant dans la vallée de Sisco, sauvage, beau.

Etape 10 : Sisco – Ogliastro Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100931830 Distance : 50 km / 930 dénivelés Hébergement : Hôtel des Tamaris, 20217 Marine d'Albo-Ogliastro (garage : chambre privée) Tarif : 150 Euro (2 chambres double) Remarque : Peu de circulation, magnifique vue, belles routes, petits villages chaleureux. La montée sur le col de Santa Lucie est douce, sans difficulté. Le cap Corse est sauvage, très beau. L'hôtel se trouve dans un petit village avec 72 habitants. C'est choucky :o)

Etape 11 : Ogliastro – Lucciana Tracés GPS : http://connect.garmin.com/activity/100922012 Distance : 60 km / 1600 dénivelés Hébergement : Hôtel Castellu Rossu, 20290 Lucciana Tarif : 135 Euros (1 chambre pour 4) Remarque : La montée sur le col de Teghime est un peu plus raide que les autres cols, mais elle est constante et douce. Après le col de Stefano, nous avons emprunté la D82 qui nous a permis de voir d'en face la D62, la première route que nous avons attaquée lors de notre arrivée....presque un peu nostalgique...
Bravo les filles bravo et merci de ce petit cr claudio de la faverges
LO Loic285 Regular ·
j'ai fait le tour de corse avec 43 amis en juin 2010, en suivant les cotes comme tu compte le faire, on a aussi fait ça en 11 ou 12 jours. L'itinéraire est le meme que le tiens. Mais si il y a une chose a zapper en corse, c'est certainement pas le cap corse. Je te conseille donc de rallonger la première étape, de rallonger le voyage, ou de couper un autre endroit ;)
http://loicvelomonde.blogspot.com
KB Kburgener ·
j'ai fait le tour de corse avec 43 amis en juin 2010, en suivant les cotes comme tu compte le faire, on a aussi fait ça en 11 ou 12 jours. L'itinéraire est le meme que le tiens. Mais si il y a une chose a zapper en corse, c'est certainement pas le cap corse. Je te conseille donc de rallonger la première étape, de rallonger le voyage, ou de couper un autre endroit ;)

Salut Loic, merci pour ta remarque, nous sommes déjà de retour 😉 Le cap Corse, nous l'avons aussi trouvé magnifique. Nous l'avons découvert à l'étape 10 et 11.

On aurait pu aller rallonger la dixième étape de env. 40 km pour aller jusqu'à tout en haut, mais par manque de temps, on a choisit cet itiniréraire. En tout cas, on ne regrette pas.....pas encore 😉
FL FloWorld ·
Merci pour le retour d'info, c'est très sympa. Peux tu nous dire ce que vous aviez comme vélo (vélo de route ou VTT ou autre?). Pour les bagages aviez vous prévu très light ou vous aviez les grosses sacoches bien chargées?

Amicalement,

Florence
KB Kburgener ·
Bonjour Florence 🙂 nous sommes parties avec 4 VTT, plus ou moins équipés "light", entre 12 et 15 kg par VTT (y compris env 3 litres de bouteilles d'eau par jour/par personne sur le support).

Pour les deux fifilles, équipées avec leurs 12 trousses de toilettes (malgré tout...ça prend la place les fils dentaires, pinceaux à poudre, pinceaux à blush, brosse pour cils et sourcils, goupillon, pinceaux à lèvres, pinceaux à sourcils (biseauté), pinceaux à paupières et je vous épargne les autres détails 🤪) le poids était reparti dans une sacoche au guidon et une sacoche au support, fixée à la tige de selle. Sur les deux autres vélos, seule une sacoche a été fixée à la tige de selle.

😉
FL FloWorld ·
Merci pour les infos. Cet été j'ai fait un petit tour dans le Périgord avec VTT+ sacoche sur la tige de selle+sac à dos. cf les photos, j'ai trouvé que c'était quand même très minimaliste (surtout avec un été pluvieux😕). Mais c'est vrai que en Corse la donne est différente.

Merci encore pour toutes tes infos, je me lance je vais essayer d'organiser aussi une rando en juin et en Corse.

Amicalement
ER Erikavélo Veteran ·
C'est bien plus les chiens et les humains (autos, camions...) qui sont les dangers pour les cyclistes !

Par habitude, les Corses roulent très vite, ne connaissent pas les distances de sécurité ni le marcage au sol et sont des adeptes du portable volant, même devant les flics. Si l'on ajoute à ça que les routes sont souvent très étroites et/ou sans bas-coté, il faut avoir une bonne dose d'inconscience pour s'y aventurer en vélo.

[/généralité]
You own a car, not the road !
Le dernier accident cycliste, de mémoire, remonte à 2 ans environ, hors saison (un jeune Corse d'un club cycliste décédé). Les 2 roues motorisées et les voitures sont touchées avec souvent des blessés graves ou des morts, la majorité sont des jeunes. Si la Corse est dans le peloton de tête des accidents de la route, très, très peu sont occasionnés "contre" des cyclistes. Il faudrait trouver des chiffres....
ER Erikavélo Veteran ·
Accident mortel impliquant un cyclotouriste, un peu avant l'été :

http://www.corsematin.com/article/haute-corse/un-cycliste-de-52-ans-trouve-la-mort-dans-une-collision-avec-un-poids-lourd

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais fait de vélo en Corse, tout j'ai fait du stop ou j'ai pu m'entrainer au plongeon in-extremis dans le bas coté, ... suffisamment pour me disuader d'y revenir sur 2 roues.
Effectivement, il y a aussi celui de Calvi. Je suis étonné quand même qu'il y ait si peu d'accidents déclarés avec vélo car outre les habitants, on voit beaucoup de clubs (faut pas être fainéant pour rouler en montagne à vélo !) et des cyclotouristes, seuls ou en petits groupes. L'an dernier, dans la commune de Vico (bons vins 😉) un automobiliste a reçu un veau sur le capot avant de sa voiture...... A Vico Ou Ajaccio, Au volant Ou a vélo, On voit Des veaux En solo Duo Ou trio Pas Marengo Ni toros Voler Ou vaquer A vau l'eau. E vero !*

* "C'est vrai" en corse
DO Doid ·
Je ne suis pas d'accord. En mai 2007, j'ai fait le tour de l'île de beauté en vingt jours, 1200 kms et j'ai eu peur seulement une fois lorsque j'ai rencontré deux grosses truies noires avec leur douzaine de petits sur la route en montant à Evisa. J'ai eu peur pour rien car elles ont tout simplement continué leur chemin. J'étais descendu de vélo et m'en servait comme bouclier😊 Il faut dire que j'ai roulé très peu sur les ''grandes'' routes. Mais même sur celles-ci, je ne me rappelle pas de m'être senti en danger. C'est pas pire qu'ici à Montréal ou dans le reste du Québec. Les automobilistes(j'en suis un assez souvent😕)sont rendus débiles avec tous leurs gadgets. Sur les petites routes de montagne, les ''fous du volants'' ne vivent pas vieux, on peut voir les carcasses de véhicules dans le fonds des ravins.

Vive la Corse.....liiiiibre !
Denis Montréal Canada
Bon humour ! Un vélo pour bouclier devant un cochon sauvage, ça fait léger ! Je ne voulais pas entrer dans le détail mais le mois de mai est le meilleur moment (et mi-juin) pour le vélo : moins d'animaux en divagation (c'est beaucoup en ce moment jusque décembre : veaux, vaches, toros, cochons sauvages, chiens...), moins de touristes motorisés. Et, pour le confort, des journées pas trop chaudes et plus longues. Les accidents : Je disais à un Texan en vacances en Corse (eh oui !) que les USA sont dangereuses à cause du port d'arme autorisé dans certains États. Il m'a répondu fort justement et avec son fuck...g accent "Et vous, en Corse, vous avez les autos et les motos, je pense que ça fait plus de dégâts que les armes à feu" ! 🤪
ER Erikavélo Veteran ·
Je ne suis pas d'accord. En mai 2007,

Il faut dire qu'en mai la population en Corse est de 300000 habitants. Revenez y faire un tour en juillet/aout quand elle monte à 10 millions, sur la nationale qui va d'Ajaccio à Bonifacio, vous m'en direz des nouvelles ...
LO Loic285 Regular ·
J'avais un VTC et les autres avec des VTT avec des pneu roulant, c'est la meilleurs solution je pense. Parfois l'asphalte n'est pas top. On etait assez light, en juin il fait beau 😎
http://loicvelomonde.blogspot.com
Je ne vais pas te dire que tu as raison ou pas : je n'y connais rien. Mais que la grande majorité des cyclotouristes n''ont pas un guidon de vélo de course. Et pas souvent un sac à dos mais porte-bagages (ou sacoches ?) derrière et devant. Avec aussi un truc avec un drapeau en hauteur et un machin qui dépasse sur le côté gauche pour que les véhicules plus rapides s'écartent correctement, un rétroviseur aussi. C'est toute une expédition digne d'un voyage de Mc Gayver... Début juin, c'est comme fin mai : du 15 au 15 c'est la meilleure période sauf pour ceux qui ne cherchent qu'à lézarder sur le sable et se baigner dans une mer chaude.

Par contre, je remarque une forme de machisme 😛 : les hommes ont souvent un vélo de route et les les femmes un de ville. C'est pour qu'elle fassent LES courses et vous LA course ?

Similar discussions

You might also like