Découverte du Lot à vélo: étapes trop escarpées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je pars visiter le Lot cet été et m'interroge encore sur le choix de mon itinéraire; comprend-t-il des étapes trop escarpées, trop courtes ou fait-il l'impasse de coins qui en valent vraiment la peine ? Toutes vos remarques seront les bienvenues. Voici la bête: 1- Martel, Souillac, Gourdon. 2- Gourdon, les Arques Bonaguil. 3- Bonaguil, Puy l'Evêque, Luzech, Cahors. 4- Cahors, St Cirq Lapopie, Genevièvres, Cajarc. 5- Cajarc, Grotte du Pech Merle, Cabrerets, Marcilhac, Espagnac Ste Eulalie. 6- Ste Eulalie, Figeac. 7- Figeac, Villefranche de Rouergue. 8- Villefranche de Rouergue, Conques. 9- Conques, Aurillac. 10- Aurillac, St Céré. 11- St céré, Castelnau, Gouffre de Padirac, Rocamadour. 12- Rocamadour, Gluges. Merci d'avance, Olivier
MA Mariju Regular ·
Ton itinéraire me semble très intéressant, en tout cas, n'oublie surtout pas de visiter............. non, je plaisante c'est moi qui ai écrit ce message.

Tant pis pour les témoignages, nous allons donc ouvrir une nouvelle voie cet été.

Bonne route à tous, olivier 🙂
VE Veloescargot Regular ·
Comment personne te répond...? !!! tout le monde est parti...?😊

Que du bonheur à venir ce projet🙂

Prendre des cartes avec courbes de niveau😐

Et choisir les petites routes...😉

Ne pas être trop gourmand...😮 ex ...étape Aurillac

Ben nous aussi nous partons mais plus au sud...
LI LIP Regular ·
Wouaw !!

Je n'ai pas de réponse précise quant à la difficulté du relief. Je suis passé, en route vers Compostelle, par Martel: superbe petite ville !!

Du côté de Rocamadour, ça grimpe méchamment !

N'oublies pas qu'en randonnée, le 3e jour est le plus difficile. Pour le reste, n'étant pas du coin, je ne puis t'en dire plus.
MA Mariju Regular ·
Merci à vous deux pour ces réponses. La recherche continue....

A+ Olivier
SI Sims Regular ·
Hello,

J'ai roulé un petit peu dans le coin l'été dernier. Ton itinéraire me semble bien mais je ne connais pas super bien la région. Niveau dénivelé de mon souvenir ce n'est pas bien méchant (mais je reviens de corse je ne suis pas tres objectif).

Je me souviens que certaines voies dites 'vertes' sont assez mal indiquées et longent parfois des nationales ou le traffic est dense et rapide. Nous avons eu aussi à en découdre avec une voie verte fermée par un système de porte mettalique genre tourniqué de supermarcher ou la seule issue fut de passer les vélos a bout de bras par dessus la cloture (nous roulons en trike et avec des remorques). Cette meme voie verte finissait en eau de boudin dans une gare désacfectée ou les indications pour reprendre la route etaient soigneusement cachées. Apres renseignement aupres de l'office de tourisme la voie verte ne semble pas etre vraiment terminée partout.

La section de route qui longe le lot est un vrai régal j'en garde un bon souvenir, sans forcer sur les manivelles les kilomètres s'avalaient rapidement. Les locaux sont très accueillant aussi.

Je te souhaite bien du plaisir dans cette partie de la France de terroir, Nous en gardons un bon souvenir.

Simon.
Bon voyage, Simon.
JY Jyves Regular ·
on peut plus partir? Pour ton trajet, c'est mon terrain de jeu, je suis sous Rocamadour. Sur l'interet: que du bonheur, le plus dur est de résister à l'envie de s'arreter. Sur le relief, le Lot reste pas trop escarpé, mais les petites routes et leur bosses cumulées en fatigue plus d'un en fin de journée. Souvent peu d'ombrage et souvent de la chaleur (35 chez moi aujourdhui) mes réserves: la 3éme étape, moins sympa, sauf si tu passe par les petites routes et donc pas mal de relief sur les coteaux du Lot Le passage par Aurillac, perso je ferais pas, quitte à exentrer je choisirais Figeac Conques Villefranche Najac (superbe) St Antonin et retour sur rocamadour par Labastide (vallée de la sagne, trés sympa) Sinon tes étapes 7 à 11 sont musclées. tout dépend de l'entrainnement et du matos..... Jette un oeil là, et icidoit y avoir de la docu a récupérer. Sinon à ta disposition si tu veux des commentaires sur un trajet plus détaillé
MA Mariju Regular ·
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre, vos infos sont bien intéressantes.

A+ Olivier
WI Wilk Regular ·
Que dire, c'est mon terrain de jeu aussi depuis une dizaine d'années et je ne m'en lasse pas... C'est joli de partout, il n'y a pas de piège particulier à éviter, donc à explorer au grès des envies. Par contre je trouve qu'il est difficile de se fixer des étapes, on peut passer du très plat au très escarpé et changer complètement la donne. Les vallées sont assez étroites ce qui fait que si on peut tracer on peut aussi avoir du mal à bivouaquer. Inversement si on grimpe sur les hauteurs on trouve facilement des bon coins mais on avance pas vite.

Bref, amha, le matin, si on est en forme on grimpe, sinon on reste dans une vallée...

A villefranche de rouergue, rdv place de la fontaine !
http://flibuste.net/cyclocamping

Similar discussions

You might also like