Délai de transcription de mariage fanco-algérien avec ccam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjour svp je veux savoir combien de tempe ça prend la transcription de mariage franc algérien avec ccam j'ai déposer mon dossier au consulat de France a Alger le 10\10\2011
KE Kelkune Regular ·
salam

je n'en ai aucune idée, mais je m'abonne à la discussion car les réponses m'intéressent...

😉
RA Rarachi Regular ·
bonjour normalement le delai de transcription est de un 6 mois mais il y a beaucoup de laissé aller a l ambassade de france et il faut les relancer sans arret et cela est tres pennible je te souhaite bon courage, mais c est pas gagner d avance cordialement
RA Rarachi Regular ·
une fois en algérie tu peux te mariée dans ta mairie ou la mairie de ton mari et tu demande tout les papiers suivants: - photocopie de livret de famille algérien en français - copie intégrale de l'acte de mariage - copie intégrale de l'acte de naissance de ton mari(n°12)avec la mention de mariage - copie integrale de ton acte de naissance ou tu es née avec toujours la mention de mariage _photocopie de la feuille du registre ou vous allez signer sinon une attestation de mariage avec une attestation prouvant que la photocopie ne peut pas etre faite selon la loi algérienne(ordonnance 70-20 du 19 février 1970 relative a l'etat civil)signé par le président de l'APC - photocopie de la date d'entrée et de sortie en algérie ou copie des billets d'avions - remplir la demande de transcrption avec soin et tu vérifie trés bien les fautes des noms et de tout les documents et dès que tu rentre en france tu envois le dossier a l'adresse suivante avec accusé de reception: Service central d'etat civil bureau des transcription pour l'algérie B.P 63616 44036 Nantes cedex1 te souhaitons bon courage et ne perd pas espoir, car tu va avoir du boulot lolllll
KE Kelkune Regular ·
bonjour normalement le delai de transcription est de un 6 mois mais il y a beaucoup de laissé aller a l ambassade de france et il faut les relancer sans arret et cela est tres pennible je te souhaite bon courage, mais c est pas gagner d avance cordialement

salam

mais non, il a fait le ccam donc ça devrait prendre beaucoup moins de temps...
BA Badreddines ·
bonjour kelkune normalement ça devrait pas prendre beaucoup de tempe je pense 2 mois

a se que je peut faire une demande de visa courte séjour ( circulation ) pour 1 mois * *avec copie intégrale d'acte de mariage + copie de certificat de capacité de mariage**

par ce que moi et ma femme on es installer en Algérie et on veux rentre pour quelle que jour en France ?
KH Khadija66 ·
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum je suis française et bien sur je me mari avec un algérien vivant au pays ça fait 2 ans que nous sommes ensemble, mais ras le bol des aller-retour surtout que lui n'arrive pas a avoir de visas. nous allons faire le mariage au bled vous parlez tous du ccam mais il n'est pas obligatoire. aprés notre depot en juillet 2011 a la mairie du bled, nous avons attendons le résultat des enquetes. on vient de recevoir le ok pour un mariage mixte. je retourne 1 semaine au mois de novembre pour la signature finale de ce mariage. et je raméne avec moi un livret de famille en français, j'en eu la confirmation en appelant moi meme la mairie du bled. est ce que je doit passer par nantes ?
FA Fayd Globetrotter ·
je raméne avec moi un livret de famille en français, j'en eu la confirmation en appelant moi meme la mairie du bled.

Salut, Livret de famille algérien.

est ce que je doit passer par nantes ?

Si le futur conjoint veut rester en Algérie, pas la peine de passer par Nantes😏! Cliquer sur ce lien: http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?rubrique420

http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?article2613
Cordialement Fayd
RA Rarachi Regular ·
bonsoir khadija oui bien sur que tu dois ramener le livret de famille avec toi ainsi que l acte de mariage traduit en francais pour que tu puisse envoyez le dossier complet a nantes, sans ses papiers aucune chance que ton futur mari obtienne le visa pour venir te rejoindre, mais sois tres patiente, il ne pourra pas te rejoindre avant un delai de 6 mois, que le temps que les autoritées francaise fassent une enquete, preleminaire avant d accorder un bon de sortie du territoire. je te souhaite un bon courage et sois tres patiente, et ensuite tout ira mieux. Cordialement
RA Rarachi Regular ·
Si le futur conjoint veut rester en Algérie, pas la peine de passer par Nantes😏!

et bien non tu te trompe khadija parle de visa pour son futur mari c est pour qu il vienne en france et non pour rester au bled, sinon pourquoi ira t elle se mariée pour laisser son mari derriere elle cordialement
FA Fayd Globetrotter ·
et bien non tu te trompe khadija parle de visa pour son futur mari c est pour qu il vienne en france et non pour rester au bled, sinon pourquoi ira t elle se mariée pour laisser son mari derriere elle

Salut, Il me semble qu'elle n'est pas bi-nationale, voir son profil, donc le CCàM est obligatoire, elle ne veut pas le demander, tant mieux, et elle pose une 2ème question, si elle doit passer par Nantes🤪! Si elle ne veut pas, son mari ne mettra pas les pieds en France, et il a déjà eu des refus de visas. La question ne se pose même pas🙂!
Cordialement Fayd
RA Rarachi Regular ·
bonsoir la je suis d accord avec toi elle doit passer par le CCAM de plus le visa de son futur mari a deja ete refuser, et comme c est un visa shengen, il va avoir de gros probleme pour en avoir un autre, et l ambassade de france n es pas obliger de se justifier maintenant c est a elle de voir, merci a toi d enrichir le debat
KE Kelkune Regular ·
salam

Il vaut mieux faire le ccam, les démarches sont beaucoup plus rapide et le délai pour avoir le livret de famille de nantes est bien plus court que sans ccam...

😄
RA Rarachi Regular ·
bonjour oui entierement d accord avec toi avec le CCAM les delais sont plus court sans le CCAM les delais peuvent courir jusqu a 6 mois voir meme une année cordialement
BA Badreddines ·
bonjour normalement ça devrait pas prendre beaucoup de tempe je pense 2 mois

a se que je peut faire une demande de visa courte séjour ( circulation ) pour 1 mois * *avec copie intégrale d'acte de mariage + copie de certificat de capacité de mariage**

par ce que moi et ma femme on es installer en Algérie et on veux rentre pour quelle que jour en France ?
RA Rarachi Regular ·
bonjour normalement ça devrait pas prendre beaucoup de tempe je pense 2 mois

bonjour tu peux toujours faire la demande de visa court ou moyen sejour, elle sera refusée tant que tu n a pas le livret de famille transcrit a nantes, je te deconseille de faire une demande de visa, car au niveau de l ambassade de france ils vont voir que tu es pressée pour obtenie le visa, ils vont meme te retarder tout les papiers et faire une enquete preliminaire concernant votre mariage, a savoir s il es vrai ou faux, je te donne un conseil patiente et fait les choses dans l ordre, sinon tu va tomber sur un os, les visas sont de plus en plus difficile a avoir. Bon courage a toi et ta femme et tiens bon le coup. Cordialement
BA Badreddines ·
bonjour ma française femme d origine et elle es installer en Algérie avec moi et elle a la carte consulaire depuis 3 ans et on a deux enfants ensemble et on es marier le mois de septembre avec ccm et on veux rentre pour quelle que jour en France ? pas pour s'installer et dans la liste justificatif de visa courte séjour ( circulation) inférieur de 3 mois que le justificatif de mariage copie intégrale de mariage algérien traduit en français + copie de ccm es accepté
RO Rosespoir ·
bonjour, mois je suis une jeunne femme algerienne je vais me marier avec mon cousin né en algerie mais qui vis en france juste aprés sa naissance. j'aimerai savoir comment transcrire notre mariage au consulalt les document à fournir et comment ça se passe à leur niveau. et le ccma c'est quoi? est ce qu'ils vont nous poser des questions? merci pour votre aide
BA Badreddines ·
bonjour voila je vous laisse mon email ( badreddine_z@hotmail.fr )
RA Rarachi Regular ·
bonjour voila je vous laisse mon email ( badreddine_z@hotmail.fr )

bonsoir pourquoi laisser ton adresse mail, tu peux repondre sur ce site pour que tout le monde sachent comment tu a fait le CCAM je pense que c est un site de partage et non privatif. Merci
BA Badreddines ·
bonjour vous prenez pas mal que je vous laisse mon émail😊😐 bon c pas grave ccm = certificat de capacité de mariage CA se fait au consulat de France a Alger vous envoyer un demande de rendez-vous au consulat de France pour faire certificat de capacité de mariage voila ce que vous devez faire http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?article2613 😉 bon chance
BA Badreddines ·
et pour le visa je pense c un regroupement famille pas un con joint français
RE Relizania95 ·
une fois en algérie tu peux te mariée dans ta mairie ou la mairie de ton mari et tu demande tout les papiers suivants: - photocopie de livret de famille algérien en français - copie intégrale de l'acte de mariage - copie intégrale de l'acte de naissance de ton mari(n°12)avec la mention de mariage - copie integrale de ton acte de naissance ou tu es née avec toujours la mention de mariage _photocopie de la feuille du registre ou vous allez signer sinon une attestation de mariage avec une attestation prouvant que la photocopie ne peut pas etre faite selon la loi algérienne(ordonnance 70-20 du 19 février 1970 relative a l'etat civil)signé par le président de l'APC - photocopie de la date d'entrée et de sortie en algérie ou copie des billets d'avions - remplir la demande de transcrption avec soin et tu vérifie trés bien les fautes des noms et de tout les documents et dès que tu rentre en france tu envois le dossier a l'adresse suivante avec accusé de reception: Service central d'etat civil bureau des transcription pour l'algérie B.P 63616 44036 Nantes cedex1 te souhaitons bon courage et ne perd pas espoir, car tu va avoir du boulot lolllll

bonjour tt le monde moi je suis nouvelle je vais commencer les demarche en 2012 inchalah merci a toi barachi ohh la la il y'a trop de docment a fournir je sais meme ou je peux avoir tt cela moi je suis nee en algerie mais je suis en france mtn la'cte de naissance je l'aurai je le demande ici ou en algerie merci et bon courage a tout le monde
SI Sisi1403 ·
salut, avec un CCAM , pour moi ca avait mis maximun deux mois mais apres sa dépend si tu la envoyer toi même ou si tu la deposé au consultat de france à alger?

bye
BA Badreddines ·
j'ai déposer le dossier au consulat de France a Alger.
SI Sisi1403 ·
cool tu avais fait le CCAM si c'est la cas ca va aller vite

bon week end🙂
AS Assirem06 ·
bonjour je suis un peut dans le meme cas car jai passé mon audiance le 11/09/2011 j'attend toujours mon ccam les bon on déja été publier le 1er /10 je pense que comme le delait c 2 mois sa va arriver dici le 11 novembre au plus tard ma question a moi c'est plutot une fois mariée a la mairie en algerie et que j'envoie le dossier pour la transcription sa va duré combien de tps pour que je reçois mon livret de famille en sachant que jai suivi la demarche necessaire avec le ccam merci dapporter des reponse a mes questions svp car je suis un peut perdu ..🙁
SI Sisi1403 ·
Après le mariage il faut que tu dépose ton dossier de trancription au consulat de france à alger ( oublie aucun papiers) c'est eux qui se charge de l 'envoyer a Nantes et sa va plus vite pour moi sa a mis deux mois pou recevoir le livret et apres mon mari a eu son visa au bout d1 mois . voila si ta d'autres questions n'hésite pas
AS Assirem06 ·
salut moi aussi je suis née en algerie mais je vie en france depuis 2003 ma femme habite en algerie alors on a comencer nos demarche cette année , ce que j'ai fait c'est que jai envoyer un mail au consulat de france à alger vue ma femme depend de ce consulat et que c'est le plus proche de chez moi en algerie (bejaia alger) on ma rapler sur mon telephone on ma donner un rdv pour le 11/09/2011 je me suis déplacer en algerie pour 15 jour histoire déja de passé un peut de tps avec ma femme ensuite on s'est présenté a alger au consulat pour l'audiance et bien on a eu la chance de passé laudiance ensemble sans etre séparer individuelement sa a durée que 15 minute des question simples vous vous connaissai depuis combien de tps comment vous vous etes connu votre parcoure scolaire vos professions vos projet c'est tout on ma expliquer que dans quelque jour il yaura les banc qui seront publier dans ma mairie de residence en france je suis rentré en france le 15 septembre mes banc été publier le 01/10/2011 la j'attend mon ccam qui devrais plus tarder je pense car une fois les banc sont publier le ccam es forcment accorder.

j'ai la double nationalité biensur mais je devais passé par le ccam meme si jai la double c'est un conseil que je te donne comme sa taura pas de probléme dans ta demarche inchalah je te souhaite bon courage.
AS Assirem06 ·
donc pour vous c'est mieux de deposer le dossier de transcription au consulat que de lenvoyer directe a nante avec accusé de reception ???
SI Sisi1403 ·
oui pour moi c'est mieux que vous allez le déposer au consulat de france à alger , parce que vous êtes sur de rien oublier et de plus vous êtes sur qu ils vont le recevoir, car par courrier vous êtes pas sur qu'ils vont le recevoir rapidement et de plus ils en recoivent beaucoup par courrier donc délais t attente plus longue . en déposant au consulat de france a alger sa a pris deux moi pour nous et on a des amis qu ils ont fai pas courrier sa à mis + de 5 mois .
AS Assirem06 ·
donc il faudra les appeler pour prendre un rdv pour deposer le dossier parceque sa serai dure qu'il ne reçoivent comme sa sans rdv parceque je dispose d'une semaine de conger pour aller en algerie effectuer mon marriage a la mairie le temps de faire les démarche c'est a dire analyse médicale et puis attendre l'édition de lacte copie integrale ainsi que ke livret de famille a la mairie en algerie sa prend comme meme du tps en une semaine sa va etre vrément chaud tout ça je vais voir comment je vais me debrouiller.

merci pour votre aide sisi 😉
AS Assirem06 ·

bonjour tt le monde moi je suis nouvelle je vais commencer les demarche en 2012 inchalah merci a toi barachi ohh la la il y'a trop de docment a fournir je sais meme ou je peux avoir tt cela moi je suis nee en algerie mais je suis en france mtn la'cte de naissance je l'aurai je le demande ici ou en algerie merci et bon courage a tout le monde

PS: ton acte de naissance tu demande un a nante donc celui de france et tu fait un en algerie dans ta mairie de naissance il faut les deux.
SI Sisi1403 ·
moi j ai tout fais en une semaine oui prend rendez vous , nous on avait pris rdv on a fais le mariage deux jours avant le rendez vous et on a reussit a tout faire , faut juste pas perdre de temps.
AS Assirem06 ·
Merci c gentile sisi alors je ferais comme ça merci pour ton aide
BA Badreddines ·
slt on a fait le ccm on a déposer le dossier au consulat le10/10/2011
RE Relizania95 ·
merci assirem
RO Rosespoir ·
bonjour, j'ai pas pris mal que tu me laisse ton mail, au contraire c'est gentil de ta part.

ce que je comprends c'est que je connais des gens qui se sont parti en france sans faire le ccam est ce logique?
BA Badreddines ·
bonjour, j'ai pas pris mal que tu me laisse ton mail, au contraire c'est gentil de ta part.

ce que je comprends c'est que je connais des gens qui se sont parti en france sans faire le ccam est ce logique?

certainement il y des gens qui sont parte en France sans faire ccmn mais c ta pas fait encore le mariage a la mairie fait le ccam ça te évite l'attente pour la transcription par ce quee sans le ccm ca va duré juse que 8 mois mais avec ccm pas pluse que2 mois
BA Badreddines ·
bonjour sisi je veux un conseille svp bon ma femme française ( d'origine ) on es installer ic en Algérie donc elle a ça carte de consulaire et ca carte de résidence algérienne et comme vous avez que on es marier avec le ccam et en pluse de ca ona des enfants 2 (fille et garcon ) je veux faire un visa courte séjoure (circulation) pour un mois j'ai un rendez-vous le 31/10 pour déposer le dossier a se que je prande pas le risque de dépose le dossier ( avec acte de mariage algerien + copie de ccm) par se que dans le site c marqué que pour les conjoint instaler en algerie il son le droit q'avoire visa courte séjour avec transcription ou sans voila le site http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?article2638 merci de tout coeur 😕
KE Kelkune Regular ·
salam

alors des nouvelles de la transcription?
BA Badreddines ·
bonjour pour la transcription rien a signaler mais pour le visa court séjour c bon a se que c normale que btm il son pas transcrit l'acte encore pour ton j le ccm
AZ Azerty0102 ·
bonjours a tous

Je suis sur le forum depuis pas lomptem et je vous signal que je vien de recevoir un courrier de nantes me disant que mon mariage a été transcrit.J'avais envoyer les dossier de transcription il y a exactemant 14 jours. Dans moin de 2 semaine j'aurai mon livret de famille a ma mairie et ensuite faire la demande de visa pour mon mari.
OU Ouricia1974 ·
Bonjour mes amis; Voila mon cas je me suis marié une semaine après le ramadan, le 28 septembre moi et ma femme on a pris un rdv au consulat de France a Annaba pour transcrire nos acte de mariage et avoir nos livret de famille l'agent de l’état civile nous a surpris par sa demande de le CCM on lui a répondu qu'on conné pas la procédure il a accepté notre dossier, 15 jours apres ma femme (nationalité française a reçu une lettre de nante on lui dise que le dossier est enregistré ça fait 2mois et qq jours qu'on attend. Ma question ça va prendre beaucoup de temps cette transcription et entre temps je fait quoi ????svp
KE Kelkune Regular ·
bonjours a tous

Je suis sur le forum depuis pas lomptem et je vous signal que je vien de recevoir un courrier de nantes me disant que mon mariage a été transcrit.J'avais envoyer les dossier de transcription il y a exactemant 14 jours. Dans moin de 2 semaine j'aurai mon livret de famille a ma mairie et ensuite faire la demande de visa pour mon mari.

salam

félicitations!!! très bonne nouvelle lol

je voulais savoir comment obtenir la copie originale intégrale de l'acte de mariage, car à la mairie ils m'ont donné un extrait de registre des actes de mariage... et je pense que ça n'ira pas pour nantes...

merci
AZ Azerty0102 ·
slt ,

Enfaite moi je suis aller a la mairie ou je me suis marié et j'ai demander une copie intégral en francais de mon acte de mariage et il mètre en cachet en rouge "uniquement valable a l'étranger" voila. Aujourd'hui je viens de recevoir mon livret de famille français.
KE Kelkune Regular ·
slt ,

Enfaite moi je suis aller a la mairie ou je me suis marié et j'ai demander une copie intégral en francais de mon acte de mariage et il mètre en cachet en rouge "uniquement valable a l'étranger" voila. Aujourd'hui je viens de recevoir mon livret de famille français.

slm

félicitations pour le livret 😉

pour l'acte de mariage, le souci est que certaines mairies refusent de le donner, on verra demain inchAllah, mon mari va aller à la mairie...
RO Rosespoir ·
bonjour, vous savez moi je n'ai rien compris concernant les démarche à suivre concernant la transcription
KE Kelkune Regular ·
bonjour, vous savez moi je n'ai rien compris concernant les démarche à suivre concernant la transcription

slm*

regarde sur le site du consulat de france à alger, oran ou annaba, tout est bien expliqué

bon courage
NA Nacélia ·
bonjour pour moi avec ccam g recut ma transcription et mon livret en 15 jours!!!!il fo faire le ccam

Similar discussions

You might also like