Deux jours et demi en Alsace: Strasbourg et Colmar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Fin septembre, deux passerons environ deux jours et demi en Alsace comprenant une nuit à Colmar et une nuit à Strasbourg. Nous serons en voiture et évidemment nous avons à faire beaucoup de compromis pour faire l'Alsace en aussi peu de temps. Comme les musées nous attirent très peu, notre but est de déambuler à pied dans Strasbourg et Colmar afin de voir surtout leurs panoramas et leur architecture extérieure. Pour se rendre d'une ville à l'autre, nous ferons la route des vins mais sans prendre la journée au complet. Voici une idée de notre parcours et j'aimerais savoir si je suis réaliste dans les circonstances et si vous avez des commentaires ou suggestions à me faire.

Première semaine à Paris, puis location d'une voiture afin d'aller visiter trois châteaux dans la Loire sur une journée et demie (un coucher dans le coin). Après avoir quitté la Loire on se dirigera vers Dijon pour y passer la nuit (ou autour) afin de couper la route en deux pour aller à Colmar. Nous partirons ensuite tôt pour joindre Colmar et y passer le reste de la journée. Coucher à Colmar et départ le lendemain pour faire la route des vins. Comme la distance Colmar - Strasbourg est assez courte, on pensait arriver à Strasbourg en milieu d'après-midi et y passer la nuit. La route des vins se fera nécessairement sans faire autant d'arrêts que nous le souhaiterions car nous voulons avoir un temps raisonnable pour visiter Strasbourg puisque qu'en milieu de journée le lendemain départ obligé en TGV pour Paris (avion du retour à la maison la journée suivante). Je sais que nous passerons côté de la balade en montagne, les nombreux villages à visiter sur la route des vins (nous essaierons d'en faire un ou deux), les musées, etc. mais c'est le compromis à faire car nous tenions à voir l'Alsace et quelques châteaux de la Loire dans la semaine dont nous disposons à notre sortie de Paris.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Je comprends votre envie de tout voir.... Mais traverser la France en biais en si peu de temps pour faire Tours / Strasbourg, c'est beaucoup de kilomètres ! Vous allez traverser de jolies régions où vous ne pourrez pas vous arrêter par manque de temps. Je pense que vous auriez du choisir la vallée de la Loire OU l'Alsace, mais pas les deux et 700 km en voiture, le tout en 5 jours/4nuits si j'ai bien compté.

Enfin bon... C'est votre choix ! Et bonne visite chez nous !
http://jjwill-voyages.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
+ 1 🏴‍☠️
Mathilde
CL Cleastre Veteran ·
+ 2 🏴‍☠️🏴‍☠️
AL AlfredTeckel Veteran ·
+3 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
FR Fragen Veteran ·
Je suis d'accord avec tout les autres commentaires. C'est beaucoup trop en peu de temps. Vous coucherez à Dijon, oui, mais qu'allez-vous y voir? En Alsace, la route des vins est magnifique et il faut prendre le temps de s'arrêter dans quelques villages et ça prend plus qu'une journée pour le faire. J'ai l'impression que votre circuit se limitera à faire beaucoup de route sans trop voir ce que vous y croiserez....
Francine
DR Drogerjp Veteran ·
je suis tout à fait d'accord avec les précédents ... et Loire/Dijon c'est pas de la tarte en voiture même en sachant contourner Paris... ou alors faut passer à travers la Sologne pour rejoindre, je ne sais où, l'A6 qui fait Paris vers le Sud!!

Pourquoi ne pas aller en TGV de Roissy à Tours (ou St pierre des corps où s'arrêtent plein de TGV) vous louez la voiture là et ne faites que la vallée de la Loire tranquillement , vous repartirez sur Paris par TGV (qui fait Roissy Charles de gaule /Tours en direct ..) et vous éviterez ainsi la sortie, en voiture de Roissy vers le Sud qui peut se faire en 1/2h mais aussi 4/5h si tout est bouché!!

et il y a assez de choses à voir et à déguster en Touraine pour y rester deux ou trois jours de plus!
JP
FA Familledabi ·
Merci pour ces commentaires plein de sagesse, on retravaillera sans doute notre itinéraire. Ma conjointe tient aux châteaux de la Loire et moi à l'Alsace, alors ça va pas être facile à débattre... Je me demande aussi si c'est l'idée de faire 3h00 de route dans une journée qui rebute les gens et leur donne l'impression que je passerai partout en coup de vent. Au Québec, on est habitué de parcourir de longues distances même aller-retour en une journée tout en profitant bien de la journée, le truc étant de commencer la journée tôt. D'un autre côté, on pourrait aussi sacrifier une journée de notre semaine à Paris afin de prendre une excursion organisée dans la Loire (3 châteaux mais 300 euros pour deux!!!). Du coup, on reviendrait à notre dilemme initial: comment aller profiter de l'Alsace le plus longtemps possible en quittant Paris tout en voyant un peu de pays en s'y rendant. Si on revient à cette option on a alors le choix je pense entre un itinéraire qui nous mène à Reims (nuit), Nancy (autre nuit) puis Colmar ou carrément faire Paris - Strasbourg en TGV et louer une voiture à Strasbourg. Cette dernière option nous donnerait plus de temps pour parcourir l'Alsace. Que de choix... J'ai besoin d'idées je crois...
CL Clae65 Veteran ·
Pour être allé en France 3-4 et fait plusieurs régions, j'approuve les commentaires des autres membres complètement, et ce n'est pas par peur du nombre de km: je suis rep sur la route et parcours plus de 50 000km annuellement. C'est juste beaucoup de temps gaspillé dans la voiture. Le problème est le choix des régions. Une jounée dans la Loire ce n'est pas beaucoup. Au delà des nombreux châteaux, cette région regorge de villages sympas et de magnifiques paysages. Pourquoi ne pas demeurer du côté ouest et continuer en Bretagne au nord, ou bien au sud vers La Rochelle-Bordeaux-St-Émilion, d'autres superbes régions?
FR Fragen Veteran ·
Ce n'est pas le kilométrage qui pose un problème à mon avis, c'est le peu de temps dont vous disposez ( une semaine) pour faire ces deux régions.

En Alsace il faudrait au moins trois jours ( une journée à Strasbourg, une autre à Colmar et une dernière pour la route des vins)

Je dirais que pour les châteaux de la Loire, c'est au moins deux jours, pour en visiter un ou deux et il vous faut ensuite calculer les temps de déplacements. Enlever une journée à Paris est une option à considérer et voir si tout ça rentre dans les temps.
Francine
BI Bibouns51 Globetrotter ·
A ta place, je supprimerais une ou deux journées à Paris pour les basculer sur la vallée de la Loire et / ou sur l'Alsace. Il serait dommage de faire la route des vins sans voir Riquevihr, Ribeauvillé ou encore le château du Haut-Koenigsbourg. Pour les château de la Loire, je te conseille les grand classiques : Chambord et Chenonceau...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
JJ Jjwill Veteran ·
Moi je conseillerais plutôt de réenvisager un séjour en Europe dans quelques années pour faire une ou deux provinces françaises... Parce que rester à Paris juste 4 jours, ça risque d'être aussi pas mal la course... Tour Eiffel, Notre Dame, Montmartre, Arc de Triomphe, les bateaux mouche, ajouter un ou deux musées...
MA MaximeRG Regular ·
+ je sais pas combien 🏴‍☠️ Totalement en accord avec les autres. * *Sur Paris 4 jours... sensiblement correcte. * *Loire 1.5 jour?... ark! C'est genre ma région du vin préféré, il y en a en quantité et c'est du bon stock, tu manquerais la dégustation de vins qui est super plaisante, visite de petits villages chaleureux et visite de vignoble et prendre ton temps pour marcher dans les villages... aouch 🤪 entka... tant qu'à moi... au moins 3-4 jours en Loire... * *Alsace... pourrait pas dire

Ce qui est sûr tu y va très très court... déjà faire Loire vers Alsace tu perd 1 journée de voyagement... juste pour faire 2 journées? Sérieusement, quand tu dis

mais c'est le compromis à faire car nous tenions à voir l'Alsace et quelques châteaux de la Loire dans la semaine dont nous disposons à notre sortie de Paris.

je trouve pas ça vrai... tu n'est pas obliger de faire de compromis comme ça... tu as juste à dire... bien ce sera pour une autre fois l'Alsace ou bien la Loire... Moi mon conseil c'est: Visite la région qui va ressortir le plus de vos intérêts et laisse l'autre pour une autre fois.

Ou ben... cour viarge 😛 et met toi en forme pour la course 😄 (Je dis ça à la blague) Bonne chance et fait le choix qui te convient le mieux, c'est toi le boss!
CL Clae65 Veteran ·
+ je sais pas combien 🏴‍☠️ Totalement en accord avec les autres. * *Sur Paris 4 jours... sensiblement correcte. * *Loire 1.5 jour?... ark! C'est genre ma région du vin préféré, il y en a en quantité et c'est du bon stock, tu manquerais la dégustation de vins qui est super plaisante, visite de petits villages chaleureux et visite de vignoble et prendre ton temps pour marcher dans les villages... aouch 🤪 entka... tant qu'à moi... au moins 3-4 jours en Loire... * *Alsace... pourrait pas dire

Ce qui est sûr tu y va très très court... déjà faire Loire vers Alsace tu perd 1 journée de voyagement... juste pour faire 2 journées? Sérieusement, quand tu dis

mais c'est le compromis à faire car nous tenions à voir l'Alsace et quelques châteaux de la Loire dans la semaine dont nous disposons à notre sortie de Paris.

je trouve pas ça vrai... tu n'est pas obliger de faire de compromis comme ça... tu as juste à dire... bien ce sera pour une autre fois l'Alsace ou bien la Loire... Moi mon conseil c'est: Visite la région qui va ressortir le plus de vos intérêts et laisse l'autre pour une autre fois.

Je seconde! De toute façon, n'est-ce pas fantastique de se dire: "merde, je dois planifier un autre voyage en France!"😉
LE Leon1 Regular ·
Bonjour, s'il faut definitivement faire la Loire et l'Alsace: Il y a aussi des TGV directs entre Nantes/Angers/Le Mans et Strasbourg sans changement à Paris.

Par exemple TGV 5478/5479: Nantes 8:34 Angers St Laud 9:13 Le Mans 9:56 Strasbourg 13:59

Ca reduirait beaucoup le kilometrage et temps passé en voiture.

Cordialement Leon
FU Furio310 Regular ·
je vous propose une idée et c'est a vous de faire le tri ensuite si vous allez dans la vallée de la loire pour voir que des chateaux, je vous propose a la place fontainebleau et vaux le viconte en region parisienne.ils sont tous les deux d'un grand interet l'avantage est de vous faire gagner 400km.vous aurez ensuite plus de temps à consacrer à votre parcour comme visiter nancy en cours de route et la traverser des vosges les grands classiques de l'alsace sont deja cites j'ajouterais l'ecomuse et le musée de l'automobile a mulhouse mais il faut dans ce cas pratiquement 4 jours en alsace
FA Familledabi ·
Merci pour les suggestions, je viens de faire une recherche sur les deux châteaux cités et c'est impressionnant. Cela pourrait être une bonne alternative et je pourrais garder la Loire pour une visite plus approfondie lors d'un prochain voyage. Reste à vendre le tout à ma conjointe. C'est parfait pour moi car ma priorité après Paris c'est l'Alsace.
CL Clae65 Veteran ·
Et pour un prochain voyage? La Loire 3-4 jours, La région Bordeaux-Médoc-St-Emilion pour votre amour du vin, 3-4 jours, Ensuite la superbe région du Périgord avec son foie gras, châteaux et superbes villages Médiévaux sur la Dordogne(sans oublier d'excellents vins!), 3-4 jours aussi, pour finir et visiter Carcassonne et départ de Toulouse! Voici un retour en photos sur notre voyage de 2005 et 2006 avec quelques photos de l'Alsace dans le second et La Loire dans le premier: https://picasaweb.google.com/claudecyr65/LaLoire2005?authkey=Gv1sRgCLKhp__lxL_3wAE# https://picasaweb.google.com/claudecyr65/France2006?authkey=Gv1sRgCN-XqYOtyImwtgE#
ME Memphre Globetrotter ·
Que de choix... J'ai besoin d'idées je crois... Tout le monde vous a repondu avec raison: trop long, trop vite....Je me prepare a faire le contraire pour sept oct mais sur 5 semaines et seulement 2 regions bien precises:Alasace et Payas cathare. Pour les cathares ce sera Carcassonne sur une semaine, mais pour l'Alsace deux pleines semaines pour ''faire'' Strasbourg-Colmar mais surtout tous les petits villages qui sillonnent la departementale.... J'ai bcp communique en prive avec des membres ayant fait ou connaissant l'Alsace: rien que du super-positif!!!!! Nous serons en vacances-aucun record a battre....voiture disponible et hebergement en gite... Nous en serons a notre 12e voyage en France et tjs en long sejour.... Rassurez-vous la France, la Loire, les chateaux, les bourgognes seront encore la l, an prochain et les suivants....😄

Bonne preparation....Transat fait p-ê Strasbourg en direct?
On met longtemps à devenir jeune...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonne preparation....Transat fait p-ê Strasbourg en direct?

Je ne crois pas ; très peu de vols vers cet aéroport ; et il y a une raison pour ça.

Michel
Moi, je n'ai pas compris où vous passez les 2 autres semaines ?
Mathilde
C'est que je ne voulais pas trop quitter le sujet du post.... Nous arrivons a BXl le 12sept. et reprenons l, avion de Bxl le 19 oct... il y aura donc une petite semaine en Belgique et le reste du voyagement entre les differentes regions....toujours sans se presser et sans resa....

PS: la plus grande richesse des retraites.....c, est qu'ils ont le temps.....
J'étais surtout surprise du découpage... j'aurais plutôt vu 2 semaines pour Carcassonne et châteaux cathares et une semaine en Alsace, mais je vois que c'est "souple" comme rien n'est réservé... et c'est très bien ainsi.
Mathilde
CL Clae65 Veteran ·
Transat fait l'aéroport Bâle/Mulhouse direct par contre.
FA Familledabi ·
Pour fontainebleau et vaux le viconte, peut-on s'y rendre facilement sans voiture?
FA Familledabi ·
On s'est finalement ravisé et opté pour filer directement à Strasbourg en tgv à partir de Paris. Ce faisant on passera donc 5 jours en Alsace. Compte tenu qu'on arrive à Strasbourg le 23 septembre et qu'on doit y reprendre le tgv le 28 septembre en sens contraire, que me conseilles-tu comme parcours en Alsace (je louerai une voiture en arrivant à Strasbourg et les musées non merci)?
FU Furio310 Regular ·
je viens de consulter sur google hearth le chateau de vaux de viconte se situe a 8km de la gare de melun. il y a une navette le week end et les jours feriés http://www.vaux-le-vicomte.com/visite_infos_pratiques_horaires_plan.php pour fontainebleau il y a la gare d'avon fontainebleau donc pas de probleme sinon vous louer la voiture avant les visites et vous partez pour l'alsace directement apres
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

La gare de Fontainebleau-Avon est assez loin du château (au moins de km de marche je pense), mais vous pouvez couper par le parc du château. il y a aussi un bus

Concernant Vaux-le-Vicomte, la gare est Melun. Pour rejoindre le chateau c'est plus compliqué... les infos sur le site du chateau

Bonne visite !

JJWill
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Je t'ai cité dans mon mail précédent les incontournables à ne pas... contourner ! Strasbourg, 1 jour, Riquevihr, Ribeauvillé, Kaysersberb et le château du Haut-Koenigsbourg sur 2 jours, puis Colmar, 1 jour... Après, si tu as une journée de plus (sans compter le voyage de retour), tu trouveras facilement de quoi faire comme par exemple la visite de la brasserie Heineken, ou encore Obernai...).
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
MI Misscolibri Regular ·
+1 !! tout à fait d'accord sur les suggestions.
http://misscolibriiii.canalblog.com/
MO Monostatos ·
Ah l'Alsace c'est un chouette coin, et je ne dis pas ça parce que je suis alsacienne :-) La route des vins est très sympa, et l'Alsace regorge de belles choses, cela dit la Loire aussi ! C'est dommage de ne passer qu'une seule journée à Strasbourg car c'est une très belle ville, et je doute qu'on puisse la visiter en une journée ... Pour un court séjour, je vous conseillerai peut être plutôt l'Alsace, car il y a beaucoup de châteaux à voir sur la Loire, et même pour n'en voir que trois, vous allez devoir courir !! Vous ne profiterez pas beaucoup de votre voyage s'il faut toujours vous presser Comme cela a été dit plus haut, j'aurai coupé quelques jours sur Paris pour pouvoir passer plus de temps ailleurs, Paris c'est loin d'être ma ville préférée ...
FA Familledabi ·
Merci, on a changé effectivement nos plans et ce sera 5 jours en Alsace, et la Loire pour une autre fois... As-tu des suggestions de choses à faire ou à voir à ne pas manquer, restos, vignobles, etc.
MO Monostatos ·
- Mulhouse pas la peine de s'y attarder, si vous passez par l'euroairport, ce n'est pas une très belle ville - Colmar : j'y étais quand j'étais très petite, peu de souvenirs, mais il paraît que c'est joli - La route des vins : bien évidemment, de mignons petits villages typiques, des caves à visiter, de bonnes tables ! - Autour de Sélestat : le Haut Koenigsbourg, rénové sous Guillaume II, vous pouvez d'ailleurs aussi aller voir le Ramstein et l'Ortenbourg dans le même coin, qui sont, eux, par contre en ruines. Vous pouvez en profiter pour vous ballader un peu dans les Vosges. Si vous avez des enfants, il y a, dans le même coin, la montagne des singes et la volière aux aigles, ça plait toujours aux plus jeunes ! - Le mont saint-Odile - A Strasbourg : ne pas loger ou manger dans le quartier de la Petite France, c'est LE quartier touristique, donc l'attrape-nigaud bien souvent, à quelques exceptions. Il y a pas mal de choses à voir : la petite france, la cathédrale et les rues aux alentours, qui sont très moyen-âgeuses encore, les quais (quai des pêcheurs, quai Finkwiller) qui sont très sympas quand il fait beau!, la Krutenau, le quartier néo-gothique, l'Orangerie, les contades, le Parlement Européen et toutes les institutions européennes, le parc de Pourtalès à la Robertsau (si vous avez le temps d'y passer). Autour de la Gallia, c'est très sympa aussi : il y a le lycée des Pontonniers, qui est assez ... particulier, vous verrez :-)

Il y a évidemment les musées aussi : le musée d'art moderne, le musée Tomi Ungerer, le musée de notre Dame, etc. Evitez de loger du côté de la gare aussi, c'est un quartier qui craint le soir ! Je vous conseille de plutôt chercher au centre ville ou du côté nord de Strasbourg (Orangerie, Wacken), après évidemment tout dépend du budget que vous avez.

Inutile de louer une voiture quand vous serez sur Strasbourg même, le centre ville est quasi-entièrement piéton, et les faubourgs sont très bien desservis pas le tram, c'est une ville à taille tout à fait humaine. Le mieux, c'est encore de louer des vélos sur place, un service Vél'hop a été mis en place, un peu comme Vélib à Paris. Il y a énormément de pistes cyclables, et se déplacer en vélo ne pose vraiment pas de problèmes. C'est d'ailleurs très sympa en été ! Je vous conseillerai d'y passer 3 jours idéalement, sinon 2. Quelques bons restaurants : - Umami, rue des dentelles, 1 étoile au guide Michelin et franchement abordable : 45 euros le menu, et c'est délicieux ! - le petit Tonnelier, rue des tonneliers (35 euros le menu environ) - Le fossile, place des orphelins, leur spécialité est l'onglet à l’échalote (compter une vingtaine d'euros) - pour un repas plus rapide et moins cher : le snack michel, boulevard de la victoire, ou gepetto place saint étienne - si vous voulez manger un plat "plus alsacien", le Tire-Bouchon, rue des tailleurs de Pierre. Evitez la maison Kammerzell, il paraît que pour le prix, c'est plutôt décevant ... - l'été, l'ami Schutz, sur les ponts couverts à la petite France, a une terrasse magnifique ! La carte est pas mal
TA Tatra Globetrotter ·
Mulhouse pas la peine de s'y attarder, si vous passez par l'euroairport, ce n'est pas une très belle ville

C'est quand même une ville industrielle intéressante, et il y a le musée de l'Automobile, non ?

Michel
MO Monostatos ·
Disons qu'en 5 jours, il y a peut-être des choses plus intéressantes, ou plus typiques de la région à voir :-) C'est sûr que s'ils avaient plus de temps (ou s'ils étaient fan d'automobile !), un tour par Mulhouse aurait pu s'imposer, il y a quelques coins sympas dans Mulhouse, mais ce n'est tout de même pas une ville, à mes yeux, particulière ... !
TA Tatra Globetrotter ·
Disons qu'en 5 jours, il y a peut-être des choses plus intéressantes, ou plus typiques de la région à voir :-)

Peut-être, tout dépend des centres d'intérêt ; moi c'est ce que je verrais, en tous cas...

Michel
FA Familledabi ·
Merci beaucoup pour ces suggestions détaillées. Pour Mulhouse, effectivement aucun intérêt pour nous.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Mulhouse pas la peine de s'y attarder, si vous passez par l'euroairport, ce n'est pas une très belle ville

Bonsoir,

Voilà la réponse typique d'un Strasbourgeois ...

Les charmes de Mulhouse sont cachés et ne sont pas accessibles au premier venu, contrairement à Strasbourg la "m'as-tu-vue" 😛

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
J'étais surtout surprise du découpage... j'aurais plutôt vu 2 semaines pour Carcassonne et châteaux cathares et une semaine en Alsace, mais je vois que c'est "souple" comme rien n'est réservé... et c'est très bien ainsi.

Bien vu....ce sera donc une semaine à Turckheim (Colmar), une autre à Carcassonne et une autre à Albi....
MO Monostatos ·
Ah, pourtant toutes mes connaissances mulhousiennes vivant à Strasbourg ne semblent pas penser comme vous ... ;-)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah, pourtant toutes mes connaissances mulhousiennes vivant à Strasbourg ne semblent pas penser comme vous ... ;-)

En ce qui me concerne, j'ai également cette impression : Strasbourg clinquante et très sûre d'elle, Mulhouse ville industrielle ancienne, avec sans doute une importance historique au moins égale à celle de Strasbourg, mais qui demande une démarche de découverte.

Michel

Similar discussions

You might also like