Différence entre un mariage franco-tunisien avec CCM et sans CCM?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'aimerais connaître la différence entre un mariage franco tunisien avec ccm et sans ccm.

De plus, j'ai lu à de nombreuses reprises que le ccm était obligatoire mais certains témoignages contredisent cette information. Alors, qui croire ?

Un grand merci donc à celles et ceux qui pourront me communiquer des renseignements fiables en la matière.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le ccm est obligatoire mais certaines personnes ayant une double nationalité se marie sans ccm
LI Liloumoah Regular ·
oui si tu n'es que de nationalité française il te faut absolument le ccm c'est obligatoire.tu dois remplir un dossier et joindre tous justificatifs demandés par le consulat de france à tunis.si tu as besoin de renseignements n'hésites pas je connais bien les démarches
AC Acab Regular ·
En realite ils ne peuvent pas refuser de reconnaitre un mariage a l etranger meme sans CCM mais ils compliquent au maximum les demarches pour forcer les gens a faire le ccm avant. Faites le CCM, vous gagnerez du temps et de l energie.
AL Alibea ·
Donc, il est possible de se marier sans ccm ...........

Je demeure bien perplexe !
FA Fayd Globetrotter ·
En realite ils ne peuvent pas refuser de reconnaitre un mariage a l etranger meme sans CCM

Salut Si la personne est seulement de nationalité française, càd non binationale, elle ne peut pas se marier en Tunisie sans CCM, car il est exigé par la mairie tunisienne pour pouvoir se marier en Tunisie😏.
Cordialement Fayd
AL Alibea ·
Merci Fayd pour votre précieuse participation à ce forum !

Voilà enfin des renseignements fiables !
VE Vero24270 Regular ·
Bonjour, je confirme ! si le mariage se déroule en Tunisie, que ce soit à la mairie ou devant notaire, il faut le CCM, les deux l'exigent.
LI Liloumoah Regular ·
comme fayd te le dis tu ne peux pas te marier sans ccm si tu n'as pas la double nationalité.bon courage
TA Tassili Globetrotter ·
Afin d'avoir le coeur net et ne pas être "influencée" par des on-dits (bien que certains témoignages sont OK), tu t'adresses directement au Ministère des Affaires Etrangères ou l'Intérieur ou Préfecture (en France) et encore mieux, tu téléphones directement au Consulat de France à Tunis ! Ils se feront un "grand plaisir" à te donner ce précieux renseignement !

Je peux te dire qu'il n'y a aucune différence pour les personnes issues des pays du Maghreb, en vue de mariage mixte avec un(e) francais(e). Le Certificat de Capacité de Mariage est délivré après enquête et entretien bien poussé des deux futurs conjoints afin de bien étudier les raisons réelles du mariage ! Au moindre doute, l'enquête se poursuivra et si le doute est confirmé, refus catégorique du CCM et donc la seule possibilité d'obtention d'un livret de famille et de visa conjoint ! Dans ce cas, il ne reste plus que de se marier sans CCM (si les autorités tunisiennes l'acceptent) et de s'installer en Tunisie durant plusieurs années et ensuite, avec preuve du sérieux de ce mariage, demander un visa conjoint et transcription du mariage en France.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Sans CCM, ils ne sont pas obligés de délivrer un livret de famille français et encore moins un visa pour le conjoint !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FA Fayd Globetrotter ·
Le Certificat de Capacité de Mariage est délivré après enquête et entretien bien poussé des deux futurs conjoints afin de bien étudier les raisons réelles du mariage !

Salut Combien de fois, on va le répéter: il n'y a plus de service d'état civil pour mariages au consulat de France à Tunis. Il n'y a plus de RDV, il n'y a plus d'audition, on ne met plus les pieds au consulat de France à Tunis, qu'on soit français ou tunisien. Tout se fait par courrier pour le CCM.
Cordialement Fayd
Résultat de la crise économique et du nombre croissant de demandes de mariages mixtes franco-tunisien .... 😉😉 La crise n'est pas encore arrivée en Algérie...😠

Cela n'empêche que les démarches doivent être effectuées pour obtenir le CCM !

Meric Fayd !

AB Aby75 ·
Bonjour ,

Avant tout félicitation et tous mes voeux de bonheur pour votre mariage !

Je suis française d'origine algériènne , j'ai rencontré mon chéri en france et là il est reparti en tunisie depuis maintenant 7 mois ! On compte se marier l'année prochaine incha allah , j'ai réuni les papiers pour faire ma demande de ccm , la différence est que nous souhaitons vivre en tunisie , je ferai quand meme la demande de transcription auprès de Nante ! On souhaite que nos enfants naissent en France car je pense à plus tard s' ils souhaitent faire des études en Europe ça évitera tout les soucis administratifs ...

Ma question . Je ne peux pas exéder plus de 3 mois en tunisie , après mon mariage qu'elles seront mes demarches pour rester plus longtemps ?

Je veux faire des aller retour pdt au moins 3 ans car mon prèt étudients n'est pas fini !

Merci!
LI Liloumoah Regular ·
bonsoir, tt d'abord merci de ton message c'est trés gentil pour les félicitations, méme s'il y a déjà 1 an qu'ont est mariés mon mari et moi, et mon mari est en france avec moi depuis décembre 2009.c'est vrai que l'on ne doit pas dépasser 3 mois en tunisie mais on peut faire une demande de prolongation de séjour.mon mari me l'a fait pour moi et ma fille , on étaient méme pas encore mariés.on a été au bureau des étrangers faire la demande(au commissariat ).on nous a accordé 2 mois ce qui je te l'avoue est rare car souvent quand ils te délivrent l'autorisation c 1 mois.si tu veux des détails la dessus pas de souci je t'explikerai comment on fait concrétement.tu es d'ou si c'est pas indiscret?et ton mari?tu fais quoi comme études?si tu as besoin je reste à ta disposition bonne soirée
En tant qu'épouse étrangère d'un tunisien et voulant habiter en Tunisie, après le mariage, tu pourras demander la résidence tout simplement... Il faudra t'informer sur place auprès de la Police ou le service des étrangers... ton futur mari fera les démarches avec toi...

LILI

AB Aby75 ·
Bonsoir , comment aller vous ?

Merci de m'avoir répondu , je suis rentré de tunis il y à quelques jours . Mon dossier pour la demande du CCM est bouclé et envoyé ! J'éspère que ça ne sera pas trop long . Je viens d'apprendre que je suis enceinte , mon chéri est content mais je sais qu'il à peur du quand dira t-on de sa famille et des gens autour !! On éspère vraiment que le dossier ne prendra pas de temps , sinon je me demande si ce marier en france ne serai pas plus rapide , il peut avoir un visa rapidement !

J'ai terminé mes études , je suis dans le domaine hospitalier .

Bonne soirée et merci
AB Aby75 ·
Bonsoir , merci pour ton message

Bonne soirée
Si tout va bien , tu auras la CCM d'ici septembre/octobre ! Pour votre pb... les méthodes de contraception servent bien à quelque chose !!! Supposons que la CCM ne soit pas accordée, c'est un droit mais pas une obligation, que ferais-tu ???

Avoir un visa pour se marier en France, cela m'étonnerait fort !!

LILI

AB Aby75 ·
Merci ,

Je suis sur ce forum pour trouver des réponses !!

Je me passe de ton jugement ,

Bonne soirée
AL Alibea ·
Bonsoir,

Il existe un site dédié aux mariages mixtes ; tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions.

Bonne soirée
Désolée, mais ne le prends pas mal ! Je sais pourquoi j'évoque la possibilité de refus... il y en a un max donc ce n'est pas prudent de procéder de cette façon... et par ailleurs, tu met toute sa famille, les voisins et les amis contre lui si jamais ils apprennent votre situation ! Sans parler de toi, où ils pourront très mal te considérer ! Tu n'es pas en France mais en Algérie !!!!!!!!!!!!

LILI

Mes excuses, pour avoir mentionné l'Algérie, puisqu'ici on est dans un cas tunisien ! Mais cela ne change rien au niveau des traditions, de l'application de la religion musulmane, etc...

LILI

KA Kaluolyn ·
Bonjour, Avec mon Fiancé Tunisien, nous allons commencer les démarches pour le mariage. 

1ere étape le CCM.  J'ai lu sur le site de l'ambassade les documents à envoyer en recommandé avec accusé réception depuis la France. il n'est pas écris qu'il faut un certificat de célibat et certaine personne sur des forums disent qu'il en faut un.

Peut tu me renseigner par rapport à ça?

As tu déjà reçu ton ccm? ou en es-tu dans tes démarches?
AB Aby75 ·
Bonjour ,

Mon dossier est envoyé , depuis 3 semaines , on souhaite se marier en Mars 2011 incha allah!!

Pour se qui est de ma grossesse , fausse alerte !

J'ai eu mes résultats de ma prise de sang , négatif !! Oufffffff !

Merci pour tes conseils .
Bonne chance !!!

LILI

AB Aby75 ·
Merci !
KA Kaluolyn ·
Bonjour, je voudrais un renseignement si vous pouvez me répondre. J'entame les procédures pour mon futur mariage, CCM.... je souhaite savoir à quel moment je dois contacter ma mairie pour les prévenir que je vais me marier. est-ce à moi de les prévenir ou c'est l'ambassade de Tunis qui s'en charge?

Je vous remercie de m'éclairer
AB Aby75 ·
Bonsoir ,

Félicitation ! Tu n'as pas besoin de contacter ta mairie , les démarches pour un mariage franco - tunisien se déroule de la manière suivante :

Va sur le site de Consulat général en Tunisie ! Tu peux télécharger tous les documents à remplir avec ton futur époux , rassemble tous les papiers qu'il vous demande et envoye le dossier à Tunis tu trouveras l'adresse sur le site , avec un accusé de réception! L'ambassade se charge de contacter ta mairie .

Tous se passe par courier depuis 2009! Il faut compter environ 3 -5 mois pour qu'il te contacte et te donne un RDC pour récupérer ton CCM qui te permettera de te marier en Tunisie !

Sache que si tu veux te marier en France , les démarches sont identiques voir plus longue si ton ami vit en tunisie , la mairie de france passe par le préfèt , l'ambassade de tunis.

Pour toutes autres questions , contact moi ! Bonne chance .

Aby
KA Kaluolyn ·
Est ce que c'est mieux de se marier devant un notaire ou à la mairie ?

Comment as tu fais ?

Merci
AB Aby75 ·
SALUT,

Peux importe ! C'est à toi de choisir , pour les deux cas il faut avoir le CCM .

Moi je compte me marier à la mairie !

Si tu le fais chez un notaire tu peux te marier à la maison , celà dépend de toi et de ton futur époux!

Bonne chance.
KA Kaluolyn ·
D'accord, merci beaucoup pour tes réponses c'est très gentil.

Je pense que la mairie c'est plus sympa en effet.

Tu te marie quand ? Tu en ai ou dans tes démarches ?
AB Aby75 ·
De rien !!

On prévoit de se marier fin Mars 2011 , j'ai tel à l'ambassade aujourd'hui qui m'on répondu que mon dossier n'a tjs pas été traité et qu'il faut compter 5 mois , donc au mois de janvier pas avant !!!

Si mon dossier ne présente aucun problème bien sûr , sinon il font une enquète et ça sera plus long .

J'éspère qu'il passera car je dois déjà commencer les préparatifs j'ai 7 mois , mais je préfère m'y prendre tôt !

Et toi ou en es tu ?
KA Kaluolyn ·
ah oui d'accord, nous on va commencer à préparer nos papiers pour que j'envoie tout à l'ambassade. Donc rien de commencé pour le moment. J'envisage de tout envoyer au mois d'octobre.

Tu as envoyé ton recommandé à quelle date?

Pour qu'il y ai une procédure je pense qu'il faut un cas compliqué non?
AB Aby75 ·
salut,

On a envoyé le dossier début août !

Dans ton dossier tu dois joindre une lettre en mentionnant la date à laquelle tu voudrais te marier comme ça ton dossier sera complèt et ça permet d' accelerer la demarche .

Je viens de l'apprendre , nous on ne la pas fais , je pense que mon dossier va etre renvoyé une fois traité et que je vais devoir tout refaire et attendre de nouveau 5 mois , je suis dégouté !!

Vérifie tout avant de l'envoyer!

Bonne journée
KA Kaluolyn ·
Abon mais pourtant c'est pas écris sur le site de l'ambassade dans les papiers qu'il faut ! J'ai envoyé un mail à Mr TESOLIN à l'ambassade, pour savoir s'il fallait joindre d'autres documents en plus, il m'a dit que non ! Il faut aussi joindre copies de nos tampon sur le passeport, si l'on a pas toujours pris son passeport je crois que facture hotel ça marche ?

Je vais quand même suivre ton conseil et faire une lettre en précisant la date aproximative du mariage. Mais pour le moment je n'ai pas décidée de date encore. Surement pas avant avril.

Tu es de quelle ville ? Et ton fiancé ?
AB Aby75 ·
Bonjour,

Tu vas bien ?

Il veule que tu prouve tes entrées en Tunisie si tu n'as pas pris ton passeport envoye les reservations hotel et de vols !

Je suis de strasbourg , mon fiancé de tunis même et toi ?

Bonne journée .
KA Kaluolyn ·
Salut,   Je vais bien merci, j'étais parti 4 jours ce weekend en Tunisie, retour toujours très dur !!

Mon fiancé est de Tunis, moi je suis de Lyon.
AB Aby75 ·
salut,

J'éspère que ça va ? Je sais que le retour de Tunisie est toujours difficile , bon courage

Bonne journée .
KA Kaluolyn ·
Bonjour,

ça va merci, retour très difficle comme toujours !

Et toi ça va ? tu y retourne quand ?

Je voulais savoir si tu peux me répondre, en fait concernant le passeport de mon copain c'est dit qu'il faut le faire traduire en Français mais je crois qu'il est déjà en Français aussi, et l'acte de naissance pareil ! Faut-il quand même les faire traduire par un traducteur assermenté ? Comment ça se passe ?
AB Aby75 ·
Bonsoir ,

Oui je vais bien merci je retourne en tunisie fin novembre , mon fiancé va essayer de venir en octobre!

Pour la traduction il faut que ton ami aille à la préfecture de tunis il me semble .

Bonne soirée .
KA Kaluolyn ·
Ok, comment vas t-il faire pour venir en France sans mariage ?
AB Aby75 ·
Mon fiancé peux venir en vacance sans problème ! Il peut avoir un visa .
KA Kaluolyn ·
Abon, mais comment ça se fait qu'il peut obtenir son visa sans problème ? Car c'est assez compliqué voir impossible pour eux d'obtenir un visa touristique normalement ? Comment il fait ?
KA Kaluolyn ·
En effet tu as vraiment de la chance qu'il puisse venir. J'aimerai tant que le mien puisse !
FA Fayd Globetrotter ·
Car c'est assez compliqué voir impossible pour eux d'obtenir un visa touristique

Salut, Qui eux? iL Y A 300 VISAS accordés par jour, rien que par le consulat de France, sans parler des consulats d'Allemagne, de l'Italie, de Belgique, etc... Les avions qui partent pour la France sont souvent complets: 5 vols quotidiens d'Air France, et 5 vols de Tunisair, rien que sur Paris, sans compter les vols vers Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, et j'en passe. NB: Pour ceux et celles qui utilisaient le passeport du frère, de la soeur ou bien celui du cousin pour rentrer dans l'espace Schengen, il faut l'oublier, désormais, il faut montrer patte blanche à la PAF, càd poser son doigt dans un appareil qui détecte l'empreinte digitale, et si la lumière ne vire pas au vert, c'est la direction du cachot😏!
Cordialement Fayd
KA Kaluolyn ·
La demande de visa pour les Tunisiens est très longue, pour à la fin du compte te dire que le visa est refusé !
FA Fayd Globetrotter ·
La demande de visa pour les Tunisiens est très longue,

Pas du tout, c'est en 24 H chrono, il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même sac.
Cordialement Fayd
KA Kaluolyn ·
abon ok, et comment fais t-on la demande ? car il y a surement beaucoup de papier à faire ?
FA Fayd Globetrotter ·
car il y a surement beaucoup de papiers à faire ?

Encore une fois, pas de préjugés, et ça dépend de la situation du demandeur. Cliquer sur ce lien:

http://consulfrance-tunis.org/france_tunis/IMG/pdf/tourisme_0310.pdf Et demander des conseils à Aby75😏
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like