France: différence entre les trains et les classes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, Je suis du Québec et suis à préparer un voyage de 2 mois en France pour mai-juin. J'ai lu plusieurs guides mais ne trouvent pas réponse à certaines questions. Pouvez-vous m'aider ?

1) quelle différence entre première et deuxième classe ? 2) comment savoir si je serai en TGV, Téoz ou Luna ? 3) qu'est-ce que le TGV loisirs ? 4) composter un billet ? Cela veut-il dire valider ? 5) au départ de Nice vers Paris, comment savoir quelle gare choisir si je réserve par Internet ? 6) devrais-je acheter mes billets par Internet ou attendre d'arriver à Toulouse pour recevoir les explications et suggestions des agents de vente sur place ?

Nous avons prévu faire la plus grande partie de nos déplacements en train. Sans doute quelques uns en car; ex. je lis qu'il est plus économique de prendre le car entre Nice et Monaco que de prendre le train.

Nous arrivons sur Toulouse puis Carcassonne et Nîmes. À Nîmes , nous serons 2 semaines d'où nous rayonnerons. Puis sans doute Marseilles pour 8 jours d'où nous rayonnerons aussi et ensuite 2 semaines à Nice pour finir 2 semaines à Paris.

Merci à toutes et tous!
Annemontoise
DO Doumé3301 Regular ·
Bonjour, Que de questions, mais on va essayer d'y répondre: - la différence entre les premières et les secondes: une relative différence de confort et surtout en règle générale une grande différence de tarif la première étant 50 % plus cher que la seconde. - pour savoir si tu seras en TGV ou en Teoz, ce n'est pas difficile c'est indiqué sur le billet. Quant au Lunéa c'est tout simplement les trains de nuit - quant à la réservation au départ de Nice il s'agit de la gare principale : Nice-Ville - composter un billet c'est tout simplement le valider en le faisant passer dans un appareil jaune avant d'accéder au train et qui se trouve donc à l'entrée des quais. Attention si tu montes dans un train sans avoir composté il faut le signaler tout de suite au contrôleur lequel te fera , ou non, payer un supplément un peu selon son humeur.De même si tu, montes dans un train sans billet si tu le signales au contrôleur immédiatement il t'établira un billet que tu paieras plus cher et si tu ne le préviens pas il te considérera comme une fraudeuse et tu devras en plus payer une amende.

Si tu peux réserver tes billets par Internet (deux mois à l'avance, pas plus) fais-le car ainsi tu auras le plus de chances pour obtenir des billets moins chers, car si tu achêtes au dernier moment tu auras le tarif le plus élevé. Quant au montant du trajet Nice Monaco il est effectivement moins cher en bus:1 euro par personne qu'en train mais évidemment beaucoup plus lent. Pour ma part je conseillerais d'aller en train et de revenir en bus (ou l'inverse bien sûr)

- enfin TGV LOISIRS est un des tarifs applicables à certains TGV certains jours et à certaines heures selon la volonté de la SNCF laquelle a une politique tarifaire défiant toute logique Enfin , si à la gare on te propose un TGV à étage, surtout choisi la salle du haut infiniment moins bruyante que la salle inférieure. Autre information , sur le trajet que tu envisages de faire le TGV n'ira jamais à 300 km/h mais roulera plutôt à 100 ,130 de moyenne avec quelques pointes sans doute à 200 sur certaines parties . Le TGV à 300 çà existe mais surtout entre Lyon et Paris et d'autres trajets que tu ne connaîtras pas, cette fois.

Bon voyage!
JA Jalan22 Veteran ·
1) certaines promotions permettent de voyager en première classe pour quelques euros de plus . 2) le billet TGV loisirs est plus cher que le billet Prem's pourtant on est dans le même train sur le même siège mais le Prem's est moins cher , il doit être réservé à l'avance et on ne peut pas l'échanger 3) Achetez vos billets à l'avance , vous aurez un meilleur tarif et vous ne ferez pas la queue . 4) à Paris , vous avez comme gare , Paris centre , celle de l'aéroport de Roissy et celle de Disneyland . Les réservations sont déjà ouvertes pour début mai , donc je pense qu'elles ouvrent 3 mois à l'avance et pas 2 mois .Les prix sur un même trajet vont du simple au triple et on ne voit pas forcément pourquoi .
SL Slasherfun Globetrotter ·
1) quelle différence entre première et deuxième classe ?

Le confort (et... le prix)

2) comment savoir si je serai en TGV, Téoz ou Luna ?

Indiqué lors de la réservation (Lunéa = train de nuit)

3) qu'est-ce que le TGV loisirs ?

Une gamme tarifaire, plus restrictive que la gamme pro en termes de conditions (achat/échange/remboursement). À part ça c'est la même chose (même train, même siège, etc)

4) composter un billet ? Cela veut-il dire valider ?

Le mettre dans la petite boite jaune au bord du quai, et attendre que la machine passe au vert

5) au départ de Nice vers Paris, comment savoir quelle gare choisir si je réserve par Internet ?

Ce sera sélectionné automatiquement (gare de Paris-Lyon pour info)

6) devrais-je acheter mes billets par Internet ou attendre d'arriver à Toulouse pour recevoir les explications et suggestions des agents de vente sur place ?

Ce sera bien plus cher si tu attends. Attention, une carte à puce (celle utilisée pour le paiement) est nécessaire pour retirer le billet en gare s'il n'a pas été possible de l'imprimer (dispo sur certains billets)

Nous avons prévu faire la plus grande partie de nos déplacements en train. Sans doute quelques uns en car; ex. je lis qu'il est plus économique de prendre le car entre Nice et Monaco que de prendre le train.

Fort possible, mais attention il n'y a pas de car longue distance en France (uniquement des dessertes entre pays d'Europe)
Contributions CC BY-SA
4) à Paris , vous avez comme gare , Paris centre , celle de l'aéroport de Roissy et celle de Disneyland .

Oui alors euh... * Paris centre n'existe pas. Par contre Paris-Lyon, Paris-Bercy, Paris-Austerlitz, Paris-Montparnasse, Paris-Est, Paris-Nord et Paris-St Lazare oui. * Roissy et Disneyland ne sont pas à Paris (intra-muros), mais à une quarantaine de km. * Tant qu'on est à citer les gares TGV de banlieue, alors on peut aussi citer Massy Palaiseau, Massy TGV, Versailles Chantiers, Mantes la Jolie, Conflans fin d'Oise, Juvisy sur Orge.

Les prix sur un même trajet vont du simple au triple et on ne voit pas forcément pourquoi .

Yield management, tout simplement.
Contributions CC BY-SA
JA Jalan22 Veteran ·
Effectivement , j'ai bêtement listé ce que la Sncf me propose au départ de Rennes ......et j'ai mis centre au lieu de Montparnasse .
DO Doumé3301 Regular ·
A lire certaines réponses je crains fort que notre "cousine" du Québec y perde un peu son...français car apparemment elle n'a vraiment pas besoin de connaître toutes les gares TGV de Paris et de sa banlieue! En venant de Nice (ou de Marseille , ou de n'importe quelle ville du sud-est) elle arrivera à Paris Gare de Lyon(Paris centre n'existe absolument pas!!!) et comme je lui ai déjà dit elle a tout intéret à acheter ses billets à l'avance par INTERNET si possible pour payer le moins cher , et il est inutile de lui encombrer l'esprit avec nos histoires de Prems, TGV -LOISIRS ou autres, elle verra bien sur Internet quel est le billet le moins cher.
AN Annemontoise Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.
Annemontoise
ME Meg2 Globetrotter ·
en essayant de ne pas trop m'étaler sur les redites :

1) quelle différence entre première et deuxième classe ?

prix +50%, et 6 sièges dans la largeur du wagon au lieu de 8 en 1ère classe

2) comment savoir si je serai en TGV, Téoz ou Luna ? + 5) au départ de Nice vers Paris, comment savoir quelle gare choisir si je réserve par Internet ?

cherchez les horaires sur le serveur Deutsche Bahn: il répond à ces questions bien plus rapidement que celui de la SNCF. N'utilisez le serveur SNCF que lorsque vous avez choisi vos horaires, vous gagnerez du temps.

4) composter un billet ? Cela veut-il dire valider ?

oui. Si jamais vous oubliez de valider en gare, vous avez intérêt à vous présenter spontanément au controleur dès que vous le voyez

6) devrais-je acheter mes billets par Internet ou attendre d'arriver à Toulouse pour recevoir les explications et suggestions des agents de vente sur place ?

vous avez intérêt à réserver à l'avance, mais je crains que le serveur SNCF ne vous permettre pas de payer en ligne avec une CB étrangère. Vous pouvez retirer les billets non pré-payés à n'importe quel guichet, avant la date et heure limite indiquée lors de votre réservation.
TR Travaway Globetrotter ·
Bien sûr que si... il est possible d'acheter ses billets sur www.sncf-voyage.com ... avec une CB visa d'où qu'elle vienne! Sinon à quoi servirait-il d'avoir une CBvisa? 🙂

La gare Parisienne à destination ou à l'arrivée du Sud de la France est la Gare de Lyon située à la station de Metro du même nom...

Quand tu effectueras ta recherche de train et d'horaire sur le site de la sncf ... le site te donnera la liste de tous les trains en partance ce jour là et à cet heure là... avec le tarif des billets , les promos et les 1eres et secondes classes à la demande ... il ne te restera plus qu'à choisir...

Fais une premiere recherche sur les billets disponible en Prem's avant ;)... un Paris/Nice à 20€ c'est tjrs bon à prendre quand il y en a...

Après avoir payé tes billets tu pourras soit demander un billet electronique, soit demandé à ce qu'on te les envoie, ou alors les mettre à disposition à un guichet dans une gare... dans ce cas tu les paieras à la gare et tu auras jusqu'à 1h avant le depart du train pour les recuperer (Attention il y a parfois une file d'attente au guichet)

Tous les trains au depart sont affichés sur un grand tableau à l'interieur des gares et avant les quais, les train sont classés par heure de depart et N°de train... ce N° sera aussi sur ton billet ;) Le tableau te donnera la lettre (A, B, C etc..) ou le N° du quai où trouver ton train ... Les 1ere classes sont souvent près du bord... les 2eme peuvent être situées jusqu'à très loin sur le quai ... donc n'arrive jamais au dernier moment... un 15/20mn d'avance te permettra de t'y retrouver et de t'installer à ta place tranquillement... sur le quai tu trouveras un tableau electronique avec l'emplacement des wagons et leur N° , les contrôleurs du quai pourront t'aider également.

Bienvenue en France et bon voyage...🙂
Après avoir payé tes billets tu pourras soit demander un billet electronique

Imprimable (et ça n'existe pas avec tous les tarifs)

Les 1ere classes sont souvent près du bord... les 2eme peuvent être situées jusqu'à très loin sur le quai

Plus vrai depuis l'ouverture de l'interconnexion Ile de France 🙂
Contributions CC BY-SA
Euh.. oui et que fais-tu des gares de province? 🙂
Comment ça ?
Contributions CC BY-SA
ME Meg2 Globetrotter ·
il est possible d'acheter ses billets sur www.sncf-voyage.com ... avec une CB visa d'où qu'elle vienne! (...) Après avoir payé tes billets tu pourras (...) demandé à ce qu'on te les envoie,

Avez-vous vraiment vérifié ? Jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça, ce n'était pas possible de payer en ligne + se faire envoyer un billet à l'étranger. Si ça a changé, ce serait une bonne nouvelle.
Bien l'inter connexion île de france ne concerne certainement pas le depart depuis les gares de provinces ... je me trompe?🙂
Tu peux forcement payer ton billet avec une carte visa... maintenant pas sure en effet qu'ils les envoient à l'etranger😉 maintenant ils doivent proposer une alternative du genre retrait des billets dans les gares voir l'impression d'un billet electronique pour certain tarifs...
Bien l'inter connexion île de france ne concerne certainement pas le depart depuis les gares de provinces ... je me trompe?🙂

L'interconnexion IDF permet justement d'avoir des TGV de province à province en contournant Paris (type Le Havre - Strasbourg, Marseille - Lille, etc.), donc oui ça les concerne.

Comme les TGV pouvaient donc "changer de sens" tout le temps à cause de ça (imagine un TGV qui part de Gare de Lyon avec la 1ère côté gare, donc au nord, il descend à Marseille, puis remonte sur Lille, et revient sur Gare du Nord : la 1ère est maintenant côté "voie", toujours au nord), on a abandonné l'idée de mettre la 1ère classe toujours du même côté.
Contributions CC BY-SA
lolll Mais ça n'est pas ce dont nous parlions...😏 Mais du fait que les 1eres classes etaient le plus souvent à l'avant des quais et les secondes parfois bien plus eloignées...
Relis le message une seconde fois.
Contributions CC BY-SA
BO Bordeluche Regular ·
Bonjour, je crois qu'il a bien relu le message :

Mais du fait que les 1eres classes etaient le plus souvent à l'avant des quais et les secondes parfois bien plus eloignées...

C'était bien écrit le plus souvenr .🙂

Maintenant tu imagines le voyageur qui arrive qui voit que c'est une voiture de seconde classe qui est coté panneau, et qui se dit mince la première est loin, et qui s'apercoit que la rame est dédoublée et qu'il va lui falloir remonter les deux rames car il se trouve dans la toute première voiture😇lol...
ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
Mais du fait que les 1eres classes etaient le plus souvent à l'avant des quais et les secondes parfois bien plus eloignées...

L'emplacement est indifférencié depuis l'existence de l'interconnexion ile de France.
Contributions CC BY-SA

Similar discussions

You might also like