Dossier d'un couple franco-camerounais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je suis francais et je suis marié à une camerounaise depuis 2 ans, nous vivions la bas depuis plusieurs année et nous venons de rentrer en France depuis 1 mois .nous avons eu avant notre mariage un enfant que nous avons déclaré uniquement à la mairie Cameroun (acte de naissance au nom de jeune fille de ma fille et de mon nom) par contre nous avons pas déclaré au autorité consulaire francais et nous n'avons pas signalé l'existence de celui-ci lors de notre mariage par betisse ou ignorance sur mon retour en france Maintenant je sais pas comment faire pour le reconnaitre au autorité française sachant qu'il est en vacance chez sa grand mère au cameroun et il nous manque je souhaite le faire venir d'urgence svp dite moi ce que doit faire
NE Nemo1001 Globetrotter ·
par contre nous avons pas déclaré au autorité consulaire francais et nous n'avons pas signalé l'existence de celui-ci lors de notre mariage par betisse ou ignorance sur mon retour en france

bizarre de ne pas declarer l'existence de son enfant lors du constitution du dossier de mariage.

il faut un jugement pour qu'elle devienne francaise.

Lorsqu'elle est née est-ce que l'enfant a été déclaré ayant vous comme pere?
MA Marecauxfred ·
pour la déclaration de l'enfant, je m'explique je ne l'ai pas fait car ma femme étant en ceinte de 7 mois lors de notre mariage (un autre enfant) je souhaitai que l'on lui donne un visa pour accoucher en France alors je pensais que mon premier fils retard le dossier de transcription j'ai été le plus con je l'avoue mais l'erreur est faite. je veux maintenant la rectifié. l'enfant pour bien mon nom, il a été déclaré a la marie camerounaise 10 jours apres sa naissance merci encore de votre aide et me dire les démarche a faire ou prendre un avocat mais mon fils reste mon fils!! enfin je l'espère avec sé loi
je pense que ca devrait aller assez vite puisque tu as été déclaré etre le pere de l'enfant lors de sa declaration de naissance

bonne chance
MO Mouna3 ·
Salut, je comprends ta situation. Je la comprends d'autantplus que je suis française, mariée à un camerounais et pour notre 1er fils les choses étaient aussi un peu compliquées. Par ailleurs mon mari a obtenu depuis peu la nationalité française et nous sommes dans les démarches pour faire venir son fils (à lui) resté au pays. Il y a plusieurs choses que je veux te dire. Comme ton fils est né d'UN SEUL parent français et hors du territoire il ne peut pas de toute façon, mêm si tu l'avais déclaré aux autorités françaises avoir de droit la nationalité française. Par contre comme il a un parent français tu peux demander pour lui, pour qu'il vienne, un visa ascendant "enfant d'un parent français". La seule chose c'est qu'à l'ambassade de France de Douala ou Yaoundé ils sont supers chiants sur les papiers demandés.Mais dans la mesure ou l'enfant porte ton nom il ne devrait pas y avoir de problème. Ce que tu peux faire en revanche avant les démrches c'est d'aller ici en mairie pour faire une reconnaissance de l'enfant, aux yeux de la loi française. En tout cas je te souhaite bon courage car perso je pense que ça prendra quand même du temps. N'hésite pas si tu as d'autres questions
Comme ton fils est né d'UN SEUL parent français et hors du territoire il ne peut pas de toute façon, mêm si tu l'avais déclaré aux autorités françaises avoir de droit la nationalité française.

biensur que si! il faut arreter de dire n'importe quoi.

si j'ai un enfant né à l'etranger et que je le declare à sa naissance il sera automatiquement francais.
MO Mouna3 ·
désolée d'insister en droit français il y a une double condition pour être français à la naissance : être né en France d'au moins un parent français. Si l'enfant nait à l'étranger il faut que les 2 parents soient français pour que lenfant le soit aussi. Par contre dans le cas ici, si la maman obtenait la nationalité française (et que bien sur cette fois l'enfant soit mis dans le dossier de demande de naturalisation de la mère), l'enfant l'obtiendrait aussitôt par filiation. Et encore, même pas sur car dans les faits ils oublient souvent d'ajouter l'enfant dans le décret de naturalisation et il faut alors faire un recours au tribunal ce qui augmente encore les délais. Honnêtement si je me permets d'en parler avec certitude c'est que je suis dans le domaine, et en + dans les démarches perso à ce sujet depuis 4 ans !
en droit français il y a une double condition pour être français à la naissance : être né en France d'au moins un parent français. Si l'enfant nait à l'étranger il faut que les 2 parents soient français pour que lenfant le soit aussi.

on peut avoir la reference de la loi dont tu parles?
MA Marecauxfred ·
salut juste pour MOUNA j'ai eu une fille la-bas avec ma femme et apres le mariage je l'ai declaré à sa naissance et elle a la nationalité française elle a son passeport francais. pour la loi il y a automatiquement la nationalité francaise du moment que LE PERE est francais il y a filliation automatique. mais mon inquietude était plutot sur les demarches et si ils peuvent pas me poser des probleme vu que l'on ne l'a pas déclaré
FA Fayd Globetrotter ·
Maintenant je sais pas comment faire pour le reconnaitre au autorité française

cliquer sur ces liens http://www.consulfrance-yaounde.org/france_cameroun/spip.php?rubrique150 http://www.consulfrance-yaounde.org/france_cameroun/spip.php?article380 bonnes démarches Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
je souhaite le faire venir d'urgence svp dite moi ce que doit faire

transcription de l'acte de naissance au consulat de France, et il aura son laisser passer. http://www.consulfrance-yaounde.org/france_cameroun/spip.php?article416 http://www.consulfrance-yaounde.org/france_cameroun/IMG/pdf/Liste_Laisser_passer.pdf Fayd
Cordialement Fayd
SE SeniorCH Globetrotter ·
Comme ton fils est né d'UN SEUL parent français et hors du territoire il ne peut pas de toute façon, mêm si tu l'avais déclaré aux autorités françaises avoir de droit la nationalité française.

Absolument faux.

Voici un lien à lire (et à comprendre) http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/nationalite-francaise_5301/index.html

et un extrait :

"Est français l’enfant, dont l’un des parents au moins est français au moment de sa naissance."

L'enfant doit bien sûr être déclaré et enregistré auprès des autorités françaises pendant sa minorité. Si ce n'est pas le cas, il doit pour être français, demander sa naturalisation et pour cela vivre 5 ans en France, Le fait que sa mère ou son père soit français n'est d'aucun avantage.

Je vous parle en connaissance de cause, pour avoir omis de faire la déclaration, mon fils né en Suisse n'est pas français alors que moi je le suis !

Danielle

,
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BE Berthault71 ·
Bonjour Je me rends mi-octobre à Yaoundé pour me marier'je suis français elle camerounaise)j'ai lu tes problémes pour ma part je voudrais avoir ton opinion personnelle sur la vie là bas pourrais tu me fournir quelques explications si tu es oOK je te fournis mon adresse mail.Je suis retraité et j'ai un peu peur de me lancer à la vie au cameroun.Comme tu as vécu plusieurs années au cameroun ton avis me serait précieux. D'avance merci Guy E.Mail guy-daniel@live.fr
RO Rocket3 Regular ·
Il faut impérativement expliquer au consulat de France au Cameroun la situation sans chercher a cacher quoique ce soit: il n'y a pas de mystère : en étant PARFAITEMENT clairs avec eux ils te donneront toutes les démarches: ne jamais jouer aux plus malins ca ne sert a rien. ils sont extrémement compétents at a l'écoute des problèmes ( et au Cameroun il y en a des vertes et des pas mures ! )
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
AF Africainblan Regular ·
Arrête de dire des conneries voila j'ai reconnu l'enfant de ma femme il a maintenant 8 ans ils est de ce fait devenu français parce que ici le seul Français c'est moi et je peux te dire que sa fonctionne j'ai reçu de la part du consulat de France a Douala l'acte de naissance de cet enfant ma femme est Camerounaise l'enfant est aussi noir que le charbon t'a compris j'espère !!! Et ce jugement est transmis depuis Nantes ....

Le bléme dans cette histoire c'est qu'il va falloir prouver le pourquoi du comment !!! Toi aussi hein t'a 1 enfant et tes responsabilités sont ou hein ???? contacte le consulat de France au Cameroun c'est a mon avis la seule solution
SO Soulpower ·
désolé MOUNA 3. J'ai été obligé de m'inscrire sur le site pour te répondre.

Les conditions de la nationalité à raison de la naissance de l'un des parents en France.

Est de Nationalité Française tout enfant , né en france d'un parent lui même né sur le territoire français.

C'est à dire que si un enfant nait en france d'un parent qui lui même est né en france ou en afrique avant les indépendances EST FRANçAIS.

"Afrique" s'entend des territoires étant au moment de la naissance Colonie Francaise est Français (Cote d'ivoire , Senegal , Togo) . Ce sont des territoires considérés Français avant les indépendances. Ce qui n'est malheureusement pas le cas du Cameroun (Sous Protectorat).

En somme est français sans condition tout enfant dont l'un des parents est français. C'est automatique (JUS SANGUINIS) un truc du genre qui veut dire Droit du Sang à différence de (JUS SOLI) Droit du sol.

Fais attention avant d'avancer des histoires pareilles. Et pose toi la question à l'inverse ? Donc si ton enfant nait en France de toi née au Cameroun. Il n'est pas Camerounais ???? Il n'est pas non plus Français. Du coup il est apatride . Bravo... Le droit à la Nationalité Camerounaise est complêtement calqué sur la Française. sauf Double Nationalité.
SO Soulpower ·
Je me sens obligé de vous répondre.

Vous n'avez pas à vous inquiéter tant que l'enfant est mineur. Il sera français quoiqu'il arrive , si vous êtes dans la légalité. Déclaré ou pas déclaré . On ne perd le droit à la Nationalité Française qu'après 50 ans de Non possession d'état de Français.

Même après sa majorité , il pourra recupérer sa Nationalité sans soucis. Il y a un tas de diplomates Zélés que l'on fait travailler dans nos ambassades en Afrique. Pour nous démoraliser.

A ma connaissance la Loi n'a pas fixé de délais pour déclarer la naissance d'un Enfant, aux autorités de son pays . vous l'avez fait aux autorités du Pays de Naissance ?C'est largement suffisant.

Autrement pour faire simple.Rendez vous au Tribunal d'instance de votre Domicile en France . Faites une demande de Certificat de Nationalité au Nom de votre fils en tant que parent. Vous aurez juste besoin de votre pièce d'identité et de son acte de Naissance. Au bout de 6 mois maximum après vérification de l'authenticité de l'acte de Naissance au Cameroun Via Le tribunal de NANTES .( Transcription) Etc ils vous délivreront le Certificat de NATIONALITE. Vous l'envoyer à votre fils et il và dans cette m^me ambassade ce faire établir un PASSEPORT Séance tenante pour rentrer dans le pays de son PAPA.

Si vous savez le nombre de choses qu'ils nous ont cachés dans les ambassades de france au Cameroun. Vous halucinerez. Enfin il va falloir que je commence à donner des consultations dans ce sens.
En somme est français sans condition tout enfant dont l'un des parents est français. C'est automatique (JUS SANGUINIS) un truc du genre qui veut dire Droit du Sang à différence de (JUS SOLI) Droit du sol.

Bonsoir,

C'est tout faux. Il y a des conditions et ce n'est pas automatique. Lisez mon message un peu plus haut et ne racontez plus n'importe quoi.

Danielle

-
MO Modestine ·
je pensse que tu devrais reconnaître ton enfant auprès des tribunaux au cameroun s'il n'est pas officiellement reconnu. après la reconnaissance de paternité je pensse que la procédure de visas pour lui serra plus facile. bonne chance
SO Soulpower ·
Je vous prie d'en juger par vous même. Ces propos sont tirés du lien que vous nous avez vous même indiqué.L'établissement de la filiation ne ce fait pas auprès des autorités françaises. L'établissement de la filiation ce fait auprès des autorités du pays de naissance. Quand un enfant naît à l'étranger , l'établissement de la filiation se fait à la reconnaissance de l'enfant . Acte qui est établi par le pays de naissance et non par une ambassade.

Ensuite on demande à l'ambassade une transcription de cet acte en acte français. Et c'est à ce moment que NANTES vérifie si l'enfant à été reconnu (C'est çà la filiation) dans son pays de naissance et que l'acte est authentique. A ce moment NANTES autorise la délivrance du Certificat de Nationalité Française soit par l'ambassade ou par le greffier du tribunal d'instance.

Si votre enfant n'est pas Français , cela veut tout simplement dire que vous ne l'avez pas reconnu avant sa majorité (Ni sur son acte SUISSE, ni dans une mairie ou ambassade Française). Aucune autorité ne peut porter de mention de reconnaissance sur un acte , si ce n'est ce même pays qui l'a délivré.

Alors ne dites pas que je dis n'importe quoi, je vous parle de quelque chose que je maîtrise de A à Z

La Preuve lisez à 2 fois le lien que vous avez donné sur la nationalité Française. Que je vous explique le français Mot à Mot et l'interprétation (Ou avez-vous vu des conditions ?????????)La seule c'est reconnaitre son enfant avant la majorité et je n'arrête pas de le dire . Reconnaissance faites sur l'acte du pays de naissance.

La nationalité française

La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à un Etat déterminé. De ce lien découlent pour les personnes aussi bien des obligations (service national par exemple) que des droits politiques, civils voire professionnels.La nationalité française peut résulter :soit d’une attribution par filiation (« jus sanguinis ») ou par la naissance en France de parents nés en France (« jus soli »)soit d’une acquisition de plein droit (exemple : naissance et résidence en France) par déclaration (exemple : mariage avec un conjoint français) par décret de naturalisationLa perte de la nationalité française peut être la conséquence d’une décision de l’autorité publique, d’un acte volontaire, d’un non-usage prolongé ou d’une déchéance. Sous certaines conditions, la réintégration dans la nationalité française est prévue par le code civil. La preuve matérielle de la nationalité française est constituée par le certificat de nationalité française délivré par les greffiers en chef des tribunaux d’instance. 1. L’attribution de la nationalité française :

par filiation (droit du sang) : Est français l’enfant, dont l’un des parents au moins est français au moment de sa naissance. La filiation adoptive ne produit d’effet en matière d’attribution de la nationalité française que si l’adoption est plénière. Par ailleurs, la filiation de l’enfant n’a d’effet sur la nationalité de celui-ci que si elle est établie durant sa minorité. L’enfant qui n’est pas né en France et dont un seul des parents est français peut, sous certaines conditions, répudier la nationalité française.
Alors ne dites pas que je dis n'importe quoi, je vous parle de quelque chose que je maîtrise de A à Z

Bonsoir,

Je persiste et signe: vous dites vraiment n'importe quoi.

Mais que cela ne vous empêche pas de continuer, on n'est pas sur un forum juridique alors un message fantaisiste de plus ou de moins...🙂
SO Soulpower ·
Bonjour,

Vous avez certainement raison, comme vous êtes si sûre de ce que vous dites. De toute les façons la réponse est dans les textes de lois dont vous même avez signifié le lien. Prochainement vous saurez que le nom du père dans un acte de naissance ne vaut pas mention de reconnaissance. Il faut un acte de reconnaissance.(Tribunal ou Agent d'état civil). Enfin redemandez bien les raisons pour lesquels votre fils n'est pas Français. Ce n'est certainement pas pour non déclaration aux autorités de votre pays.

Tout acte de naissance établi à l'étranger à force probante dans notre pays. du moment que la filiation à été établie à l'égard d'un des parents qui est français. L'enfant est français d'office. Il y a peut-être des choses que vous taisez.

Sûre de ce que je dis à 400%, j'accepte un pari jusqu'à hauteur de 5.000 €. Et réitère mes propos MORDICUS
L'enfant est français d'office.

Bon, je vais en parler à mon cheval.
SO Soulpower ·
Parles en même à ton petit bouton. Je suis tomber par hasard sur ce forum, j'ai lu tellement de choses complètement fausses que je me suis senti obligé de vous apporter de mon expertise. Ceux qui voudront liront ce que j'ai dit. De ce fait , je laisse la connaissance à notre savant Franco-Suisse. Qui veut expliquer à un menuisier comment mettre un clou. Maintenant quiconque doute , j'accepte tout pari à Hauteur de 5000 €.

Sinon Adios
VI Vidocqhugo ·
Bonjour, il faut faire une demande de transcription dans l'Etat Civil Français de l'acte de naissance camerounais au consulat de France (yaoundé ou Douala suivant le lieu de naissance). Celui procède à de tres tres longues vérifications des pièces fournies (liées aux délais de réponse de l'administration camerounaise).

Maintenant demander conseil au consulat pour obtenir un laisser-passer plus rapide (mais je doute) ... sinon si les choses sont faites en ordre ce peut être très long.

Ou encore un dossier rapprochement familiale avec sa mère ???

Dernière solution, se rendre comme moi régulièrement au Cameroun pour voir ma fille... PFFFF

Bon courage
SO Soulpower ·
Bonsoir,

J'ai lu votre conseil, il n'y a rien de plus censé. Vous avez entièrement raison. Je voudrais rajouter une seule chose aux personnes qui nous lisent. Vous pouvez vous renseigner auprès de n'importe quel greffe de tribunal en France. A ma connaissance Il y a encore 4 ans la Transcription de l'acte de Naissance étranger en Acte de naissance Français n'était pas une obligation . Elle était laissé à la libre décision du possesseur de l'acte. Peut-être que cela à changé aujourd'hui.

A mon avis vaut mieux taper à la base ici, soit le greffe du tribunal et demander le Certificat de Nationalité de l'enfant surplace , le Greffe se chargera de faire la Transcription et délivrera le Certificat de Nationalité (Maximum 6 Mois).avec pour seules pièces l'acte Original de l'enfant + CNI du Parent Français. Avec le Certif ensuite se rendre au consulat faire le Passeport de l'enfant.

Merci encore
BA Batnadou Regular ·
je n'interviendrais pas quant à la possibilité pour un français de donner sa natioanlité à son enfant où qu'il se trouve, assez de personne ont répondu et donner les bonnes indications et là n'est pas ma question

je suis française, avec mon compagnon camerounais nous allons avoir bientot une petite fille, elle sera française sans soucis car d'une je suis française, 2 elle va naitre en France d'un parent né en France... le problème c'est qu'on veut qu'elle est la nationalité camerounaise, dans ce cas comment faire...
;) Nadia
GL Globetrott Regular ·
J'ai tout lu et j'apporte mon grain de sel. Mon fils Français vit au Cameroun et a épousé une Camerounaise. Ils ont un fils qui est déclaré à sa naissance à la Mairie où il est né (Douala) Mon fils doit obligatoirement déclarer cet enfant au Consulat de France à Douala pour qu'il soit Français. Idem pour mon fils qui vit au Japon et qui est marié à une Japonaise. La déclaration au Consulat Français du lieu de naissance est absolument indispensable. Le fait que le père soit Français et qu'il ait reconnu la paternité de l'enfant à la mairie du lieu de naissance (Cameroun) ne confère pas la nationalité Française au dit enfant.
Va où le vent te mène, va!
BA Bakonggirl ·
slt. ton enft nora aucun pb pour vs rejoindre en france. vas juste a la mairie de ta ville ici en france et tu te fè fer un acte de reconaissance.dè kil sera fè, envoi le o consula de france o kmer avec votre livret de famiy, on fera la transcription et on tenvevra son acte francais. avec cet acte en main, tu vas o kmer le chercher, on lui délivrera suremt un laisser passer et puis vs pourez voyager. jesper q cè pas tro tar pr toi.
BA Batnadou Regular ·
parfois je me demande si les gens savent lire... c'est pas le probleme de la nationalité française ma question, l'enfant est née en France et je suis française. la question c'est comment la déclarer auprès des autorités camerounaises pour qu'elle ait la nationalité camerounaise ? le père n'est pas résident en France et ne peux donc pas la déclarer auprès du consulat camerouanis en France. et c'est pour retourner au Cameroun. on habite au Cameroun. il lui faut donc un visa.

et franchement Bakonggirl , j'ai rien compris à ton charabia "vas juste a la mairie de ta ville ici en france et tu te fè fer un acte de reconaissance.dè kil sera fè, envoi le o consula de france o kmer avec votre livret de famiy, on fera la transcription et on tenvevra son acte francais. avec cet acte en main, tu vas o kmer le chercher, on lui délivrera suremt un laisser passer et puis vs pourez voyager. jesper q cè pas tro tar pr toi" => quelle nécessité d'envoyer l'acte de reconnaisance fait en france au consulat françasi au cameroun, les transcriptions, c'est pour les valider des évenements (mariage, naisance) fait selon l'adminiqtration du pays, la transcription permet que l'administration française reconnaisse l'évenement. si t'es pas marié, t'as pas de livret de famille tant que l'enfnat n'est pas né, pour quoi ce serait ua consulat français de faire l'acte de naissance, puisque l'enfant né en france ?? mettons que l'enfnat naisse au cameroun, ... l'acte de reconnaissance se fait là où tu résides si c'est uen reconnaissance avant naissance. (ce qu'à fait le père pour que l'enfant porte son nom) , la transcription se fait au consulat si l'enfant est né au cameroun d'un parent français sur présentation du certificat de la naisance (lhopital qui le délivre). de là on lui étable un passeport français...
;) Nadia
SO Soulpower ·
Désolé à ma connaissance Pour obtenir la nationalité camerounaise, cela ne risque pas d'être possible. Le Cameroun n'admet pas la double nationalité. Soit l'enfant est Français soit il est camerounais. Impossible d'avoir les 2 Nationalités. C'est mon cas
ME Mebem Regular ·
je m'introduis dans votre discussion, mm si je ne suis pas spécialiste ni n'apporte rien de nouveau Bednadou, Soul power a tout à fait raison

Je comprends tout à fait que par amour pour ton compagnon, tu aimerais que l'enfant que tu portes soit camerounais... Tu es française, si tu accouches en France, tu ne peux pas le déclarer auprès du consulati camerounais, pour qu'elle puisse être camerounaise. si tu accouches au Cameroun, son père peut la déclarer aux autorités camerounaises. Elle sera camerounaise, mais perd sa nationalité française. C'est vrai que le Cameroun ne pratique pas la double nationalité. Puis, reflechis y bien. Que tu vives en France ou au cameroun, le fait que ta fille n'ait que la nationalité camerounaise, risque de la gener, si tu dois retourner en France. Si tu vis en france, en tant que camerounaise, tant qu'elle est mineure, elle est protègée. Mais avec les lois sur l'immigration, qui évoluent tellement vite et bizarrement, ta fille risque d'être renvoyée au Cameroun, dès sa majorité. Je sais, j'exagèe, mais sur au regard des scenes actuelle, ce ne sera pas la première caucasserie...
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
EK Ekomo ·
cest grave votre histoire dsole je peut pas vous aidez je connais pas trop ces choses
voyager c est decouvrir et découvir c est apprendre
BA Batnadou Regular ·
en théorie le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité mais combien il y a de camerounais qui ont les 2 passeports ??? possible si l'enfant né au Cameroun : déclaration en mairie camerounaise puis transcription au consulat. s'il nait en France , i lfaut que le parent camerounais réside en France pour pouvoir le déclarer dasn son consulat. Tant pis ma fille n'aura que ma nationalité (plus simple) mais elle sera camerouanise de coeur...
;) Nadia
ME Mebem Regular ·
sage réaction... Je sors à l'instant du consulat français à Ydé. Seul le Cameroun complique les choses, dans la mesure où on perd sa qualité de camerounais, si on prend une autre nationalité... Je suis et je reste camerounaise de coeur, comme vous le dites bien pour votre petite fille, peu importe la couleur de son passeport, dans ses sentiments, n'est-ce pas? Bien de choses
ME Mebem Regular ·
Certes, il y a beaucoup de camerounais qui trichent et/ou qui sont obligés de le faire... Mais il y en a qui respectent et acceptent les règles établies... Ce qui compte, c'est ce qu'on a dans le coeur et votre fille aura plus que cela, elle a l'identité camerounaise. Elle est très riche car, elle est déjà bi culturelle de par ses parents, mais en fait, chaque camerounais a au moins 3 cultures : celle de la naissance (etnie) celle que lui confère le pays (nationale) et pour peu qu'il ait des parents de tribus différentes ou qu'il s'expatrie... Bien de choses riches et belles pour votre petite fille
NE Nefer33 Regular ·
bonjour à tous, je suis en train de vouloir me renseigner pour un futur enfant! voilà je suis fiancé à un français çà fait bientôt sept mois qu'on a lancé la procédure de mariage et en sept mois, juste lui qui a passé son audition donc c pour vous dire que çà n'avance pas vraiment! et la date de mon audition n'est meme pas encore fixée... voilà je suis enceinte et je voudrais savoir comment çà se passe exactement pour que l'enfant soit français? il ya de fortes chance ke nous ne soyons pas encore mariés avant la naissance et il voudrait reconnaitre l'enfant ce ki est tout à fait normal mais là encore les affaires ont changé à l'ambassade! il parait ki fo fer d'abord une déclaration anténatale à l'ambassade de France au Cameroun, ensuite 30 jours après l'accouchement il fo kil reconnaisse direct l'enfant pour kil ait la nationalité française! et là pas encore mariés, mon fiancé voudrait que j'aille présenter le bb à sa famille en france! serait-il possible ke j'ai un visa court séjour étant parent d'enfant français et ayant une demande de mariage en cours? merci
une vie sans amour est une vie vide...
AB Abonga ·
bonjour, ma grande! à mon avis je ne pense pas que l'ambassade peux te délivrer un visa pour l'instant , meme de court séjourt, car vous avez un dossier en cour à l'ambassade.il n'a peut etre pas droit de faire çà, mais.... pour ce qui est de ta grossesse, ton fiancé peut tenter au niveau de la marie en france envoies lui ta pièce d'identité, au mieux, dit lui de teléphoner à la mairie de son domiçile pour qu'il demande les pièces qu'il faut pour la reconnaissance anticipée, je croise les doigts
sylvie
NE Nefer33 Regular ·
coucou sylvie, tu m'as retrouvée hihihihi. alors dis moi la reconnaissance anticipée se fait ou exactement? à l'ambassade de France au Cameroun ou à sa mairie chez lui? je me suis renseignée on m'a dit que c'était ici à l'ambassade? merci de me répondre😎 t gentille ma belle! bien des choses à toi
AB Abonga ·
bonjour, bien dormi? jusqu'à preuve de contraire, il est français, donc , il est possible pour lui de faire la reconnaissance anticipée à la mairie de son domiçile en france, çà ne prendra que quelques minutes.la mairie aura surement besoin de ta pièce d'identité, demandes lui de se renseigner à sa marie des pièces qu'il faut pour çà
sylvie
KH Khrystiana ·
slt les filles je me permet de me joindre a vous car je suis dans le même cas que nefer a la seule différence que je vie ici a Yaoundé avec mon fiancé qui est français je suis enceinte et je dois accoucher en janvier nous on a pas encore entamer la procédure de mariage mon fiancé dois t'il déclarer ma grossesse a l'ambassade ou bien attendre la naissance de l'enfant avant d'aller faire le reconnaissance au consulat 1mois après? sa fera 1ans en février qu'il est résident au Cameroun s'il faut déclarer la grossesse cmt procédé doit t'il se rendre au consulat?si oui avec quel document?merci les filles
christelle
AB Abonga ·
salut, va voir ton gynéco , et demandes lui déjà de te fournir une attestation de grossesse, bien des choses à toi
sylvie
AB Abonga ·
ton ami devrai alors se rendre au consulat avec la délaration que t'a remis le gynéco pour faire la reconnaissance antiçipée et si vs le souhaitez attendre l'accouchement pour le déclarer à l'état civil francais auprès du consulat en respectant bien les délais
sylvie
NE Nefer33 Regular ·
ton fiancé et toi vous prendrez un rdv à l'ambassade munis d'une déclaration de grossesse comme l'a dit sylvie et de tout ton dossier médical c-à-d echographies, examens effectués et carnet de consultations pour faire une déclaration anténatale ( avant l'accouchement) , donc si tu accouches le mois prochain çà veut dire que tu es déjà à terme et par conséquent faudra vous dépêcher de prendre un rdv à l'ambassade! ensuite après l'accouchement, il faudra faire établir l'acte de l'enfant à l'ambassade dans les trente jours, çà ne doit pas être un souci pour vous puisque ton fiancé est avec toi! mais le petit souci kil y'aura c kil faudra avoir la déclaration de naissance en main propre, parce kici je ne sais pas si c pareil dans tous les arrondissements de Yaoundé, mais à la CNPS ou je fais mes consultations, on transmet direct la déclar ation de naissance à la mairie ! donc arrange toi à ce que tu aies ta déclaration de naissance et kon ne puisse pas dresser l'acte de l'enfant à la mairie camerounaise mais une fois à l'ambassade ce qui donnera à l'enfant la nationalité de son père! ou alors comme il est installé au Cameroun avec toi, vous pouvez fer dresser l'acte à la mairie camerounaise et faire une transcription plus tard, çà dépend de vous mais j'ai ouie dire que çà prenait bokou de temps! voilà ce ke je crois savoir sur le sujet! en attendant je te souhaite bien des choses à toi et au bb!
AB Abonga ·
tout à fait Nefertiti, l'ambassade de france au cameroun est là d'abord pour les français, il y a un maire aussi qui sert à établir les actes de naissance dans ces locaux, pas besoin à mon avis de chercher compliqué en allant faire établir l'acte par une mairie camerounaise, profitable et gain de temps à la naissance
sylvie
KH Khrystiana ·
bonjour, les filles

encore un grand merci pour tout c'est information je vais faire exactement comme la dit nefer le mieux c'est que le consulet eux même nous délivre l'acte de naissance de l'enfant je suis suivie par un docteur de l'hopital général mais j'aimerais accouché a la clinique edou ou a la CNPS ou je connais un bon docteur OTABELA il s'appelle je ne sais si tu le connais nefer?tu as raison nefer il faut faire vite je suis presque a terme on va prendre rendez vous au consulat je suis obligé d'attendre que mon fiancé prenne son congé de noel pour qu'on commence les démarches;félicitation nefer pour ta grossesse et beaucoup de courage a toi.

je vous tiens au courant.bien de chose a vous aussi et merci encore.
christelle
NE Nefer33 Regular ·
bonjour, oui je connais le docteur otabela, il se murmure kil se prend trop la tête🙂 moi je me fais suivre par le docteur ntsama menanga! sage décision d'aller tout de suite mais commence déjà toi puisque ton fiancé n'est pas encore dispo pour l'instant par prendre rdv à l'ambassade en achetant une carte bantou de trois mille francs à la campost et appelle comme çà ils vous donneront un jour pour le rdv en spécifiant que c pour une reconnaissance anténatale! comme çà au moins ce sera déjà une chose de faite! mon fiancé c fait refouler une fois à cette ambassade parce kil n'avait pas pris rdv avant! moi ma grossesse est là😏 mais je la vis un peu mal loin de mon fiancé mais bon... ALLEZ bien des choses à toi et prend soin du bb!
KH Khrystiana ·
bonsoir, miss j'ai déjà pris rendez vous avec mon doc pour venir chercher l'attestation de grossesse quant mon fiancé rentre ce soir je lui dit que demain il doit appeler au consulat pour prendre rendez vous je préfère que ce sois lui qui le fasse.on verra bien comment il vont nous recevoir. je te tiens au courant quant le rendez vous est fixé

sois forte ma belle ton chéri est pas là mais tu portes votre bb donc tu es pas toute seule prends soin de toi vivement que le temps passe vite et que vous vous retrouviez.bonne soirée
christelle
AB Abonga ·
j'ai suivi cette méthode le dossier a été envoyé par nantes pour attribution à l'ambassade du cameroun depuis çà fait 1 an , la vérification de l'authantification de l'acte de naissance est faite aux dires de l'ambassade depuis 2 mois et j'attend toujours j'ai effectué la reconnaissance à la mairie de mon domiçile en france, c'est tout. on on, on attend , on on , on attend
sylvie
AB Abonga ·
dites moi le contraire s'il vous plait si c'est faux;?

je ne pense pas qu'un francais a le droit au cameroun de faire la reconnaissance tardive au cameroun via le jugement supplétif , c'est un droit reservé aux camerounais et pour les enfants nés au cameroun, mais il a le droit de le faire en la mairie de son domiçile en france
sylvie

Similar discussions

You might also like