Pyrénées -Tunnel de Bielsa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

je souhaite passer en Espagne par le tunnel de Bielsa en juin prochain. Je voulais savoir si ce tunnel n'est pas interdit aux vélos et si ce n'est pas trop dangereux d'y rouler surtout que je n'aurai pas d'éclairage 🤪 Merci.
Totofe
PA Patibou ·
Salut,

Les tunnels de part et d'autres de la haute garonne (vielsa et vielha) sont très très mauvais... La circulation est assez dense, il sont étroit (preuve en est au Vielha les camions ne passe pas simultanément dans les sens opposés).

Pour l'interdiction au vélo, je ne pense pas, mais ce n'est guère prudent... tu peux essayer de téléphoner à la DDE locale pour voir (Saint Larry Soulan ça doit être). En plus ils sont assez long... (3 km environ). Mais c'est jouable, surtout que le paysage est nickel ;)

Si j'y passe pas loin d'ici juin, je mettrais qques photos du vielsa...

a+
RE Remimarseill ·
Le tunnel de Bielsa, je l'ai déjà pris et en vélo c'est impossible parceque sûrement interdit et de toute manière beaucoup trop dangereux, à moins d'avoir un très bon éclairage...

Côté espagnol après c'es pas mal t'as des jolis paysages, avec un lac magnifique mais je sais plus son nom
BI BikeandRoll Regular ·
Je confirme la dangerosité.

Je l'ai traversé dans les 2 sens non pas en vélo mais en minibus, en route pour une semaine de cannyioning en Espagne.

C'est effectivement un tunnel avec circulation alternée pour les poids lourds du fait de son étroitesse. De plus, oui, il est très mal éclairé (il fait quasi nuit)

Je n'ai aucun souvenir d'une interdiction où pas (nous n'étions pas concernés) mais objectivement, tu risques ta peau 😮 !

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
TO Totofe ·
Bonjour,

ok, merci les gars pour vos réponses... c'est pas très encoruageant tout ça 🏴‍☠️, dommage c'est ce qu'il y avait de plus direct pour rejoindre Los Monegros et Las Bardenas (je n'aurai qu'une dizaine de jours à cette période pour une virée à vélo).

Mais, puisque comme vous dites la circulation est alternée, il y a peut-être moyen de trouver une âme charitable dans la file d'attente des voitures qui accepte de charger mon vélo pour la traversée du tunnel ?

Dernière question : le tunnel de Vielsa est à quelle altitude (je n'arrive pas à trouver de point côté sur ma carte) ?

Sinon je passerai par le Portalet, mais ça remet en cause mon itinéraire 🤪

A+
Totofe
PA Patibou ·
L'entrée du côté français est à 1818m. La montée précédent l'entrée est relativement rude (et assez longue depuis St Larry)... pense au petit plateau !!!

je suis sûr que tu trouveras un moyen de passer...edit-- Tiens le profil de la montée pour un ptit avant goût... ça fait envie... 😉
HO Hotwaker Veteran ·
les tunnels à petit gabarit sont souvent suicidaires à traversée en vélo, le mauvais éclairage, la vitesse des automobilistes.... Le seul avantage est que souvent le traffic pour lourds et campings-cars est alterné. L'occasion de demander à une âme charitable de vous faire traversée.

j'ai déjà traversée le tunnel de tende dans le 06 dans ces conditions(dans la benne d'un camion italien). Ce tunnel est à mon avis pour les cyclistes un ticket direct pour la morgue...

bonne chance
jules http://hotwaker.free.fr/
TO Totofe ·
Merci Mattihou c'est parfait 🙂, je n'en demandais pas tant, voilà que j'ai même le profil, GENIAL !

A voir le profil c'est fou comme c'est régulier, ça a l'air effectivement d'être une bonne grimpette, dommage cependant de monter à 1800 sans avoir un col de plus à cocher 😉

Je vais suivre vos conseils, pas question de risquer ma vie à essayer de le traverser, surtout que j'ai déjà en tant normal limite une phobie des tunnels à vélo, alors là pas question d'y passer 🤪

J'ai bon espoir de trouver un moyen de le traverser sur place (fourgonnette, petit camion, un des nombreux 4x4 espagnols...).

Je vous raconterai... mais ce ne sera pas avant fin juin !

A+
Totofe
LI Liona Regular ·
Bonjour,

1 er - il n'est pas interdit aux vélos et autres deux roues

J'ai traversé à velo, avec des copains, et ce plusieurs fois le tunnel de Bielsa, soit pour aller vers Ainsa ou le contraire et à chaque fois, conseils de cyclistes locaux, ils prennent avec eux une lampe, frontale ou autre une pour le groupe et à chaque fois que l'on entendait un VL le dernier faisait des signes avec sa lampe vu que l'éclairage du tunnel est inexistant. Cela fonctionne très bien - de toute façon comme la route est défoncée, les voitures ou camions ne vont pas très vite. Faut pas stresser.

De plus il est en descente vers l'espagne.

Liona

Similar discussions

You might also like