Faire une petite balade à vélo dans la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YX
Bonjour! j'aimerai avoir quelques conseil... vers la mi-aout un ami et moi souhaitont faire une petite balade à vélo... On veux aller de Tours jusqu'à l'embouchure... malheureusement mon ami n'est pas là pour le moment et du coup j'organise un peu seule.

Alors je me suis acheter des cartes IGN pour voir les piste cyclable qui y vont mais les cartes datent de 2003 il n'y a rien dessus... Alors j'ai regardé le site de la loire à vélo, j'ai réussi a tracé l'itinéraire jusqu'à Nantes... et si j'ai bien compris c'est assez bien balisée comme piste.

mais après Nantes le site il dit pas grand chose de précis... et puis je prévoyait d'arrivé à St brevins les pins, mais apparement il n'y a pas de trains pour rentrer, ou il faut aller à St Nazaire.. et la traversé du pont à l'air chaotique. C'est possible alors d'arriver directement à St nazaire en suivant la Loire à vélo?

Et sinon on peut faire combien de km par jours? en moyenne on a une vitesse de 20 km heure? Et est ce que j'ai besoin de prévoir les étapes, où on peut partir les mains dans les poches et s'arrêter camper où on peut ( camping ou sauvage)? Et c'est façile de faire du camping sauvage sur le chemin?

je suis un peu novice...
MI Michelàvélo ·
Bonsoir Yxanne

J'ai fait début mai le trajet orléans l'embouchure. Tu peux te procurer le bouquin de la Loire à vélo éditer par Ouest France. C'est relativement bien fait et ça te permet effectivement de partir les mains dans les poches (disons plutôt sur le guidon). N'hésite pas à prendre les IGN série bleue (échelle 1cm/1km). Tu pourras ainsi mieux visualiser ton itinéraire et éventuellement prendre des chemins de traverses. Pour le balisage, c'est très bien baliser sur les portions définitives du trajet. Par contre parfois le balisage est absent. Il faut alors bien repérer son itinéraire sur une carte avant de partir et en cours de route. Pour la longueur des étapes je pense qu'il est raisonnable des prévoir au maximum 80 km. J'ai déjà testé sur plus (140km) mais ça devient vite "les forçats du vélo" et puis on a plus le temps de rien visiter ou voir. Pour la moyenne, compte plutôt sur 15 km/h. Tu intègres ainsi les différents arrêts (pause boisson, photos etc...) Pour les campings, il y a des campings un peu partout ; attention touefois en arrivant vers l'océan certains campings refusent les tentes !!! (véridique) Pour l'arriver à Saint Nazaire tu as 2 possibilités : le nord et le sud (incroyable !!) Pour le nord le mieux est de prendre un bac (gratuit) à environ 30 km de Saint Brévin et de trouver des petites routes sympas pour rejoindre St Nazaire. Pour le sud, la traversée du pont est possible avec un minimum de précautions mais sache que la vitesse des voitures est limitée à 70 km/h. L'itinéraire sud permet de longer un magnifique canal.

Voilà pour l'instant n'hésite pas à redemander d'autres renseignements.
FO Fonzy ·
Bonjour, concernant le pont de Saint Nazaire, je l'ai pratiqué plusieurs fois en voiture, et je le trouve dangereux pour les vélos. Il est cependant très beau pour ceux qui ne connaissent pas et permet de voir d'en haut les paquebots en chantier. Cependant, j'étais dans le coin hier à vélo, je l'ai évité, et j'ai emprunté le BAC du Pellerin à Coueron. c'est rapide, amusant et sans danger. En plus c'est gratis.... a bientôt sur la route.
YX Yxanne ·
dans ce cas bien vaut prendre le train à nantes, plutôt qu'aller à St brévin retourner au bac et revenir à St nazaire... ça fait pas mal de détour...

Pff je sais pas trop, autant prendre le pont à pied, il parait que c'est très joli. Je vais acheter le bouquin et voir pour les camping.. en comptant dans les 60km par jour 70 max.
CH Chefderayons Regular ·
yxanne. Je te donne l'avis d'un Naz-et-Rien........... t'as environ 60 bornes entres Nantes et St Nazaire... Comptes donc 70 maxi 80 à vélo par le chemin des écolier.... très facile parceque: Plat... plat.... plat... Il est vraie qui si tu parts du camping de Nantes qui est plutôt à l'est de la ville, vaut mieux tabler sur une étape de 80Kms..... Rien d'irréalisable, et tu n'est même pas obligé de te taper une moyenne de 20Kms/heure.....

Je te conseil donc de passer plus par le sud de la Loire..... Plus sympa..... Au centre ville de Nantes, tu essaies au maximum de suivre la Loire, côté nord, et tu sorts vers l'ouest direction: Indre, Coueron, Le Pellerin où tu trouvera un bac qui vous fera traverser la Loire (grattuit pour les vélos). De l'autre côté de la loire tu as la possibilité de suivre le canal de la Martinière sur une bonne 15ènes de Kms (Coins super sympa... possible camping sauvage)..... tu atteris presque au niveau de Paimboeuf où il te reste moins d'une 15ènes de Kms pour rejoindre de port de Mindin commune de St Brevin et où se trouveras un camping le long de la côte.....

Il est vraie que le Pont de St Nazaire n'est pas très agrable à traverser à vélo à cause de la circulation, mais ce n'est pas infaisable, et il y a toujours pour les hésitants la possibilité de la faire à pied (4, 5 Kms)

Si tu veux d'autres précisions.... Je reste à l'affût !!!!! 😉

Chefderayons
YX Yxanne ·
merci...😉

en fait mon problème c'est que pour rentrer chez moi je prend le train... donc si j'arrive à St Brevin il faut de toutes façon que je rejoigne St nazaire qui est la gare la plus proche...

80km par jours ça fait pas un peu beaucoup? J'ai un peu de mal à voir, j'ai jamais fait une journée de vélo entière, je sais que l'an dernier avec cette amie u aprèm on avait été pris de folie, on avait environ 70 km mais c'était que sur un aprèm et lui il était mort à la fin...
LO Louissaize Regular ·
Bonjour, Tu devrais trouver quelques idées sur mon site !
TraceGps.com Laissez vous guider !

Similar discussions

You might also like