Faire une partie de la Loire à tandem?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour

nous aimerions cet été aller faire une partie de la Loire en vélo et le retour en train, en fait nous avons un tandem, nous savons que les vélos ont un emplacement spécial mais nous n'avons trouvés aucune information sur les tandems. Si quelqu'un a une information sur le sujet merci de me renseigner.
OL Olavax ·
salut

vaste sujet que le tandem et la sncf. A ce que je sache : - Les tandem sont acceptés dans les TER. Dans TOUT les TER. - Pour les TGV les tandems sont en principe interdit. C'est explicitement mentionné dans le reglement. Celà dit, dans la pratique le personnel n'en sait rien et applique les conditions des vélos. Pour les vélos, soit c'est dans une housse de taille raisonnable et c'est gratos, soit tu paye 10e et tu mets ton engin dans l'endroit prévu a cet effet. Il sont de 2 sortes : - Pendus par la roue avant cote a cote (4 ou 6 chais plus) - Entassé a la place de 4 fauteuils escamotables dans un endroit prévu a cet effet. En tout état de cause, si ton engin ne rentre pas dans ces emplacement, tu prends le risque de te faire sortir.

Notre tandem rentre, mais on triche, on le plie en deux. Xavier
SA Sarens ·
merci pour tes renseignements, je pense que nous allons changer notre programme, pas de retour en train!!
DG Dgrizon2004 ·
bonjour , pour répondre a votre question le transport des vélos dans le TER est gratuit dans les autres trains c'est payant voir interdit sans sacoche pour mettre le vélo , en tandem vous devait le mettre dans le wagon specifique au vélo mais vu la longueur vous ne pourrais pas le mettre a l'emplacement idéal mais souvant ca passe
LM LMS ·
Bonjour,

Mon ami et moi avons l'habitude de monter notre tandem dans le train. Le monter dans un TGV me parait inconcevable lorsque l'on sait l'exiguïté des plateformes. Il est donc conseillé d'utiliser les trains "acceptant les bicyclettes en bagages à main". Plusieurs cas se présentent alors : La partie vélo est en fait un compartiment : Le tandem ne "passe" correctement que s'il n'y a pas trop de vélo. La partie vélo est un fourgon (Grand espace de wagon laissé libre) pas de soucis dans ce cas, il faut juste prévoir des sangles ou des tendeurs pour le caler quelque part, les tandems sont parfois un peu trop long pour être suspendus. S'il n'y a pas d'espace spécifique ou qu'il est complet, nous avons l'habitude de monter notre tandem en queue de train et de le caler contre la porte d'accès à la cabine de conduite ou la porte donnant sur les voie. Pas de soucis particulier, il tient pile poil dans la longueur. Nous le sanglons pour éviter qu'il ne se balade et tout va bien.

Bonne route

Similar discussions

You might also like