Filmer un docu-voyage le long de la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous et à toutes !

Partant l'été prochain pour un petit voyage le long de la Loire, de Tours à Saint-Brevin, j'aimerais me servir de cette opportunité pour filmer chaque jour les plus beaux endroits et aussi les prendre en photo pour ensuite publier sur Dailymotion le résultat obtenue après montage.

Je dispose pour cela d'un appareil photo type reflex (l’appareil étant à ma soeur, je ne dispose pas des caractéristique technique précise, mais j'en sais assez pour savoir qu'il fera de très belles photographies) et d'une petite caméra fonctionnant avec cassette.

J'aimerais donc savoir si je dois investir dans un caméscope plus moderne, et si oui, lesquelles vous me conseilleriez. De plus, j'aimerais savoir si vous connaissez quelques logiciels gratuits ou non permettant de monter des petites vidéos facilement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, à très bientôt sur le forum !
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour Gulliman,

J'aimerais donc savoir si je dois investir dans un caméscope plus moderne

Qu'entends tu par camescope plus moderne ? A mon avis aujourd'hui, le remplacement de son ancien camescope n'a vraiment de sens pour 2 raisons, soit pour changer de format c'est à dire passer du format 4/3 au format 16/9 beaucoup plus actuel, soit vouloir monter en définition à la prise de vue c'est à dire en Haute Définition (Formats : 1280x720 pixels HD ready ou 1920x1080 pixels full HD). Cela dit le montage HD demande souvent de remettre en cause tout son équipement informatique à cause d'un format à la prise de vue (type AVCHD le plus souvent) fortement compressé, donc très gourmand en ressources micro.

De plus, j'aimerais savoir si vous connaissez quelques logiciels gratuits ou non permettant de monter des petites vidéos facilement.

En ce qui concerne les logiciels gratuits, le plus simple et le plus connu est sans aucun doute Windows Movie Maker intégré d'office dans Windows XP et Vista, ou plus récemment Windows Live Movie Maker intégré dans le pack Windows Live Essentials et téléchargeable sur le net pour les versions Vista & Windows 7.

En ce qui concerne les logiciels payants tu trouveras ton bonheur du coté des éditeurs bien connus comme Adobe, Pinnacle, Sony, Magix ou Corel pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit. Pour le prix faudra compter une centaine d'euros et la plupart sont téléchargeables en version d'essai gratuite 30 jours, ce qui permet de se faire une bonne idée des possibilités, convivialité (important pour un débutant) et surtout permettre de vérifier sa bonne compatibilité avec son matériel informatique.

Cordialement Magellan18
GU Gulliman ·
Merci beaucoup de tes réponses ! Par "plus moderne" j'entendais "numérique" plutôt que fonctionnant avec des cassettes.

Similar discussions

You might also like